On sait que Picasso n’était pas précisément tendre avec la religion. Cependant, un jour qu’il reçoit le grand surréaliste André Breton dans sa propriété de Gisors, il prend l’initiative de l’emmener visiter une petite chapelle du XIIIe siècle.
Comme il explique qu’on y dit encore la messe pour les gens du pays, André Breton allume ostensiblement une cigarette, en pleine chapelle. «Picasso était furieux et horriblement choqué», rapporte le père Couturier (Journal, 8 mars 1952). Cette infime anecdote dit quelque chose. Elle révèle que, tout sceptique qu'il était devant la question métaphysique de Dieu, il gardait un certain respect pour cet univers qu'est la foi chrétienne.
Il est aussi possible d'évoquer cette citation qui lui est attribuée, mentionnant l'être divin sans guillemets :
"Dieu seul est vraiment un autre artiste. Il a inventé la girafe, l'éléphant et le chat. Il n'a aucun style réel. Il continue juste à essayer d'autres choses"
à lire aussi
Analyse d'Habacuc - Ancien Testament. Petit prophète de la Bible
Exégèse du livre d'Habacuc, prophète du Premier Testament, selon Gaëtan Poisson et Pierre-André Bizien. Citations théologiques. Commentaire du livre d'Habacuc. La racine d'Habaquq
La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?
Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?
La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue
La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite
Martin Luther King, la religion et Dieu
Après sa mort, le pasteur Martin Luther King a été réduit à son combat monumental contre le racisme. Son oeuvre religieuse, inséparable de son engagement politique, a été oubliée
Vous aimerez aussi
La bataille de Qadesh (1274 av. J-C), Pharaon contre les Hittites
Qui remporta la colossale bataille de Qadesh, qui se déroula au cours du deuxième millénaire avant notre ère? L'Egypte ou les Hittites?
La conquête espagnole du Mexique (1519-1521) - Nuancer la légende noire
Hernan Cortes et sa poignée de soldats espagnols n'ont pas conquis à eux seuls le Mexique. La chute de l'empire Aztèque s'inscrit plus largement dans le contexte d'une rivalité amérindienne
Dario Hunter, gay musulman devenu rabbin (et la question du schisme culture-religion)
Introduction à l'histoire étonnante du premier rabbin juif gay né musulman, et questionnement plus large


