La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines

Qu'est-ce que la cliopraxie? 

 

Il s'agit d'une nouvelle discipline permettant d'aider les personnes à surmonter le poids de leur passé, à se réaliser et à se libérer des différentes couches d'entraves qui empêchaient leur esprit de bien fonctionner. 

 

Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une autre façon de faire de la psychologie, mais à partir des concepts de l'Histoire appliqués à l'individu. Ce serait voir les choses un peu lestement, car la cliopraxie se distingue clairement des protocoles usuels qu'appliquent les psychologues auprès de leurs patients. 

 

La cliopraxie s'explique en premier lieu par son étymologie: clio est la muse de l'Histoire, et la praxis, c'est en quelque sorte la pratique, le chemin concret d'action à partir duquel une technique, une discipline peut s'appliquer correctement. 

 

Pourquoi ai-je choisi d'édifier cette nouvelle discipline et de la proposer auprès d'une patientèle spécifique?

 

Travailler sur le passé de l'individu en historien et biographe, et non en psychologue

 

Après des années de travail sur la mémoire et les souvenirs des personnes dans le cadre de mon métier de biographe, j'ai pu constater que nous pouvons avantageusement transposer les concepts de l'Histoire en tant que science à l'échelle de l'individu et pour son bénéfice. 

 

Au fil de mes enquêtes et des divers projets que j'ai pu vivre avec certains clients, il m'est apparu que l'individu est traversé par diverses chronologies intimes (chronologie de glaise, métachronologie, mythochronologie...) qui s'interpénètrent et conditionnent une large part de la qualité de vie psychique de la personne concernée. 

 

Je tiens à bien préciser que la cliopraxie ne fait pas concurrence au métier des psychologues, qu'elle n'est en aucun cas une branche de la psychologie, et qu'elle se pratique à partir des concepts de la discipline historique (régime d'historicité de François Hartog, ouverture et croisement thématique issu de l'Ecole des annales de Lucien Febvre et de Marc Bloch, triple temporalité braudélienne, etc).

 

En tant que toute jeune discipline, la cliopraxie est encore fragile et se constituera progressivement dans les prochaines années.

 

Appel à concours (patients et professionnels des sciences humaines)

 

N'hésitez pas à me contacter, j'aurai besoin d'aide et de nombreux concours ces prochains mois pour fonder les statuts de la cliopraxie, et la faire maturer comme il se doit. Si vous êtes un professionnel curieux (historien, psychologue, psychiatre, sociologue...) et que vous souhaitez participer à la genèse de cette aventure, je serai heureux d'échanger avec vous, d'intégrer vos remarques ou d'accepter votre aide. 

 

Vous pouvez aussi me contacter si vous souhaitez bénéficier de séances gratuites de cliopraxie. Je suis à votre disposition. 

 

Pierre-André Bizien 

Biographe et directeur de Mont des lettres

 

pierreandrebizien@yahoo.fr

06.23.27.94.69

 


 

à lire aussi

Perles de stars

Perles de stars

Petite sélection de phrases-choc tenues par des acteurs du monde culturel contemporain

Cliopraxie - les strates chronologiques intimes de l'individu

Cliopraxie - les strates chronologiques intimes de l'individu

Etudes cliopraxistes : introduction aux strates de la chronologie intime. La cliopraxie est une nouvelle discipline qui se distingue de la psychologie, elle se fonde sur les concepts des historiens.

Edmond Rostand, au-delà de Cyrano. Son génie, ses poèmes

Edmond Rostand, au-delà de Cyrano. Son génie, ses poèmes

Quel fut le message artistique d'Edmond Rostand? Au-delà de Cyrano, de ses poèmes, que nous a-t-il transmis?

Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux

Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux

Artiste-dessinatrice parisienne, Charlotte Payen nous ouvre à sa conception dynamique du travail créatif

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

'' I'm muslim, don't panik ''  : qui préjuge de l'Autre ?

'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?

« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.

 

 

Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante

Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante

La question du déclin de l'Occident est minée. Comment l'aborder sans tomber dans le piège politique? Michel Onfray, Philippe Murray et d'autres philosophes s'y sont essayés...

 

 

Biographe à Versailles - mémoires de familles

Biographe à Versailles - mémoires de familles

Biographe des familles expérimenté à Versailles. Histoire et mémoire des anciens. Tarifs raisonnables.

 

 

L'Espagne musulmane fut-elle légitimement reconquise par les chrétiens? Al-Andalus, chiffres, victimes

L'Espagne musulmane fut-elle légitimement reconquise par les chrétiens? Al-Andalus, chiffres, victimes

Al-Andalus n'est-il qu'un mythe orientaliste? Les califes de l'Espagne musulmane ont-ils massacré juifs et chrétiens? Retour historique sur plus de 700 ans de colonisation passionnelle