Ce matin (28 avril 2014) j’écoutais sur une radio périphérique l’éditorial de notre ami Jean-Michel Aphatie : « C’est juste mon avis ». J’aime bien en général ses réflexions pleines de sagesse et pleines d’humour ! Or, ce matin il critiquait les faits miraculeux qui justifiaient la canonisation de deux papes. Il disait, si mes souvenirs sont bons, que ces faits pouvaient être crédibles au XII° siècle, lorsque la maladie d’Alzheimer était encore une inconnue, mais que la science actuelle pouvait faire douter totalement de la véracité de ce miracle. Il comparait l’Eglise à une grosse institution sachant captiver les foules mais qui continue à rester dans un monde moyenâgeux… Loin des sciences exactes qui régissent notre monde. Vous voyez ce que je veux dire ?
Le scientisme et le scepticisme qui sévissent actuellement, comme étant le « politiquement correct » du moment, portent des affirmations qu’il faudrait sans doute nuancer et qui me semblent un peu courtes surtout pour des chrétiens, dont je crois être ! Certes, les miracles actuels font l’objet de bien des débats et je me garderai bien de porter un jugement scientifique sur des faits qui peuvent sembler à première vue douteux ou peu crédibles.
Mais en tant que croyant, je pense à ce que disait déjà Saint Paul :
Si je ne crois pas à la Résurrection du Christ, ma Foi est vaine ».
Alors à quoi bon mettre en doute certains faits réputés miraculeux et continuer à vouloir affirmer ma foi dans la Résurrection du Sauveur... Je pense à Thomas, dont hier nous avons lu le récit…Il ne croyait pas (chose bien naturelle), et pourtant « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru.. . ! ». On ne peut prouver scientifiquement la Foi. Ce sont deux mondes différents, et ce serait perdre son temps que de vouloir les associer. Il ne faut pas mélanger les genres.
Il pourrait en être de même de tous les croyants de religions différentes. Pensez-vous que les musulmans fervents renieraient leur croyance en Dieu au nom de la science ? Ce n’est pas le nombre des croyants ou des incroyants qui fait que le monde est monde… loin de moi l’idée d’être crédule et de ne croire que ce que je vois. Je ne suis pas sceptique ni imperméable au miraculeux. Je ne vois pas des miracles partout. Je préfère faire miennes les paroles de Voltaire qui disait
L’Univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge marche et n’ait point d’horloger »..
Mais c’est juste mon avis !
Père Bernard VIGNOT. 28 avril 2014
à lire aussi
Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines
La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise
Stéphane Hessel, ne méprisons pas l'icône
Stéphane Hessel au Panthéon ? L'idée dérange, certes. Mais à l'heure de l'humanisme 4G, des haines en streaming et du crottin polémique, nos élites ne frisent pas l'azur.
Antiracisme: le parricide au quotidien
L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer
Caen, 1971: bastonnade et procès d'un professeur en pleine fac (C'était mieux avant?)
De nos jours, il nous arrive de regretter le passé, son insouciance et sa candeur. Encore un cliché en acier trempé.
Vous aimerez aussi
Gilbert Cesbron, romancier catholique - Introduction à son oeuvre
Petite introduction critique à l'oeuvre de Gilbert Cesbron. Quelques éléments de pensée, son rapport à la religion et à Dieu.
Le gaz de schiste, une révolution énergétique?
Objet de toutes les polémiques, le gaz de schiste inquiète. Faisons la part du fantasme et de la réalité, au travers d'un retour dépassionné sur la thématique
Accroître ses performances intellectuelles. Les règles de la pensée - méthodes
Conseils et méthodes pour développer son intelligence sans rougir
Dua Lipa, portrait d'une star pop à tubes
Portrait critique de la star pop anglaise Dua Lipa. L'héritière de Rihanna?


