Meilleurs restaurants de Paris - Chez René, sa mousse au chocolat, ses desserts

 

Au cœur de Paris, à deux pas de l’Île Saint-Louis et de l’IMA, une intrigante devanture vert et bois s’étire sur le boulevard Saint Germain. Nous sommes Chez René, une brasserie qui régale le tout-Paris depuis force lustres.


S’agit-il de l’un des meilleurs restaurants de Paris ? Oui, sans aucun doute. Je vous l’assure d’une traite et sans l’ombre d’une hésitation. Pourquoi une telle assurance ? A cause, que dis-je… à la grâce de la fabuleuse carte des desserts proposés Chez René.


Comment ? Ne le savez-vous pas encore ? C’est Chez René que l’on trouve la meilleure mousse au chocolat de Paris. Authentique histoire ! La clientèle balzacienne qui fréquente assidument l’établissement vous l’assurera jusqu’au dernier souffle : lorsque votre cuiller plonge dans les profondeurs onctueuses du bol disposé sous votre nez, il vous en coûte une douloureuse sensation de paradis perdu. L’instant suivant, alors que vous absorbez votre première bouchée de mousse brune et fondante, la nostalgie du Premier Jardin se précise : quelle sensation…


La mousse au chocolat du restaurant Chez René a pour elle sa densité prononcée en cacao, la simplicité parfaite d’un goût direct, franc et rustique. Sous votre langue, les gorgées de mousse avalées fondent doucement, exhalant tout l’arôme du produit sans excès de sucre ajouté. Le plaisir éprouvé se prolonge heureusement : la maison est généreuse, et les portions sont conséquentes. D’autres desserts très sérieux vous feront certes hésiter : je vous recommande précisément la crème caramel, d’une saveur rarement égalée en brasserie ou, plus largement, en restauration parisienne. Ici encore, la portion est plantureuse.


Vous l’aurez compris, Chez René propose de la cuisine française sans se soucier d’exotisme ou de trouvailles contemporaines fleurant l’arnaque. Ici, les plats sont servis à "l’authentique" : à pleine potée, pour les gros appétits. Les plats en sauce sont délicieux, bien chauds, disposés simplement dans l’assiette. J’adresse une mention toute spéciale à la mayonnaise servie avec les œufs en entrée… un dangereux régal.


En ce qui concerne le service, rien à redire : les garçons en habit officient avec le sourire et une gouaille faubourienne qui ravira vos sales gosses. De nombreux touristes, wasp et orientaux notamment, poussent la porte de Chez René. Leurs guides ne se trompent guère, ils passeront dans ce restaurant l’une de leurs meilleures soirées parisiennes.

 

[Offrez une biographie familiale: Mont des lettres]


 

Détail presque fâcheux, l’établissement est un peu exigu. Une mauvaise langue ajouterait que la décoration intérieure pourrait être légèrement repensée. On s’en accommodera aisément. Chez René est un véritable concentré de patrimoine français.

 


Adresse et coordonnées 

 


Chez René, 14 boulevard Saint Germain dans le 5e arrondissement


Tel : 01 43 54 30 23


Réservation : La fourchette

 

Pierre-André Bizien

 

 


 

à lire aussi

Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale

Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale

Le père Bernard Vignot revient sur les dérives officielles qui ont suivi les attentats de janvier 2015. La laïcité est-elle incorruptible?

Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme

Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme

Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points

Paradoxe social

Paradoxe social

L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.

Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels

Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels

Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot

L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot

Le père Bernard Vignot (épiscopalien) nous offre une petite réflexion personnelle sur le statut du laïcat dans l'Eglise

 

 

La nostalgie est-elle un poison? Dangers et ouvertures psychologiques

La nostalgie est-elle un poison? Dangers et ouvertures psychologiques

La nostalgie est-elle une notion dangereuse? Histoire et mémoire sont-elles associables?

 

 

Lorenzo Dessi - sociologie du musicien

Lorenzo Dessi - sociologie du musicien

Entretien avec Lorenzo Dessi - artiste musicien rock

 

 

De Gaulle en 68, caricature

De Gaulle en 68, caricature

Dessin d'humour, 1968