On reproche souvent à l'Eglise d'avoir ajouté à l'Evangile des dogmes fabriqués de toute pièce, comme si Jésus n'avait enseigné qu'une sorte d'effusion spirituelle dénuée de toute règle.
Jean Jaurès, le grand leader socialiste assassiné en 1914, a lui-même tenu à dénoncer ce cliché synthétisé par cette formule courante: "Jésus, oui ; l'Eglise, non". En vérité, la lecture des Evangiles nous laisse vite remarquer à quel point l'enseignement de Jésus est porteur des dogmes, progressivement puisés de la Parole par l'Eglise. A ce sujet, Jean Jaurès fit valoir un argument intéressant:
"Il y a, quoi qu'on en dise, des dogmes dans l'Evangile, et un commencement de théologie. Sans cela le christianisme n'eût point saisi les multitudes, qui ne se laissent prendre qu'aux idées claires et fermes" (Jean Jaurès, De la réalité du monde sensible)
***
Arguments d'apologétique catholique clairs, efficaces et souvent originaux: la Somme métaphysique (disponible sur le site Mont des lettres. Renseignements sur l'ouvrage: montdeslettres@gmail.com)
à lire aussi
Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants
L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia
Caricatures religieuses et respect d'autrui
Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?
Homéostasie universelle - L'humanité en cours de dégénérescence?
L'influence des pesticides et des produits chimiques sur les cerveaux de foetus entraverait le développement cognitif de l'humanité future.
Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines
La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise
Vous aimerez aussi
L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique
Alexandre Depont analyse les implications géopolitiques de l'archéologie. Un article atypique et étonnant
Entre Halal et Haram, un espace de liberté islamique oublié
Halal/Haram: le couple éternel. Entre ces deux pôles, pourtant, la religion musulmane ménage au croyant toute une zone de liberté.
L'incohérence argumentative des partis politiques français
Au-delà du clivage politique officiel intégré dans les consciences, interrogeons l'identité foncière des notions de droite et de gauche en France
Anecdotes religieuses (6)
Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, judaïsme, christianisme, conciles...


