Qu'est-ce que la cliopraxie?
Il s'agit d'une nouvelle discipline permettant d'aider les personnes à surmonter le poids de leur passé, à se réaliser et à se libérer des différentes couches d'entraves qui empêchaient leur esprit de bien fonctionner.
Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une autre façon de faire de la psychologie, mais à partir des concepts de l'Histoire appliqués à l'individu. Ce serait voir les choses un peu lestement, car la cliopraxie se distingue clairement des protocoles usuels qu'appliquent les psychologues auprès de leurs patients.
La cliopraxie s'explique en premier lieu par son étymologie: clio est la muse de l'Histoire, et la praxis, c'est en quelque sorte la pratique, le chemin concret d'action à partir duquel une technique, une discipline peut s'appliquer correctement.
Pourquoi ai-je choisi d'édifier cette nouvelle discipline et de la proposer auprès d'une patientèle spécifique?
Travailler sur le passé de l'individu en historien et biographe, et non en psychologue
Après des années de travail sur la mémoire et les souvenirs des personnes dans le cadre de mon métier de biographe, j'ai pu constater que nous pouvons avantageusement transposer les concepts de l'Histoire en tant que science à l'échelle de l'individu et pour son bénéfice.
Au fil de mes enquêtes et des divers projets que j'ai pu vivre avec certains clients, il m'est apparu que l'individu est traversé par diverses chronologies intimes (chronologie de glaise, métachronologie, mythochronologie...) qui s'interpénètrent et conditionnent une large part de la qualité de vie psychique de la personne concernée.
Je tiens à bien préciser que la cliopraxie ne fait pas concurrence au métier des psychologues, qu'elle n'est en aucun cas une branche de la psychologie, et qu'elle se pratique à partir des concepts de la discipline historique (régime d'historicité de François Hartog, ouverture et croisement thématique issu de l'Ecole des annales de Lucien Febvre et de Marc Bloch, triple temporalité braudélienne, etc).
En tant que toute jeune discipline, la cliopraxie est encore fragile et se constituera progressivement dans les prochaines années.
Appel à concours (patients et professionnels des sciences humaines)
N'hésitez pas à me contacter, j'aurai besoin d'aide et de nombreux concours ces prochains mois pour fonder les statuts de la cliopraxie, et la faire maturer comme il se doit. Si vous êtes un professionnel curieux (historien, psychologue, psychiatre, sociologue...) et que vous souhaitez participer à la genèse de cette aventure, je serai heureux d'échanger avec vous, d'intégrer vos remarques ou d'accepter votre aide.
Vous pouvez aussi me contacter si vous souhaitez bénéficier de séances gratuites de cliopraxie. Je suis à votre disposition.
Pierre-André Bizien
Biographe et directeur de Mont des lettres
pierreandrebizien@yahoo.fr
06.23.27.94.69
à lire aussi
Entretien avec Kimsu, artiste soul hors case
Talentueuse artiste soul, Kimsu compose ses oeuvres à partir de références solides, intelligentes et novatrices. Introduit-elle la maïeutique dans l'univers de la musique?
Introduction à la sociologie de Michel Crozier - les blocages de la bureaucratie française
Le sociologue Michel Crozier a longuement travaillé sur le phénomène bureaucratique.
Qui sont les meilleurs biographes, écrivains privés? Annuaire, avis, tarifs
Comment choisir son biographe, son écrivain des familles? Prix, avis, annuaire
Bon écrivain public et biographe des familles à Sceaux, Cachan, Antony - tarifs, service de qualité
Votre biographe et historien des familles à Sceaux, Antony et Cachan. Pierre-André Bizien, Mont des lettres. Bon professionnel, tarifs raisonnables.
Vous aimerez aussi
Perles de droite inédites - Déclarations de personnalités politiques étonnantes. Sarkozy, Juppé, Le Pen...
Petit bréviaire de citations insolites d'hommes et de femmes politiques de droite. Sarkozy, Juppé, Le Pen...
Cours de philo - citation de sauvetage pour dissertation de philosophie (Dieu, liberté...)
Faire face à la dissertation de philosophie sans maîtriser les cours. Ici quelques citations de sauvetage (Camus, Hugo, etc)
Caricatures et religions: une solution radicale
Depuis trop longtemps, le débat ''caricatures et religions'' est miné de l'intérieur. Osons le subvertir.
La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue
La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite


