Parmi les différents types de services à domicile proposés aux personnes âgées de Vincennes, l’accompagnement biographique proposé par l’atelier Mont des lettres se distingue par son côté original, mais surtout ludique. De quoi est-il question ?
Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure auprès des personnes âgées, dépendantes ou non, à leur domicile ou en extérieur. Le biographe-accompagnateur vient assister la personne durant la journée et, au fil de reposantes discussions, il recueille la matière de la biographie ou des expériences de vie qu’on lui confie. Dans un second temps, il organise le tout sous forme de livre imprimé, et le remet au nombre d’exemplaires souhaité.
Il s’agit d’un cadeau de famille original, l’occasion d’une transmission profonde de l’expérience humaine au profit des générations nouvelles. Faire écrire ses mémoires n’est pas un exercice neutre : il s’agit d’une démarche patrimoniale forte, une modalité de communication forte et puissante. Le premier impératif réside dans la complicité du biographe-accompagnateur avec la personne qui se raconte.
Le bénéfice de cette activité réside surtout dans la stimulation des souvenirs et de la mémoire profonde. Au fil des séances, la personne apprend d’elle-même à se percevoir différemment : le retour sur le passé lui restitue toute l’épaisseur existentielle de sa vie. Nous sommes ici ancrés dans le soin, mais surtout dans le partage. Le biographe-accompagnateur est présent comme un hôte prévenant plutôt que comme un froid prestataire de service. En ouvrant l’échange verbal au-delà des horizons habituels, il permet à la personne de stimuler son activité cérébrale sans ressentir la gêne des protocoles médicaux.
L’atelier Mont des lettres propose des formules sur-mesure, selon les besoins de chaque particulier. N’hésitez pas à contacter l’enseigne pour toute question ou demande de précision.
Contact
Atelier Mont des lettres
49 rue Montorgueil, 75002 Paris
Tel : 0623 27 94 69
Mail : montdeslettres@gmail.com
Prix, tarifs : demandez votre devis
Autres entreprises de soins et services à la personne, Vincennes
Domicible services / Vincennes
Apef services / Vincennes
Domusvi domicile / Vincennes
Equanidomi Vincennes
Asso Albane / Vincennes
Petit-fils.com (service aux grands-parents) / Vincennes
Atpm / Vincennes
Serenadom / Vincennes
Autres structures (consulter pagesjaunes.fr)
L’univers des services à la personne est très vaste. Les personnes âgées et dépendantes ont besoin de prestations de qualité, de sécurité, d’une atmosphère sereine optimale. Dans les prochaines années, le marché de l’aide aux seniors sera amené à évoluer profondément. Déjà, l’ubérisation de l’économie produit ses effets (parfois très pratiques, mais de temps à autres négatifs). Il convient de bien se renseigner sur la politique des structures d’aide à domicile, de prendre son temps pour bien choisir.
à lire aussi
Guerre des moteurs de recherche - Qwant peut-il défier Google?
Le moteur de recherche Qwant, basé sur le respect de la vie privée, peut-il constituer une alternative crédible à Google?
A propos du communautarisme
Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur l'ambiguïté de la notion de communautarisme, à partir de son expérience franco-algérienne
La face peu connue des musulmans français
Les citoyens musulmans de France échappent au portrait grossier qu'en dressent les médias
Un dimanche soir à Pompidou
Focus sur le climat hallucinogène de la bibliothèque du Centre Pompidou.
Vous aimerez aussi
La symbolique mystique de l'Arche de Noé - exégèse biblique et interprétations
Que symbolise l'épisode biblique de l'Arche de Noé et du Déluge? Qu'en disent les Pères de l'Eglise, quelles exégèses peut-on avancer?
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations
L'Occident tribal
L'Occident n'est pas sorti de l'univers magique. Il s'agit d'une civilisation méta-tribale à démystifier
Introduction à la pensée de Raimon Panikkar. Philosophie, christianisme, Trinité, hindouisme, oecuménisme
La pensée théologique de Raimon Panikkar. Dieu, Trinité, christianisme, islam, interreligieux...


