La littérature coréenne - Gong Ji-Young

 

Si Wikipedia consacre un grand article à GONG Ji-Young, la plupart des français ne connaissent guère cette auteure née en 1963 qui se trouve particulièrement engagée dans la lutte féministe, et dont les écrits sont incisifs. A moins d’être spécialiste de la littérature étrangère ou de la Corée, elle ne figure pas parmi les best-sellers de nos compatriotes.


Pourtant, cette littérature engagée mérite une attention particulière. Un ami coréen m’a récemment fait envoyer deux de ses ouvrages :

 

"Nos jours heureux" et "L’échelle de Jacob".

 

J’ai découvert à la lecture de ceux-ci un monde qui m’était globalement étranger. Je savais (comme tout le monde) que les régimes successifs de la Corée privilégiaient plutôt un monde tourné vers le capitalisme ; mais il y a une autre face dont on ne parle guère. Ces ouvrages m’ont fait toucher du doigt la misère qui souvent se cache, les conditions difficiles dans lesquelles tout un peuple continue à vivre, le terrible problème de la peine de mort, si bien décrit dans "Nos jours heureux". Tout comme la vie de jeunes moines catholiques nous est tracée avec compétence, dans "L’échelle de Jacob"… Une histoire émouvante, proche de la réalité, mais qui étonnera sans doute des lecteurs occidentaux habitués à une tout autre vision de la vie monastique. L’histoire des dernières décennies de la Corée. Des exemples d’engagement dans le quotidien des jours. On sait le rapport fascinant qu'entretien la Corée à la question religieuse, et plus spécifiquement chrétienne. 


Ces deux ouvrages de Gong Ji-Young sont donc à lire, et à faire connaître… Plus essentiellement, il serait urgent de nous intéresser davantage à la littérature coréenne, dont la force intellectuelle pourrait nous inspirer sur bien des questions. 

 

Enfin, voici une petite illustration humoristique qui, elle aussi, pourrait nous faire réfléchir un peu... 

 

 

Bernard Vignot

 

 


 

à lire aussi

Lorenzo Dessi - sociologie du musicien

Lorenzo Dessi - sociologie du musicien

Entretien avec Lorenzo Dessi - artiste musicien rock

Maurice Barrès, père de la négritude? Au-delà de la racine antisémite

Maurice Barrès, père de la négritude? Au-delà de la racine antisémite

L'oeuvre de Maurice Barrès est généralement réduite à la question du racisme et à l'antisémitisme.

Une autre histoire de l'aviation, de Toni Giacoia - Un livre d'hommage aux pionniers du ciel

Une autre histoire de l'aviation, de Toni Giacoia - Un livre d'hommage aux pionniers du ciel

Introduction au livre ''Une autre histoire de l'aviation'', de Toni Giacoia. Les secrets, inventions et pionniers de l'aviation.

Biographe de famille, écrivain public à Puteaux, Courbevoie, Suresnes - tarifs intéressants

Biographe de famille, écrivain public à Puteaux, Courbevoie, Suresnes - tarifs intéressants

Votre biographe professionnel à Puteaux, Courbevoie et Suresnes, 92. Faites écrire votre livre, votre histoire de famille.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green

Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green

Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green

 

 

Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?

Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?

Comment sortir par le haut d'un débat éthique sans fin? L'avortement, l'Eglise et la société civile: une équation à résoudre avant le XXIIe siècle

 

 

Bartolomé de Las Casas, un prêtre au service des indigènes

Bartolomé de Las Casas, un prêtre au service des indigènes

Qui fut réellement Bartolomé de Las Casas, défenseur des Indiens au XVIe siècle?

 

 

Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence

Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence

Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.