Intellectuels et religion

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Alexandre Kojève

« Toute mystique authentique est en fait plus ou moins athée » (Essai d’une histoire raisonnée de la philosophie païenne)

 

Catherine Kintzler

 

(1947-) Philisophe française, spécialiste de la laïcité

 

"Il ne faut pas oublier que la République française n’est pas elle-même complètement laïque, puisque par exemple en Alsace-Moselle existe un droit local qui reconnaît officiellement et salarie sur les deniers publics plusieurs religions et où une législation sur le blasphème n’est toujours pas abolie" (Figarovox, 6 novembre 2015)

 

"si on interdisait le port du voile islamique dans la rue, il faudrait aussi y interdire le port de tee-shirts athées, interdire les signes maçonniques au revers des vestes, interdire le port de la soutane... Ceux qui réclament un tel « nettoyage » réclament bel et bien l’abolition de la liberté d’expression" (Figarovox, 6 novembre 2015)

 

Farhad Khosrokhavar

 

Sociologue franco-iranien (1948-)

 

"Dans le terrorisme « traditionnel », les choses se passent différemment : l'ETA, les Corses, et des groupes comme Action directe ou les Brigades rouges ne tuent pas indistinctement. Les Brigades rouges ciblaient tel capitaliste ; Action directe, tel militaire de haut rang… Les islamistes radicaux, eux, ont cette aptitude à mourir en martyrs et à tuer sans aucune forme de culpabilité" Télérama, 17 novembre 2015)

 

"Je crois que dans nos sociétés occidentales, beaucoup de jeunes filles vivent un certain désenchantement face au féminisme. Elles ne se sentent pas concernées par les combats de leurs mères. C’est même la deuxième génération de femmes qui ressent avec malaise le poids de la vie, la nécessité de devoir s’assumer financièrement tout en ayant des enfants. À leurs yeux, la famille patriarcale classique donne un sentiment de sécurité et d’appartenance. Comprenez-moi : je ne dis pas que ces jeunes ont tort ou raison dans leur vision de notre société, mais je constate que c’est sur ces malaises que le djihad recrute. Les filles, par exemple, pensent que les combattants sont des garçons sérieux, quand ceux de France leur apparaissent volages et immatures" (La Croix, 10 avril 2015)

 

Il affirme qu'il faut coupler la notion d'islamophobie avec celle d'occidentalophobie, qui existe aussi chez les musulmans. 

 

"Dans les sociétés démocratiques, les victimes, même quand il en existe, ne sont pas absolues" (Répliques, France culture, 1er juin 2019)

 

 

Gilles Kepel

  

(1955-) Islamologue

 

"Trop de djihad tue le djihad. Trop de terrorisme tue le terrorisme" (Le Monde, 11/07/2013)

 

"Daesh se constitue, se construit intellectuellement à partir d'une lecture particulière qui se structure dans le corpus islamique. Après, bien sûr, elle ne fait pas du tout l'unanimité" (Répliques, France culture, 7 janvier 2017)

 

Julia Kristeva

« L’Islam s’est scindé des monothéismes juifs et chrétiens, en écartant de sa conception du divin toute idée de paternité, aussi bien que maints points cruciaux du canon biblique-évangélique, qui tiennent au lien amoureux entre le Créateur et les créatures » (Cet incroyable besoin de croire)


« Le christianisme est la seule religion qui tutoie la souffrance, qui l’apprivoise » (Témoignage chrétien, 29/03/2012)