L'abbé Henri Péan, dit Péan-le-Fou, était un curé résistant très actif à Draché. Il fut arrêté, torturé par la Gestapo puis tué. Un jour, il avait osé entonner la Marseillaise lors d’un office religieux où étaient présents des soldats allemands. Il organisait des parachutages d’armes et aidait des clandestins à passer la ligne de démarcation.
L’évêque de Clermont-Ferrand Mgr Gabriel Piguet, pétainiste, fut cependant déporté à Dachau par les nazis pendant la guerre, car il soutenait les filières d’hébergement de juifs. Il est aujourd’hui inscrit au mémorial des Justes de Yad Vashem. Il est aussi connu pour avoir réalisé l’ordination clandestine d'un jeune séminariste allemand à l'article de la mort, Karl Leisner, en plein camp de concentration.
2 579 prêtres catholiques et séminaristes ont été déportés à Dachau, ainsi que 141 pasteurs protestants et prêtres orthodoxes (Source: Le Figaro, 27 janvier 2015)
***
Cours particuliers de théologie pour débutants: renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green
Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green
Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)
Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser
Meilleurs restaurants de Paris - Chez René, sa mousse au chocolat, ses desserts
Le restaurant Chez René est l'un des meilleurs restaurants de Paris, grâce à sa mousse au chocolat notamment
Ce jour où Picasso défendit la religion chrétienne - le peintre et la foi
Le peintre Picasso ne croyait pas vraiment en Dieu, ni en son Eglise. Et pourtant...
Vous aimerez aussi
L'islam progressiste et tolérant - vers un traitement médiatique amélioré?
Le traitement des musulmans progressistes et de l'islam tolérant dans les médias pose question. Les médias français sont-ils vraiment islamophobes? Quelle visibilité pour la tolérance religieuse?
L'Irlande au fil de l'eau
Pascal Teyssier, vice-président de l'Association des Français de l'étranger (section Irlande), nous présente son pays d'adoption.
Les guerres ottomanes en Europe - la colonisation turque
Force coloniale majeure en Europe, l'empire ottoman s'est distingué au cours de l'histoire par sa volonté de domination décomplexée.
L'endoctrinement martial des enfants israéliens et palestiniens
Israël et Palestine se font la guerre sur tous les fronts. La propagande martiale n'épargne pas les enfants, proies vierges idéales


