L'explosif peintre surréaliste Salvador Dali ne manquait pas d'humour. Son sens du spectacle était tel qu'à certains égards, son oeuvre fut avalée par l'incessante comédie du personnage.
Un autre trait particulier de Salvador Dali: sa complexité intellectuelle, qui le faisait jouxter bien des marges souvent peu conciliables.
Nous jugeons utile d'évoquer une petite phrase extraite de son journal excentrique, au travers de laquelle il fait un parallèle inattendu entre le dogme catholique de l'Assomption et la puissance féminine:
"L'Assomption est le point culminant de la volonté de puissance féminine nietzschéenne, la super femme qui monte au ciel par la force virile de ses propres antiprotons!" (Salvador Dali, Journal d'un génie, 7 juillet 1952)
***
Arguments d'apologétique clairs, drôles et originaux dans la Somme métaphysique, présenté sur le site Mont des lettres. Pour plus de renseignements: montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale
Le père Bernard Vignot revient sur les dérives officielles qui ont suivi les attentats de janvier 2015. La laïcité est-elle incorruptible?
Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot
Nouvelle petite réflexion du père Bernard Vignot à propos des miracles (28 avril 2014)
Derrière la thèse du complot médiatique
En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet
Vous aimerez aussi
Erreurs et limites du discours de Fatou Diome sur ''les Blancs''
Invitée sur le plateau de Ce soir ou jamais le 24 avril 2015, la romancière franco-sénégalaise s'est violemment emportée contre l'Europe et ''les Blancs''. Fatou Diome a choisi l'éloquence au détriment de la pertinence
''Les sociétés s'ordonnent autour du sacré'' - Entretien avec Fabrice Madouas
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage Paradis+Enfer, Fabrice Madouas évoque les rapports complexes qu'entretiennent les sociétés avec le sacré
Réflexions sur le Grand remplacement, Schiappa, Camus - citations, arguments
Le Grand remplacement est-il un fantasme? Sur quels arguments se fonde-t-il? Marlène Schiappa a-t-elle eu raison de pointer Renaud Camus?
URSS et Chine maoïste: détails d'une double tragédie
La double tragédie communiste de l'URSS et de la Chine maoïste abordée par le détail et les chiffres.


