-En 1923, lorsqu’il était jeune, Malraux lui-même a préfacé Maurras dans une édition populaire.
-Maupassant, dans ses écrits, retranscrit souvent le langage de la ruralité normande du XIXe siècle : « Je crûmes », « J’y sieus né », « Chez mé » (chez moi)…
-Paul Valéry nous prévient : « Il n’y a pas d’effort inutile. Sisyphe se faisait les muscles ».
-Emmanuel Berl rapporte que Proust avait le visage d’un dieu sumérien.
-Dans son journal, Claudel nous prévient qu’il y a différence entre possession et propriété. De cette remarque pourrait procéder une analyse plus fine des réalités économiques.
-Dans son roman Sylvia, Emmanuel Berl évoque son rapport à Proust qui, selon lui, considérait que seule l’homosexualité fait sentir le vrai dans sa pureté, dans sa douloureuse évidence. Si les autres hommes peuvent accéder au vrai, ils s’en détachent vite inconsciemment ; en effet, eux ne se rendent pas compte qu’ils sont seuls, comme tout le monde. Or, les homosexuels ont cette lucidité de fond qui les éclaire.
-Les "Ana" : recueils de bons mots ou d’anecdotes attribués à une personnalité donnée.
-Zola, lui-même, a écrit au Figaro.
-Paradoxalement, Zola était un moraliste. De nombreux aspects de son œuvre le prouvent, comme cette sentence issue d’une lettre qu’il écrit à Ulbach, le 6 novembre 1871 : « J’ai voulu, dans cette nouvelle « Phèdre » [la Curée] montrer à quel effroyable écroulement on en arrive, lorsque les mœurs sont pourries et que les liens de la famille n’existent plus ».
-Musset, dans une présentation de La confession d’un enfant du siècle : « Ainsi les jeunes gens trouvaient un emploi de la force inactive dans l’affectation du désespoir ».
à lire aussi
Kendrick Lamar, philosophie de ses textes, message de son rap. Paroles
Analyse du message contenu dans les textes de Kendrick Lamar. Son rap est atypique
Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain
L'architecture comme instrument du pouvoir dans la Rome antique
Entretien Charlotte Payen - introduction à l'art lumineux
Artiste-dessinatrice parisienne, Charlotte Payen nous ouvre à sa conception dynamique du travail créatif
Le génie de Cynthia Fleury - philosophie du courage
Pourquoi la pensée de la philosophe Cynthia Fleury est-elle si intéressante? La question du courage et celle du sujet sont au coeur de son enseignement
Vous aimerez aussi
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Soins et services à domicile, Le Mans. Prix, tarifs, aide aux personnes âgées
Quelques intéressantes adresses pour le soin à domicile, Le Mans. Prix, tarifs. Aide aux personnes âgées, dépendantes.
La biopiraterie - breveter et accaparer le vivant
Etat des lieux sur la biopiraterie dans le monde - Article d'Alexandre Depont
L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot
Le père Bernard Vignot (épiscopalien) nous offre une petite réflexion personnelle sur le statut du laïcat dans l'Eglise


