On estime qu'au Japon, les chrétiens ne représentent pas plus d'1% de la population. De nombreux facteurs expliquent cette réalité sociologique. Parfois, des phénomènes de conversion spectaculaires interviennent cependant.
En 2012, le banquier japonais Tadashi Uchida, après avoir lu les Frères Karamazov de Dostoïevski, s’est converti au christianisme. (Source: La Croix, 25 novembre 2019)
On pourrait aisément qualifier cette information de non-événement caractérisé, et pourtant... cette anecdote nous dit quelque chose d'important: parfois, la littérature permet de faire basculer l'existence du tout au tout. Dostoïevski a notamment su, dans ses oeuvres, traiter de nombreux questionnement métaphysiques. Des réponses concrètes existent, et la conversion de ce banquier prouve que tout n'est pas affaire de sociologie dans le destin des hommes.
Pierre-André Bizien
(Crédit photo: Yuriko Nakao/Reuters)
Initiation à la théologie, cours particuliers à Paris : montdeslettres@gmail.com
Tel: 06 23 27 94 69
à lire aussi
Pour des assises de l'autocritique religieuse
Comment purger les religiosités respectives à l'heure de l'hyper-susceptibilité collective.
François et les loups de Gubbio
Le père Eric de Beukelaer nous confie son sentiment à propos des attaques mécaniques des journalistes contre le pape François
La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue
La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite
Les symboles dans la Bible: eau, guerres, arc, montagnes, Afrique... Ce qu'en dit Habacuc
Que symbolisent l'eau, la guerre, les montagnes, le léopard, dans la Bible et l'Ancien Testament, notamment dans le livre d'Habacuc? Réponses avec La racine d'Habaquq
Vous aimerez aussi
Samuel Huntington contre l'islam? Essence de sa critique relative au monde musulman
Samuel Huntington est-il islamophobe? Les théories qu'il exprima dans ses livres et interviews sont-elles hostiles envers l'islam?
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet
Le judaïsme autocritique - la critique des crimes d'Israël par les juifs
Le monde juif est réputé faire bloc derrière un Israël aveugle. La dénonciation juive des crimes d'Israël est pourtant une réalité
Paul Claudel, his theological feelings about religions
Paul Claudel was a great christian thinker. He was quite sarcastic towards oriental religions


