On reproche souvent à l'Eglise d'avoir ajouté à l'Evangile des dogmes fabriqués de toute pièce, comme si Jésus n'avait enseigné qu'une sorte d'effusion spirituelle dénuée de toute règle.
Jean Jaurès, le grand leader socialiste assassiné en 1914, a lui-même tenu à dénoncer ce cliché synthétisé par cette formule courante: "Jésus, oui ; l'Eglise, non". En vérité, la lecture des Evangiles nous laisse vite remarquer à quel point l'enseignement de Jésus est porteur des dogmes, progressivement puisés de la Parole par l'Eglise. A ce sujet, Jean Jaurès fit valoir un argument intéressant:
"Il y a, quoi qu'on en dise, des dogmes dans l'Evangile, et un commencement de théologie. Sans cela le christianisme n'eût point saisi les multitudes, qui ne se laissent prendre qu'aux idées claires et fermes" (Jean Jaurès, De la réalité du monde sensible)
***
Arguments d'apologétique catholique clairs, efficaces et souvent originaux: la Somme métaphysique (disponible sur le site Mont des lettres. Renseignements sur l'ouvrage: montdeslettres@gmail.com)
à lire aussi
La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?
Des hommes préhistoriques ont-ils été proto-chrétiens ?
Analyse d'Habacuc - Ancien Testament. Petit prophète de la Bible
Exégèse du livre d'Habacuc, prophète du Premier Testament, selon Gaëtan Poisson et Pierre-André Bizien. Citations théologiques. Commentaire du livre d'Habacuc. La racine d'Habaquq
Comment vaincre la corruption aux Comores? Entretien avec Nassur Oumouri
Solutions originales pour vaincre la corruption économique aux Comores. Le message de Nassur Oumouri. Dépasser les politiques anciennes
Antiracisme: le parricide au quotidien
L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer
Vous aimerez aussi
Anecdotes religieuses (1)
Première série de petites anecdotes religieuses. Christianisme, islam, personnages religieux...
Maurice Barrès, père de la négritude? Au-delà de la racine antisémite
L'oeuvre de Maurice Barrès est généralement réduite à la question du racisme et à l'antisémitisme.
La Turquie après le putsch manqué - une recomposition politique incertaine (Tarik Yildiz)
Après le putsch manqué de juillet 2016, vers quoi s'engage la Turquie d'Erdogan? Entre dictature et démocratie, quelle avenir pour le pays?