L'abbé Henri Péan, dit Péan-le-Fou, était un curé résistant très actif à Draché. Il fut arrêté, torturé par la Gestapo puis tué. Un jour, il avait osé entonner la Marseillaise lors d’un office religieux où étaient présents des soldats allemands. Il organisait des parachutages d’armes et aidait des clandestins à passer la ligne de démarcation.
L’évêque de Clermont-Ferrand Mgr Gabriel Piguet, pétainiste, fut cependant déporté à Dachau par les nazis pendant la guerre, car il soutenait les filières d’hébergement de juifs. Il est aujourd’hui inscrit au mémorial des Justes de Yad Vashem. Il est aussi connu pour avoir réalisé l’ordination clandestine d'un jeune séminariste allemand à l'article de la mort, Karl Leisner, en plein camp de concentration.
2 579 prêtres catholiques et séminaristes ont été déportés à Dachau, ainsi que 141 pasteurs protestants et prêtres orthodoxes (Source: Le Figaro, 27 janvier 2015)
***
Cours particuliers de théologie pour débutants: renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)
Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser
Choisir une bonne maison de retraite. Paris, Ile-de-France - tarifs raisonnables
Comment choisir la maison de retraite idéale pour votre parent? Paris, Ile-de-France. Tarifs pratiqués. Veiller aux avis.
Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants
L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia
Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale
Le père Bernard Vignot revient sur les dérives officielles qui ont suivi les attentats de janvier 2015. La laïcité est-elle incorruptible?
Vous aimerez aussi
Tariq Ramadan, les paroles subversives
Tariq Ramadan, théologien-prédicateur électrique. Au-delà des méandres de son discours, quelques traits émergent, coupants, subversifs. Méditons-les, quoi que l'on pense de la personnalité de leur auteur.
Drone de guerre
Depuis quelques années, le drone s'est imposé sur la scène militaire internationale. Que se cache-t-il derrière cette innovation technologique?
Introduction à l'économie des normes
Au-delà de nos subjectivités, est-il possible de poser des normes collectives sans risquer l'arbitraire?
CMA CGM, stratégie d'un armateur français au coeur de la mondialisation
Focus sur la compagnie maritime française CMA CGM. Quelle est sa position stratégique dans le contexte de la mondialisation?


