Abbé de Choisy (1644-1724): prêtre travesti
Le père Antoine Godeau (17e siècle) : prêtre spécialiste des poèmes d'amour, il cumulait les maîtresses.
L’abbé de Rancé : jeune, il avait écrit une pièce grecque à sa propre gloire
Abbé Prévost (1697-1763) : romancier, historien, journaliste, traducteur. Spécialiste de la littérature anglaise. Il a écrit le fameux roman "Manon Lescaut".
L’abbé Lattaignant (1697-1779): grand poète galant. Il a notamment écrit le pétillant poème "Le mot et la chose", relatif à l’amour et au sexe. Il était aussi chansonnier bon vivant, et partisan de Voltaire.
L’abbé Raynal (1713-1796): directeur du Mercure de France, membre de l’Académie Royale des sciences et des lettres de Berlin. Il a notamment attaqué le régime monarchique dans ses écrits, ce qui était alors fort peu commun pour un homme d'Eglise. Grand antiesclavagiste, éternel promoteur de la liberté, l'abbé Raynal est l’un des pères de la Révolution Française.
L’abbé de la Porte (1714-1779): père jésuite et grand critique littéraire, il a fondé "L’Observateur littéraire". Il s’est notamment passionné pour l’Encyclopédie.
Abbé Morellet (1727-1819) : encyclopédiste des Lumières (il a écrit six articles de l’Encyclopédie). Membre de l’Académie française, ami des philosophes.
Mgr Belloy: archevêque de Paris qui vécut au XVIIIe siècle. Il est l’inventeur de la cafetière ; il a inventé le système de percolation du café.
Abbé Moreux (1867-1954) : grand astronome. Il a énormément écrit sur la science, sur les phénomènes des planètes, les éclipses, le calcul différenciel… L'abbé Moreux est aussi le fondateur de l’observatoire astronomique de Tours.
Abbé Dinouart (1716-1786) : grand féministe français. Il affirmait notamment que les femmes étaient supérieures aux hommes!
Abbé Dicquemare (18e siècle) : ce prêtre était botaniste et astronome.
Père Champion de Cicé (18e siècle) : archevêque de Bordeaux, il est l’auteur du projet de déclaration des droits qui servit de base à la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789
Le curé Meslier (?-1732) : prêtre athée notoire
Le père Grignion de Montfort (1673-1716) : c’était un missionnaire excentrique
Le père Bodinier (1842-1901): grand botaniste.
Le père Anton Docher : (1852-1928) prêtre franciscain qui a défendu les Indiens.
Le Père Nau : (1864-1931) le père Nau était mathématicien et professeur d’astronomie ; spécialiste des langues orientales ; en 1928 le père Nau devient doyen de l’Ecole des Sciences.
Le père Elie Marrel (1914-2001) : prêtre Lyonnais progressiste, pionnier de l’éducation sexuelle dans le monde scolaire.
Le père Jean Cardonnel (1921-2009) : Prêtre d’extrême gauche. C’est le principal militant de la théologie de la Libération en France. Il a écrit des livres tels que « J’accuse l’Eglise », « Le nègre de Dieu », « Judas l’innocent ». En 2006, il a attaqué en justice son ancien couvent de Montpellier. Il parlait dans la presse des inclinations homosexuelles des dominicains et admirait la Chine communiste.
Père Yvon (1888-1955): Prêtre Breton. Il était aussi cinéaste et marin, défendant les droits des pécheurs dans le monde.
Père Kevin Wallin: prêtre américain travesti, ex-dealer et patron de sex-shop
Sergueï Akimov: prêtre boxeur russe. Ce prêtre orthodoxe contemporain boxe en professionnel pour obtenir des fonds pour son église.
Père Guillaume Mingiebe: prêtre karatéka.
Père Guy Gilbert: prêtre loubard en perfecto. Il s'occupe des jeunes en perte de repères depuis des décennies.
Stephen Green: diacre banquier anglican
Maurice Gruau (1930-): prêtre anthropologue nourri de psychanalyse.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Témoignage - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance
Témoignage et réflexions d'une chrétienne sur Dieu et la foi.
L'Eglise face au mystère de la sexualité - entretien avec Antoine Pasquier (Famille Chrétienne)
Entretien avec le journaliste Antoine Pasquier - le rapport de l'Eglise à la sexualité
Jean Guitton face au judaïsme et à l'islam
Que pensait Jean Guitton, l'une des grandes consciences catholiques du XXe siècle, de l'islam et du judaïsme?
Paroles bouddhiques coréennes originales
Enseignements de sages bouddhistes coréens sur divers points
Vous aimerez aussi
Quand Platon et l'Islam se complètent et s'harmonisent
Platon et le coran n'ont-ils rien à voir? Pas si sûr
Les chrétiens peuvent-ils reconnaître en Mahomet un prophète?
Mahomet peut-il être considéré comme prophète dans le christianisme? Réponse théologique
Dario Hunter, gay musulman devenu rabbin (et la question du schisme culture-religion)
Introduction à l'histoire étonnante du premier rabbin juif gay né musulman, et questionnement plus large
Les philosophes face à la question la plus simple
Caricature sympathique - Les philosophes (Socrate, Descartes, Camus...)


