On sait que Picasso n’était pas précisément tendre avec la religion. Cependant, un jour qu’il reçoit le grand surréaliste André Breton dans sa propriété de Gisors, il prend l’initiative de l’emmener visiter une petite chapelle du XIIIe siècle.
Comme il explique qu’on y dit encore la messe pour les gens du pays, André Breton allume ostensiblement une cigarette, en pleine chapelle. «Picasso était furieux et horriblement choqué», rapporte le père Couturier (Journal, 8 mars 1952). Cette infime anecdote dit quelque chose. Elle révèle que, tout sceptique qu'il était devant la question métaphysique de Dieu, il gardait un certain respect pour cet univers qu'est la foi chrétienne.
Il est aussi possible d'évoquer cette citation qui lui est attribuée, mentionnant l'être divin sans guillemets :
"Dieu seul est vraiment un autre artiste. Il a inventé la girafe, l'éléphant et le chat. Il n'a aucun style réel. Il continue juste à essayer d'autres choses"
à lire aussi
Nécrose du sens - Wadih Choueiri
Jusqu'où nous mènera le délire mécaniste des sociétés contemporaines?
Paradoxe social
L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.
La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?
Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?
Overglose
Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?
Vous aimerez aussi
Anecdotes religieuses (6)
Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, judaïsme, christianisme, conciles...
Les crimes de guerre japonais en Chine au XXe siècle
Meurtres de masse, concours de décapitation, viols d'enfants... La colonisation japonaise de la Chine au XXe siècle a laissé des traces indélébiles dans la mémoire des populations locales.
Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage majeur pour une société non-violente
Réflexions sur la paix et la guerre dans le monde. Le Livre Blanc pour la Paix, vecteur de non-violence
Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam
Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.


