On sait que Picasso n’était pas précisément tendre avec la religion. Cependant, un jour qu’il reçoit le grand surréaliste André Breton dans sa propriété de Gisors, il prend l’initiative de l’emmener visiter une petite chapelle du XIIIe siècle.
Comme il explique qu’on y dit encore la messe pour les gens du pays, André Breton allume ostensiblement une cigarette, en pleine chapelle. «Picasso était furieux et horriblement choqué», rapporte le père Couturier (Journal, 8 mars 1952). Cette infime anecdote dit quelque chose. Elle révèle que, tout sceptique qu'il était devant la question métaphysique de Dieu, il gardait un certain respect pour cet univers qu'est la foi chrétienne.
Il est aussi possible d'évoquer cette citation qui lui est attribuée, mentionnant l'être divin sans guillemets :
"Dieu seul est vraiment un autre artiste. Il a inventé la girafe, l'éléphant et le chat. Il n'a aucun style réel. Il continue juste à essayer d'autres choses"
à lire aussi
La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue
La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite
Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible
L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?
Caricatures religieuses et respect d'autrui
Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?
Qu'est-ce que la spiritualité? Approche d'une définition philosophique
Comment définir la notion de spiritualité, par-delà son acception étroitement religieuse
Vous aimerez aussi
La poésie islamique médiévale. Extraits
Introduction à la poésie islamique médiévale. Vers sur l'islam, l'amour, les chrétiens...
Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants
L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia


