Qu'est-ce que la cliopraxie?
Il s'agit d'une nouvelle discipline permettant d'aider les personnes à surmonter le poids de leur passé, à se réaliser et à se libérer des différentes couches d'entraves qui empêchaient leur esprit de bien fonctionner.
Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une autre façon de faire de la psychologie, mais à partir des concepts de l'Histoire appliqués à l'individu. Ce serait voir les choses un peu lestement, car la cliopraxie se distingue clairement des protocoles usuels qu'appliquent les psychologues auprès de leurs patients.
La cliopraxie s'explique en premier lieu par son étymologie: clio est la muse de l'Histoire, et la praxis, c'est en quelque sorte la pratique, le chemin concret d'action à partir duquel une technique, une discipline peut s'appliquer correctement.
Pourquoi ai-je choisi d'édifier cette nouvelle discipline et de la proposer auprès d'une patientèle spécifique?
Travailler sur le passé de l'individu en historien et biographe, et non en psychologue
Après des années de travail sur la mémoire et les souvenirs des personnes dans le cadre de mon métier de biographe, j'ai pu constater que nous pouvons avantageusement transposer les concepts de l'Histoire en tant que science à l'échelle de l'individu et pour son bénéfice.
Au fil de mes enquêtes et des divers projets que j'ai pu vivre avec certains clients, il m'est apparu que l'individu est traversé par diverses chronologies intimes (chronologie de glaise, métachronologie, mythochronologie...) qui s'interpénètrent et conditionnent une large part de la qualité de vie psychique de la personne concernée.
Je tiens à bien préciser que la cliopraxie ne fait pas concurrence au métier des psychologues, qu'elle n'est en aucun cas une branche de la psychologie, et qu'elle se pratique à partir des concepts de la discipline historique (régime d'historicité de François Hartog, ouverture et croisement thématique issu de l'Ecole des annales de Lucien Febvre et de Marc Bloch, triple temporalité braudélienne, etc).
En tant que toute jeune discipline, la cliopraxie est encore fragile et se constituera progressivement dans les prochaines années.
Appel à concours (patients et professionnels des sciences humaines)
N'hésitez pas à me contacter, j'aurai besoin d'aide et de nombreux concours ces prochains mois pour fonder les statuts de la cliopraxie, et la faire maturer comme il se doit. Si vous êtes un professionnel curieux (historien, psychologue, psychiatre, sociologue...) et que vous souhaitez participer à la genèse de cette aventure, je serai heureux d'échanger avec vous, d'intégrer vos remarques ou d'accepter votre aide.
Vous pouvez aussi me contacter si vous souhaitez bénéficier de séances gratuites de cliopraxie. Je suis à votre disposition.
Pierre-André Bizien
Biographe et directeur de Mont des lettres
pierreandrebizien@yahoo.fr
06.23.27.94.69
à lire aussi
Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude
Introduction à la pensée de Léopold Sédar Senghor. Son amour passionné de la France et la négritude.
Affaire du Plug anal: l'art outragé?
Derrière la polémique consécutive au dégonflage de ''tree'', que peut-on dire des rapports qu'entretient l'art avec la subversion de nos jours?
Introduction à la sociologie de Michel Crozier - les blocages de la bureaucratie française
Le sociologue Michel Crozier a longuement travaillé sur le phénomène bureaucratique.
Bakounine face à la religion. Misère de l'athéisme
Introduction à la pensée de Bakounine. La religion, Dieu et l'athéisme.
Vous aimerez aussi
Contradictions apparentes des textes bibliques - les solutions de Frithjof Schuon
Le métaphysicien génial Frithjof Schuon propose de lumineuses solutions aux problèmes d'exégèse biblique
Le siège de Leningrad (1941-1944) - Chiffres et témoignages, armées
Description du siège de Leningrad - chiffres, témoignages, avis des historiens
La Paz, une capitale au sommet
Jérémie Dardy nous offre ses impressions de voyageur sur la capitale bolivienne, La Paz
La fin du sida? Témoignages forts, chiffres, malades et chercheurs
La fin du sida est-elle pour 2030? Chiffres comparatifs, témoignages de malades et de chercheurs sur le sida


