Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Abbé Louis Moussard

 

(1818-1909) Chanoine de Besançon

 

«Si Dieu ne veut pas se passer de nos hommages, ce n’est pas parce qu’il en a besoin, mais parce qu’il aime l’ordre, et qu’il est dans l’ordre que la créature témoigne respect et amour à son bienfaiteur et maître» (Abbé Moussard, apologie du culte catholique, 1903)

 

«Toute la religion réduite au spirituel est bientôt reléguée dans l’empire de la lune» (Abbé Moussard, apologie du culte catholique, 1903)

 

Abbé Mugnier

 

"Dieu, c'est tout, tout ce que nous rêvons, admirons, aimons. Ne le séparons pas des créatures. Il est soleil, oiseau, femme, intelligence, beauté, bonté. N'évidons pas la divinité elle est gonflée de toutes les sèves" (Journal, 20 décembre 1927)

 

"Ce sont les Pères du désert, les Pères de l'Eglise qui ont fait de l'amour physique une chose si considérable. Et cela en créant la chasteté. Ils ont donné une grande importance à ce qui n'était rien auparavant" (Journal, 20 mai 1925)

--

 

[Biographies de famille, recueils généalogiques, cadeaux de famille patrimoniaux, Mont des lettres]

 

Alexandre Men

   
(1935-1990) Grand théologien orthodoxe russe, engagé dans le dialogue œcuménique. Il fut assassiné à coups de hache.


« J’ai toujours voulu être un chrétien vivant non à la lumière des chandelles, mais en plein soleil» (Lettre. In Alexandre Men, un témoin pour la Russie de ce temps)


« Au départ, tout péché est d’abord consenti par l’homme, l’homme lui ouvre les portes toutes grandes, mais quand Satan s’installe en lui et se met à diriger le bal, c’est alors que l’on peut parler de possession» (Œuvre, In Alexandre Men, un témoin pour la Russie de ce temps)
 

 

André Mandouze

 

« Qu’on n’aille pas nous objecter la parole du Christ recommandant de tendre la joue gauche quand la droite a été frappée. Le résigné se contentera d’accuser le coup, mais ne tendra jamais la joue gauche. Ce serait trop brave, ce serait faire preuve de caractère au lieu de se résoudre à un rôle passif. Ce serait avoir le cran de montrer au bourreau qu’il n’a fait son métier qu’à moitié. Ce serait lui faire la suprême injure de lui signifier qu’on ne le craint pas. Ce serait prouver qu’on est encore un être libre, capable de choisir et de tenir» (Cahiers de notre jeunesse, n°18, juin 1943)


« Nous sommes de ceux qui croient que la France est d’essence et de vocation chrétiennes, qu’elle ne peut être elle-même sans le Christ» (Cahiers de notre jeunesse, n°18, juin 1943)


« Le Christ est venu apporter la paix – cette paix qui ne ressemble pas à celle que le monde donne – mais, pour la fonder, il fallait auparavant qu’il apportât le glaive» (Courrier français du témoignage chrétien, n°4, 4 octobre 1943)
 

 

Cardinal Martini

 

Ancien archevêque de Milan, très réformiste (1927-2012)

 

« L’Eglise ne satisfait pas des attentes, elle célèbre des mystères» (Croire en quoi ?)

 

« L’Eglise a 200 ans de retard » (Oeuvre, choix milkipress)


« Dieu n’est pas catholique » (Oeuvre)
 

 

Daniel Marguerat

 

"Pas une ligne du Nouveau Testament ne fait de Dieu le commandeur du décès" (Vivre avec la mort, 1987)

 

Emmanuel Mounier

 

« Le chrétien est comme un aliéné dans le monde : il parle sans être compris et il croit que tous les autres sont des fous» (Feu la chrétienté)


« Celui qui n’a jamais connu la brusque envie de tuer n’a que des vues bien abstraites sur le pardon chrétien» (Emmanuel Mounier, L’affrontement chrétien)


« Dieu n’est pas expressionniste. Il n’a pas le goût du malheur» (Emmanuel Mounier, la Petite Peur du XXe siècle)


« Tout ordre nouveau est en puissance un ordre établi» (Emmanuel Mounier, Feu la chrétienté)


« Le marxisme porte en lui quelque justice, mais seulement jusqu’à ce qu’il triomphe» (Prospectus de lancement d’Esprit)


« Un homme vivant de vie surnaturelle ne peut mettre tout son cœur (…) à promouvoir le bien-être social» (Refaire la Renaissance)


« Refuser l’engagement, c’est refuser la condition humaine» (Le personnalisme)


«Les grandes religions cheminent sur les mêmes itinéraires que les grandes épidémies» (Le personnalisme)


« Que l’homme de nom chrétien ne compte pas sur ses titres historiques : ils sont ternis de mauvais souvenirs, et les parchemins sont un fragile argument en pleine bataille» (L’engagement de la foi)


« Un homme vivant de vie surnaturelle ne peut mettre tout son cœur (…) à promouvoir le bien-être social» (Refaire la Renaissance)


«Depuis les Evangiles, la malice et la perversion de l’esprit ont soulevé plus d’anathèmes que celles de la chair» (Le personnalisme)


« Le marxisme est un fils rebelle du capitalisme dont il a reçu la foi dans la matière» (Emmanuel Mounier, Œuvres)
 

 

Erwan Le Morhedec (Koz)

 

Avocat, blogueur catholique

 

"Je continue de penser que l’islam a un problème spécifique à régler avec la violence que le christianisme, à défaut de tous les chrétiens, a réglé" (Article blog Koz, 2 août 2016)

 

"La grandeur d’un homme n’est pas de promettre les ténèbres mais de tenter, malgré sa propre nuit, de les éclairer" (La Vie, 2 janvier 2018)

 

François Mauriac

 

(1885-1970) Intellectuel et romancier catholique

 

"La vie spirituelle obéit à des lois aussi vérifiables que celles du monde physique" (Ce que je crois)

 

"Parce qu'il est la Vérité, le catholicisme appartient à tous. Toutes les mouches humaines s'abattent librementsur sa surface auguste. et nous devons accepter la Vérité telle qu'elle est, vue du dehors, couverte de mouches, mais à condition de la redécouvrir au-dedans de nous, là où les mouches ne pénètrent pas" (Bloc-notes, 26 mars 1954)

 

"Vatican II, c'est la minute de vérité qu'aura vécu l'Eglise, après des siècles de "triomphalisme", minute cruelle et salubre" (Journal, 9 janvier 1965)

 

"Les musées furent toujours pour moi les travaux forcés de la beauté" (François Mauriac, Journal, 2 avril 1965)

 

"Ô vénéneuse sainteté! Comme il y a des champignons qui empoisonnent, il existe une sainteté qui tue" (François Mauriac, Journal, 14 février 1965)

 

"Le plaisir est homicide" (François Mauriac, Journal, 12 décembre 1957)

 

 

Gabriel Marcel

 

«Je suis terriblement allergique à l’Ancien Testament» (Archives du XXe siècle)
«Exister, c’est coexister» (Présence et immortalité)


«Pour moi, l'égalité est égocentrique, elle est une prétention. « Je suis ton égal. » Ce qui est admirable dans la fraternité, c'est qu'elle dit à l'autre : « Tu es mon frère. » (Article J’ai horreur de la dictature)


«Je m’oppose complètement à ceux qui cherchent à rationaliser le catholicisme et à freiner le miraculaire» (Conversations)


«L’homme de gauche est presque toujours quelqu’un qui traite le passé avec beaucoup de désinvolture» (Article: Qu’est-ce qu’un homme de droite?)


«La science des religions ne découvre rien, la suppression de son objet est enveloppée dans sa définition même» (Journal métaphysique)


«Le philosophe ne peut contribuer à sauver l’homme de lui-même qu’en dénonçant impitoyablement et sans relâche les ravages causés par l’esprit d’abstraction» (Les hommes contre l’humain)


«Il y a plus d’être dans le culte qu’un humble voue à un saint dont il ignore tout (…) que dans les in-folio qu’entassera un érudit pour ramener ce saint à des proportions normales ou même pour établir qu’il n’a pas existé» (Journal métaphysique)


«De même que l’âme incorruptible ne se révèle peut-être qu’en s’incarnant dans un corps périssable, de même il semble que la religion ne puisse se réaliser qu’en se manifestant par des affirmations qui conservent un rapport avec l’histoire et renferment par suite un germe de mort» (Journal métaphysique)
 

 

Gabriel Matzneff

 

(1936-)  Penseur orthodoxe

 

"Je me méfie des puceaux qui reçoivent la tonsure à vingt ans. Ce sont les grands pécheurs qui font les grands saints" (Comme le feu mêlé d'aromates, 1969)

 

"La conversion, c'est ne plus rougir du Christ" (Comme le feu mêlé d'aromates, 1969)

 

"Il est moins dangereux de vous engager cinq ans dans la Légion étrangère que d'autoriser une fille avec qui vous couchez d'apporter sa brosse à dents chez vous" (Le carnet arabe)

 

"Il n'y a pas plus de culture dans les "maisons de la Culture" que de joie chez les filles de joie" (Gabriel Matzneff, Journal, 1971)

 

"La chasteté n'est pas la continence, mais l'intégrité retrouvée de l'homme total; et la virginité n'est pas l'absence de sexualité, mais le sexe divinisé" (Comme le feu mêlé d'aromates, 1969)

 

"Dieu, s'il existe, fait son miel de tout, et la grâce me touchera à partir de ma sensualité, de mon égoïsme. Si Dieu n'existe pas, la question ne se pose plus: buvons et baisons parce que demain nous serons morts" (Gabriel Matzneff, Journal, 1971)

 

"Coucher avec tout le monde, c'est facile, car il n'y a qu'à se laisser aller. Aimer véritablement quelqu'un, c'est ça qui est révolutionnaire" (Gabriel Matzneff, Journal, 1970)

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Maritain

 

« La seule autorité dont on puisse se prévaloir en parlant à autrui est celle de la vérité » (De l’Eglise du Christ)


« Les membres de l’Eglise ici-bas sont tous pécheurs et l’Eglise est sans péché » (De l’Eglise du Christ)


« L’Eglise, c’est-à-dire le Christ, vient avant la patrie dans la hiérarchie de notre amour » (Primauté du spirituel)


« En Dieu il n’y a pas l’idée du mal, parce que les idées de Dieu sont créatrices ou factives, et que le mal c’est du non-être» (Dieu et la permission du mal)


« Ce ne sont pas les révolutionnaires qui font les révolutions qui comptent» (Carnet de notes)


« Le pessimisme est toujours, à la fin, dupe de lui-même » (Le philosophe dans la cité)


« L’idée pure de la croisade  a été envahie et souillée dès le départ par l’idée impure de la guerre sainte » (De l’Eglise du Christ)


« L’art tire parti de tout, même du péché » (La responsabilité de l’artiste)


« Ces gens d’Eglise qui plient le genou devant le monde, fabriquent pour lui une religion sur mesure » (Jacques Maritain, De l’Eglise du Christ)


« De gauche, de droite, à aucun je ne suis » (Jacques Maritain, Lettre sur l’indépendance)



« Rome n’est pas la capitale du monde latin, Rome est la capitale du monde » (Jacques Maritain, Primauté du spirituel)


« Perdre ou gagner avec des armes pures, c’est toujours gagner » (Religion et culture)
 

 

 

John P. Meier

 

Prêtre catholique américain, exégète.

 

"Jésus et ses disciples masculins ont dû régulièrement avoir des émissions séminales au cours du sommeil" (Un certain Juif Jésus, t.4)

 

"De par sa nature, le Jésus historique est une abstraction et une construction moderne. Il n'est pas superposable à la pleine réalité de Jésus de Nazareth (...). Pour le dire autrement, le Jésus historique n'est pas à mettre sur le même pied que le Jésus réel, pas plus que le Caligula historique n'est à mettre sur le même pied que le Caligula réel" (Un certain Juif Jésus, t.4)

 

Joseph de Maistre

                       -
« Toute dégradation individuelle ou nationale est sur le champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage» (Les Soirées de Saint-Petersbourg)
 

 

Joseph Moingt

 

(1915-) Jésuite anticonformiste, il ne croit pas au péché originel, ni que Dieu soit réellement apparu aux apôtres après sa Résurrection. 

 

« C’est la religion qui a mis à mort Jésus » (La plus belle histoire de Dieu)

 

« Il me paraît évident que le procès de Jésus a eu des motifs religieux, et pas seulement politiques » (La plus belle histoire de Dieu)   


« La signification de la religion vous échappe dès que vous entreprenez de la définir» (Croire quand-même)


« L’Evangile ne donne pas de préceptes de religion, il apprend aux hommes à vivre en hommes» (Croire quand-même)


« L’Eglise romaine a pris l’habitude au cours des temps de se considérer comme une institution exclusivement hiérarchique et monarchique (…) les fidèles sont privés de voix» (Croire quand-même)

 

"La résurrection de Jésus n’a jamais été expérimentée qu’en esprit, et il ne pouvait en être autrement" (Croire au Dieu qui vient)

 

"Les apôtres ont seulement ressenti en eux-mêmes que Jésus était ressuscité. Son cadavre a peut-être été jeté dans une fosse commune, par exemple" (La Vie, 31/10/2014)

 

 

 

Jürgen Moltmann

 

"La vérité est universelle. Seul le mensonge est particulier" (Trinité et Royaume de Dieu)

 

"Le rire de l'univers est le ravissement de Dieu" (La venue de Dieu)

 

Louis Massignon

  
« L’islam ne juge qu’au for externe, ne punit que la trace sociale des péchés» (Les trois prières d’Abraham)


« L’Islam est un grand mystère de la volonté divine, la revendication des exclus, chassés au désert avec Ismaël, leur ancêtre, contre les « privilégiés » de Dieu, juifs et surtout chrétiens, qui ont abusé des divins privilèges de la Grâce» (In Prophètes du dialogue islamo-chrétien)


« La masse des nouveaux convertis (à l’islam) provient essentiellement d’un prolétariat colonial intermédiaire entre les races inférieures et les milieux franchement européanisés» (Opera Minora, texte de 1939)


«Ils (les juifs) rendent aux pauvres ¬fellahs le mal que leur a fait Hitler» (Correspondance avec Claudel)

 

"La tendance générale de la théologie islamique va à affirmer Dieu plutôt par la destruction que par la construction des êtres" (Passion, n°4)

 

Massillon

 

Evêque de Clermont (1663-1742)

 

« Il (le Christ) substitue au sang des boucs et des taureaux l’oblation de son corps. C’est-à-dire cette victime si longtemps attendue, seule capable d’apaiser la colère de Dieu» (Discours sur l’excellence du sacerdoce)

 

Melanchthon

 

« Dieu fait tout, le mal comme le bien» (Œuvres)

 

Père Bertrand de Margerie

 

(1923-2003)

 

"Les saints ont déjà payé pour moi" (Ambassadeur du Christ, 1996)

 

"Un voeu fait participer la faiblesse de notre liberté à l'immutabilité de la Liberté divine" (Bertrand de Margerie, Ambassadeur du Christ, 1996)

 

Père Jacques Monsabré

 

(1827-1907) Prédicateur dominicain

 

"Il faut que le damné restitue par la souffrance la moindre parcelle illicite de plaisir illicite qu'il a eu sur terre" (Discours de Notre-Dame-de-Paris, Carême 1889)

 

"L'Arabe, enfant du désert, porte dans son coeur des passions violentes comme les tempêtes qui enlèvent sa tente et dispersent sa tribu voyageuse, féroces comme celles des animaux qui rôdent autour de son troupeau. Ses vices terribles et honteux semblent l'enchaîner à la barbarie; il est vindicatif, cruel, voleur, pillard; il méprise la femme et n'en use que pour les sens; mais, d'autre part, il est mâle, fier, intelligent, porté au grand, respectueux pour l'autorité, et surtout religieux jusqu'à la superstition et au fanatisme" (Père Jacques Monsabré, Discours "Une nouvelle France", juillet 1870)

 

Père M-D Molinié

 

(1918-2002) père dominicain, théologien thomiste. Il était ami de Cioran.

 

"L'existence de Dieu se démontre, mais à partir de quelque chose qui ne se démontre pas - à savoir que le monde est beau" (Adoration ou désespoir)

 

"La philosophie et la théologie sont choses trop sérieuses pour être abandonnées aux intellectuels" (Oeuvre)

 

Père Marie-Dominique Molinié

 

(1918-2002) père dominicain, théologien thomiste. Il était ami de Cioran.

 

"L'existence de Dieu se démontre, mais à partir de quelque chose qui ne se démontre pas - à savoir que le monde est beau" (Adoration ou désespoir)

 

"La philosophie et la théologie sont choses trop sérieuses pour être abandonnées aux intellectuels" (Oeuvre)

 

"La condition de la vraie confiance, c’est d’avoir peur" (FC N°1161, 15 avril 2000)

 

"L’Evangile est rude. Ouvrez-le : il y est question de l’enfer une soixantaine de fois. «Il y aura des pleurs et des grincements de dents…», ce n’est pas une image, bon sang !" (FC N°1161, 15 avril 2000)

 

Vito Mancuso

 

Théologien italien contemporain

 

« Dieu n’est pas dans le haut des cieux, mais dans la profondeur » (Conférence de Milan, 04/04/2012)


« Peu importe ce que signifie Dieu » (Conférence de Milan, 04/04/2012) 

 

« La différence est entre ceux qui regardent en avant vers Vatican III et ceux qui regardent en arrière vers Vatican I » (Le Point, 12/02/2009)