Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme

 

Personnellement non-croyant, le grand historien Jacques Le Goff (1924-2014) défendait cependant l'Eglise et la religion catholique sur certains aspects. 

 

Deux exemples particuliers me viennent en tête: la question des femmes et celle du Purgatoire. Sur ces deux points, l'Eglise subit traditionnellement de lourds reproches, qui confinent même au blâme. Jacques Le Goff, lui, en dépit de sa sensibilité de gauche, avait suffisamment de personnalité pour contrevenir aux fatalités passionnelles. 

 

-Concernant la position de la femme dans la société, il écrivit notamment:

 

"Je crois qu'il y a eu une véritable promotion de la femme, mise en avant, au moins doctrinalement, par le christianisme, et que cela a été ressenti comme tel, au-delà de toutes les pesanteurs familiales et sociales qui tendaient à la maintenir dans une certaine infériorité" (Jacques Le Goff, L'Histoire, n°245, juillet-août 2000)

 

-A propos du Purgatoire, si fréquemment tourné en dérision par le petit monde intellectuel germanopratin, Jacques Le Goff exprime encore son audace:

 

"Le purgatoire a été un phénomène historiquement positif. Avec le purgatoire, on voit comment les hommes et notamment le clergé, mais pas seulement lui, s’emparent de l’au-delà, de ce pouvoir de Dieu sur le temps de l’au-delà qui jusqu’alors n’appartenait qu’à Lui" (Jacques Le Goff, Une vie pour l'Histoire)

 

Pierre-André Bizien

 

***

 

Pour avoir accès à davantage d'arguments défendant l'Eglise, n'hésitez pas à commander la Somme métaphysique (ouvrage offrant des centaines d'arguments d'apologétique, simples, efficaces et souvent très originaux). Pour commander cet ouvrage ou demander un renseignement, vous pouvez nous contacter sur montdeslettres@gmail.com

 

 


 

à lire aussi

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Le 17 février 2014, une jeune femme agonise dans le métro de Shenzhen, isolée au milieu de la foule.

La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?

La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?

Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?

Dissuasion nucléaire, le trou noir financier

Dissuasion nucléaire, le trou noir financier

Les enjeux financiers de la dissuasion nucléaire sont colossaux. Analyse de Bertille Cuvier, du mouvement de la Paix

Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)

Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)

De nos jours, il nous arrive de regretter le passé, son insouciance et sa candeur. Encore un cliché en acier trempé.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La nostalgie est-elle un poison? Dangers et ouvertures psychologiques

La nostalgie est-elle un poison? Dangers et ouvertures psychologiques

La nostalgie est-elle une notion dangereuse? Histoire et mémoire sont-elles associables?

 

 

Le groupe Carrefour - Anatomie d'un leader de la grande distribution

Le groupe Carrefour - Anatomie d'un leader de la grande distribution

Analyse de la situation économique du groupe Carrefour. Chiffres, stratégie, concurrence.

 

 

Voltaire était-il raciste?

Voltaire était-il raciste?

Voltaire était-il raciste? Malgré l'anachronisme d'une telle question, quelques fragments de son oeuvre interrogent.

 

 

Les guerres en République démocratique du Congo - chiffres, témoignages

Les guerres en République démocratique du Congo - chiffres, témoignages

Chronologie analytique des guerres en République démocratique du Congo. Chiffres et témoignages