On estime qu'au Japon, les chrétiens ne représentent pas plus d'1% de la population. De nombreux facteurs expliquent cette réalité sociologique. Parfois, des phénomènes de conversion spectaculaires interviennent cependant.
En 2012, le banquier japonais Tadashi Uchida, après avoir lu les Frères Karamazov de Dostoïevski, s’est converti au christianisme. (Source: La Croix, 25 novembre 2019)
On pourrait aisément qualifier cette information de non-événement caractérisé, et pourtant... cette anecdote nous dit quelque chose d'important: parfois, la littérature permet de faire basculer l'existence du tout au tout. Dostoïevski a notamment su, dans ses oeuvres, traiter de nombreux questionnement métaphysiques. Des réponses concrètes existent, et la conversion de ce banquier prouve que tout n'est pas affaire de sociologie dans le destin des hommes.
Pierre-André Bizien
(Crédit photo: Yuriko Nakao/Reuters)
Initiation à la théologie, cours particuliers à Paris : montdeslettres@gmail.com
Tel: 06 23 27 94 69
à lire aussi
Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green
Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green
Bons plans meilleurs commerces quartier Montorgueil – Les Halles - Paris 2e
Quelles sont les meilleures pâtisseries et quels sont les commerces les plus tendance de la rue Montorgueil, dans le 2e arrondissement et vers le quartier des Halles?
Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme
Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points
Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?
L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.
Vous aimerez aussi
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet
La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France
La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.
La bataille de Waterloo, point final de l'épopée napoléonienne
La bataille de Waterloo fut le grand désastre napoléonien. Il s'agit d'une page d'histoire douloureuse, fertile en polémiques et en débats d'historiens
Stalingrad, le tournant sanguinolent de la Seconde Guerre Mondiale
Près de 70 ans après la fin des derniers combats, que reste-t-il dans les mémoires de la bataille de Stalingrad? Retour sur l’un des plus grands affrontements militaires du XXème siècle.


