L'abbé Henri Péan, dit Péan-le-Fou, était un curé résistant très actif à Draché. Il fut arrêté, torturé par la Gestapo puis tué. Un jour, il avait osé entonner la Marseillaise lors d’un office religieux où étaient présents des soldats allemands. Il organisait des parachutages d’armes et aidait des clandestins à passer la ligne de démarcation.
L’évêque de Clermont-Ferrand Mgr Gabriel Piguet, pétainiste, fut cependant déporté à Dachau par les nazis pendant la guerre, car il soutenait les filières d’hébergement de juifs. Il est aujourd’hui inscrit au mémorial des Justes de Yad Vashem. Il est aussi connu pour avoir réalisé l’ordination clandestine d'un jeune séminariste allemand à l'article de la mort, Karl Leisner, en plein camp de concentration.
2 579 prêtres catholiques et séminaristes ont été déportés à Dachau, ainsi que 141 pasteurs protestants et prêtres orthodoxes (Source: Le Figaro, 27 janvier 2015)
***
Cours particuliers de théologie pour débutants: renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?
Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?
La gauche caviardée: petite critique de la gauche telle qu'elle est devenue
La gauche politique a trahi ses valeurs intellectuelles. Elle s'est reniée dans le seul but de préserver ses privilèges symboliques face à la droite
Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?
L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.
Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique
Anecdote religieuse: la stratégie d'émancipation de Suzanne Aubert, bonne soeur et missionnaire chez les Maoris
Vous aimerez aussi
Mohammed Arkoun, apôtre de la critique scientifique de l'islam
Mohammed Arkoun, grand universitaire Français d'origine kabyle, aura longtemps divisé. Promoteur de l'islamologie appliquée, il est le prophète d'une critique scientifique du coran et de l'islam.
La solitude, une panacée pour la pensée
La solitude a mauvaise presse au sein de nos sociétés modernes, bruyantes et multi-connectées. Il serait temps pourtant de reconnaître ses bienfaits potentiels sur la construction personnelle.
Martin Luther King, la religion et Dieu
Après sa mort, le pasteur Martin Luther King a été réduit à son combat monumental contre le racisme. Son oeuvre religieuse, inséparable de son engagement politique, a été oubliée
Bon écrivain public et biographe des familles à Sceaux, Cachan, Antony - tarifs, service de qualité
Votre biographe et historien des familles à Sceaux, Antony et Cachan. Pierre-André Bizien, Mont des lettres. Bon professionnel, tarifs raisonnables.


