Ce jour où Picasso défendit la religion chrétienne - le peintre et la foi

On sait que Picasso n’était pas précisément tendre avec la religion. Cependant, un jour qu’il reçoit le grand surréaliste André Breton dans sa propriété de Gisors, il prend l’initiative de l’emmener visiter une petite chapelle du XIIIe siècle.

 

Comme il explique qu’on y dit encore la messe pour les gens du pays, André Breton allume ostensiblement une cigarette, en pleine chapelle. «Picasso était furieux et horriblement choqué», rapporte le père Couturier (Journal, 8 mars 1952). Cette infime anecdote dit quelque chose. Elle révèle que, tout sceptique qu'il était devant la question métaphysique de Dieu, il gardait un certain respect pour cet univers qu'est la foi chrétienne. 

 

Il est aussi possible d'évoquer cette citation qui lui est attribuée, mentionnant l'être divin sans guillemets :

 

"Dieu seul est vraiment un autre artiste. Il a inventé la girafe, l'éléphant et le chat. Il n'a aucun style réel. Il continue juste à essayer d'autres choses"

 


 

à lire aussi

Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?

Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?

L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.

Antiracisme: le parricide au quotidien

Antiracisme: le parricide au quotidien

L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer

Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale

Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale

Nuit debout, cette formidable occasion de combattre l'obscénité du réel, se suicide dans l'alcool et la médiocrité - agressions, non débat

Overglose

Overglose

Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Penser les violences scolaires

Penser les violences scolaires

La thématique des violences scolaires demeure un point de litige fondamental au coeur débat public français. Quelques chiffres et notions clés pour y voir plus clair

 

 

Corruption économique en Afrique - chiffres et solutions (Cameroun, Mali, Sénégal...)

Corruption économique en Afrique - chiffres et solutions (Cameroun, Mali, Sénégal...)

Situation de la corruption économique en Afrique. Chiffres, témoignages, bonne gouvernance (Cameroun, Mali, Sénégal...)

 

 

Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile

Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile

Portrait de Guy Gilbert, le plus déjanté des prêtres français

 

 

Mettre les chances de son côté

Mettre les chances de son côté

Toujours mettre les chances de son côté... dès le début