L'abbé Henri Péan, dit Péan-le-Fou, était un curé résistant très actif à Draché. Il fut arrêté, torturé par la Gestapo puis tué. Un jour, il avait osé entonner la Marseillaise lors d’un office religieux où étaient présents des soldats allemands. Il organisait des parachutages d’armes et aidait des clandestins à passer la ligne de démarcation.
L’évêque de Clermont-Ferrand Mgr Gabriel Piguet, pétainiste, fut cependant déporté à Dachau par les nazis pendant la guerre, car il soutenait les filières d’hébergement de juifs. Il est aujourd’hui inscrit au mémorial des Justes de Yad Vashem. Il est aussi connu pour avoir réalisé l’ordination clandestine d'un jeune séminariste allemand à l'article de la mort, Karl Leisner, en plein camp de concentration.
2 579 prêtres catholiques et séminaristes ont été déportés à Dachau, ainsi que 141 pasteurs protestants et prêtres orthodoxes (Source: Le Figaro, 27 janvier 2015)
***
Cours particuliers de théologie pour débutants: renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Le nombre des anges déchus du Paradis est-il connu?
Combien d'anges déchus ont été précipités du Ciel vers les Enfers? Vertige métaphysique. Un Pape a répondu
Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale
L'humanisme est une notion en crise. Comment le redéfinir? Qu'en a dit Albert Camus?
Quand l'historien Jacques Le Goff défend l'Eglise et le christianisme
Jacques Le Goff a défendu le christianisme et l'Eglise à plusieurs reprises, du moins sur certains points
Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique
Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins
Vous aimerez aussi
Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques
Longtemps, la gauche a encouragé la pédophilie (hors conditions violentes) contre la morale de l'Eglise. De nos jours, elle s'en lave les mains et accuse.
Penser l'attentat contre Charlie Hebdo
Retour sur l'attentat de Charlie Hebdo, ses prolongements terroristes, les réactions médiatiques, internationales et collectives qui ont suivi.
Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible
L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?
Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur
Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.


