Si Wikipedia consacre un grand article à GONG Ji-Young, la plupart des français ne connaissent guère cette auteure née en 1963 qui se trouve particulièrement engagée dans la lutte féministe, et dont les écrits sont incisifs. A moins d’être spécialiste de la littérature étrangère ou de la Corée, elle ne figure pas parmi les best-sellers de nos compatriotes.
Pourtant, cette littérature engagée mérite une attention particulière. Un ami coréen m’a récemment fait envoyer deux de ses ouvrages :
"Nos jours heureux" et "L’échelle de Jacob".
J’ai découvert à la lecture de ceux-ci un monde qui m’était globalement étranger. Je savais (comme tout le monde) que les régimes successifs de la Corée privilégiaient plutôt un monde tourné vers le capitalisme ; mais il y a une autre face dont on ne parle guère. Ces ouvrages m’ont fait toucher du doigt la misère qui souvent se cache, les conditions difficiles dans lesquelles tout un peuple continue à vivre, le terrible problème de la peine de mort, si bien décrit dans "Nos jours heureux". Tout comme la vie de jeunes moines catholiques nous est tracée avec compétence, dans "L’échelle de Jacob"… Une histoire émouvante, proche de la réalité, mais qui étonnera sans doute des lecteurs occidentaux habitués à une tout autre vision de la vie monastique. L’histoire des dernières décennies de la Corée. Des exemples d’engagement dans le quotidien des jours. On sait le rapport fascinant qu'entretien la Corée à la question religieuse, et plus spécifiquement chrétienne.
Ces deux ouvrages de Gong Ji-Young sont donc à lire, et à faire connaître… Plus essentiellement, il serait urgent de nous intéresser davantage à la littérature coréenne, dont la force intellectuelle pourrait nous inspirer sur bien des questions.
Enfin, voici une petite illustration humoristique qui, elle aussi, pourrait nous faire réfléchir un peu...

Bernard Vignot
à lire aussi
Perles de droite inédites - Déclarations de personnalités politiques étonnantes. Sarkozy, Juppé, Le Pen...
Petit bréviaire de citations insolites d'hommes et de femmes politiques de droite. Sarkozy, Juppé, Le Pen...
Introduction à la sociologie de Michel Crozier - les blocages de la bureaucratie française
Le sociologue Michel Crozier a longuement travaillé sur le phénomène bureaucratique.
Une autre histoire de l'aviation, de Toni Giacoia - Un livre d'hommage aux pionniers du ciel
Introduction au livre ''Une autre histoire de l'aviation'', de Toni Giacoia. Les secrets, inventions et pionniers de l'aviation.
Histoire et culture à Vendôme - adresses restaurants, hôtels, patrimoine vendômois
Sortir à Vendôme, trouver les activités culturelles qui vous conviennent, les bons restaurants et hôtels à Vendôme. Ecriture, biographies de famille...
Vous aimerez aussi
Le siège d'Alésia (52 av J-C) - La bataille décisive de la guerre des Gaules
La bataille d'Alésia expliquée en détail. Un épisode majeur de la guerre des Gaules
Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique
Lorsque le christianisme rencontre le génie grec, les cieux ont pour habitude de s’élargir. Christos Yannaras, lui, les fait décliner.


