La littérature coréenne - Gong Ji-Young

 

Si Wikipedia consacre un grand article à GONG Ji-Young, la plupart des français ne connaissent guère cette auteure née en 1963 qui se trouve particulièrement engagée dans la lutte féministe, et dont les écrits sont incisifs. A moins d’être spécialiste de la littérature étrangère ou de la Corée, elle ne figure pas parmi les best-sellers de nos compatriotes.


Pourtant, cette littérature engagée mérite une attention particulière. Un ami coréen m’a récemment fait envoyer deux de ses ouvrages :

 

"Nos jours heureux" et "L’échelle de Jacob".

 

J’ai découvert à la lecture de ceux-ci un monde qui m’était globalement étranger. Je savais (comme tout le monde) que les régimes successifs de la Corée privilégiaient plutôt un monde tourné vers le capitalisme ; mais il y a une autre face dont on ne parle guère. Ces ouvrages m’ont fait toucher du doigt la misère qui souvent se cache, les conditions difficiles dans lesquelles tout un peuple continue à vivre, le terrible problème de la peine de mort, si bien décrit dans "Nos jours heureux". Tout comme la vie de jeunes moines catholiques nous est tracée avec compétence, dans "L’échelle de Jacob"… Une histoire émouvante, proche de la réalité, mais qui étonnera sans doute des lecteurs occidentaux habitués à une tout autre vision de la vie monastique. L’histoire des dernières décennies de la Corée. Des exemples d’engagement dans le quotidien des jours. On sait le rapport fascinant qu'entretien la Corée à la question religieuse, et plus spécifiquement chrétienne. 


Ces deux ouvrages de Gong Ji-Young sont donc à lire, et à faire connaître… Plus essentiellement, il serait urgent de nous intéresser davantage à la littérature coréenne, dont la force intellectuelle pourrait nous inspirer sur bien des questions. 

 

Enfin, voici une petite illustration humoristique qui, elle aussi, pourrait nous faire réfléchir un peu... 

 

 

Bernard Vignot

 

 


 

à lire aussi

Le mouton et le bouc... ou satire d'un moutonisme exacerbé
Le génie de Bordeaux, ville de tourisme agréable - Gironde

Le génie de Bordeaux, ville de tourisme agréable - Gironde

Visiter Bordeaux, y faire du tourisme: informations utiles et portrait de la ville. La belle Aquitaine.

Analyse philosophique de The Good Wife - bonnes séries TV

Analyse philosophique de The Good Wife - bonnes séries TV

Analyse philosophique et critique de la série TV The Good Wife

David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie

David Bowie croyait-il en Dieu? Son message spirituel, sa philosophie

David Bowie était-il chrétien? Athée? Avec ou sans Dieu? Comment interpréter ses textes?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

L'ère du babouvisme sociétal

L'ère du babouvisme sociétal

Depuis la réforme sociétale du mariage et son ouverture aux couples gays, le gouvernement a pris le parti de fasciser l'opposition en identifiant collectivement ses contradicteurs.

 

 

La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?

La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?

Des hommes préhistoriques ont-ils été proto-chrétiens ?

 

 

La Turquie : leader régional en mouvement

La Turquie : leader régional en mouvement

Où en est la Turquie? Quel est son profil géopolitique actuel dans le concert des nations?

 

 

Les catholiques faussaires

Les catholiques faussaires

Malgré la résurgence du catholicisme identitaire, l'intellectualisme complexé demeure prégnant dans l'Eglise