Vous envisagez de faire écrire l’histoire de votre famille, d’un proche ou de vous-même. Cependant, la matière qu’il s’agirait de retranscrire risque d’être livrée en fragments, un peu dans le désordre : le biographe devra "rafistoler" au mieux le tout en un récit cohérent, au travers d’une langue élégante et concise.
Surtout, vous attendez un service sur-mesure, au plus près de vos exigences à mesure qu’elles affleurent. Votre objectif est de faire écrire un ouvrage ramassant suffisamment de souvenirs et de cœur pour intéresser les jeunes générations. Permettre à la mémoire familiale d’être transmise sans trop de pertes, offrir au futur l’empreinte singulière de ce qui mérite d’échapper à l’oubli.
Le patrimoine familial est avant tout une question de mémoire, qu’il s’agit de conserver et de faire fructifier ; le biographe avisé saura se plier à vos attentes.
Procédure
Dans un premier temps, le biographe se déplace à votre domicile ou vous reçoit pour une série d’entretiens : à partir de votre mémoire, vous lui racontez votre passé, les souvenirs, les événements à transmettre. Bien entendu, le biographe vous guidera en vous posant diverses questions, en vous relançant dès que besoin. Après ces quelques séances d’entretiens, le biographe rédige l’ouvrage en vous envoyant régulièrement des fichiers de son travail. De votre côté, vous validez, ou bien vous demandez telle ou telle retouche, ajout, complément…
Progressivement, l’histoire prend forme ; des parcelles enfouies de votre mémoire émergent de nouveau, stimulées par l’exercice. Une fois le texte terminé et validé, le biographe l’imprime sous forme de livre au nombre d’exemplaires que vous désirez recevoir.
Pierre-André Bizien, biographe des familles et écrivain public, vous propose ses services. Rendez-vous sur le site Mont des lettres (plateforme de l’entreprise) pour de plus amples informations.
Exemples de travaux réalisés

L'ACO, un siècle de vie associative et sportive (co-écrit avec Hervé Guyomard)

Les penseurs chrétiens face à l'altérité religieuse au XXe siècle

PCP de A à Z (abécédaire biographique d'un grand entrepreneur)
Contact pour Châtillon, Clamart, Meudon
Pierre André Bizien
06 23 27 94 69
montdeslettres@gmail.com
Châtillon – Clamart – Meudon
à lire aussi
L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique
Alexandre Depont analyse les implications géopolitiques de l'archéologie. Un article atypique et étonnant
Le 9.3 éclaire l'Orient, une exposition à découvrir
Du 27 juin au 26 septembre 2015, l'exposition Le 9.3 éclaire l'Orient se tient à Avignon
Georges Pilotell, un caricaturiste sous la Commune - dessins, oeuvres, caricatures, XIXe siècle
Pilotell est un caricaturiste du XIXe siècle, anticlérical, laïcard, républicain. Il eut un rôle actif sous la Commune
Gabrielle Suchon, une féministe au temps du Roi Soleil
Gabrielle Suchon est l'une des grandes pionnières du féminisme français. Portrait d'une insoumise éblouissante
Vous aimerez aussi
L'endoctrinement martial des enfants israéliens et palestiniens
Israël et Palestine se font la guerre sur tous les fronts. La propagande martiale n'épargne pas les enfants, proies vierges idéales
Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique
Introduction à la pensée d'Harry Roselmack, ancien présentateur du JT de TF1
Ce que l'anglicanisme peut nous apprendre - théologie
Le père Bernard Vignot aborde la question des apports théologiques de l'anglicanisme


