On sait que Picasso n’était pas précisément tendre avec la religion. Cependant, un jour qu’il reçoit le grand surréaliste André Breton dans sa propriété de Gisors, il prend l’initiative de l’emmener visiter une petite chapelle du XIIIe siècle.
Comme il explique qu’on y dit encore la messe pour les gens du pays, André Breton allume ostensiblement une cigarette, en pleine chapelle. «Picasso était furieux et horriblement choqué», rapporte le père Couturier (Journal, 8 mars 1952). Cette infime anecdote dit quelque chose. Elle révèle que, tout sceptique qu'il était devant la question métaphysique de Dieu, il gardait un certain respect pour cet univers qu'est la foi chrétienne.
Il est aussi possible d'évoquer cette citation qui lui est attribuée, mentionnant l'être divin sans guillemets :
"Dieu seul est vraiment un autre artiste. Il a inventé la girafe, l'éléphant et le chat. Il n'a aucun style réel. Il continue juste à essayer d'autres choses"
à lire aussi
Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot
Nouvelle petite réflexion du père Bernard Vignot à propos des miracles (28 avril 2014)
Choisir une bonne maison de retraite. Paris, Ile-de-France - tarifs raisonnables
Comment choisir la maison de retraite idéale pour votre parent? Paris, Ile-de-France. Tarifs pratiqués. Veiller aux avis.
Paradoxe social
L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.
Overglose
Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?
Vous aimerez aussi
Bartolomé de Las Casas, un prêtre au service des indigènes
Qui fut réellement Bartolomé de Las Casas, défenseur des Indiens au XVIe siècle?
Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...
Anecdotes littéraires, citations... Claudel, Musset, Maupassant, Berl
Moments sportifs d'anthologie
Sélection de quelques instants sportifs de légende (boxe, athlétisme, basket, arts martiaux...)
La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?
Des hommes préhistoriques ont-ils été proto-chrétiens ?


