L'explosif peintre surréaliste Salvador Dali ne manquait pas d'humour. Son sens du spectacle était tel qu'à certains égards, son oeuvre fut avalée par l'incessante comédie du personnage.
Un autre trait particulier de Salvador Dali: sa complexité intellectuelle, qui le faisait jouxter bien des marges souvent peu conciliables.
Nous jugeons utile d'évoquer une petite phrase extraite de son journal excentrique, au travers de laquelle il fait un parallèle inattendu entre le dogme catholique de l'Assomption et la puissance féminine:
"L'Assomption est le point culminant de la volonté de puissance féminine nietzschéenne, la super femme qui monte au ciel par la force virile de ses propres antiprotons!" (Salvador Dali, Journal d'un génie, 7 juillet 1952)
***
Arguments d'apologétique clairs, drôles et originaux dans la Somme métaphysique, présenté sur le site Mont des lettres. Pour plus de renseignements: montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Pour des assises de l'autocritique religieuse
Comment purger les religiosités respectives à l'heure de l'hyper-susceptibilité collective.
Derrière la thèse du complot médiatique
En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?
Caricatures religieuses et respect d'autrui
Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?
Nécrose du sens - Wadih Choueiri
Jusqu'où nous mènera le délire mécaniste des sociétés contemporaines?
Vous aimerez aussi
L'incohérence argumentative des partis politiques français
Au-delà du clivage politique officiel intégré dans les consciences, interrogeons l'identité foncière des notions de droite et de gauche en France
Theological culture... the big dismay
Nowadays, religious knowledge is merely insignifiant. Occidental populations prefer being captured by technological stuff.
Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes
Témoignage de l'adjudant-chef Deglas sur l'armée française et sur son évolution: femmes, missions de terrain, Afrique, anecdotes, chiffres.
France: quelques chiffres pour se faire peur
La France souffre. Illustration au travers de quelques chiffres anecdotiques