C’est l’heure de la queue de pie, du potage heuristique et des gerbes érudites. Des axiomes considérables pour cons sidérés, des goinfrées de plâtrées de pontifiantes sentences, des épates empâtées, du doctisme ductile. Enflure superlative, boursouflure altissime, gloses clitoridiennes, branlatives et stériles. Lyrismes amphigouriques, arabesques putresques, sacs à sucs, puits de pus, cœurs de jais, jus de glaise.
Frontons frigides, marbres glacés, maïeutique miasmeuse, enfientements douloureux, cous magistraux, thèses à foutaises, amphis fielleux, chaires à saucisses. Gloire à l’incompétence cultivée, aux temples vermoulus de l’humanisme dissertatif. Mièvre Sorbonne à l’obtus méthodisme, tu pétrifies les cœurs et tu affames l’intelligence. Oui, la science est ta cible, mais tu la vises et tu tires. Tu n’es féconde que de faconde, profonde que de crevasses. Et vous, chers doyens, docteurs et autres censeurs émérites, qu’avez-vous fait de la vérité ?
En lui substituant l’exactitude, vous avez racorni le monde à l’échelle du comtisme moral. Vous avez converti des générations de tâcherons au fanatisme placide, à l’arrogance du spécialiste. La confrérie des nuques raides n’a pas fini de sévir. Oui messieurs, le savoir est bien la meilleure arme contre l’obscurantisme. Mais le savoir, ça n’est pas de la prose. A force d’écraser l’Infâme, vous vous êtes faits infirmes, trahissant en cela jusqu’à Voltaire. En pendant l’horloger, c’est tout le XVIIIe siècle que vous avez renié. Qu’avez-vous fait des cieux ? Une coque métallique enveloppant la terre.
La belle affaire…
PAB
(Photo : Fabien Lainé)
à lire aussi
Quand Jean Jaurès assure de la présence des dogmes dans l'Evangile
Jean Jaurès a lui-même défendu l'Eglise contre certains préjugés anti-catholiques
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet
Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot
Nouvelle petite réflexion du père Bernard Vignot à propos des miracles (28 avril 2014)
Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels
Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?
Vous aimerez aussi
Deux ans de présidence - mai 2014
Alexis Bouet sévit encore... et caricature une fois de plus notre cher président, François Hollande
La guerre de Crimée (1853-1856) - Chiffres, témoignages, batailles
La guerre de Crimée fut un conflit terrible en plein coeur XIXe siècle. Chiffres, nombre de morts, témoignages, citations d'historiens, batailles
Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème
Fauché en 1918, le poète breton Jean Le Roy a écrit un poème saisissant sur la guerre. Il est mort à 24 ans.


