Farahi Hamiduddin (1863-1930) est un savant musulman indien dont les travaux mériteraient une diffusion plus étendue.
On le crédite d'avoir inventé une approche analytique nouvelle du coran, désignée Nazm al-Qur'an (ou "la cohérence structurelle du Coran"). En clair, il affirme que la signification du coran est notamment induite par la position des sourates les unes par rapport aux autres dans le texte. La lecture des versets doit être contextuée et comprise selon ce qui est dit avant et après dans les sourates environnantes; le sens plein des écritures ne saurait être tiré des versets appréhendés isolément.
En dépit de son originalité, Farahi Hamiduddin s'inscrit cependant dans la lignée de nombreux réformateurs. Aussi, nous ne saurions en faire une icône réformatrice, au sens humaniste et universel qui est induit dans l'esprit occidental. En effet, malgré le caractère lumineux de sa méthode exégétique, nombre de ses considérations restent empreintes de médiocrité traditionaliste. Sa position sur le judaïsme par exemple.
Farahi nous explique qu'il existe ordinairement deux types d'interprétation possibles dans le coran, corrélés à deux types de signification: signification générale et signification spécifique (pour une nation, un peuple, une période, etc).
Au sein de ses écrits, Farahi ne s'interdit jamais de citer des passages de la Bible, (et même le philosophe juif Spinoza) pour appuyer ses vues et intuitions. Il ne se limite aucunement à l'énonciation du texte coranique.
Quelques éléments de son enseignement
-Farahi nous avertit que le coran place fréquemment deux idées contrastantes ensemble, côte à côte. Il s'agit d'un type d'ordonnancement spécifique et signifiant en lui-même.
-Il a notamment étudié la signification profonde du verset Bismillah (Au nom de Dieu...). Avant que n'intervienne la révélation coranique à Mahomet, le roi Salomon avait déjà implicitement formulé le "Bismillah" dans une lettre adressée à la reine de Saba. Le nom de Dieu est par essence un bouclier, une protection contre Satan. D'où l'importance décisive du Bismillah. Aussi, le fondement de la religion réside dans le souvenir du nom d'Allah. Farahi ajoute de façon polémique que les Juifs ont perdu le beau nom de Dieu. Ils ont mérité leur punition du fait de leur attitude rebelle envers Dieu. Les chrétiens, eux aussi, auraient perdu le nom de Dieu.
-Contrairement aux autres prophètes qui ont été envoyés pour leurs nations respectives, Mohammed a été envoyé pour l'humanité entière.
Citations intéressantes
"Se souvenir du nom de Dieu c'est se souvenir de Dieu lui-même"
"Il n'y a aucun doute sur le fait que la bénédiction de Dieu s'étend généralement sur toutes les créatures"
Pierre-André Bizien
à lire aussi
La théologie de Lucien Laberthonnière
Retour su l'apport théologique de Lucien Laberthonnière
Le prophétisme en question
Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur Jésus, Mahomet, et l'identité prophétique
Eugen Drewermann, ou le pédosophisme théologique à l'état brut
Nouveau prophète, faux rebelle, hérétique... Eugen Drewermann passionne. Ce prêtre psychothérapeute vilipende l'Eglise catholique depuis des années.
Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique
Lorsque le christianisme rencontre le génie grec, les cieux ont pour habitude de s’élargir. Christos Yannaras, lui, les fait décliner.
Vous aimerez aussi
Cornelius Castoriadis, penseur du social, pourfendeur du religieux
Grand théoricien de gauche, pour le moins non conformiste, Cornelius Castoriadis semble dorénavant oublié des mémoires. Retour sur quelques acidités de son oeuvre
Analyse philosophique de The Good Wife - bonnes séries TV
Analyse philosophique et critique de la série TV The Good Wife
Laïcité: mort d'une définition - l'OPA du présentisme
La laïcité est un sujet de divisions et de colères sempiternel. En vérité, elle ne protège pas tant le temporel du spirituel que l'inverse.
Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages
Chiffres et témoignages concernant les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle


