Lettre à un pays imaginaire


Mes chers amis,


Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous faire part de mon départ.
Cela fait quelques mois que je suis parmi vous, et déjà je ressens de l'affliction à votre égard, habitants de la Bêtise.


Sain je suis venu, malade je repars de votre contrée et votre vie. Vous ne pourrez m'empêcher d'aller jusqu'au bout de ma pensée. Car j'irai jusqu'au bout !
J'ajoute que je ne sais comment vous faîtes pour rester dans ces villes où l'ombre de l'arbre ne paraît point. Où l'olivier en fleur est aussi rare que les gens biens ; où l'herbe verte ne se trouve que dans des histoires inventées ?


Comment faites-vous pour vivre en étant abandonné par la nature ? Pour ma part, c'en est trop, je n'en puis plus.
Alors, peut être vous moquerez-vous de ces futilités dignes de caprices enfantins. Mais laissez moi vous dire que tout ceci n'est pas sain.
Qui plus est, vous vous comportez de façon vile. Vos malices en tout genres sont agaçantes. Vous cherchez toujours à vous venger de vos semblables, et ce au nom de quoi ?
Au nom d'un propos désobligeant, d'un quolibet, d'une boutade, d'une maladresse...et cela n'en finit point.

 

Perpétuellement des discordes éclatent ça et là. Ne pouvez-vous pas vivre en paix ?
Cela me révolte, vous vous battez contre vos voisins alors que c'est le régime dans lequel vous êtes contre lequel il faut se battre.
Je suis venu en Bêtise plein d'espoir, de rêves et d'ambitions, pensant que je trouverais une place dans une maison d'édition.
Une fois arrivé, quelle ne fut pas ma surprise de constater que nul emploi ne se donnait, et qu'il fallait en payer le prix fort.


Ces conditions déplorables me font quitter votre patrie qui semble belle extérieurement, mais si laide lorsque l'on en enlève le vernis.
Quant à votre régime ponctué des injustices les plus évidentes, il semble que nul ne soit outrée ou simplement sensible à ces actes abominables.
Révoltez-vous ! On ne peut décemment se laisser enfermer parce que l'on n'est pas conforme à la société.


Soulevez-vous et décidez de ne plus être les esclaves d'un régime tyrannique qui dicte et impose ses codes et lois arbitraires.

Adieu donc, chers habitants de Bêtise, et souvenez-vous qu'il n'y a rien de plus puissant qu'un peuple en colère, sinon la paix au sein des membres de ce dernier, se soulevant pour faire tomber l'arbitraire établi.


Eve Chellal


(Image : Kandinsky)

 


 

à lire aussi

Le 9.3 éclaire l'Orient, une exposition à découvrir

Le 9.3 éclaire l'Orient, une exposition à découvrir

Du 27 juin au 26 septembre 2015, l'exposition Le 9.3 éclaire l'Orient se tient à Avignon

L'extrémisme de gauche et l'extrémisme de droite sont-ils intrinsèquement incomparables?

L'extrémisme de gauche et l'extrémisme de droite sont-ils intrinsèquement incomparables?

Moralement moins abjecte, mais historiquement plus mortelle: l'idéologie d'extrême gauche mérite-t-elle d'être mise sur le même plan que le néo-nazisme?

Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème

Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème

Fauché en 1918, le poète breton Jean Le Roy a écrit un poème saisissant sur la guerre. Il est mort à 24 ans.

Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...

Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...

Anecdotes littéraires, citations... Claudel, Musset, Maupassant, Berl

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Quand Platon et l'Islam se complètent et s'harmonisent

Quand Platon et l'Islam se complètent et s'harmonisent

Platon et le coran n'ont-ils rien à voir? Pas si sûr

 

 

Petites règles d'exégèse biblique, selon Jacques Vermeylen

Petites règles d'exégèse biblique, selon Jacques Vermeylen

Comment interpréter le texte biblique, selon le père belge Jacques Vermeylen.

 

 

Net dating assistant: le fond de la cuvette morale

Net dating assistant: le fond de la cuvette morale

Depuis quelques temps sur le net, des entreprises proposent d'effectuer à votre place vos démarches de prospection sentimentale.

 

 

Comprendre la Guerre de Trente Ans (1618-1648) - batailles, victimes, faits marquants

Comprendre la Guerre de Trente Ans (1618-1648) - batailles, victimes, faits marquants

Conflit majeur du XVIIe siècle, la Guerre de Trente Ans demeure célèbre pour la complexité de ses enjeux