Si Wikipedia consacre un grand article à GONG Ji-Young, la plupart des français ne connaissent guère cette auteure née en 1963 qui se trouve particulièrement engagée dans la lutte féministe, et dont les écrits sont incisifs. A moins d’être spécialiste de la littérature étrangère ou de la Corée, elle ne figure pas parmi les best-sellers de nos compatriotes.
Pourtant, cette littérature engagée mérite une attention particulière. Un ami coréen m’a récemment fait envoyer deux de ses ouvrages :
"Nos jours heureux" et "L’échelle de Jacob".
J’ai découvert à la lecture de ceux-ci un monde qui m’était globalement étranger. Je savais (comme tout le monde) que les régimes successifs de la Corée privilégiaient plutôt un monde tourné vers le capitalisme ; mais il y a une autre face dont on ne parle guère. Ces ouvrages m’ont fait toucher du doigt la misère qui souvent se cache, les conditions difficiles dans lesquelles tout un peuple continue à vivre, le terrible problème de la peine de mort, si bien décrit dans "Nos jours heureux". Tout comme la vie de jeunes moines catholiques nous est tracée avec compétence, dans "L’échelle de Jacob"… Une histoire émouvante, proche de la réalité, mais qui étonnera sans doute des lecteurs occidentaux habitués à une tout autre vision de la vie monastique. L’histoire des dernières décennies de la Corée. Des exemples d’engagement dans le quotidien des jours. On sait le rapport fascinant qu'entretien la Corée à la question religieuse, et plus spécifiquement chrétienne.
Ces deux ouvrages de Gong Ji-Young sont donc à lire, et à faire connaître… Plus essentiellement, il serait urgent de nous intéresser davantage à la littérature coréenne, dont la force intellectuelle pourrait nous inspirer sur bien des questions.
Enfin, voici une petite illustration humoristique qui, elle aussi, pourrait nous faire réfléchir un peu...

Bernard Vignot
à lire aussi
Roman - Les nouveaux prêtres (de Michel de Saint Pierre)
Paru en 1964, ce roman à thèse explore avec tristesse le désert spirituel des banlieues des années 60.
Alain Soral, les juifs et la question antisémite
Le polémiste Alain Soral est-il antisémite? Derrière cette question récurrente, peut-on corréler anti-judaïsme et antisémitisme?
Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude
Introduction à la pensée de Léopold Sédar Senghor. Son amour passionné de la France et la négritude.
Perles de droite inédites - Déclarations de personnalités politiques étonnantes. Sarkozy, Juppé, Le Pen...
Petit bréviaire de citations insolites d'hommes et de femmes politiques de droite. Sarkozy, Juppé, Le Pen...
Vous aimerez aussi
Situation spirituelle de la France - Entretien avec François Vercelletto
Quel diagnostic peut-on poser sur l'état religieux du monde contemporain? Entretien avec François Vercelletto, journaliste à Ouest-France
L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)
L'expédition de Magellan est mal connue. Rappel des faits. Le Pacifique, les combats, les découvertes et mutineries...
Où trouver le travail-passion? Le gradient du bonheur en entreprise
Le monde de l'entreprise et le bonheur. Chiffres, approches et citations
Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme
Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points


