Georges Pilotell, un caricaturiste sous la Commune - dessins, oeuvres, caricatures, XIXe siècle

 

Caricaturiste anticlérical pur et dur, un peu "gros grain" peut-être, Georges Pilotell (1845-1918) appartient à cette génération d’écorchés annonciateurs de "l’esprit Charlie". Un siècle et des poussières avant Charb, Tignous, Cabu et Wolinski, Pilotell et ses pairs furent les apôtres d’une France laïcarde, intègre et intraitable envers les gros messieurs luisants qui s’enrichissent sur le peuple en jouant à la politique.

 

Pilotell, un tâcheron doué?


Né à Poitiers dans un univers bourgeois, Georges Pilotell "monte" à Paris où il s’oriente vers le dessin puis la caricature. Sa bourse lui est retirée après accusation d'oisiveté. Ses idées politiques sont nettes, tranchées, en opposition frontale au milieu social dont il est issu.


A l’époque sanglante de la Commune (1871), il s’arroge des fonctions officielles qui lui seront contestées. Pilotell sera ensuite accusé d’avoir pris part à certaines exactions. Les temps sont graves. 

 


Après les convulsions de la Commune, il est recherché. Une longue odyssée commence pour lui ; il passe par la Suisse, la Belgique, la Hollande, et se fixe enfin en Angleterre. Il y devient alors dessinateur pour des revues de mode. Sa prospérité nouvelle contraste avec le destin qu’il s’était imaginé (un tribunal français avait d’ailleurs fini par le condamner à mort).

 

[Offrez l'histoire de votre famille à vos proches - P-A Bizien, biographe privé]

 

Pas peu fier de son talent, il prétendra avoir exercé pendant 20 ans « une influence considérable sur la mode anglaise », et fréquentera sans trop de honte l’hyper-bourgeoisie anglaise. Il meurt à Londres en 1918, après s’être ménagé une deuxième vie plus assise et moins passionnelle que la première.

 

 


L’œuvre de Pilotell

 


Georges Pilotell a collaboré à des revues telles le Charivari, le Bouffon, ou encore La Rue. Ses caricatures, très mordantes, n’ont pas la valeur esthétique de celles d’un Daumier. Elles se démarquent pourtant par certains traits humoristiques bien sentis (on pense au profil de ce curé à gueule ignoble accompagné de la légende suivante : « Créé à l’image de Dieu ».

 


Plus largement, ses dessins, croquis et caricatures véhiculent une sorte de condamnation citoyenne à l’encontre de toute forme d’hypocrisie réactionnaire ; il s’agit d’œuvres très ironiques, acerbes, qui dénoncent les liens éternels de la politique et de l’argent. Pilotell se fait le chantre d’une République sociale, intègre et généreuse, qui ferait pièce à toutes les compromissions du pouvoir. Il serait un peu excessif de le qualifier de génie, d’autant que certains de ses slogans et concepts comportent plus de poudre que d’étincelle :


« Décidément si Dieu existait il faudrait l’exécuter »


Le « Dieu pétroleur »…  

 

 


 

à lire aussi

Soumission, de Michel Houellebecq. Un roman islamophobe?

Soumission, de Michel Houellebecq. Un roman islamophobe?

Michel Houellebecq récidive. Avec Soumission, l'enfant terrible des lettres françaises nous offre une réflexion complexe sur l'islam et l'Occident, sans langue de bois.

Gabrielle Suchon, une  féministe au temps du Roi Soleil

Gabrielle Suchon, une féministe au temps du Roi Soleil

Gabrielle Suchon est l'une des grandes pionnières du féminisme français. Portrait d'une insoumise éblouissante

David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie

David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie

David Bowie était-il chrétien? Athée? Avec ou sans Dieu? Comment interpréter ses textes?

Biographe à Versailles - mémoires de familles

Biographe à Versailles - mémoires de familles

Biographe des familles expérimenté à Versailles. Histoire et mémoire des anciens. Tarifs raisonnables.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La guerre du Chaco (1932-1935) - massacre fratricide en Amérique du Sud

La guerre du Chaco (1932-1935) - massacre fratricide en Amérique du Sud

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la Bolivie et le Paraguay entament une lutte à mort qui fera de très nombreuses victimes

 

 

POV politique

POV politique

Sexe et politique. Thématique sulfureuse et apparemment banale. L'émergence d'internet et de la morale de la débraille changent pourtant la donne

 

 

Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...

Quelques anecdotes littéraires. Gide, Zola, Proust, Aymé, romans...

 

 

La littérature coréenne - Gong Ji-Young

La littérature coréenne - Gong Ji-Young

Deux romans de Gong Ji-Young