Parmi les différents types de services à domicile proposés aux personnes âgées de Vincennes, l’accompagnement biographique proposé par l’atelier Mont des lettres se distingue par son côté original, mais surtout ludique. De quoi est-il question ?
Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure auprès des personnes âgées, dépendantes ou non, à leur domicile ou en extérieur. Le biographe-accompagnateur vient assister la personne durant la journée et, au fil de reposantes discussions, il recueille la matière de la biographie ou des expériences de vie qu’on lui confie. Dans un second temps, il organise le tout sous forme de livre imprimé, et le remet au nombre d’exemplaires souhaité.
Il s’agit d’un cadeau de famille original, l’occasion d’une transmission profonde de l’expérience humaine au profit des générations nouvelles. Faire écrire ses mémoires n’est pas un exercice neutre : il s’agit d’une démarche patrimoniale forte, une modalité de communication forte et puissante. Le premier impératif réside dans la complicité du biographe-accompagnateur avec la personne qui se raconte.
Le bénéfice de cette activité réside surtout dans la stimulation des souvenirs et de la mémoire profonde. Au fil des séances, la personne apprend d’elle-même à se percevoir différemment : le retour sur le passé lui restitue toute l’épaisseur existentielle de sa vie. Nous sommes ici ancrés dans le soin, mais surtout dans le partage. Le biographe-accompagnateur est présent comme un hôte prévenant plutôt que comme un froid prestataire de service. En ouvrant l’échange verbal au-delà des horizons habituels, il permet à la personne de stimuler son activité cérébrale sans ressentir la gêne des protocoles médicaux.
L’atelier Mont des lettres propose des formules sur-mesure, selon les besoins de chaque particulier. N’hésitez pas à contacter l’enseigne pour toute question ou demande de précision.
Contact
Atelier Mont des lettres
49 rue Montorgueil, 75002 Paris
Tel : 0623 27 94 69
Mail : montdeslettres@gmail.com
Prix, tarifs : demandez votre devis
Autres entreprises de soins et services à la personne, Vincennes
Domicible services / Vincennes
Apef services / Vincennes
Domusvi domicile / Vincennes
Equanidomi Vincennes
Asso Albane / Vincennes
Petit-fils.com (service aux grands-parents) / Vincennes
Atpm / Vincennes
Serenadom / Vincennes
Autres structures (consulter pagesjaunes.fr)
L’univers des services à la personne est très vaste. Les personnes âgées et dépendantes ont besoin de prestations de qualité, de sécurité, d’une atmosphère sereine optimale. Dans les prochaines années, le marché de l’aide aux seniors sera amené à évoluer profondément. Déjà, l’ubérisation de l’économie produit ses effets (parfois très pratiques, mais de temps à autres négatifs). Il convient de bien se renseigner sur la politique des structures d’aide à domicile, de prendre son temps pour bien choisir.
à lire aussi
La bourgeoisie, un concept sociologique problématique - Définition, Bourdieu, Pinçon...
Qu'est-ce qu'un bourgeois, et par extension la bourgeoisie? La réponse est complexe. De nombreux sociologues s'y sont cassé les dents. Bourdieu, Pinçon...
Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique
Introduction à la pensée d'Harry Roselmack, ancien présentateur du JT de TF1
Chiffres économiques (2)
Divers chiffres économiques, avril 2014
Bons livres sur la question gay. Gaetan Poisson, L'homosexualité au risque de la foi
L'un des meilleurs livres sur la question homosexuelle. Le témoignage d'un ancien séminariste qui aurait pu être prêtre
Vous aimerez aussi
Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur
Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.
La nostalgie est-elle un poison? Dangers et ouvertures psychologiques
La nostalgie est-elle une notion dangereuse? Histoire et mémoire sont-elles associables?
Analyse d'Habacuc - Ancien Testament. Petit prophète de la Bible
Exégèse du livre d'Habacuc, prophète du Premier Testament, selon Gaëtan Poisson et Pierre-André Bizien. Citations théologiques. Commentaire du livre d'Habacuc. La racine d'Habaquq
Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques
Longtemps, la gauche a encouragé la pédophilie (hors conditions violentes) contre la morale de l'Eglise. De nos jours, elle s'en lave les mains et accuse.


