La littérature coréenne - Gong Ji-Young

 

Si Wikipedia consacre un grand article à GONG Ji-Young, la plupart des français ne connaissent guère cette auteure née en 1963 qui se trouve particulièrement engagée dans la lutte féministe, et dont les écrits sont incisifs. A moins d’être spécialiste de la littérature étrangère ou de la Corée, elle ne figure pas parmi les best-sellers de nos compatriotes.


Pourtant, cette littérature engagée mérite une attention particulière. Un ami coréen m’a récemment fait envoyer deux de ses ouvrages :

 

"Nos jours heureux" et "L’échelle de Jacob".

 

J’ai découvert à la lecture de ceux-ci un monde qui m’était globalement étranger. Je savais (comme tout le monde) que les régimes successifs de la Corée privilégiaient plutôt un monde tourné vers le capitalisme ; mais il y a une autre face dont on ne parle guère. Ces ouvrages m’ont fait toucher du doigt la misère qui souvent se cache, les conditions difficiles dans lesquelles tout un peuple continue à vivre, le terrible problème de la peine de mort, si bien décrit dans "Nos jours heureux". Tout comme la vie de jeunes moines catholiques nous est tracée avec compétence, dans "L’échelle de Jacob"… Une histoire émouvante, proche de la réalité, mais qui étonnera sans doute des lecteurs occidentaux habitués à une tout autre vision de la vie monastique. L’histoire des dernières décennies de la Corée. Des exemples d’engagement dans le quotidien des jours. On sait le rapport fascinant qu'entretien la Corée à la question religieuse, et plus spécifiquement chrétienne. 


Ces deux ouvrages de Gong Ji-Young sont donc à lire, et à faire connaître… Plus essentiellement, il serait urgent de nous intéresser davantage à la littérature coréenne, dont la force intellectuelle pourrait nous inspirer sur bien des questions. 

 

Enfin, voici une petite illustration humoristique qui, elle aussi, pourrait nous faire réfléchir un peu... 

 

 

Bernard Vignot

 

 


 

à lire aussi

La poésie islamique médiévale. Extraits

La poésie islamique médiévale. Extraits

Introduction à la poésie islamique médiévale. Vers sur l'islam, l'amour, les chrétiens...

Biographe des familles, écrivain public à Châtillon, Clamart, Meudon (92) - tarifs intéressants

Biographe des familles, écrivain public à Châtillon, Clamart, Meudon (92) - tarifs intéressants

Faire écrire son histoire, ses mémoires par un biographe professionnel à Châtillon, Clamart, Meudon. Hauts-de-Seine. Tarifs appréciables

Le langage, source de l'incompréhension entre les hommes?

Le langage, source de l'incompréhension entre les hommes?

A chaque instant, Babel nous éprouve, et le langage n'est pas toujours le meilleur allié de la communication. Explications.

Coaching stratégique et pensée quantique - Wadih Choueiri

Coaching stratégique et pensée quantique - Wadih Choueiri

Quel lien peut-on poser entre la pensée quantique et le coaching? Wadih Choueiri nous livre ici une réponse passionnante, issue de sa contribution au Livre d'or du coaching.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Géopolitique des métaux rares

Géopolitique des métaux rares

Introduction à la géopolitique des métaux rares. Un article d'Alexandre Depont

 

 

Cliopraxie - les strates chronologiques intimes de l'individu

Cliopraxie - les strates chronologiques intimes de l'individu

Etudes cliopraxistes : introduction aux strates de la chronologie intime. La cliopraxie est une nouvelle discipline qui se distingue de la psychologie, elle se fonde sur les concepts des historiens.

 

 

Le concile Vatican II devant l'altérité spirituelle. En finir avec le mythe

Le concile Vatican II devant l'altérité spirituelle. En finir avec le mythe

Vatican II (1962-1965) fait l'objet d'une légende tenace concernant son rapport à l'altérité religieuse. Rétablissons les faits

 

 

Las Vegas, capitale mondiale du divertissement

Las Vegas, capitale mondiale du divertissement

Hôtels, casinos, architecture: Las Vegas est la capitale mondiale de toutes les démesures.