Un banquier japonais se convertit au christianisme après avoir lu un livre de Dostoïevski

 

On estime qu'au Japon, les chrétiens ne représentent pas plus d'1% de la population. De nombreux facteurs expliquent cette réalité sociologique. Parfois, des phénomènes de conversion spectaculaires interviennent cependant. 

 

En 2012, le banquier japonais Tadashi Uchida, après avoir lu les Frères Karamazov de Dostoïevski, s’est converti au christianisme. (Source: La Croix, 25 novembre 2019) 

 

On pourrait aisément qualifier cette information de non-événement caractérisé, et pourtant... cette anecdote nous dit quelque chose d'important: parfois, la littérature permet de faire basculer l'existence du tout au tout. Dostoïevski a notamment su, dans ses oeuvres, traiter de nombreux questionnement métaphysiques. Des réponses concrètes existent, et la conversion de ce banquier prouve que tout n'est pas affaire de sociologie dans le destin des hommes. 

 

Pierre-André Bizien

 

(Crédit photo: Yuriko Nakao/Reuters)

 

Initiation à la théologie, cours particuliers à Paris :  montdeslettres@gmail.com 

Tel: 06 23 27 94 69

 

 


 

à lire aussi

Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels

Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels

Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?

Martin Luther King, la religion et Dieu

Martin Luther King, la religion et Dieu

Après sa mort, le pasteur Martin Luther King a été réduit à son combat monumental contre le racisme. Son oeuvre religieuse, inséparable de son engagement politique, a été oubliée

Paradoxe social

Paradoxe social

L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.

Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?

Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?

L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile

Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile

Portrait de Guy Gilbert, le plus déjanté des prêtres français

 

 

Pour des assises de l'autocritique religieuse

Pour des assises de l'autocritique religieuse

Comment purger les religiosités respectives à l'heure de l'hyper-susceptibilité collective.

 

 

Jean Guitton face au judaïsme et à l'islam

Jean Guitton face au judaïsme et à l'islam

Que pensait Jean Guitton, l'une des grandes consciences catholiques du XXe siècle, de l'islam et du judaïsme?

 

 

'' I'm muslim, don't panik ''  : qui préjuge de l'Autre ?

'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?

« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.