La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue

 

La gauche, ça ne se décrète pas, ça s’apprend. Les impulsions ambiantes poussent au rejet de l’aigreur conservatiste. Soit. Le quidam se figure spontanément que la gauche, c’est la cohérence des cœurs généreux, le grand oui aux dissidences de l’esprit, l’enthousiasme internationaliste, l’amour de l’altérité dérangeante.

Si cela fut un jour, une heure ou un instant, tout cela n’est plus désormais. Pourquoi ? Avant tout parce que les vrais combats de gauche ont été remportés… depuis des décennies (congés payés, abolition de la peine de mort, divorce, etc).


Au fond, c’est la gauche de l’époque noir et blanc qui avait des couleurs. Ses valeurs ont globalement triomphé dans nos sociétés post-démocratiques. La gauche actuelle, l’héritière, la rentière, ne trouve plus de grand combat à la fois légitime et personnel ; cette salope de droite ose désormais partager ses aspirations génétiques (justice sociale, refus du racisme, etc). Le clivage n’est plus qu’une question de proportion, de degré… non plus de nature.


En deuil d’ennemi ontologique et au mépris du bien commun, la gauche contemporaine cherche par tous moyens à conserver les frontières, les lignes de démarcation rassurantes qui la séparaient de la droite d’antan. Il lui faut garder son identité de race, ne pas se souiller au contact de l’autre. Alors elle construit des murs, instaure des douanes idéologiques, labellise les comportements et réclame des droits d’auteur honoraire sur la vérité. Au mépris de sa véritable profondeur philosophique.


Pour exister, il lui faut cloisonner son identité, dynamiter les ponts qui se sont avancés depuis les rives dextristes jusqu’aux siennes. Ironie de l’histoire, elle refuse le métissage politique qui, comme les familles homoparentales, est déjà une réalité de fait. Alors elle nie, elle refuse la part d’altérité qui marque son nouveau visage. Victime de son triomphe, elle en est désormais réduite à la surenchère hargneuse, aux petits combats symboliques excentriques qui lui assurent de se démarquer de nouveau, clairement, face à l’Autre, honni.


Tout est bon à prendre pour reconquérir sa « différence » narcissique : jadis ultra-laïque, elle défend désormais le droit des traditions religieuses pourvu qu’elles ne soient pas catholiques (ce qui la gêne, ce ne sont plus les religions, mais l’homme-blanc-religieux). Jadis adversaire du mariage bourgeois et de la famille, elle entend désormais défendre avec passion ces deux institutions avec le dit mariage pour tous.

Prétendument promotrice de la liberté d’expression, elle a tapissé le pays d’associations procédurières qui  vous traînent devant les tribunaux pour délit de pensée. Certes oui, la droite dure, réactionnaire, raciste et extrême existe bel et bien ; oui, elle est à combattre, mais certainement pas en épousant ses procédés d’intimidation morale.


Oui, faillite de cette gauche contemporaine, refusant la réalité du métissage idéologique. La débraille constructive n’existe pas. Le mondisme étatiste n’est pas un paradoxe : c’est une contradiction.
Homme de gauche, ressaisis-toi. Pour ce faire, commence par relire Jaurès.

 

Pierre-André Bizien   ^^

 


 

à lire aussi

Le radical-chic

Le radical-chic

Le radical-chic: qui est cet intriguant personnage, qui dirige la France depuis 30 ans?

Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique

Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique

Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins

Les symboles dans la Bible: eau, guerres, arc, montagnes, Afrique... Ce qu'en dit Habacuc

Les symboles dans la Bible: eau, guerres, arc, montagnes, Afrique... Ce qu'en dit Habacuc

Que symbolisent l'eau, la guerre, les montagnes, le léopard, dans la Bible et l'Ancien Testament, notamment dans le livre d'Habacuc? Réponses avec La racine d'Habaquq

Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme

Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme

Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?

Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?

Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel commet un attentat sur la Promenade des Anglais à Nice. 84 morts. Rapport à l'islam, à la religion... des questions se posent.

 

 

A la rencontre du Machu Picchu

A la rencontre du Machu Picchu

Un nouveau périple de Jérémie Dardy en Amérique du Sud

 

 

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Est-il raisonnable d'affirmer que les anges existent, en plein XXIe siècle? Et pourquoi pas?

 

 

Situation spirituelle de la France - Entretien avec François Vercelletto

Situation spirituelle de la France - Entretien avec François Vercelletto

Quel diagnostic peut-on poser sur l'état religieux du monde contemporain? Entretien avec François Vercelletto, journaliste à Ouest-France