Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Abbé Gaume

 

(1802-1879)

 

"Les âmes se guérissent non par des lois, mais par des moeurs" (Le ver rongeur des sociétés modernes)

 

"Le protestantisme n’est autre chose que l’esprit de révolte contre l’Eglise. Ce principe n’est pas né au XVIe siècle, il a toujours existé dans le monde : le premier protestant fut Lucifer" (Gaume, Le ver rongeur des sociétés modernes)

 

"L'histoire des quatre mille ans qui précèdent le Messie se résume en trois mots : Tout pour le Christ, le Christ pour l'homme, l'homme pour Dieu" (Gaume, Catéchisme de persévérance, t.5)

 

Abbé Grégoire

 

(1750-1831) Prêtre catholique rallié à la cause du Tiers-Etat. Figure importante de la Révolution Française

 

« A la honte de notre siècle le nom des Juifs est encore en opprobre (…). En Europe, on les a soumis au même péage que les animaux» (Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs, 1788)


« Les torts des Juifs, leurs malheurs accusent notre conduite à leur égard. Nations, avouez en gémissant que c’est là votre ouvrage ! Les Juifs ont produit les effets, vous aviez posé les causes : quels sont les plus coupables ? Ô nations, depuis dix-huit siècles vous foulez les débris d’Israël ! La vengeance divine déploie sur eux ses rigueurs ; mais vous a-t-elle chargés d’être ses ministres ?» (Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs, 1788)
 

 

Anselm Grün

 

"La psychologie ne guérit pas. Elle accompagne seulement, elle me découvre, elle me confronte à une vérité. Et c'est seulement si je présente sincèrement ma vérité à Dieu, que la guérison peut se faire" (Golias, janvier 2017)

 

Cardinal Gousset

 

(1792-1866) Archevêque de Reims

 

"On peut considérer la parole de Dieu, ou comme écrite sous L'inspiration divine, ou comme ayant été transmise de vive voix, sans être écrite par des hommes inspirés de Dieu. Dans le premier cas, on l'appelle Écriture sainte; dans le second, on la nomme Tradition. Ainsi l'Écriture sainte et la Tradition divine contiennent la parole de Dieu, sur laquelle sont fondées les vérités de la religion" (Théologie dogmatique, éd. 1884)

 

Claude Geffré

        
« Une des grandes limites du christianisme historique est en effet de ne pas avoir su aider vraiment les hommes et les femmes à vivre au quotidien. Oui, le christianisme – surtout moderne – n’a pas su leur montrer comment vivre en chrétiens la diversité des situations ordinaires (…). A contrario, ce qui fait actuellement le succès des grandes sagesses de l’Orient, c’est bien qu’elles apprennent aux hommes à vivre au jour le jour grâce à certaines pratiques et contenus doctrinaux ou mythologiques» (Avec ou sans Dieu ?)

 

« Le bouddhisme sera peut-être la plus grande provocation religieuse pour l’homme du troisième millénaire» (De Babel à Pentecôte, 2006)


« L’Orient est un mythe pour autant qu’il est souvent le produit de notre propre frustration» (Claude Geffré, De Babel à Pentecôte, 2006)


« Des milliers d’Occidentaux cherchent une voie de salut dans l’Orient parce qu’ils ont perdu leurs propres racines et vivent dans l’ignorance de leurs propres ressources spirituelles» (De Babel à Pentecôte, 2006)
 

 

Etienne Gilson

 

«Ne vous souciez pas plus qu’il ne faut de ce que pensent ceux qui ont tant de peine à penser» (Lettre à Lubac, 1er avril 1964)


«Thomas d’Aquin n’était pas un thomiste particulièrement sûr ; plutôt que sûr, il préférait être juste, ce qui n’est pas la même chose» (Etienne Gilson, 3e leçon de Georgetown)


«Je crois que les esprits font comme les chats : ils se flairent une seconde le museau et savent aussitôt si Dieu a mis en eux une amitié ou une inimitié» (Etienne Gilson, Lettre à Lubac, 1er avril 1964)

 

"La théologie dogmatique est la seule science rigoureusement exacte qui, à la différence des mathématiques, porte sur un contenu réel" (Lettre à Maritain, 9 juin 1967)

 

"Je crois même possible, pour ma part, s'il y a eu évolution animale, que Dieu ait créé la première âme humaine, donc le premier homme, lorsque l'évolution biologique a finalement produit un corps susceptible de la recevoir" (Etienne Gilson, Lettre à Jacques Maritain, 8 septembre 1971)

 

"Les cathédrales de pierres sont françaises; mais les cathédrales d'idées sont italiennes" (La philosophie au Moyen Âge)

 

"il se trouve seulement qu'un occidental qui parle de Dieu a derrière lui vingt-quatre siècles de méditation et de discussion dont il est sage de tenir compte" (Etienne Gilson, L'athéisme difficile, Vrin, p.68)

 


 

 

Georges Goyau

 

« On n’est jamais complètement vaincu quand on a conscience d’avoir le droit pour soi » (Pensées et méditations)


« Elever un enfant dans la religion, c’est bien ; l’élever vers la religion, c’est mieux » (Pensées et méditations)


« La défaite est une marâtre, mais une marâtre qui sait bien élever ses enfants » (Pensées et méditations)


« C’est par nous et non point sans nous que Dieu veut régner sur nous » (Georges Goyau, Pensées et méditations)
 

 

Gustavo Guttierez

 

« Opter pour le pauvre, c’est donc opter pour une classe sociale et contre une autre» (La force historique des pauvres)


« Défendre aujourd’hui le droit des pauvres à la vie conduit facilement, en Amérique Latine, à la souffrance et même à la mort» (La libération par la foi)
 

 

Jacques de Guillebon

 

(1978-) Journaliste catholique

 

"Car la liberté sans frein des enfants de Luther finit toujours dans le bûcher des sorcières de Salem" (L'incorrect, 2018)

 

"Car le pire ennemi est extérieur: il est dans ces régimes de civilisations barbares que sont, très proche l'islam, plus lointain la Chine" (L'incorrect, novembre 2018)

 

Jean Guitton

 

"Je crois que dans l’Au-delà, on verra Pétain devenir Gaulliste" (Le siècle qui s’annonce)

 

"Dans la mesure où l'on diminue le sens du péché, on diminue également le sens de la Rédemption" (Ce que je crois)

 

"Si les athées étaient si sûrs d'avoir raison, ils ne seraient pas agressifs. Leur zèle, leur propagande, leur cruauté viennent précisément de ce qu'ils ne sont pas sûrs et de ce qu'ils veulent se rassurer par la contagion, par le grand nombren par cette sécurité qui naît de l'unanimité" (Ce que je crois)

 

Julien Green

 

(1900-1998) Grand romancier catholique franco-américain, qui a beaucoup écrit à partir de son sentiment homosexuel. 

 

"Que n'avons-nous comme l'Islam cet énorme élan vers l'Inconnaissable" (Journal, 6 octobre 1977)

 

"L'érotisme est triste comme l'enfer" (Journal, 5 février 1970)

 

"C'est depuis que j'ai appris à réfléchir que je suis revenu à l'Eglise" (Julien Green, Journal, 15 avril 1950)

 

"Ne va pas en enfer celui qui aime Dieu, parce qu'il n'y a pas de place pour l'amour en enfer" (Citation Julien Green, Journal, 22 février 1970)

 

"On ne discute pas pour arriver à la vérité, mais pour faire triompher son point de vue et pour exterminer son interlocuteur" (Julien Green, Journal, 23 juillet, 1971)

 

"Plus nous espérons de Dieu, plus nous lui rendons l'honneur qui lui est dû" (Julien Green, Le grand large du soir, 1998)

 

"La messe est l’effacement du temps devant l’éternité qui est là" (Julien Green, Ce qu’il faut d’amour à l’homme)

 

"Le monde entier se ligue contre l'âme qui veut aller à Dieu" (Julien Green, Journal, 6 janvier 1956)

 

"Quand j'entends parler de libération sexuelle, je suis frappé par l'ironie inconsciente que ces mots comportent, car la révélation du plaisir fut pour moi le début de la plus impérieuse des cervitudes" (Julien Green, Ce qu'il faut d'amour à l'homme)

 

Léonce de Grandmaison

 

« A qui sait, et a goûté que Dieu seul est bon, tous les fruits du jardin de science et de beauté sont accessibles, sont sans venin, délicieux, substantiels» (Conférence 29/11/1922)

 

Louis Gardet

 

(1905-1986) Islamologue chrétien

 

"On doit reconnaître que la "remise à Dieu" (islam) se nuança plus d’une fois d’acceptation passive et résignée. C’est le fameux maktûb ("c’est écrit") – on dit aussi muqaddar (décrété) – qui reste, pour l’observateur superficiel comme un leitmotiv de l’attitude musulmane en face de la vie. Nous le retrouvons aujourd’hui encore chez les humbles aux prises avec les lourdes peines et les petites joies de la vie. (…) Il est très vrai que cette attitude domina durant des siècles en de larges couches de population, allant jusqu’à compromettre toute possibilité de renouvellement et de développement culturel et technique. Mais il reste qu’elle ne fut point primitive en Islam et qu’elle outrepasse nettement les données mêmes de l’enseignement coranique. Deux facteurs historiques la conditionnèrent. Tout d’abord, le triomphe ash’arite y contribua, qui, à partir des 4e-5e siècles de l’Hégire enseigna comme doctrine officielle la négation, sur le plan ontologique, du libre arbitre humain. Mais y contribua plus encore le développement de la piété populaire" (Panorama de la pensée islamique, 1984) 

 

Père Auguste Gratry

 

"Amour n'est pas passion, mais acte d'âme" (Pensées)

 

"Le luxe est homicide" (Pensées)


« L’essence de la critique, c’est l’attention» (Petit manuel de critique)


« Tout homme, de nos jours, doit, comme Enée, traverser le Tartare et descendre aux Enfers du doute» (Crise de la foi)


« Si vous n’avez pas cherché, pourquoi vous étonner de n’avoir point trouvé ?» (La philosophie du Credo)


« Avant le Christ, tout était décadence ; depuis le Christ, tout est progrès» (La philosophie du Credo)

 

"Qui n'a pas blessé aujourd'hui son égoïsme a perdu sa journée" (Pensées)


« Voici une grande portion du genre humain soumise au dogme de Mahomet ; et voici en particulier la race turque amenée par ce dogme à l’état où nous la voyons : esclaves du mal, captifs dans cet enfer visible. Ce sont nos frères aussi ; le Christ est mort pour chacun d’eux : il faut les délivrer !»  (Auguste Gratry, La paix)


« Quand parut Mahomet, le christianisme depuis six siècles affranchissait et relevait la femme, c’est-à-dire la moitié du genre humain ; la femme cessait enfin d’être l’esclave, le jouet et la victime de l’homme. Mahomet recommence l’abominable dégradation de la moitié du genre humain. Il précipite et avilit la femme au-dessous de ce qu’elle était sous le paganisme grec et romain» (Citation père Gratry, La paix)


« Plusieurs en un, c’est le rêve de l’amour poussé à l’infini. J’ose le dire, c’est là l’idéal absolu. Donc c’est Dieu» (Auguste Gratry, La philosophie du Credo)
 

 

Père Garrigou Lagrange

 

« Le laïcisme, qui nie les droits de Dieu sur la société humaine dont il est l’auteur, est un crime de lèse-divinité et le plus grand malheur du monde moderne» (La vie spirituelle, n°73, octobre 1925)

 

« La volonté de Dieu de toute éter¬nité est aussi inflexible qu’elle est miséricordieuse. (…) Par son décret providentiel, fortement et suavement, l’ordre du monde, la suite des événements, sont irrévocablement fixés d’avance» (Revue des jeunes, 10 juillet 1923)


« La prière n’est donc pas une force débile qui aurait son premier principe en nous. La source de son efficacité est en Dieu et dans les mérites infinis de Jésus¬Christ. C’est d’un décret éternel de Dieu qu’elle descend, c’est de l’amour rédempteur qu’elle provient, c’est à la miséricorde divine qu’elle remonte. Un jet d’eau ne peut s’élever que si l’eau descend d’une même hauteur» (Revue des jeunes, 10 juillet 1923)
 

« L'enfer a sauvé bien des âmes, c'est-à-dire que la crainte de l'enfer a été le commencement de la sagesse» (L’éternelle vie et la profondeur de l’âme)


« L’être n’est ni équivoque, ni univoque, mais analogue» (La première donnée de l’intelligence)


« Il y a deux êtres simples, l’enfant, qui ne connaît pas encore le mal, et le vieillard sanctifié qui l’a oublié à force de le vaincre» (Les trois âges de la vie intérieure)
 

 

Père Jean-Miguel Garrigues

 

"L’orthodoxie doit être incessamment repensée à partir des interrogations d’une époque, d’une culture. La tradition est quelque chose de vivant qui doit être redécouvert par-delà la traduction qu’on en a donné, forcément imparfaite" (Cité dans Le Figaro, 29/11/2007)

 

René Girard

 

(1923-) Philosophe chrétien. Théoricien du mimétisme

 

"Plus on est crucifié, plus on brûle de participer à la crucifixion d'un plus crucifié que soi" (Je vois Satan tomber comme l'éclair)

 

"Le fait que la foule refuse Barabbas ne signifie nullement que les Evangiles accusent le peuple juif tout entier d'éprouver pour Jésus une haine inexpiable. Longtemps favorable à Jésus, puis hésitante, la foule ne fait preuve d'une hostilité résolue qu'au paroxysme de la Passion et cette diversité d'attitudes est très caractéristique des foules mimétiques" (Je vois Satan tomber comme l'éclair)

 

Romano Guardini

  

(1885-1968) Théologien catholique

 

« La pensée dogmatique nous affranchit de la servitude du sentiment, du vague et de la mollesse sensibles. (…) Seul le dogme donne à la prière la force sans laquelle elle risque de dégénérer en s’amolissant» (Vom geist der Liturgie)

 

"Dieu peut distendre l'instant du temps et il peut même le faire réapparaître" (Le Seigneur)

 

"Jésus a aimé les païens. Pour parler humainement, nous dirons qu'il en a eu la nostalgie" (Le Seigneur)

 

"Le regard de Dieu ne dévoile pas, il garde. Etre vu par lui, ce n'est pas être abandonné, mais, au contraire, protégé par l'abri le plus profond. Le regard de l'homme détruit souvent le mystère. Le regard de Dieu le crée" ( Le Dieu vivant)

 

Samuel Grzybowski

 

Fondateur de l'association interreligieuse "Coexister"

 

"L’Église reconnaît qu’elle ne possède pas le Christ. C’est l’inverse : c’est le Christ qui possède l’Église. Il n’y a que Lui qui ait tous les rayons de la Vérité en Lui. L’Église ne possède pas toute la Vérité et elle accepte avec une grande humilité que cette Vérité éclaire d’autres personnes au-delà des frontières de l’Église" (Aleteia, 2 juin 2015)

 

Vladimir Ghika

 

(1873-1954) Prêtre catholique d'origine orthodoxe

 

"En amour, la possession n'est pas la propriété" (Oeuvre)