Magister dixit


C’est l’heure de la queue de pie, du potage heuristique et des gerbes érudites. Des axiomes considérables pour cons sidérés, des goinfrées de plâtrées de pontifiantes sentences, des épates empâtées, du doctisme ductile. Enflure superlative, boursouflure altissime, gloses clitoridiennes, branlatives et stériles. Lyrismes amphigouriques, arabesques putresques, sacs à sucs, puits de pus, cœurs de jais, jus de glaise.

 

Frontons frigides, marbres glacés, maïeutique miasmeuse, enfientements douloureux, cous magistraux, thèses à foutaises, amphis fielleux, chaires à saucisses. Gloire à l’incompétence cultivée, aux temples vermoulus de l’humanisme dissertatif. Mièvre Sorbonne à l’obtus méthodisme, tu pétrifies les cœurs et tu affames l’intelligence. Oui, la science est ta cible, mais tu la vises et tu tires. Tu n’es féconde que de faconde, profonde que de crevasses. Et vous, chers doyens, docteurs et autres censeurs émérites, qu’avez-vous fait de la vérité ?

 

En lui substituant l’exactitude, vous avez racorni le monde à l’échelle du comtisme moral. Vous avez converti des générations de tâcherons au fanatisme placide, à l’arrogance du spécialiste. La confrérie des nuques raides n’a pas fini de sévir. Oui messieurs, le savoir est bien la meilleure arme contre l’obscurantisme. Mais le savoir, ça n’est pas de la prose. A force d’écraser l’Infâme, vous vous êtes faits infirmes, trahissant en cela jusqu’à Voltaire. En pendant l’horloger, c’est tout le XVIIIe siècle que vous avez renié. Qu’avez-vous fait des cieux ? Une coque métallique enveloppant la terre.

La belle affaire…

 

PAB

 

(Photo : Fabien Lainé)

  

 

 


 

à lire aussi

L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot

L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot

Le père Bernard Vignot (épiscopalien) nous offre une petite réflexion personnelle sur le statut du laïcat dans l'Eglise

Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?

Combien d'anges déchus ont été précipités du Ciel vers les Enfers? Vertige métaphysique. Un Pape a répondu

La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?

La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?

Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?

Meilleurs restaurants de Paris - Chez René, sa mousse au chocolat, ses desserts

Meilleurs restaurants de Paris - Chez René, sa mousse au chocolat, ses desserts

Le restaurant Chez René est l'un des meilleurs restaurants de Paris, grâce à sa mousse au chocolat notamment

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages

Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages

Chiffres et témoignages concernant les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle

 

 

Un dimanche soir à Pompidou

Un dimanche soir à Pompidou

Focus sur le climat hallucinogène de la bibliothèque du Centre Pompidou.

 

 

Le Cameroun face à Boko Haram, l'explosion du terrorisme en Afrique noire

Le Cameroun face à Boko Haram, l'explosion du terrorisme en Afrique noire

Détails et réflexions sur l'explosion du terrorisme en Afrique noire. Le Cameroun est-il à la hauteur du défi Boko Haram?

 

 

Les enjeux économiques de la réforme territoriale

Les enjeux économiques de la réforme territoriale

Enjeux économiques de la réforme territoriale. Analyse d'Alexandre Depont