Caricatures religieuses et respect d'autrui

Parler religion en ces jours, est-ce dangereux ? Je vois déjà les mines de mes interlocuteurs s’assombrir. J’entends partout parler de "Laïcité" de "République", de "Démocratie"… tant et si bien que je ne sais plus trop que penser. Il ne faut surtout pas rire de ce qui n’est pas "dans le vent",  au risque d’être catalogué mauvais français. Au risque de passer pour un vieux rétrograde, je pense qu’il y a des valeurs à ne pas brader. Le pape lui-même ne déclarait-il pas aux Philippines qu’il était nécessaire de respecter l’autre ? Or, j’ai entendu dans le flot des déclarations quelqu’un dire que le pape se trompait. J’ai pensé au texte de la 1° Lettre aux Corinthiens :

 

Tout m’est permis, mais tout ne m’est pas profitable » (ch. 6, verset 12)

 

Je pense que le slogan «  il est interdit d’interdire » a fait long feu ; s’il a  connu ses beaux jours en Mai 68, il doit maintenant reposer dans un arsenal d’anciens combattants. A l’occasion des horribles attentats qui ont bouleversé notre pays, que de bêtises ont pu être proférées. Bêtises qui étaient loin de l’Evangile.


Je pense que le mot "laïcité" est très souvent confondu avec le terme "liberté", et respect des autres… Il y a un côté "laïcard" et "bouffeur de curés" encore bien vivant  dans notre pays. Beaucoup de gens confondent patriotisme et cœur d’artichaut ; mais plus que tout, il y a foison d’ignorance. On réagit à chaud  sur des slogans que les médias diffusent.
Dans un journal local, je lisais que l’une des victimes de la rédaction de Charlie-Hebdo déclarait :

 

La religion est pour moi une idéologie comme une autre »…

 

Cet homme avait ses idées, qu’il diffusait au travers de son journal ; c’était son droit le plus strict, mais il situait simplement la religion comme une banale "idéologie", tout comme les autres… Un chrétien ne peut être d’accord avec cette allégation, les juifs et les musulmans non plus.  Un peu léger de dire cela. On ramène le transcendant aux propos du café du commerce. Ne déclarait-il pas aussi :

 

Je pense sincèrement qu’on peut rire de tout »

 

Oui, bien sûr, les caricatures ne touchent pas à la divinité de Dieu, qui est bien au-dessus de ces discours. Mais si celui qui dit "on peut rire de tout" découvrait une caricature de sa mère se faisant sodomiser … Croyez-vous qu’il demeurerait impassible ? Tout est permis certes, mais tout n’est pas profitable… C’est bien la leçon de ce verset de la 1° Lettre aux Corinthien.  Un peu de retenue dans les propos de certains ne changerait rien à la réalité, mais le respect de l’autre quel qu’il soit commence par un certain nombre de règles de bienséance, qui ne sont pas à  rejeter. La grossièreté n’a jamais fait avancer les choses. L’éducation peut faire beaucoup, le respect de l’autre aussi. Ne trouvez-vous pas ?

 

Bernard Vignot. 21 janvier 2015 
 

 


 

à lire aussi

La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue

La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue

La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite

La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?

La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?

Des hommes préhistoriques ont-ils été proto-chrétiens ?

Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution

Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution

L'abbé Henri Péan et Mgr Gabriel Piguet étaient entrés dans la Résistance aux nazis. Leur destin

Overglose

Overglose

Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

L'incohérence argumentative des partis politiques français

L'incohérence argumentative des partis politiques français

Au-delà du clivage politique officiel intégré dans les consciences, interrogeons l'identité foncière des notions de droite et de gauche en France

 

 

Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer

Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer

Fondée par des conquistadors espagnols en 1545, cette ville bolivienne fut le théâtre de l'un des plus grands drames humains de l'époque coloniale.

 

 

L'Islam en débats, de Françoise Micheau

L'Islam en débats, de Françoise Micheau

Quelques réflexions sur l'ouvrage L'Islam en débats de Françoise Micheau, paru en 2012

 

 

Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres

Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres

Sélection de diverses anecdotes historiques: Ancien Régime, XXe siècle, Karl Marx...