Intellectuels et religion

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Chantal Delsol

 

« En France, pays désormais très arriéré, il existe encore de larges courants de pensée pour croire que la science suffit à l’explication de tout, et que la modernité consiste à se passer de l’interrogation religieuse » (Valeurs actuelles, 21/12/2001)


« Etre catholique, c’est être extrémiste : de même qu’en France il n’y a pas de « libéral » qui ne soit aussitôt traité d’ « ultralibéral », un penseur catholique est soupçonné d’appartenir à l’Opus Dei, de fomenter des inquisitions, de rêver d’un retour à l’ordre moral… sauf s’il affiche en même temps des idées socialistes » (Le Figaro, 23/08/2003)

 

"la fameuse laïcité française n'est rien d'autre que l'obligation de taire sa religion, de ne pas en faire état, de faire comme si elle n'existait pas - manière de récuser les croyances, parce que celui qui est interdit de dire ouvertement ce qu'il pense, finit par cesser de penser" (Le Figaro, 26 août 2016)
 

 

Didier Decoin

 

(1945-) Ecrivain français

 

"Le Mal n'est nulle part plus libre que dans le livre de Dieu" (Il fait Dieu)

 

"Là où l'intelligence renonce, l'âme commence" (Citation Didier Decoin, Il fait Dieu)

 

"Les miracles qui fleurissent l'Ancien ou le Nouveau Testament n'ont, après tout, rien d'étonnant: venant de Dieu, c'est le miracle qui est l'état normal. Qu'est-ce qu'un miracle, sinon la génuflexion gracieuse de la Nature et de ses lois devant leur Créateur? (...) Le miracle est logique, et même banal, en ce qu'il dévoile la suprématie de l'Inventeur sur son invention, du Moteur sur la machine, de la Cause sur ses effets" (Citation Didier Decoin, Il fait Dieu)

 

Françoise Dolto

 

(1908-1988) Psychanalyste française

 

« Pour moi comme pour les évangélistes, Jésus est Dieu parlant et agissant à travers cet homme en qui Dieu est conjoint » (Françoise Dolto, La foi au risque de la psychanalyse)


« La foi pour moi est foi en Jésus-Christ » (Françoise Dolto, La foi au risque de la psychanalyse)


« Le texte des Evangiles n’a jamais fini de nous apporter du nouveau. Il est inépuisable, ce texte ! » (Françoise Dolto, La foi au risque de la psychanalyse)


« Dieu, pour moi, c’est l’inconnu de ma soif » (Citation Françoise Dolto, La foi au risque de la psychanalyse)


« Le spirituel dans un être humain se perçoit par une qualité de joie » (Françoise Dolto, La foi au risque de la psychanalyse)

 

Georges Duby

   
(Historien)


« Il y a une manière chrétienne de penser qui est l’histoire. La science historique n’est-elle pas chose occidentale ?  Qu’est-ce que l’histoire en Chine, aux Indes, en Afrique noire ? L’Islam a eu d’admirables géographes, mais des historiens ?» (Dialogues)


« Si moi, je peux connaître quelque chose des événements du XIIIe siècle, c’est parce que des hommes de cette époque, des serviteurs de Dieu, se sont souciés d’observer ces événements et de les mettre en ordre» (Dialogues)


« La notion d’historicité est inhérente au christianisme» (Dialogues)


 

Jean Daniel

 

(1920-) Journaliste et éditorialiste Français. Fondateur du Nouvel Observateur

 

"Ce n'est pas parce qu'on a cessé de croire qu'il faut perdre la foi" (Jean Daniel, L'Obs, 20/08/2015)

 

"Reste à savoir au nom de quel paradoxe ou de logique profonde on accepterait l'idée qu'il pourrait y avoir des situations particulières justifiant un souci de ménager l'islam. (...) C'est pendant l'époque du génocide nazi que des juifs comme Simone Weill, Edith Stein ou Henri Bergson ont cru pouvoir se prononcer avec sévérité sur le judaïsme comme théologie ou comme philosophie" (IRIS, n°65, 2007)

 

 

"À la rigueur, peut-on concéder que l'on pourrait comprendre un désaveu de l'esprit critique dans la mesure où il est accompagné d'une volonté délibérée et belliqueuse de dénigrement. Mais comment définir cette volonté ? Il n'y a pas si longtemps que les « esprits forts » considérés comme des hérétiques, des apostats ou blasphémateurs étaient persécutés. Les guerres de religion n'ont été suscitées que par une interdiction de discuter des mérites des différentes orthodoxies" (IRIS, n°65, 2007)

 

 

" la question de savoir s'il est possible de critiquer l'islam peut être considérée comme choquante dans la mesure où elle reviendrait à mettre en cause l'un des principaux apports d'une civilisation injustement qualifiée d'occidentale" (IRIS, n°65, 2007)

 

 

"Donc oui, plus que jamais oui, je pense qu'il faut critiquer l'islam pour la gloire de la raison. Mais je ne veux pas éluder la difficulté. Le chemin qui va lentement, trop lentement, de l'enracinement à la disponibilité, de l'appartenance à l'émancipation et de la dévotion à la libération est semé de trop d'embûches, traversé de trop de pièges, obstrué de trop de conflits : il devrait être parcouru, aujourd'hui plus que jamais, par les musulmans eux-mêmes. Mais pour cela, il faudrait qu'ils acceptent enfin la critique comme une épreuve de progrès et non comme une blessure identitaire" (IRIS, n°65, 2007)

 

 

[Citations Jean Daniel]

 

Kamel Daoud

 

Ecrivain algérien (1970)

 

"Le djihadiste se proclame Dieu en bras d’honneur à la chrétienté qui a proclamé Dieu en l’homme" (Le Point, 15 janvier 2015)

 

"Je suis aussi Charlie, et je le suis où il va" (Le Point, 15 janvier 2015)

 

"«C’est surtout en France que j’ai peur pour ma vie" (Le Figaro, 15 janvier 2019)

 

 

 

Maurice G. Dantec

 

« Le Messie, c’est le moment cinétique absolu de l’humain, c’est la gloire du métavivant fait chair, sur-chair autant que sur-machine. Degré suprême de l’organique et pont vers ce qui lui succède » (Laboratoire de catastrophe générale)

 

« La mort n’est que le processus par lequel un être vivant se décompose pour donner naissance à d’autres formes de vie. Il n’y a, pardonnez-moi, rien de plus vivant qu’un cadavre, à condition toutefois qu’on ne l’embaume ni ne le momifie » (Laboratoire de catastrophe générale)

 

Patrick Declerck

 

(1953-) Philosophe et psychanalyste Français

 

"Le christianisme, lèpre de l'Occident, corrompt de son souffle fétide, de ses doigts pourris, tout ce qu'il touche. La maladie, toute maladie, est sienne. C'est là, sa condition de possibilité, sa catégorie, sa jouissance. Son sexe, en somme. Le christianisme... Cette désolée gâteuse, cette vieille toute de deuil infini, cette navrante sorcière, qui ne mouille plus de lécher, et à quatre pattes, les ulcères de Job. Et ces ulcères justement lui sont sacrés. Ils ne doivent pas... Ils ne peuvent pas guérir. On a besoin d'eux... Ils sont la démonstration ultime de la vérité christique. La preuve par pus ! Pauvre Job, idiot de la famille. Mais idiot utile..." (Le sang nouveau est arrivé, 2005)

 

Régis Debray

 

« Si le dialogue leur avait été naturel, les religions se seraient épargné la peine de naître » (Un candide en Terre sainte)


« Le dialogue interreligieux, cette invention hypocrite et lénifiante de la fatigue d’être soi » (Un candide en Terre sainte)

 

«Autant l’Occident aime à délester l’islam de ses dimensions d’intériorité mystique, autant il aime à soulager les mystiques orientales de leurs dimensions guerrières» (Citation Régis Debray, Les communions humaines)

 

« Une démarche spirituelle (…) se reconnaît à ceci qu’elle n’a pas de volet pénal » (Le moment fraternité)

 

« Les dieux, comme les bons vins, se bonifient avec les années (il faut laisser à Allah le temps de mûrir)» (Régis Debray, Le Feu sacré)


« Dieu et diable font une seule et même personne » (Citation Régis Debray, Un candide en Terre sainte)

 

« Les doctrines religieuses apparaissent plutôt comme des appareils à sublimer, canaliser et dompter nos pulsions naturelles à la crédulité. Sectes, spiritisme, astrologie, paranormal et voyance : la croyance à l’état sauvage s’en donne à cœur joie lorsque se défait l’institution qui la domestiquait» (Les communions humaines)

 

« L’ex-fille aînée de l’Eglise n’a pas fait la Révolution pour se retrouver la fille cadette de l’Islam» (Le Monde, 27 janvier 2016)

 

« La tolérance est à la laïcité ce que la charité est à la justice» (France Culture, Allons aux faits, 15 juillet 2016)
 

 

Roger-Pol Droit

 

Philosophe (1949-)

 

"Surtout, avec l'avènement du christianisme, la compassion, la charité, l'humilité vont prendre le pas sur la force, la dureté, le combat. La faiblesse devient une forme de supériorité nouvelle, elle est désirable et magnifiée. La violence est mise au dehors, elle devient ce qu'on refuse" (Le Point, 21 novembre 2007)

 

"Les anciens barbares étaient définis par leur naissance ; les nouveaux le seront par leurs actes. Dans l'Antiquité, on naît barbare. Au sens moderne, on le devient" (Le Point, 21 novembre 2007)

 

"Saint Paul proclame l'abolition des singularités, plus tard vient l'Inquisition. 1789 affirme que tous les hommes naissent libres et égaux, bientôt s'organise la Terreur. Il ne faudrait pas en conclure que l'égalité engendre la barbarie, ce serait idiot et dangereux, mais il faut saisir qu'il existe là une difficulté majeure. Ce que découvrent les Temps modernes, c'est que la civilisation n'empêche pas la barbarie, et peut même la sécréter" (Le Point, 21 novembre 2007)

 

"Il n’y a dans le bouddhisme ni de conception ni de représentation de Dieu. Il s’agit là purement et simplement d’une absence. L’idée d’un Dieu infini, pur esprit, créateur, omniscient, omnipotent est une idée qui n’existe pas. Quoi qu’il en soit cette absence de Dieu a été transformée en une négation par les européens" (Entretien, site Roger-Pol Droit)

 

[citations Roger-Pol Droit religion] milkipress

 

Rokhaya Diallo

 

(1978-) militante associative Française

 

"Je crois qu'on a tendance à confondre sphère privée et sphère domestique" (France Culture, Répliques, 10 septembre 2016)