Vous souhaitez faire écrire vos mémoires, plus généralement votre livre ou l’histoire de votre famille. L’opération vous paraît compliquée, il vous faudrait trouver un biographe professionnel ou un écrivain public capable de retranscrire vos souvenirs épars, et de les réagencer au travers d’un récit clair, pittoresque, structuré.
Le patrimoine mémoriel des familles est souvent négligé faute de temps, d’attention suffisante. Pourtant, il s’agit d’un aspect majeur de la transmission qui s’impose entre les générations. Trop souvent, l’accumulation d’anecdotes intéressantes et de souvenirs plaisants se perd dans l’oubli.
Evitez cet écueil, et faites appel à un biographe professionnel dont le métier est justement de fixer cette part d’héritage intangible, et de la retranscrire sous forme de livre, avec une écriture élégante.
Procédure:
Dans un premier temps, le biographe professionnel (ou écrivain public) vous rencontre et consigne vos souvenirs au gré de votre mémoire ; chaque entretien se déroule sous forme de discussions sympathiques, durant lesquelles le biographe prend des notes. Une fois la série d’entretiens terminée, il réagence toutes ces notes sous la forme d’un récit suivi, cohérent, aussi charmant que possible. Bien entendu, vous intervenez pour valider ou demander des modifications au gré de l’écriture.
Enfin, lorsque le texte est constitué, le biographe vous imprime ce dernier sous forme de livre, au nombre d’exemplaires souhaité.
Pierre-André Bizien, biographe professionnel chez Mont des lettres.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question éventuelle. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Vous pouvez visiter ma plateforme professionnelle, où vous trouverez de plus amples informations : www.mondteslettres.fr
Exemples de travaux réalisés

L'ACO, un siècle de vie associative et sportive (co-écrit avec Hervé Guyomard)

Les penseurs chrétiens face à l'altérité religieuse au XXe siècle

PCP de A à Z (abécédaire biographique d'un grand entrepreneur)
Contact pour Puteaux, Courbevoie, Suresnes
Pierre André Bizien
06 23 27 94 69
montdeslettres@gmail.com
Puteaux – Courbevoie – Suresnes
à lire aussi
Le génie de Bordeaux, ville de tourisme agréable - Gironde
Visiter Bordeaux, y faire du tourisme: informations utiles et portrait de la ville. La belle Aquitaine.
L'homosexualité au-delà de la sexualité, les arguments de la foi catholique - un bon livre
Que dit la théologie sur l'homosexualité? Les artistes et les philosophes peuvent enrichir notre regard sur le sujet, tout comme l'Eglise
La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines
Découvrir la cliopraxie, nouvelle méthode d'investigation psychologique partant des concepts de l'Histoire appliqués à la personne.
Kendrick Lamar, philosophie de ses textes, message de son rap. Paroles
Analyse du message contenu dans les textes de Kendrick Lamar. Son rap est atypique
Vous aimerez aussi
Nicolas A., converti au judaïsme - témoignage
Série témoignages religieux (chrétiens, juifs, musulmans). Ici, c'est Nicolas qui évoque sa conversion au judaïsme, et ses opinions spirituelles
Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France
D'origine chrétienne, Marina s'est convertie à l'islam en 2015. Témoignage d'une jeune femme sur sa condition de musulmane en France
Mohammed Arkoun, apôtre de la critique scientifique de l'islam
Mohammed Arkoun, grand universitaire Français d'origine kabyle, aura longtemps divisé. Promoteur de l'islamologie appliquée, il est le prophète d'une critique scientifique du coran et de l'islam.
Tariq Ramadan, les paroles subversives
Tariq Ramadan, théologien-prédicateur électrique. Au-delà des méandres de son discours, quelques traits émergent, coupants, subversifs. Méditons-les, quoi que l'on pense de la personnalité de leur auteur.


