Personnellement non-croyant, le grand historien Jacques Le Goff (1924-2014) défendait cependant l'Eglise et la religion catholique sur certains aspects.
Deux exemples particuliers me viennent en tête: la question des femmes et celle du Purgatoire. Sur ces deux points, l'Eglise subit traditionnellement de lourds reproches, qui confinent même au blâme. Jacques Le Goff, lui, en dépit de sa sensibilité de gauche, avait suffisamment de personnalité pour contrevenir aux fatalités passionnelles.
-Concernant la position de la femme dans la société, il écrivit notamment:
"Je crois qu'il y a eu une véritable promotion de la femme, mise en avant, au moins doctrinalement, par le christianisme, et que cela a été ressenti comme tel, au-delà de toutes les pesanteurs familiales et sociales qui tendaient à la maintenir dans une certaine infériorité" (Jacques Le Goff, L'Histoire, n°245, juillet-août 2000)
-A propos du Purgatoire, si fréquemment tourné en dérision par le petit monde intellectuel germanopratin, Jacques Le Goff exprime encore son audace:
"Le purgatoire a été un phénomène historiquement positif. Avec le purgatoire, on voit comment les hommes et notamment le clergé, mais pas seulement lui, s’emparent de l’au-delà, de ce pouvoir de Dieu sur le temps de l’au-delà qui jusqu’alors n’appartenait qu’à Lui" (Jacques Le Goff, Une vie pour l'Histoire)
Pierre-André Bizien
***
Pour avoir accès à davantage d'arguments défendant l'Eglise, n'hésitez pas à commander la Somme métaphysique (ouvrage offrant des centaines d'arguments d'apologétique, simples, efficaces et souvent très originaux). Pour commander cet ouvrage ou demander un renseignement, vous pouvez nous contacter sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale
L'humanisme est une notion en crise. Comment le redéfinir? Qu'en a dit Albert Camus?
Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants
L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia
L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot
Le père Bernard Vignot (épiscopalien) nous offre une petite réflexion personnelle sur le statut du laïcat dans l'Eglise
Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot
Nouvelle petite réflexion du père Bernard Vignot à propos des miracles (28 avril 2014)
Vous aimerez aussi
French theologians used to be good
The good old days... When french theologians like Henri de Lubac, Yves Congar or Daniélou were able to magnetize christian thinkers, from all over the world. This time is over.
Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement
Choisir une bonne structure de soins aux personnes âgées et dépendantes à Vincennes. Prix, tarifs, accompagnement
Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green
Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green
Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique
Comment définir la notion de spiritualité, par-delà son acception étroitement religieuse