On estime qu'au Japon, les chrétiens ne représentent pas plus d'1% de la population. De nombreux facteurs expliquent cette réalité sociologique. Parfois, des phénomènes de conversion spectaculaires interviennent cependant.
En 2012, le banquier japonais Tadashi Uchida, après avoir lu les Frères Karamazov de Dostoïevski, s’est converti au christianisme. (Source: La Croix, 25 novembre 2019)
On pourrait aisément qualifier cette information de non-événement caractérisé, et pourtant... cette anecdote nous dit quelque chose d'important: parfois, la littérature permet de faire basculer l'existence du tout au tout. Dostoïevski a notamment su, dans ses oeuvres, traiter de nombreux questionnement métaphysiques. Des réponses concrètes existent, et la conversion de ce banquier prouve que tout n'est pas affaire de sociologie dans le destin des hommes.
Pierre-André Bizien
(Crédit photo: Yuriko Nakao/Reuters)
Initiation à la théologie, cours particuliers à Paris : montdeslettres@gmail.com
Tel: 06 23 27 94 69
à lire aussi
Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)
De nos jours, il nous arrive de regretter le passé, son insouciance et sa candeur. Encore un cliché en acier trempé.
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants
L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia
Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels
Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?
Vous aimerez aussi
Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique
Anecdote religieuse: la stratégie d'émancipation de Suzanne Aubert, bonne soeur et missionnaire chez les Maoris
Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres
Sélection de diverses anecdotes historiques: Ancien Régime, XXe siècle, Karl Marx...
Un rabbin prouve l'existence de Dieu sur un quai de gare
Une preuve juive de l'existence de Dieu? Un rabbin propose une démonstration à un passant
Affaire du Plug anal: l'art outragé?
Derrière la polémique consécutive au dégonflage de ''tree'', que peut-on dire des rapports qu'entretient l'art avec la subversion de nos jours?


