Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

C.S Lewis

 

« Qu'est-ce que les gens veulent dire quand ils disent: "Je n'ai pas peur de Dieu parce que je sais qu'Il est bon"? Ceux qui disent ça ne sont donc jamais allés chez le dentiste?» (Apprendre la mort)


« A moins qu’égal signifie interchangeable, l’égalité ne milite pas du tout en faveur du ministère pastoral féminin» (Dieu au banc des accusés)


« Sans doute y-a-t-il quelque chose d’anormal concernant la règle de prédominance de la femme sur le mari, puisque les femmes elles-mêmes en sont quelque peu honteuses et méprisent les maris qu’elles gouvernent» (Les fondements du christianisme)


« Je ne dis rien ni pour ni contre le sexe. En lui-même il ne peut être moral ou immoral, pas plus que la gravitation ou la nutrition. Le comportement sexuel des humains par contre, peut l’être. Il en est de même de leur attitude en économie, en politique, en agriculture» (Si Dieu écoutait…)
 

 

Gérard Leclerc

 

"La modernité exhibe le sexe de toutes les façons, mais elle est terriblement sèche quand il s’agit d’évoquer le sens de l’amour humain" (L’Eglise face à la pédophilie)

 

"L’athéisme est aussi un drame à la mesure de la violence qu’il répand et qui rejaillit sur l’homme lui-même. Sans Dieu, qui est son plus profond secret, l’humanité perd la source de ce qui brille dans chaque visage et s’abandonne à la désespérance d’un non-sens universel. Pour que l’homme ne devienne pas un déchet, c’est Dieu d’abord qui doit être restitué à l’absolue gratuité de son amour" (Gérard Leclerc, France catholique, 12 janvier 2015)

 

Henri de Lubac

 

«L’humanité est une, organiquement une par sa structure divine» (Catholicisme)


« L’orthodoxie : la chose du monde la plus nécessaire et la moins suffisante» (Paradoxes)


« J’accueille toute leur science, ils repoussent toute ma foi» (Paradoxes)


« Si le dogme est immuable en son essence la théologie n’est jamais chose faite» (Catholicisme)


« Nulle perspicacité critique ne prévaudra sur la clairvoyance d’un cœur pur» (Sur les chemins de Dieu)


« Il semble qu’un certain nombre d’athées s’intéressent étrangement à ce que l’on sache qu’ils ne s’intéressent pas du tout à l’idée de Dieu» (Paradoxes, sélec. milkipress)


« Il y a des dieux tyrans. Il y a un Dieu libérateur» (Sur les chemins de Dieu)


« Ô créativité ! Que de destructions accomplies en ton nom !» (Paradoxes)
 

 

Henri Le Saux

 

« Il est secondaire, en fait, quoi qu’il en soit en droit, d’appartenir à telle ou telle religion, du point de vue du salut » (La Montée au fond du cœur)

 

« Le christianisme est héroïque essentiellement. Le signe le plus vrai du chrétien, c’est le martyre. Le niveau spirituel de l’Eglise ne fut jamais si haut qu’aux époques de persécution » (Eveil à soi, éveil à Dieu)

 

« L’abîme entre le christianisme et l’hindouisme me semble de plus en plus ceci : le christianisme né dans un climat de pensée judéo-grec est foncièrement réaliste. L’Occident a pris l’homme au sérieux et la Terre qui le porte. Pas l’Orient » (La Montée au fond du cœur)


« La Création, l’Incarnation, la Rédemption, plutôt qu’elle les nie, l’Inde les ignore » (Intériorité et révélation)
 

 

Jacques Loew

 

(1908-1999) Prêtre-ouvrier dominicain, ancien docker de Marseille

 

"Le plus immédiat danger des hérésies, ou des idioties, n'est pas la formule fausse qui est affirmée, mais le temps qu'elle fait perdre et qui détourne de ce qui nourrissait la foi du peuple chrétien" (Le bonheur d'être homme)

 

"La sainteté chrétienne ne réside pas d'abord dans l'accumulation des oeuvres, mais dans la disposition secrète, connue de Dieu seul, du coeur" (Citation Jacques Loew, Le bonheur d'être homme)

 

"Ne dites pas: je ne crois pas en Dieu, car je ne le vois pas. Dites: je ne sais pas regarder" (Fêtes et saisons, cahier 72, nov. 1952)

 

"Il faut rendre au mot confession sa véritable signification. C'est moins la comptabilisation de toutes nos misères que la louange de Dieu qui pardonne" (Jacques Loew, Le bonheur d'être homme)

 

"Elever la vérité au niveau d'un absolu ne se conçoit pratiquement que si la vérité et Dieu coïncident" (Jacques Loew, Comme s'il voyait l'invisible, 1964)

 

"La merveille qui nous dynamise sans cesse, c'est que Dieu ait fait alliance avec l'homme. Il n'y a pas d'autre religion qui ait le culot d'aller aussi loin" (Citation Jacques Loew, Le bonheur d'être homme, 1988)

 

"Toute religion et tout homme reçoivent une lumière de Dieu, mais les chrétiens sont des privilégiés de la connaissance de Dieu (...) A celui qui reçoit davantage, il sera demandé davantage" (Jacques Loew, Le bonheur d'être homme, 1988)

 

- -

[Biographies de famille élégantes, recueils généalogiques, tarifs sur-mesure, Mont des lettres]

 

 

 

Jean-Claude Larchet

 

Théologien orthodoxe

 

"L'Eglise orthodoxe se considère comme l'unique Eglise du Christ et ne peut reconnaître la qualité d'Eglise aux autres confessions chrétiennes" (L'Eglise corps du Christ, II)

 

Jean-Marie Lustiger

  
« Au nom de la vérité, les chrétiens demandent aux juifs de partager leur examen de conscience» (Nouvelle revue théologique, Jan-Mars 1998)


« La jalousie des hommes mène à la destruction de l’objet aimé. La jalousie de Dieu va jusqu’à rendre la vie, au-delà du châtiment, à jamais. Ce qui s’est passé en deux millénaires entre juifs et chrétiens est un drame de jalousie humaine, déguisée en jalousie divine» (Nouvelle revue théologique, Jan-Mars 1998)

 

Jules Lachelier

 

Philosophe chrétien

(1832-1918)

 

« La religion consiste, pour l’âme qui en est capable, dans un effort individuel et solitaire pour s’affranchir et se déprendre de tout ce qui n’est pas elle, et de tout ce qui, en elle, n’est pas sa liberté même » (La nature, l’esprit, Dieu)


« La religion ignore et contredit le groupe » (La nature, l’esprit, Dieu)
 

 

Jules Lequier

 

« Faire, non pas devenir, mais faire, et, en faisant, se faire » (la formule de toute son œuvre)


« Quand la méthode s’ignore elle-même, c’est le génie ; quand elle se connaît, c’est la science » (Pensées diverses)


« Si l’homme était peu de chose, Dieu ne l’appellerait pas son fils » (Œuvres complètes)


« La volonté est une foi glacée » (Jules Lequier, Réflexions)


« Dieu est l’alliance paisible, éternelle, immuable du possible et du nécessaire unis et confondus dans une absolue identité » (Pensées diverses)


« Dieu est le Père des damnés aussi bien que des bienheureux. Mais sa justice, me dira-t-on ? Je répondrai, mais sa bonté ?» (Œuvres complètes, choix milkipress)


« Je distingue le catholicisme en ce qu’il a d’éternel avec les douteuses vérités dont la théologie l’a surchargé » (Les nouvelles provinciales, lettre sur le rapport du catholicisme et du socialisme)


« Employer des mots mal définis, c’est employer des erreurs » (Réflexions)


« Pour faire sciemment usage de sa liberté, il faut faire un acte de croyance » (Pensées diverses)
 

 

Lacordaire

 

« Les peuples chrétiens surpassent tous les autres, comme les anges surpassent toutes les natures créées» (Conférences)


« Avant toute discussion, la doctrine catholique est la plus élevée de toutes les doctrines» (Conférences)


« La doctrine catholique occupe le sommet le plus haut où l’esprit puisse atteindre, et toute doctrine, quelle qu’elle soit, qui vient après elle, ou à côté d’elle, est forcée de se ranger en des degrés qui lui sont inférieurs» (Conférences)


« Dieu n’est occupé qu’à nous donner des occasions de pleurer » (Lacordaire, Discours de Saint Roch)

 

"Or Dieu a révélé les principes pour nous servir de point d'appui, et il a abandonné plus ou moins les conséquences, pour exercer notre liberté" (Lettre sur l'Eglise, 24 juin 1838)

 

"La liberté protestante est une liberté sans rivages, ennemie de toute unité. Le protestant n'a pas un seul dogme pour centre, un seul dogme pour point d'arrêt; son unité, c'est lui: c'est-à-dire quelque chose d'essentiellement variable, un nuage, un flot" (Citation Lacordaire, Lettre sur l'Eglise, 24 juin 1838)
 

 

Lamennais

 

"Sans pape point d'Eglise, sans Eglise point de christianisme, sans christianisme point de religion et point de société, de sorte que la vie des nations a sa source, dans le pouvoir pontifical" (De la religion considérée dans ses rappports avec l'ordre politique et civil)

 

Lucien Laberthonnière

 

« Dieu est vérité, mais il n’est vérité que parce qu’il est bonté » (Lucien Laberthonnière, le problème religieux)


« Constantin a fait de l’Eglise un Empire, Saint Thomas en a fait un système et Saint Ignace une police » (Lucien Laberthonnière, Œuvres, sélection milkipress)


« Nous sommes premièrement par Dieu et secondairement par tout le reste » (Essais de philosophie religieuse)


« L’amour est le principe, le moyen et la fin » (Le réalisme chrétien et l’idéalisme grec)


« L’enfant a besoin d’être défendu contre lui-même, il a besoin qu’on l’aide à se conquérir » (Théorie de l’éducation)


«La théologie est la science humaine des choses divines» (Le problème religieux)


« L’éternité n’est pas, hors du temps, ce qui était avant le temps et ce qui sera après. Ainsi conçue, elle ne serait toujours que du temps » (Le réalisme chrétien et l’idéalisme grec)


« On croit en connaissant et on connaît en croyant » (Le dogmatisme moral)


« Il n’y a pour ainsi dire plus d’esprits qui pensent chrétiennement » (Lettre du 19 juillet 1901 à l’abbé Hébert)

 

« La soumission au pape est un moyen et non une fin » (Correspondance avec Blondel, 4 septembre 1904)


« On ne fait rien qui vaille quand on ne souffre pas » (Correspondance avec Blondel, 18 mai 1895)


« L’Eglise est une démocratie divine. Mais pour être une démocratie elle n’est pas une anarchie (protestantisme), elle est une démocratie organisée, elle suppose la hiérarchie » (Correspondance avec Blondel, 4 septembre 1904)


« La vérité est stable et définitive. Mais ce qui n’est ni stable ni définitif, c’est la connaissance que nous en avons» (Correspondance avec Blondel, 11 mars 1895)

 

 

Martin Luther

  

(1483-1546) Père du protestantisme

 

"La chair est empoisonnée" (Luther, Que Jésus Christ est né Juif)

 

"L'oeuvre naturelle de la chair, la conception, ne peut se réaliser sans péché" (Luther, Que Jésus Christ est né Juif)

 

"Si on les compare aux Mahométans, nos religieux sont des larves ; de même que notre peuple est complètement païen par rapport au leur" (Luther, Préface au Tractatus de Moribus Turcorum)

 

"La vérité est que l'homme, devenu mauvais arbre, ne peut que vouloir et faire le mal" (Luther, Controverse sur la théologie scolastique)
 

"Nous ne sommes pas rendus justes en accomplissant des oeuvres justes, mais, rendus justes, nous accomplissons des oeuvres justes" (Citation Luther, Controverse sur la théologie scolastique)

 

"Tout Aristote est à la théologie comme les ténèbres à la lumière" (Citation Luther, Controverse sur la théologie scolastique)

 

"Il n'y a pas de vertu morale sans orgueil ou tristesse, c'est-à-dire sans péché" (Luther, Controverse sur la théologie scolastique)

 

"Toute volonté naturelle est inique et mauvaise" (Luther, Controverse sur la théologie scolastique)

 

"Aimer Dieu, c'est se haïr soi-même" (Luther, Controverse sur la théologie scolastique)

 

Mgr Lefebvre

 

(1905-1991) Père des schismatiques de la Fraternité Saint Pie X. Il a refusé le concile Vatican II et la réforme de l'Eglise catholique contemporaine

 

"L'Eglise de France attire la malédiction de Dieu sur elle" (Mgr Lefebvre, Lettre à P. Lemaire, 18 septembre 1968)

 

« Selon l’erreur, l’homme n’est pas, ne peut pas être digne de respect » (Mgr Lefebvre, J’accuse le Concile)


« Pour autant qu’elle adhère à l’erreur, la personne humaine déchoit de sa dignité» (J’accuse le Concile)

 

« Notre devoir est clair : prêcher le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ contre celui de la déesse raison» (J'accuse le Concile)

 

Citations Mgr Lefebvre


 

 

Père Henri Lammens

  
« Jusqu’au dernier jour de sa vie, non par un défaut de son intelligence très souple, mais par tempérament, Mahomet restera un opportuniste, l’homme du moment, l’esclave des circonstances, sans vues lointaines, toujours prêt à plier aux besoins du présent ses décisions de la veille. Son sensualisme, aggravé de fatalisme et d'une sorte de paresse morale, s'abandonnera à Allah» (Recherches de sciences religieuses, 1911)
 

 

Père Louis-Joseph Lebret

  
(1897-1966) Prêtre dominicain, économiste engagé contre la misère dans le Tiers-Monde


« Le pire n’est pas la misère du pauvre, mais l’indifférence des nantis» (Cité dans Le bonheur d’être homme)

 

Père Michel Lelong

  
Prêtre spécialiste de l’islam


« Le fait de savoir si le prophète Mohammed est envoyé par Dieu, eh bien Dieu le sait, et je me confie à Dieu» (Entretien pour Fils de France, 4 novembre 2012)


« Si un jeune musulman est vraiment attaché à sa foi musulmane, aux valeurs de l’islam, aux valeurs du coran, eh bien il sera un meilleur Français» (Entretien pour Fils de France, 4 novembre 2012)

 

"Aujourd'hui encore, nos Eglises (aussi bien l'Eglise catholique que celles de la Réforme) sont-elles vraiment respectueuses des libertés? Personnellement je ne le crois pas" (La liberté religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, 1981)
 

 

René Le Senne

 

(1882-1954) Philosophe

 

"Deux mouvements dans la conscience de l'athée d'abord il ne croirait à Dieu que s'il le saisissait, c'est-à-dire s'il était Dieu lui-même ; puis ne l'étant pas, il se nie en se refusant de participer à l'infinité divine. Il est victime de l'abstraction deux fois : il tire l'idéalisme jusqu'au bout dans le sens du moi absolu, puis jusqu'à l'autre bout dans le sens du moi onirique. Il échoue dans l'usurpation et au lieu de se convertir, il se punit de son échec par le suicide" (Cahiers intimes, 10 avril 1931)

 

"Faire rendre tout ce qu'elle contient à l'idée que Dieu est en crise. C'est la vérité de l'athéisme. Mais si Dieu ne s'était pas mis volontairement en crise, nous ne serions pas" (Citation René Le Senne, Cahiers intimes, 7 avril 1931)

 

Soeur Marguerite Léna

                   
Philosophe née en 1939


« La liberté, pour être vraiment elle-même, il faut qu’elle soit légère ; et je pense que la foi chrétienne nous donne une légèreté» (KTO, La foi prise au mot, 19/05/2013)


« Nous avons à cheminer vers le vrai Dieu, et non pas à mettre la main dessus» (KTO, La foi prise au mot, 19/05/2013)
                

 

Xavier Léon-Dufour

 

« Si le Décalogue ne débouche pas sur un dialogue, ce n’est plus qu’un catalogue» (Agir selon l’Evangile)

 

« Le dernier mot de la théologie est sans doute, en fin de compte, un certain agnosticisme » (Xavier Léon-Dufour, Dieu se laisse chercher)


« Les rites sont nécessaires. A condition qu’ils expriment et fécondent la charité » (Xavier Léon-Dufour, Notes de voyage, 16 avril 1968)


« La Résurrection n’est-elle pas le contraire même du déterminisme ? » (Xavier Léon-Dufour, Dieu se laisse chercher)


« Lorsque je pèche, mon péché se trouve stocké, matérialisé, en une sorte de réserve, de communion inversée, qui finit par donner une existence concrète au mal. Celui-ci se multiplie comme un volant de machine qui s’emballe. Je suis le déclencheur et la victime de cette mauvaise puissance » (Xavier Léon-Dufour, Dieu se laisse chercher)


« Nous avons besoin d’une formulation dogmatique, et les formulations mises au point par les Pères de l’Eglise puis les théologiens scolastiques jouent un rôle fondateur. Ce serait sottise de vouloir les oublier pour revenir exclusivement à la source : la tradition aussi fait partie de l’interprétation » (Xavier-Léon Dufour, Dieu se laisse chercher)


« Comment ne pas estimer légitime le reproche de ceux qui ont lutté contre une religion opium du peuple ?» (Citation Xavier Léon-Dufour, Face à la mort, Jésus et Paul)


« L’eucharistie est par nature contestataire» (Citation Xavier Léon-Dufour, Le Pain de vie)


« Que n’a-t-on pas inventé pour donner à l’homme la pleine domination sur la femme !» (Agir selon l’Evangile)


« Il y a toujours plus dans le texte que dans l’interprétation qui en est donnée» (Résurrection de Jésus et message pascal)


« La condition marginale des premiers chrétiens ne devrait-elle pas devenir modèle de l’Eglise en général ?» (Agir selon l’Evangile)