-En 1923, lorsqu’il était jeune, Malraux lui-même a préfacé Maurras dans une édition populaire.
-Maupassant, dans ses écrits, retranscrit souvent le langage de la ruralité normande du XIXe siècle : « Je crûmes », « J’y sieus né », « Chez mé » (chez moi)…
-Paul Valéry nous prévient : « Il n’y a pas d’effort inutile. Sisyphe se faisait les muscles ».
-Emmanuel Berl rapporte que Proust avait le visage d’un dieu sumérien.
-Dans son journal, Claudel nous prévient qu’il y a différence entre possession et propriété. De cette remarque pourrait procéder une analyse plus fine des réalités économiques.
-Dans son roman Sylvia, Emmanuel Berl évoque son rapport à Proust qui, selon lui, considérait que seule l’homosexualité fait sentir le vrai dans sa pureté, dans sa douloureuse évidence. Si les autres hommes peuvent accéder au vrai, ils s’en détachent vite inconsciemment ; en effet, eux ne se rendent pas compte qu’ils sont seuls, comme tout le monde. Or, les homosexuels ont cette lucidité de fond qui les éclaire.
-Les "Ana" : recueils de bons mots ou d’anecdotes attribués à une personnalité donnée.
-Zola, lui-même, a écrit au Figaro.
-Paradoxalement, Zola était un moraliste. De nombreux aspects de son œuvre le prouvent, comme cette sentence issue d’une lettre qu’il écrit à Ulbach, le 6 novembre 1871 : « J’ai voulu, dans cette nouvelle « Phèdre » [la Curée] montrer à quel effroyable écroulement on en arrive, lorsque les mœurs sont pourries et que les liens de la famille n’existent plus ».
-Musset, dans une présentation de La confession d’un enfant du siècle : « Ainsi les jeunes gens trouvaient un emploi de la force inactive dans l’affectation du désespoir ».
à lire aussi
David, chanteur du groupe de rock Finger Lick - Entretien électrique
A l'occasion du concert rock de Finger Lick à Paris - janvier 2020 - le chanteur David nous raconte les arcanes de ce groupe prodigieux
Gabrielle Suchon, une féministe au temps du Roi Soleil
Gabrielle Suchon est l'une des grandes pionnières du féminisme français. Portrait d'une insoumise éblouissante
Voltaire était-il raciste?
Voltaire était-il raciste? Malgré l'anachronisme d'une telle question, quelques fragments de son oeuvre interrogent.
Une autre histoire de l'aviation, de Toni Giacoia - Un livre d'hommage aux pionniers du ciel
Introduction au livre ''Une autre histoire de l'aviation'', de Toni Giacoia. Les secrets, inventions et pionniers de l'aviation.
Vous aimerez aussi
L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)
L'expédition de Magellan est mal connue. Rappel des faits. Le Pacifique, les combats, les découvertes et mutineries...
Introduction à la pensée de Raimon Panikkar. Philosophie, christianisme, Trinité, hindouisme, oecuménisme
La pensée théologique de Raimon Panikkar. Dieu, Trinité, christianisme, islam, interreligieux...
Photos comiques - images marrantes (animaux, affiches...)
Photos comiques, images drôles et marrantes. Animaux, affiches, etc.


