Personnellement non-croyant, le grand historien Jacques Le Goff (1924-2014) défendait cependant l'Eglise et la religion catholique sur certains aspects.
Deux exemples particuliers me viennent en tête: la question des femmes et celle du Purgatoire. Sur ces deux points, l'Eglise subit traditionnellement de lourds reproches, qui confinent même au blâme. Jacques Le Goff, lui, en dépit de sa sensibilité de gauche, avait suffisamment de personnalité pour contrevenir aux fatalités passionnelles.
-Concernant la position de la femme dans la société, il écrivit notamment:
"Je crois qu'il y a eu une véritable promotion de la femme, mise en avant, au moins doctrinalement, par le christianisme, et que cela a été ressenti comme tel, au-delà de toutes les pesanteurs familiales et sociales qui tendaient à la maintenir dans une certaine infériorité" (Jacques Le Goff, L'Histoire, n°245, juillet-août 2000)
-A propos du Purgatoire, si fréquemment tourné en dérision par le petit monde intellectuel germanopratin, Jacques Le Goff exprime encore son audace:
"Le purgatoire a été un phénomène historiquement positif. Avec le purgatoire, on voit comment les hommes et notamment le clergé, mais pas seulement lui, s’emparent de l’au-delà, de ce pouvoir de Dieu sur le temps de l’au-delà qui jusqu’alors n’appartenait qu’à Lui" (Jacques Le Goff, Une vie pour l'Histoire)
Pierre-André Bizien
***
Pour avoir accès à davantage d'arguments défendant l'Eglise, n'hésitez pas à commander la Somme métaphysique (ouvrage offrant des centaines d'arguments d'apologétique, simples, efficaces et souvent très originaux). Pour commander cet ouvrage ou demander un renseignement, vous pouvez nous contacter sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Le radical-chic
Le radical-chic: qui est cet intriguant personnage, qui dirige la France depuis 30 ans?
Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels
Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?
Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?
L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.
Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines
La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise
Vous aimerez aussi
Le génie de Cynthia Fleury - philosophie du courage
Pourquoi la pensée de la philosophe Cynthia Fleury est-elle si intéressante? La question du courage et celle du sujet sont au coeur de son enseignement
Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante
La question du déclin de l'Occident est minée. Comment l'aborder sans tomber dans le piège politique? Michel Onfray, Philippe Murray et d'autres philosophes s'y sont essayés...
Soins et services à domicile, Le Mans. Prix, tarifs, aide aux personnes âgées
Quelques intéressantes adresses pour le soin à domicile, Le Mans. Prix, tarifs. Aide aux personnes âgées, dépendantes.


