On estime qu'au Japon, les chrétiens ne représentent pas plus d'1% de la population. De nombreux facteurs expliquent cette réalité sociologique. Parfois, des phénomènes de conversion spectaculaires interviennent cependant.
En 2012, le banquier japonais Tadashi Uchida, après avoir lu les Frères Karamazov de Dostoïevski, s’est converti au christianisme. (Source: La Croix, 25 novembre 2019)
On pourrait aisément qualifier cette information de non-événement caractérisé, et pourtant... cette anecdote nous dit quelque chose d'important: parfois, la littérature permet de faire basculer l'existence du tout au tout. Dostoïevski a notamment su, dans ses oeuvres, traiter de nombreux questionnement métaphysiques. Des réponses concrètes existent, et la conversion de ce banquier prouve que tout n'est pas affaire de sociologie dans le destin des hommes.
Pierre-André Bizien
(Crédit photo: Yuriko Nakao/Reuters)
Initiation à la théologie, cours particuliers à Paris : montdeslettres@gmail.com
Tel: 06 23 27 94 69
à lire aussi
La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?
Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?
Paradoxe social
L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.
Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines
La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise
Les symboles dans la Bible: eau, guerres, arc, montagnes, Afrique... Ce qu'en dit Habacuc
Que symbolisent l'eau, la guerre, les montagnes, le léopard, dans la Bible et l'Ancien Testament, notamment dans le livre d'Habacuc? Réponses avec La racine d'Habaquq
Vous aimerez aussi
Anecdotes religieuses (1)
Première série de petites anecdotes religieuses. Christianisme, islam, personnages religieux...
Le fantôme de l'Elysée
A propos de l' ''hypothétique'' retour de Sarkozy en politique... Dessin d'Alexis Bouet
La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)
Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique


