Au cœur de Paris, à deux pas de l’Île Saint-Louis et de l’IMA, une intrigante devanture vert et bois s’étire sur le boulevard Saint Germain. Nous sommes Chez René, une brasserie qui régale le tout-Paris depuis force lustres.
S’agit-il de l’un des meilleurs restaurants de Paris ? Oui, sans aucun doute. Je vous l’assure d’une traite et sans l’ombre d’une hésitation. Pourquoi une telle assurance ? A cause, que dis-je… à la grâce de la fabuleuse carte des desserts proposés Chez René.
Comment ? Ne le savez-vous pas encore ? C’est Chez René que l’on trouve la meilleure mousse au chocolat de Paris. Authentique histoire ! La clientèle balzacienne qui fréquente assidument l’établissement vous l’assurera jusqu’au dernier souffle : lorsque votre cuiller plonge dans les profondeurs onctueuses du bol disposé sous votre nez, il vous en coûte une douloureuse sensation de paradis perdu. L’instant suivant, alors que vous absorbez votre première bouchée de mousse brune et fondante, la nostalgie du Premier Jardin se précise : quelle sensation…
La mousse au chocolat du restaurant Chez René a pour elle sa densité prononcée en cacao, la simplicité parfaite d’un goût direct, franc et rustique. Sous votre langue, les gorgées de mousse avalées fondent doucement, exhalant tout l’arôme du produit sans excès de sucre ajouté. Le plaisir éprouvé se prolonge heureusement : la maison est généreuse, et les portions sont conséquentes. D’autres desserts très sérieux vous feront certes hésiter : je vous recommande précisément la crème caramel, d’une saveur rarement égalée en brasserie ou, plus largement, en restauration parisienne. Ici encore, la portion est plantureuse.
Vous l’aurez compris, Chez René propose de la cuisine française sans se soucier d’exotisme ou de trouvailles contemporaines fleurant l’arnaque. Ici, les plats sont servis à "l’authentique" : à pleine potée, pour les gros appétits. Les plats en sauce sont délicieux, bien chauds, disposés simplement dans l’assiette. J’adresse une mention toute spéciale à la mayonnaise servie avec les œufs en entrée… un dangereux régal.
En ce qui concerne le service, rien à redire : les garçons en habit officient avec le sourire et une gouaille faubourienne qui ravira vos sales gosses. De nombreux touristes, wasp et orientaux notamment, poussent la porte de Chez René. Leurs guides ne se trompent guère, ils passeront dans ce restaurant l’une de leurs meilleures soirées parisiennes.
[Offrez une biographie familiale: Mont des lettres]
Détail presque fâcheux, l’établissement est un peu exigu. Une mauvaise langue ajouterait que la décoration intérieure pourrait être légèrement repensée. On s’en accommodera aisément. Chez René est un véritable concentré de patrimoine français.
Adresse et coordonnées
Chez René, 14 boulevard Saint Germain dans le 5e arrondissement
Tel : 01 43 54 30 23
Réservation : La fourchette
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme
Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points
Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique
Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins
La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?
Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?
Magister dixit
Merde poétique aux grabataires de la Sorbonne
Vous aimerez aussi
Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?
Est-il raisonnable d'affirmer que les anges existent, en plein XXIe siècle? Et pourquoi pas?
Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions
Introduction à la pensée de Flannery O'Connor, romancière catholique. Citations
L'extrémisme de gauche et l'extrémisme de droite sont-ils intrinsèquement incomparables?
Moralement moins abjecte, mais historiquement plus mortelle: l'idéologie d'extrême gauche mérite-t-elle d'être mise sur le même plan que le néo-nazisme?


