Comment Salvador Dali justifiait l'Assomption de la Vierge Marie

 

L'explosif peintre surréaliste Salvador Dali ne manquait pas d'humour. Son sens du spectacle était tel qu'à certains égards, son oeuvre fut avalée par l'incessante comédie du personnage.

 

Un autre trait particulier de Salvador Dali: sa complexité intellectuelle, qui le faisait jouxter bien des marges souvent peu conciliables. 

 

Nous jugeons utile d'évoquer une petite phrase extraite de son journal excentrique, au travers de laquelle il fait un parallèle inattendu entre le dogme catholique de l'Assomption et la puissance féminine:

 

"L'Assomption est le point culminant de la volonté de puissance féminine nietzschéenne, la super femme qui monte au ciel par la force virile de ses propres antiprotons!" (Salvador Dali, Journal d'un génie, 7 juillet 1952)

 

***

 

Arguments d'apologétique clairs, drôles et originaux dans la Somme métaphysique, présenté sur le site Mont des lettres. Pour plus de renseignements: montdeslettres@gmail.com

 


 

à lire aussi

Pour des assises de l'autocritique religieuse

Pour des assises de l'autocritique religieuse

Comment purger les religiosités respectives à l'heure de l'hyper-susceptibilité collective.

Derrière la thèse du complot médiatique

Derrière la thèse du complot médiatique

En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?

Nécrose du sens - Wadih Choueiri

Nécrose du sens - Wadih Choueiri

Jusqu'où nous mènera le délire mécaniste des sociétés contemporaines?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

L'incohérence argumentative des partis politiques français

L'incohérence argumentative des partis politiques français

Au-delà du clivage politique officiel intégré dans les consciences, interrogeons l'identité foncière des notions de droite et de gauche en France

 

 

Theological culture... the big dismay

Theological culture... the big dismay

Nowadays, religious knowledge is merely insignifiant. Occidental populations prefer being captured by technological stuff.

 

 

Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes

Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes

Témoignage de l'adjudant-chef Deglas sur l'armée française et sur son évolution: femmes, missions de terrain, Afrique, anecdotes, chiffres.

 

 

France: quelques chiffres pour se faire peur

France: quelques chiffres pour se faire peur

La France souffre. Illustration au travers de quelques chiffres anecdotiques