Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...

 

-En 1923, lorsqu’il était jeune, Malraux lui-même a préfacé Maurras dans une édition populaire.


-Maupassant, dans ses écrits, retranscrit souvent le langage de la ruralité normande du XIXe siècle : « Je crûmes », « J’y sieus né », « Chez mé » (chez moi)…


-Paul Valéry nous prévient : « Il n’y a pas d’effort inutile. Sisyphe se faisait les muscles ».


-Emmanuel Berl rapporte que Proust avait le visage d’un dieu sumérien.


-Dans son journal, Claudel nous prévient qu’il y a différence entre possession et propriété. De cette remarque pourrait procéder une analyse plus fine des réalités économiques.


-Dans son roman Sylvia, Emmanuel Berl évoque son rapport à Proust qui, selon lui, considérait que seule l’homosexualité fait sentir le vrai dans sa pureté, dans sa douloureuse évidence. Si les autres hommes peuvent accéder au vrai, ils s’en détachent vite inconsciemment ; en effet, eux ne se rendent pas compte qu’ils sont seuls, comme tout le monde. Or, les homosexuels ont cette lucidité de fond qui les éclaire.


-Les "Ana" : recueils de bons mots ou d’anecdotes attribués à une personnalité donnée.


-Zola, lui-même, a écrit au Figaro.


-Paradoxalement, Zola était un moraliste. De nombreux aspects de son œuvre le prouvent, comme cette sentence issue d’une lettre qu’il écrit à Ulbach, le 6 novembre 1871 : « J’ai voulu, dans cette nouvelle « Phèdre » [la Curée] montrer à quel effroyable écroulement on en arrive, lorsque les mœurs sont pourries et que les liens de la famille n’existent plus ».


-Musset, dans une présentation de La confession d’un enfant du siècle : « Ainsi les jeunes gens trouvaient un emploi de la force inactive dans l’affectation du désespoir ».

 

Retour à Mont des lettres

 


 

à lire aussi

Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude

Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude

Introduction à la pensée de Léopold Sédar Senghor. Son amour passionné de la France et la négritude.

Le génie de Cynthia Fleury - philosophie du courage

Le génie de Cynthia Fleury - philosophie du courage

Pourquoi la pensée de la philosophe Cynthia Fleury est-elle si intéressante? La question du courage et celle du sujet sont au coeur de son enseignement

Maurice Barrès, père de la négritude? Au-delà de la racine antisémite

Maurice Barrès, père de la négritude? Au-delà de la racine antisémite

L'oeuvre de Maurice Barrès est généralement réduite à la question du racisme et à l'antisémitisme.

Cliopraxie - les strates chronologiques intimes de l'individu

Cliopraxie - les strates chronologiques intimes de l'individu

Etudes cliopraxistes : introduction aux strates de la chronologie intime. La cliopraxie est une nouvelle discipline qui se distingue de la psychologie, elle se fonde sur les concepts des historiens.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Députés

Députés

Députés

 

 

Considérations du pape François sur la Création du Monde et l'Evolution

Considérations du pape François sur la Création du Monde et l'Evolution

Le 27 octobre 2014, le pape François a prononcé un discours aigu sur les modalités de la Création du Monde et sur l'Evolution.

 

 

Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative

Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative

Les fidèles catholiques ne peuvent-ils choisir qu'entre progressisme et réaction? Paul Valadier nous éclaire

 

 

La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?

La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?

Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?