-En 1923, lorsqu’il était jeune, Malraux lui-même a préfacé Maurras dans une édition populaire.
-Maupassant, dans ses écrits, retranscrit souvent le langage de la ruralité normande du XIXe siècle : « Je crûmes », « J’y sieus né », « Chez mé » (chez moi)…
-Paul Valéry nous prévient : « Il n’y a pas d’effort inutile. Sisyphe se faisait les muscles ».
-Emmanuel Berl rapporte que Proust avait le visage d’un dieu sumérien.
-Dans son journal, Claudel nous prévient qu’il y a différence entre possession et propriété. De cette remarque pourrait procéder une analyse plus fine des réalités économiques.
-Dans son roman Sylvia, Emmanuel Berl évoque son rapport à Proust qui, selon lui, considérait que seule l’homosexualité fait sentir le vrai dans sa pureté, dans sa douloureuse évidence. Si les autres hommes peuvent accéder au vrai, ils s’en détachent vite inconsciemment ; en effet, eux ne se rendent pas compte qu’ils sont seuls, comme tout le monde. Or, les homosexuels ont cette lucidité de fond qui les éclaire.
-Les "Ana" : recueils de bons mots ou d’anecdotes attribués à une personnalité donnée.
-Zola, lui-même, a écrit au Figaro.
-Paradoxalement, Zola était un moraliste. De nombreux aspects de son œuvre le prouvent, comme cette sentence issue d’une lettre qu’il écrit à Ulbach, le 6 novembre 1871 : « J’ai voulu, dans cette nouvelle « Phèdre » [la Curée] montrer à quel effroyable écroulement on en arrive, lorsque les mœurs sont pourries et que les liens de la famille n’existent plus ».
-Musset, dans une présentation de La confession d’un enfant du siècle : « Ainsi les jeunes gens trouvaient un emploi de la force inactive dans l’affectation du désespoir ».
à lire aussi
Anecdotes littéraires 2 - André Gide, Zola, Proust...
Quelques anecdotes littéraires. Gide, Zola, Proust, Aymé, romans...
Les perles des commandes en librairie
Petite anthologie des écorchements d'oeuvres et d'auteurs dans le contexte des commandes aux libraires (version 2015) - Magali Fighiera
Biographe à Versailles - mémoires de familles
Biographe des familles expérimenté à Versailles. Histoire et mémoire des anciens. Tarifs raisonnables.
Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux
Artiste-dessinatrice parisienne, Charlotte Payen nous ouvre à sa conception dynamique du travail créatif
Vous aimerez aussi
Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse
L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.
Le mythe du fatalisme musulman
L'Occident a souvent interprété le fait islamique avec une vue logicienne trop superficielle. Le mythe du fatalisme musulman en est l'une des manifestations les plus nettes
Racisme anti-asiatique, témoignages d'Occident
Nouveau racisme des noirs contre les asiatiques? Nouveaux clichés, femmes fétichisées ?
La face peu connue des musulmans français
Les citoyens musulmans de France échappent au portrait grossier qu'en dressent les médias


