Abbé de Choisy (1644-1724): prêtre travesti
Le père Antoine Godeau (17e siècle) : prêtre spécialiste des poèmes d'amour, il cumulait les maîtresses.
L’abbé de Rancé : jeune, il avait écrit une pièce grecque à sa propre gloire
Abbé Prévost (1697-1763) : romancier, historien, journaliste, traducteur. Spécialiste de la littérature anglaise. Il a écrit le fameux roman "Manon Lescaut".
L’abbé Lattaignant (1697-1779): grand poète galant. Il a notamment écrit le pétillant poème "Le mot et la chose", relatif à l’amour et au sexe. Il était aussi chansonnier bon vivant, et partisan de Voltaire.
L’abbé Raynal (1713-1796): directeur du Mercure de France, membre de l’Académie Royale des sciences et des lettres de Berlin. Il a notamment attaqué le régime monarchique dans ses écrits, ce qui était alors fort peu commun pour un homme d'Eglise. Grand antiesclavagiste, éternel promoteur de la liberté, l'abbé Raynal est l’un des pères de la Révolution Française.
L’abbé de la Porte (1714-1779): père jésuite et grand critique littéraire, il a fondé "L’Observateur littéraire". Il s’est notamment passionné pour l’Encyclopédie.
Abbé Morellet (1727-1819) : encyclopédiste des Lumières (il a écrit six articles de l’Encyclopédie). Membre de l’Académie française, ami des philosophes.
Mgr Belloy: archevêque de Paris qui vécut au XVIIIe siècle. Il est l’inventeur de la cafetière ; il a inventé le système de percolation du café.
Abbé Moreux (1867-1954) : grand astronome. Il a énormément écrit sur la science, sur les phénomènes des planètes, les éclipses, le calcul différenciel… L'abbé Moreux est aussi le fondateur de l’observatoire astronomique de Tours.
Abbé Dinouart (1716-1786) : grand féministe français. Il affirmait notamment que les femmes étaient supérieures aux hommes!
Abbé Dicquemare (18e siècle) : ce prêtre était botaniste et astronome.
Père Champion de Cicé (18e siècle) : archevêque de Bordeaux, il est l’auteur du projet de déclaration des droits qui servit de base à la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789
Le curé Meslier (?-1732) : prêtre athée notoire
Le père Grignion de Montfort (1673-1716) : c’était un missionnaire excentrique
Le père Bodinier (1842-1901): grand botaniste.
Le père Anton Docher : (1852-1928) prêtre franciscain qui a défendu les Indiens.
Le Père Nau : (1864-1931) le père Nau était mathématicien et professeur d’astronomie ; spécialiste des langues orientales ; en 1928 le père Nau devient doyen de l’Ecole des Sciences.
Le père Elie Marrel (1914-2001) : prêtre Lyonnais progressiste, pionnier de l’éducation sexuelle dans le monde scolaire.
Le père Jean Cardonnel (1921-2009) : Prêtre d’extrême gauche. C’est le principal militant de la théologie de la Libération en France. Il a écrit des livres tels que « J’accuse l’Eglise », « Le nègre de Dieu », « Judas l’innocent ». En 2006, il a attaqué en justice son ancien couvent de Montpellier. Il parlait dans la presse des inclinations homosexuelles des dominicains et admirait la Chine communiste.
Père Yvon (1888-1955): Prêtre Breton. Il était aussi cinéaste et marin, défendant les droits des pécheurs dans le monde.
Père Kevin Wallin: prêtre américain travesti, ex-dealer et patron de sex-shop
Sergueï Akimov: prêtre boxeur russe. Ce prêtre orthodoxe contemporain boxe en professionnel pour obtenir des fonds pour son église.
Père Guillaume Mingiebe: prêtre karatéka.
Père Guy Gilbert: prêtre loubard en perfecto. Il s'occupe des jeunes en perte de repères depuis des décennies.
Stephen Green: diacre banquier anglican
Maurice Gruau (1930-): prêtre anthropologue nourri de psychanalyse.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France
D'origine chrétienne, Marina s'est convertie à l'islam en 2015. Témoignage d'une jeune femme sur sa condition de musulmane en France
''Les sociétés s'ordonnent autour du sacré'' - Entretien avec Fabrice Madouas
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage Paradis+Enfer, Fabrice Madouas évoque les rapports complexes qu'entretiennent les sociétés avec le sacré
Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique
Farahi Hamiduddin est un commentateur du Coran très original. Plus précisément, son enseignement encourage une appréhension réformée du texte sacré.
L'amour dans l'islam et le Coran, selon la psyché chrétienne
Dans l'islam et le Coran, l'amour est présenté autrement que dans les Evangiles chrétiens.
Vous aimerez aussi
Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique
Anecdote religieuse: la stratégie d'émancipation de Suzanne Aubert, bonne soeur et missionnaire chez les Maoris
Les historiens-soldats du Haut-Karabagh
Le rôle de l’histoire est éminemment stratégique, puisqu’il sert à inculquer des valeurs à la population, à justifier des politiques, à structurer une société...
Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale
Nuit debout, cette formidable occasion de combattre l'obscénité du réel, se suicide dans l'alcool et la médiocrité - agressions, non débat
Amine, 16 ans, tué à coups de marteau: ne dramatisons pas?
Amine, 16 ans, est mort samedi 18 janvier à midi. L'adolescent n'a finalement pas survécu au coup de marteau reçu la veille en pleine tête, lors d'une bagarre aux abords de Paris.


