L'abbé Henri Péan, dit Péan-le-Fou, était un curé résistant très actif à Draché. Il fut arrêté, torturé par la Gestapo puis tué. Un jour, il avait osé entonner la Marseillaise lors d’un office religieux où étaient présents des soldats allemands. Il organisait des parachutages d’armes et aidait des clandestins à passer la ligne de démarcation.
L’évêque de Clermont-Ferrand Mgr Gabriel Piguet, pétainiste, fut cependant déporté à Dachau par les nazis pendant la guerre, car il soutenait les filières d’hébergement de juifs. Il est aujourd’hui inscrit au mémorial des Justes de Yad Vashem. Il est aussi connu pour avoir réalisé l’ordination clandestine d'un jeune séminariste allemand à l'article de la mort, Karl Leisner, en plein camp de concentration.
2 579 prêtres catholiques et séminaristes ont été déportés à Dachau, ainsi que 141 pasteurs protestants et prêtres orthodoxes (Source: Le Figaro, 27 janvier 2015)
***
Cours particuliers de théologie pour débutants: renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Martin Luther King, la religion et Dieu
Après sa mort, le pasteur Martin Luther King a été réduit à son combat monumental contre le racisme. Son oeuvre religieuse, inséparable de son engagement politique, a été oubliée
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Derrière la thèse du complot médiatique
En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?
Le radical-chic
Le radical-chic: qui est cet intriguant personnage, qui dirige la France depuis 30 ans?
Vous aimerez aussi
Anecdotes littéraires 3 - Claudel, Musset, Maupassant...
Anecdotes littéraires, citations... Claudel, Musset, Maupassant, Berl
Anecdotes religieuses (1)
Première série de petites anecdotes religieuses. Christianisme, islam, personnages religieux...
L'homosexualité au-delà de la sexualité, les arguments de la foi catholique - un bon livre
Que dit la théologie sur l'homosexualité? Les artistes et les philosophes peuvent enrichir notre regard sur le sujet, tout comme l'Eglise
Penser la crise des migrants au-delà des arguments traditionnels
Comment penser la crise des migrants par-delà nos conditionnements respectifs?


