Intellectuels et religion

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Bernard Pivot

 

"Rien n'st plus intime que la foi ou le doute. On peut parler de tout, de ses ulcères, de ses problèmes d'argent, de sa psychanalyse. Mais Dieu est indicible. Le sujet et trop grave, le débat trop personnel, pour qu'on se répande" (Pèlerin)

 

Cesare Pavese

 

«La religion consiste à croire que tout ce qui nous arrive est extraordinairement important. C'est précisément à cause de cette raison qu'elle ne pourra jamais disparaître du monde» (13 octobre 1938)

 

« La religion est une rencontre de la vérité et de la justice. Toute crise peut se réduire au déséquilibre entre ces deux exigences » (1er septembre 1944)

 

 

Edouard Philippe

 

Homme politique français

 

"Je crois que le sacré est important. Mais je ne crois pas en Dieu" (Discours à La Vie, 18 décembre 2017)

 

Edwy Plenel

 

(1952-) Journaliste, directeur de Mediapart

 

"Pour la France c'est une immense chance d'être le premier pays musulman d'Europe" (Edwy Plenel, Bourdin direct, 15 septembre 2014)

 

Emile Poulat

  
Sociologue Français, spécialiste de l’histoire de l’Eglise catholique


« L’Eglise s’accommode, s’est toujours accommodée de la diversité. En revanche, elle vit très mal le conflit, à tout niveau, en tout domaine. Elle le brise ou le dénie» (Le catholicisme sous observation)


« L’Eglise romaine est bien une institution de type autoritaire et dogmatique, mais à sa manière : portée à un autoritarisme tempéré par la diplomatie et la négociation, préférant les relations personnelles à la règle démocratique. Elle valorise la discipline et l’obéissance, mais elle est, dans son type, la moins militaire et la moins belliqueuse des institutions souveraines» (Le catholicisme sous observation)


« Les Etats totalitaires sont des pouvoirs sans passé, sans tradition, alors que l’Eglise romaine tire parti des archaïsmes qu’elle persiste à véhiculer. En outre, elle marche toujours sur deux jambes : une autorité sans appel au sommet, un état de droit en toutes ses parties» (Le catholicisme sous observation)