La littérature coréenne - Gong Ji-Young

 

Si Wikipedia consacre un grand article à GONG Ji-Young, la plupart des français ne connaissent guère cette auteure née en 1963 qui se trouve particulièrement engagée dans la lutte féministe, et dont les écrits sont incisifs. A moins d’être spécialiste de la littérature étrangère ou de la Corée, elle ne figure pas parmi les best-sellers de nos compatriotes.


Pourtant, cette littérature engagée mérite une attention particulière. Un ami coréen m’a récemment fait envoyer deux de ses ouvrages :

 

"Nos jours heureux" et "L’échelle de Jacob".

 

J’ai découvert à la lecture de ceux-ci un monde qui m’était globalement étranger. Je savais (comme tout le monde) que les régimes successifs de la Corée privilégiaient plutôt un monde tourné vers le capitalisme ; mais il y a une autre face dont on ne parle guère. Ces ouvrages m’ont fait toucher du doigt la misère qui souvent se cache, les conditions difficiles dans lesquelles tout un peuple continue à vivre, le terrible problème de la peine de mort, si bien décrit dans "Nos jours heureux". Tout comme la vie de jeunes moines catholiques nous est tracée avec compétence, dans "L’échelle de Jacob"… Une histoire émouvante, proche de la réalité, mais qui étonnera sans doute des lecteurs occidentaux habitués à une tout autre vision de la vie monastique. L’histoire des dernières décennies de la Corée. Des exemples d’engagement dans le quotidien des jours. On sait le rapport fascinant qu'entretien la Corée à la question religieuse, et plus spécifiquement chrétienne. 


Ces deux ouvrages de Gong Ji-Young sont donc à lire, et à faire connaître… Plus essentiellement, il serait urgent de nous intéresser davantage à la littérature coréenne, dont la force intellectuelle pourrait nous inspirer sur bien des questions. 

 

Enfin, voici une petite illustration humoristique qui, elle aussi, pourrait nous faire réfléchir un peu... 

 

 

Bernard Vignot

 

 


 

à lire aussi

Georges Pilotell, un caricaturiste sous la Commune - dessins, oeuvres, caricatures, XIXe siècle

Georges Pilotell, un caricaturiste sous la Commune - dessins, oeuvres, caricatures, XIXe siècle

Pilotell est un caricaturiste du XIXe siècle, anticlérical, laïcard, républicain. Il eut un rôle actif sous la Commune

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.

Qui sont les meilleurs biographes, écrivains privés? Annuaire, avis, tarifs

Qui sont les meilleurs biographes, écrivains privés? Annuaire, avis, tarifs

Comment choisir son biographe, son écrivain des familles? Prix, avis, annuaire

Climats d'André Maurois, chef d'oeuvre du roman sentimental

Climats d'André Maurois, chef d'oeuvre du roman sentimental

En 1928, André Maurois publie Climats, un roman d'amour dont la profondeur psychologique fera date.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Le gaz de schiste, une révolution énergétique?

Le gaz de schiste, une révolution énergétique?

Objet de toutes les polémiques, le gaz de schiste inquiète. Faisons la part du fantasme et de la réalité, au travers d'un retour dépassionné sur la thématique

 

 

Le fantôme de l'Elysée

Le fantôme de l'Elysée

A propos de l' ''hypothétique'' retour de Sarkozy en politique... Dessin d'Alexis Bouet

 

 

La crête

La crête

La crête

 

 

Les terroristes djihadistes sont-ils des musulmans? Jurisprudence islamique

Les terroristes djihadistes sont-ils des musulmans? Jurisprudence islamique

Peut-on qualifier un terroriste djihadiste de musulman? Appartient-il à l'islam? Les avis des spécialistes divergent