Intellectuels et religion

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Claude Lévi-Strauss

 

"Déjà, l’Islam me déconcertait par une attitude envers l’histoire contradictoire à la nôtre et contradictoire en elle-même : le souci de fonder une tradition s’accompagnait d’un appétit destructeur de toutes les traditions antérieures. Chaque monarque avait voulu créer l’impérissable en abolissant la durée" (Tristes tropiques, 1955)

 

"Sur le plan esthétique, le puritanisme islamique, renonçant à abolir la sensualité, s’est contenté de la réduire à ses formes mineures : parfums, dentelles, broderies et jardins. Sur le plan moral, on se heurte à la même équivoque d’une tolérance affichée en dépit d’un prosélytisme dont le caractère compulsif est évident. En fait, le contact des non-musulmans les angoisse. Leur genre de vie provincial se perpétue sous la menace d’autres genres de vie, plus libres et plus souples que le leur, et qui risquent de l’altérer par la seule contiguïté. Plutôt que parler de tolérance, il vaudrait mieux dire que cette tolérance, dans la mesure où elle existe, est une perpétuelle victoire sur eux-mêmes. En la préconisant, le Prophète les a placés dans une situation de crise permanente, qui résulte de la contradiction entre la portée universelle de la révélation et l’admission de la pluralité des fois religieuses. Il y a là une situation “paradoxale” au sens pavlovien, génératrice d’anxiété d’une part et de complaisance en soi-même de l’autre, puisqu’on se croit capable, grâce à l’Islam de surmonter un pareil conflit. En vain, d’ailleurs : comme le remarquait un jour devant moi un philosophe indien, les Musulmans tirent vanité de ce qu’ils professent la valeur universelle de grands principes: liberté, égalité, tolérance; et ils révoquent le crédit à quoi ils prétendent en affirmant du même jet qu’ils sont les seuls à les pratiquer" (Tristes tropiques, 1955)

 

"En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien du dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s’avouer, puisque en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants" (Tristes tropiques, 1955) 

 

[Claude Lévi-Strauss, citations islam Tristes tropiques] 

 

Elisabeth Levy

 

« La laïcité c’est une invention catholique, c’est une invention chrétienne» (Hondelatte dimanche, 17 février 2013) 

 

Frédéric Lenoir

 

(1962-) Philosophe spiritualiste

 

"Au fond, le déclin de la religion chrétienne ne constitue-t-il pas une chance pour le message du Christ d’être à nouveau audible ?" (Le Monde des religions, n°43, sept 2010)

 

Jacques Lacan

 

« La vérité, c’est la dit-mension, la mension du dit. Dans ce genre, les Evangiles, on ne peut pas mieux dire. On ne peut pas mieux dire de la vérité (…) On ne peut pas même mieux faire jouer la dimension de la vérité, c’est-à-dire mieux repousser la réalité dans le fantasme » (Jacques Lacan, Encore)


« Les chrétiens ont horreur de ce qui leur a été révélé, et ils ont bien raison » (Jacques Lacan, Encore)

 

"La religion est faite pour ça, pour guérir les hommes, c'est-à-dire pour qu'ils ne s'aperçoivent pas de ce qui ne va pas" (Le triomphe de la religion)

 

Michael Lonsdale

« Chez les charismatiques, j’ai trouvé des chrétiens chaleureux. Rien à voir avec la plupart des catholiques recroquevillés, arc-boutés sur la tradition jusqu’à la paralysie » (Le JDD, 19/02/2011)


« J’espère que l’on va autoriser le mariage des prêtres un jour, il y aura moins de misère chez eux. Le tempérament humain est trop fort pour accepter cette vie-là sans que cela pose problème, que cela crée des déviances fâcheuses. Les apôtres étaient mariés, les prêtres l’étaient aussi jusqu’au XIe siècle » (Le JDD, 19/02/2011)


« Mon cheminement spirituel a vraiment commencé grâce à un musulman, un antiquaire de Fès, qui avait été engagé pour jouer dans un film » (L’Express, 28/03/2011)

 

"Si on est croyant, il faut comprendre qu’il n’y a pas 36 000 dieux ! On prie le même Dieu, mais simplement de façon différente. C’est le même amour" (Saphirnews, 3 octobre 2011)