C’est l’heure de la queue de pie, du potage heuristique et des gerbes érudites. Des axiomes considérables pour cons sidérés, des goinfrées de plâtrées de pontifiantes sentences, des épates empâtées, du doctisme ductile. Enflure superlative, boursouflure altissime, gloses clitoridiennes, branlatives et stériles. Lyrismes amphigouriques, arabesques putresques, sacs à sucs, puits de pus, cœurs de jais, jus de glaise.
Frontons frigides, marbres glacés, maïeutique miasmeuse, enfientements douloureux, cous magistraux, thèses à foutaises, amphis fielleux, chaires à saucisses. Gloire à l’incompétence cultivée, aux temples vermoulus de l’humanisme dissertatif. Mièvre Sorbonne à l’obtus méthodisme, tu pétrifies les cœurs et tu affames l’intelligence. Oui, la science est ta cible, mais tu la vises et tu tires. Tu n’es féconde que de faconde, profonde que de crevasses. Et vous, chers doyens, docteurs et autres censeurs émérites, qu’avez-vous fait de la vérité ?
En lui substituant l’exactitude, vous avez racorni le monde à l’échelle du comtisme moral. Vous avez converti des générations de tâcherons au fanatisme placide, à l’arrogance du spécialiste. La confrérie des nuques raides n’a pas fini de sévir. Oui messieurs, le savoir est bien la meilleure arme contre l’obscurantisme. Mais le savoir, ça n’est pas de la prose. A force d’écraser l’Infâme, vous vous êtes faits infirmes, trahissant en cela jusqu’à Voltaire. En pendant l’horloger, c’est tout le XVIIIe siècle que vous avez renié. Qu’avez-vous fait des cieux ? Une coque métallique enveloppant la terre.
La belle affaire…
PAB
(Photo : Fabien Lainé)
à lire aussi
Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible
L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?
Un banquier japonais se convertit au christianisme après avoir lu un livre de Dostoïevski
Les conversions au christianisme sont rares au Japon. La littérature peut néanmoins y aider. La preuve!
Conquérir son identité sans perdre son âme
Comment conquérir son identité sans tomber dans le piège identitaire, et celui d'internet
Nécrose du sens - Wadih Choueiri
Jusqu'où nous mènera le délire mécaniste des sociétés contemporaines?
Vous aimerez aussi
Bons livres sur la question gay. Gaetan Poisson, L'homosexualité au risque de la foi
L'un des meilleurs livres sur la question homosexuelle. Le témoignage d'un ancien séminariste qui aurait pu être prêtre
La théologie de Stanislas Breton : rapport au bouddhisme et au christianisme
Plongée au coeur de la théologie de Stanislas Breton, grand chrétien passionné par le bouddhisme
Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative
Les fidèles catholiques ne peuvent-ils choisir qu'entre progressisme et réaction? Paul Valadier nous éclaire
La bataille de Qadesh (1274 av. J-C), Pharaon contre les Hittites
Qui remporta la colossale bataille de Qadesh, qui se déroula au cours du deuxième millénaire avant notre ère? L'Egypte ou les Hittites?


