Parmi les différents types de services à domicile proposés aux personnes âgées de Vincennes, l’accompagnement biographique proposé par l’atelier Mont des lettres se distingue par son côté original, mais surtout ludique. De quoi est-il question ?
Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure auprès des personnes âgées, dépendantes ou non, à leur domicile ou en extérieur. Le biographe-accompagnateur vient assister la personne durant la journée et, au fil de reposantes discussions, il recueille la matière de la biographie ou des expériences de vie qu’on lui confie. Dans un second temps, il organise le tout sous forme de livre imprimé, et le remet au nombre d’exemplaires souhaité.
Il s’agit d’un cadeau de famille original, l’occasion d’une transmission profonde de l’expérience humaine au profit des générations nouvelles. Faire écrire ses mémoires n’est pas un exercice neutre : il s’agit d’une démarche patrimoniale forte, une modalité de communication forte et puissante. Le premier impératif réside dans la complicité du biographe-accompagnateur avec la personne qui se raconte.
Le bénéfice de cette activité réside surtout dans la stimulation des souvenirs et de la mémoire profonde. Au fil des séances, la personne apprend d’elle-même à se percevoir différemment : le retour sur le passé lui restitue toute l’épaisseur existentielle de sa vie. Nous sommes ici ancrés dans le soin, mais surtout dans le partage. Le biographe-accompagnateur est présent comme un hôte prévenant plutôt que comme un froid prestataire de service. En ouvrant l’échange verbal au-delà des horizons habituels, il permet à la personne de stimuler son activité cérébrale sans ressentir la gêne des protocoles médicaux.
L’atelier Mont des lettres propose des formules sur-mesure, selon les besoins de chaque particulier. N’hésitez pas à contacter l’enseigne pour toute question ou demande de précision.
Contact
Atelier Mont des lettres
49 rue Montorgueil, 75002 Paris
Tel : 0623 27 94 69
Mail : montdeslettres@gmail.com
Prix, tarifs : demandez votre devis
Autres entreprises de soins et services à la personne, Vincennes
Domicible services / Vincennes
Apef services / Vincennes
Domusvi domicile / Vincennes
Equanidomi Vincennes
Asso Albane / Vincennes
Petit-fils.com (service aux grands-parents) / Vincennes
Atpm / Vincennes
Serenadom / Vincennes
Autres structures (consulter pagesjaunes.fr)
L’univers des services à la personne est très vaste. Les personnes âgées et dépendantes ont besoin de prestations de qualité, de sécurité, d’une atmosphère sereine optimale. Dans les prochaines années, le marché de l’aide aux seniors sera amené à évoluer profondément. Déjà, l’ubérisation de l’économie produit ses effets (parfois très pratiques, mais de temps à autres négatifs). Il convient de bien se renseigner sur la politique des structures d’aide à domicile, de prendre son temps pour bien choisir.
à lire aussi
''Made in France'' - le patriotisme économique est-il la solution?
Le patriotisme économique à la française est-il efficace? Eléments de réponse.
L'ère du babouvisme sociétal
Depuis la réforme sociétale du mariage et son ouverture aux couples gays, le gouvernement a pris le parti de fasciser l'opposition en identifiant collectivement ses contradicteurs.
France: quelques chiffres pour se faire peur
La France souffre. Illustration au travers de quelques chiffres anecdotiques
'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?
« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.
Vous aimerez aussi
L'Irlande au fil de l'eau
Pascal Teyssier, vice-président de l'Association des Français de l'étranger (section Irlande), nous présente son pays d'adoption.
Chiapas, le Mexique et le poison du jus noir
Le Chiapas. Au pays du cactus, cet état frontalier du Guatemala fait figure d'ovni. Entre montagne et forêt tropicale, cette superbe région ploie sous une menace lancinante.
Amine, 16 ans, tué à coups de marteau: ne dramatisons pas?
Amine, 16 ans, est mort samedi 18 janvier à midi. L'adolescent n'a finalement pas survécu au coup de marteau reçu la veille en pleine tête, lors d'une bagarre aux abords de Paris.
Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme
Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz


