C’est l’heure de la queue de pie, du potage heuristique et des gerbes érudites. Des axiomes considérables pour cons sidérés, des goinfrées de plâtrées de pontifiantes sentences, des épates empâtées, du doctisme ductile. Enflure superlative, boursouflure altissime, gloses clitoridiennes, branlatives et stériles. Lyrismes amphigouriques, arabesques putresques, sacs à sucs, puits de pus, cœurs de jais, jus de glaise.
Frontons frigides, marbres glacés, maïeutique miasmeuse, enfientements douloureux, cous magistraux, thèses à foutaises, amphis fielleux, chaires à saucisses. Gloire à l’incompétence cultivée, aux temples vermoulus de l’humanisme dissertatif. Mièvre Sorbonne à l’obtus méthodisme, tu pétrifies les cœurs et tu affames l’intelligence. Oui, la science est ta cible, mais tu la vises et tu tires. Tu n’es féconde que de faconde, profonde que de crevasses. Et vous, chers doyens, docteurs et autres censeurs émérites, qu’avez-vous fait de la vérité ?
En lui substituant l’exactitude, vous avez racorni le monde à l’échelle du comtisme moral. Vous avez converti des générations de tâcherons au fanatisme placide, à l’arrogance du spécialiste. La confrérie des nuques raides n’a pas fini de sévir. Oui messieurs, le savoir est bien la meilleure arme contre l’obscurantisme. Mais le savoir, ça n’est pas de la prose. A force d’écraser l’Infâme, vous vous êtes faits infirmes, trahissant en cela jusqu’à Voltaire. En pendant l’horloger, c’est tout le XVIIIe siècle que vous avez renié. Qu’avez-vous fait des cieux ? Une coque métallique enveloppant la terre.
La belle affaire…
PAB
(Photo : Fabien Lainé)
à lire aussi
Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible
L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?
Paradoxe social
L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.
La haine de Léon Bloy contre les protestants
Ecrivain catholique violemment exclusif, Léon Bloy détestait les protestants
Stéphane Hessel, ne méprisons pas l'icône
Stéphane Hessel au Panthéon ? L'idée dérange, certes. Mais à l'heure de l'humanisme 4G, des haines en streaming et du crottin polémique, nos élites ne frisent pas l'azur.
Vous aimerez aussi
Victor Hugo, Les Misérables. Enseignement philosophique, résumé de l'oeuvre
Introduction à certains enseignements de Victor Hugo, au travers de citations issues des Misérables. Résumé partiel de l'oeuvre
Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme
Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Laïcité: mort d'une définition - l'OPA du présentisme
La laïcité est un sujet de divisions et de colères sempiternel. En vérité, elle ne protège pas tant le temporel du spirituel que l'inverse.


