Radicalisation religieuse en Occident. La faute à qui?  - Père Bernard Vignot

Ah, que j'ai envie de ne pas faire comme tout le monde... envie de me distinguer, d'une manière ou d'une autre. Souvenez-vous, Brassens chantait déjà: "Je ne fais pourtant de mal à personne"...

 

Certes oui, on a raison d'être prudents envers les salafistes de tous poils, envers les jihadistes qui crachent leur haine au quotidien. Mais que dire, que penser de cette bonne société si bien pensante - selon les critères en place - au sein de laquelle nous vivons douillettement, et qui pousse des cris d'orfraie lorsqu'un drame arrive?

 

Ne s'est-elle jamais posé franchement la question: pourquoi certains jeunes - en prison - se convertissent à l'islam radical? Pourquoi découvrent-ils seulement alors un idéal galvanisant, tandis que la collectivité pleine de ressources les a laissés croupir sur le carreau, amorphes, démotivés, dégoûtés?

 

La folie religieuse, dans sa version islamique: on ne manque pas de raisons pour éradiquer, anéantir ce mal. Mais d'un point de vue constructif, que propose-t-on véritablement aux jeunes qui tendent à sombrer? Une petite vie bien tranquille? De l'argent à gagner, des filles à palper? Une vie de petit bourgeois moltonné, le cul bordé de nouilles, avec le chômage au bout du toboggan?

 

Ces jeunes échouent en prison sans repères, sans foi même en l'homme... et voici que d'autres hommes leur parlent du transcendant, de la prière, de la foi, du sacrifice... mais c'est formidable... voilà de quoi refaire le monde. Alors ils foncent et ils défoncent. Les bourgeois apeurés crient au viol. Les individus bien pensants (radicaux de la pensée unique) s'époumonnent: "Il faut calmer ces forcenés! Répression! Répression!"

 

Cette jeunesse qui part en Syrie... c'est exaltant, c'est réel et concret; on n'a jamais osé comparer le phénomène avec 1914, lorsque la République française proposait aux jeunes de "mourir pour la patrie" dans une incroyable communion mystique. Certes, le contexte différait, mais il n'empêche, la République avait un irrépressible besoin de chair à canon. On ne se privait pas, alors, d'exalter le patriotisme, la fibre sacrée du collectif.

 

Mais voyons, ce n'est pas pareil... il faut protéger ces jeunes... contre quoi, contre qui? Contre l'idéalisme? La déviance? Je vous le demande. Quel degré de crédibilité avons-nous pour le faire sans que le réel ne se charge de l'arbitrage? Toute proportion gardée, je pense à ce passage de l'Evangile: on regarde la paille dans l'oeil de son voisin, et on ignore la poutre qui est dans le nôtre.

 

Malheureusement, notre société avachie ne propose que des solutions terre-à-terre, sans l'aura minimum qu'offre la légitimité morale. Shakespeare disait déjà: "Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark..." La réalité... C'est dans notre pays qu'elle se vit, ou plutôt qu'elle sévit.

 

Père Bernard Vignot

 


 

à lire aussi

Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Les cancers pédiatriques font les frais d'une recherche insuffisante en France. De fait, les cancers touchant les adultes polarisent la majorité des investissements existants.

Où trouver le travail-passion? Le gradient du bonheur en entreprise

Où trouver le travail-passion? Le gradient du bonheur en entreprise

Le monde de l'entreprise et le bonheur. Chiffres, approches et citations

Emmaüs, trash en coulisses

Emmaüs, trash en coulisses

Peu d'organisations caritatives ont une histoire aussi saisissante que celle d'Emaüs. Aujourd'hui, l'héritage de l'abbé Pierre est grevé par un recul inouï de l'éthique.

Racisme anti-asiatique, témoignages d'Occident

Racisme anti-asiatique, témoignages d'Occident

Nouveau racisme des noirs contre les asiatiques? Nouveaux clichés, femmes fétichisées ?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Georges Pilotell, un caricaturiste sous la Commune - dessins, oeuvres, caricatures, XIXe siècle

Georges Pilotell, un caricaturiste sous la Commune - dessins, oeuvres, caricatures, XIXe siècle

Pilotell est un caricaturiste du XIXe siècle, anticlérical, laïcard, républicain. Il eut un rôle actif sous la Commune

 

 

Le RAP asiatique. Echantillons improbables

Le RAP asiatique. Echantillons improbables

Quelques tubes de rap asiatiques, pour le pire et le meilleur

 

 

Climats d'André Maurois, chef d'oeuvre du roman sentimental

Climats d'André Maurois, chef d'oeuvre du roman sentimental

En 1928, André Maurois publie Climats, un roman d'amour dont la profondeur psychologique fera date.

 

 

Actualité de la Nouvelle-Calédonie, avis d'un touriste - Voyage

Actualité de la Nouvelle-Calédonie, avis d'un touriste - Voyage

La réputation de la Nouvelle-Calédonie est-elle usurpée? Avis d'un touriste, actualité, voyage