La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines

Qu'est-ce que la cliopraxie? 

 

Il s'agit d'une nouvelle discipline permettant d'aider les personnes à surmonter le poids de leur passé, à se réaliser et à se libérer des différentes couches d'entraves qui empêchaient leur esprit de bien fonctionner. 

 

Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une autre façon de faire de la psychologie, mais à partir des concepts de l'Histoire appliqués à l'individu. Ce serait voir les choses un peu lestement, car la cliopraxie se distingue clairement des protocoles usuels qu'appliquent les psychologues auprès de leurs patients. 

 

La cliopraxie s'explique en premier lieu par son étymologie: clio est la muse de l'Histoire, et la praxis, c'est en quelque sorte la pratique, le chemin concret d'action à partir duquel une technique, une discipline peut s'appliquer correctement. 

 

Pourquoi ai-je choisi d'édifier cette nouvelle discipline et de la proposer auprès d'une patientèle spécifique?

 

Travailler sur le passé de l'individu en historien et biographe, et non en psychologue

 

Après des années de travail sur la mémoire et les souvenirs des personnes dans le cadre de mon métier de biographe, j'ai pu constater que nous pouvons avantageusement transposer les concepts de l'Histoire en tant que science à l'échelle de l'individu et pour son bénéfice. 

 

Au fil de mes enquêtes et des divers projets que j'ai pu vivre avec certains clients, il m'est apparu que l'individu est traversé par diverses chronologies intimes (chronologie de glaise, métachronologie, mythochronologie...) qui s'interpénètrent et conditionnent une large part de la qualité de vie psychique de la personne concernée. 

 

Je tiens à bien préciser que la cliopraxie ne fait pas concurrence au métier des psychologues, qu'elle n'est en aucun cas une branche de la psychologie, et qu'elle se pratique à partir des concepts de la discipline historique (régime d'historicité de François Hartog, ouverture et croisement thématique issu de l'Ecole des annales de Lucien Febvre et de Marc Bloch, triple temporalité braudélienne, etc).

 

En tant que toute jeune discipline, la cliopraxie est encore fragile et se constituera progressivement dans les prochaines années.

 

Appel à concours (patients et professionnels des sciences humaines)

 

N'hésitez pas à me contacter, j'aurai besoin d'aide et de nombreux concours ces prochains mois pour fonder les statuts de la cliopraxie, et la faire maturer comme il se doit. Si vous êtes un professionnel curieux (historien, psychologue, psychiatre, sociologue...) et que vous souhaitez participer à la genèse de cette aventure, je serai heureux d'échanger avec vous, d'intégrer vos remarques ou d'accepter votre aide. 

 

Vous pouvez aussi me contacter si vous souhaitez bénéficier de séances gratuites de cliopraxie. Je suis à votre disposition. 

 

Pierre-André Bizien 

Biographe et directeur de Mont des lettres

 

pierreandrebizien@yahoo.fr

06.23.27.94.69

 


 

à lire aussi

Climats d'André Maurois, chef d'oeuvre du roman sentimental

Climats d'André Maurois, chef d'oeuvre du roman sentimental

En 1928, André Maurois publie Climats, un roman d'amour dont la profondeur psychologique fera date.

Vivre à... Barcelone

Vivre à... Barcelone

Pierre-Olivier Bousquet, président de l'Union des Français de l'étranger (section Catalogne), nous offre un élégant panorama de la ville de Barcelone. Plongée culturelle au sein d'une cité savoureuse:

Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain

Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain

L'architecture comme instrument du pouvoir dans la Rome antique

L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique

L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique

Alexandre Depont analyse les implications géopolitiques de l'archéologie. Un article atypique et étonnant

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Magister dixit

Magister dixit

Merde poétique aux grabataires de la Sorbonne

 

 

La guerre civile du Sri Lanka - éclairage sur le conflit cinghalais-tamoul

La guerre civile du Sri Lanka - éclairage sur le conflit cinghalais-tamoul

Introduction au conflit cinghalais-tamoul, à la guerre qui a ravagé le Sri Lanka de 1983 à 2009

 

 

Fléau de la rectocolite hémorragique RCH- un témoignage poignant

Fléau de la rectocolite hémorragique RCH- un témoignage poignant

Julie est une jeune femme de 28 ans. Depuis la découverte de sa maladie, la rectocolite hémorragique (maladie inflammatoire chronique de l'intestin, MICI), sa vie s'est brusquement assombrie.

 

 

Analyse philosophique de The Good Wife - bonnes séries TV

Analyse philosophique de The Good Wife - bonnes séries TV

Analyse philosophique et critique de la série TV The Good Wife