Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot

Ce matin (28 avril 2014) j’écoutais sur une radio périphérique l’éditorial de notre ami Jean-Michel Aphatie : «  C’est juste mon avis ». J’aime bien en général ses réflexions pleines de sagesse et pleines d’humour ! Or, ce matin il critiquait les faits miraculeux qui justifiaient la canonisation de deux papes. Il disait, si mes souvenirs sont bons, que ces faits pouvaient être crédibles au XII° siècle, lorsque la maladie d’Alzheimer était encore une inconnue, mais que la science actuelle pouvait faire douter totalement de la véracité de ce miracle. Il comparait l’Eglise à une grosse institution sachant captiver les foules mais qui continue à rester dans un monde moyenâgeux… Loin des sciences exactes qui régissent notre monde. Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Le scientisme et le scepticisme qui sévissent actuellement, comme étant  le « politiquement correct » du moment, portent des affirmations qu’il faudrait sans doute nuancer et qui me semblent un peu courtes surtout pour des chrétiens, dont je crois être ! Certes, les miracles actuels font l’objet de bien des débats et je me garderai bien de porter un jugement   scientifique  sur des faits qui peuvent sembler à première vue douteux ou peu crédibles.

 

Mais en tant que croyant, je pense à ce que disait déjà Saint Paul :

 

  Si je ne crois pas à la Résurrection du Christ, ma Foi est vaine ».

 

Alors à quoi bon mettre en doute certains faits réputés miraculeux et  continuer à vouloir affirmer ma foi dans la Résurrection du Sauveur... Je pense à Thomas, dont hier nous avons lu le récit…Il ne croyait pas (chose bien naturelle), et pourtant «  Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru.. . ! ». On ne peut prouver scientifiquement la Foi. Ce sont deux mondes différents, et ce serait perdre son temps que de vouloir les associer. Il ne faut pas mélanger les genres.

 

Il pourrait en être de même de tous les croyants de religions différentes. Pensez-vous que les musulmans fervents renieraient leur croyance en Dieu au nom de la science ? Ce n’est pas le nombre des croyants ou des incroyants qui fait que le monde est monde… loin de moi l’idée d’être crédule et de ne croire que ce que je vois. Je ne suis pas sceptique ni imperméable au miraculeux. Je ne vois pas des miracles partout. Je préfère faire miennes les paroles de Voltaire qui disait 

 

L’Univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge marche et n’ait point d’horloger »..

 

Mais c’est juste mon avis !

 

Père Bernard VIGNOT. 28 avril 2014

 


 

à lire aussi

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Liang Ya, 35 ans, décède au milieu d'une foule indifférente

Le 17 février 2014, une jeune femme agonise dans le métro de Shenzhen, isolée au milieu de la foule.

Julia Kristeva et le génie chrétien, selon une psychanalyste non-croyante

Julia Kristeva et le génie chrétien, selon une psychanalyste non-croyante

Les apports spécifiques du christianisme aux droits de l'homme. Julia Kristeva

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Henri IV, ou l'obsédé fantastique

Henri IV, ou l'obsédé fantastique

Qui était le véritable Henri IV? Au-delà des dithyrambes de l'histoire officielle, nous plongeons fatalement sous la ceinture.

 

 

L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?

L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?

Le père Bernard Vignot attaque l'intégrisme catholique et défend la place des laïcs dans l'Eglise

 

 

Entre Halal et Haram, un espace de liberté islamique oublié

Entre Halal et Haram, un espace de liberté islamique oublié

Halal/Haram: le couple éternel. Entre ces deux pôles, pourtant, la religion musulmane ménage au croyant toute une zone de liberté.

 

 

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan est mal connue. Rappel des faits. Le Pacifique, les combats, les découvertes et mutineries...