Abbé de Choisy (1644-1724): prêtre travesti
Le père Antoine Godeau (17e siècle) : prêtre spécialiste des poèmes d'amour, il cumulait les maîtresses.
L’abbé de Rancé : jeune, il avait écrit une pièce grecque à sa propre gloire
Abbé Prévost (1697-1763) : romancier, historien, journaliste, traducteur. Spécialiste de la littérature anglaise. Il a écrit le fameux roman "Manon Lescaut".
L’abbé Lattaignant (1697-1779): grand poète galant. Il a notamment écrit le pétillant poème "Le mot et la chose", relatif à l’amour et au sexe. Il était aussi chansonnier bon vivant, et partisan de Voltaire.
L’abbé Raynal (1713-1796): directeur du Mercure de France, membre de l’Académie Royale des sciences et des lettres de Berlin. Il a notamment attaqué le régime monarchique dans ses écrits, ce qui était alors fort peu commun pour un homme d'Eglise. Grand antiesclavagiste, éternel promoteur de la liberté, l'abbé Raynal est l’un des pères de la Révolution Française.
L’abbé de la Porte (1714-1779): père jésuite et grand critique littéraire, il a fondé "L’Observateur littéraire". Il s’est notamment passionné pour l’Encyclopédie.
Abbé Morellet (1727-1819) : encyclopédiste des Lumières (il a écrit six articles de l’Encyclopédie). Membre de l’Académie française, ami des philosophes.
Mgr Belloy: archevêque de Paris qui vécut au XVIIIe siècle. Il est l’inventeur de la cafetière ; il a inventé le système de percolation du café.
Abbé Moreux (1867-1954) : grand astronome. Il a énormément écrit sur la science, sur les phénomènes des planètes, les éclipses, le calcul différenciel… L'abbé Moreux est aussi le fondateur de l’observatoire astronomique de Tours.
Abbé Dinouart (1716-1786) : grand féministe français. Il affirmait notamment que les femmes étaient supérieures aux hommes!
Abbé Dicquemare (18e siècle) : ce prêtre était botaniste et astronome.
Père Champion de Cicé (18e siècle) : archevêque de Bordeaux, il est l’auteur du projet de déclaration des droits qui servit de base à la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789
Le curé Meslier (?-1732) : prêtre athée notoire
Le père Grignion de Montfort (1673-1716) : c’était un missionnaire excentrique
Le père Bodinier (1842-1901): grand botaniste.
Le père Anton Docher : (1852-1928) prêtre franciscain qui a défendu les Indiens.
Le Père Nau : (1864-1931) le père Nau était mathématicien et professeur d’astronomie ; spécialiste des langues orientales ; en 1928 le père Nau devient doyen de l’Ecole des Sciences.
Le père Elie Marrel (1914-2001) : prêtre Lyonnais progressiste, pionnier de l’éducation sexuelle dans le monde scolaire.
Le père Jean Cardonnel (1921-2009) : Prêtre d’extrême gauche. C’est le principal militant de la théologie de la Libération en France. Il a écrit des livres tels que « J’accuse l’Eglise », « Le nègre de Dieu », « Judas l’innocent ». En 2006, il a attaqué en justice son ancien couvent de Montpellier. Il parlait dans la presse des inclinations homosexuelles des dominicains et admirait la Chine communiste.
Père Yvon (1888-1955): Prêtre Breton. Il était aussi cinéaste et marin, défendant les droits des pécheurs dans le monde.
Père Kevin Wallin: prêtre américain travesti, ex-dealer et patron de sex-shop
Sergueï Akimov: prêtre boxeur russe. Ce prêtre orthodoxe contemporain boxe en professionnel pour obtenir des fonds pour son église.
Père Guillaume Mingiebe: prêtre karatéka.
Père Guy Gilbert: prêtre loubard en perfecto. Il s'occupe des jeunes en perte de repères depuis des décennies.
Stephen Green: diacre banquier anglican
Maurice Gruau (1930-): prêtre anthropologue nourri de psychanalyse.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Nicolas A., converti au judaïsme - témoignage
Série témoignages religieux (chrétiens, juifs, musulmans). Ici, c'est Nicolas qui évoque sa conversion au judaïsme, et ses opinions spirituelles
Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam
Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.
Le mythe du fatalisme musulman
L'Occident a souvent interprété le fait islamique avec une vue logicienne trop superficielle. Le mythe du fatalisme musulman en est l'une des manifestations les plus nettes
La théologie de Stanislas Breton : rapport au bouddhisme et au christianisme
Plongée au coeur de la théologie de Stanislas Breton, grand chrétien passionné par le bouddhisme
Vous aimerez aussi
Ce que l'anglicanisme peut nous apprendre - théologie
Le père Bernard Vignot aborde la question des apports théologiques de l'anglicanisme
La guerre du Chaco (1932-1935) - massacre fratricide en Amérique du Sud
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la Bolivie et le Paraguay entament une lutte à mort qui fera de très nombreuses victimes
La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France
La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.


