Milkipress - Marina, quel âge as-tu et quelle est ta profession?
J'ai 33 ans et je vis à Melun. Côté professionnel, je suis employée et membre actif du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'une certaine entreprise.
Milkipress - Ton état spirituel d’origine avant ta conversion (athée, chrétien, agnostique… ?)
Chrétienne pratiquante selon la version « light » du christianisme français actuel.
Milkipress - Comment as-tu rencontré l’islam, quand et pourquoi as-tu décidé de te convertir ?
J’ai rencontré l’Islam en 2012 par curiosité et en suivant les conseils d’un professeur de Psychologie Sociale (j’ai un master de Psychologie en 2008) qui conseillait de lire les livres des 3 grandes religions monothéistes pour une meilleure compréhension des raisonnements humains en général. Je me suis convertie en 2015 dans un projet de mariage et de construction d’une vie de famille que j’estimai plus convenable en partageant la pratique religieuse que mon conjoint (le mariage a été annulé en 2016 le fiancé a paniqué et changé d’avis, « limite humaine universelle en dehors de toutes religions »). Depuis je continue ma pratique seule et j’avoue qu’en étant célibataire, indépendante et convertie je suis « à part » au sein de plusieurs de mes communautés (musulmanes, artiste, antillaise, célibataire de plus de 30 ans…)
Milkipress - Comment a-t-on réagi autour de toi depuis ta conversion ?
Dans ma famille directe je dirai que mes proches ont réagi respectueusement en face-à-face, en me posant les questions banales du voile et du porc (j’étais végétarienne depuis 1 an avant ma convertion mais bien évidemment personne ne l’avait remarqué). Dans mes amis les réactions ont été plus décevantes ; « c’est pour un homme, tu ne vas pas te lancer dans ça, méfies-toi parce qu’ils te retournent la tête ces gens-là, tu vas porter le voile…»
Milkipress - Comment juges-tu le regard des Français sur l’islam ?
Dur, Ignorant, Usant, Réducteur et Insultant
Milkipress - Certains affirment que l’islam doit se réformer comme l’a fait le christianisme. Es-tu d’accord avec cela?
Je pense qu’aucune religion ne devrait se réformer si elle est profondément étudiée et correctement appliquée. La pratique chrétienne d’aujourd’hui me fait de la peine.
Milkipress - Quel regard portes-tu sur le christianisme ? Le judaïsme ? L’athéisme ?
Je considère le Christianisme avec beaucoup de tendresse, comme une mère ou une marraine.
Le judaïsme m’apparait comme un devoir intellectuel, à étudier et à connaitre, malheureusement la mise en avant trop récurrente de cette pratique religieuse en France a eu l’effet d’un gavage intellectuel avant même que je m’y intéresse. Je reste ouverte d’esprit autant que faire se peut et j’attends que l’intérêt et le temps me permette de consacrer du temps à son analyse.
L’athéisme est un vrai mystère pour moi, en dehors de la pratique religieuse qui est personnelle voir organisationnelle … la foi et la reconnaissance d’une grandeur à l’origine de toutes les merveilles qui nous touchent quotidiennement me parait incontournable. Les individus athées me renvoient souvent aux représentations et aux limites des représentations que les individus ont d’eux même, de l’humanité voir de l’univers. J’attends toujours de pouvoir échanger sérieusement avec un athée sur la question de la foi et de l’existence de Dieu ou d’une grandeur peu importe comment elle est nommée et/ou considérée.
Milkipress - Comment vois-tu l’avenir entre l’islam et la France ? Que faut-il faire ?
Je l’imagine complexe dont l’avenir nécessite obligatoirement l’instruction, la patience et la bienveillance des musulmans.
à lire aussi
La théologie de Joseph Moingt, son rapport critique à la foi catholique
Introduction à la théologie de Joseph Moingt, jésuite d'esprit critique.
Tariq Ramadan, les paroles subversives
Tariq Ramadan, théologien-prédicateur électrique. Au-delà des méandres de son discours, quelques traits émergent, coupants, subversifs. Méditons-les, quoi que l'on pense de la personnalité de leur auteur.
Anecdotes religieuses (2)
Deuxième série d'anecdotes religieuses: christianisme, islam, personnalités spirituelles...
Ce que l'anglicanisme peut nous apprendre - théologie
Le père Bernard Vignot aborde la question des apports théologiques de l'anglicanisme
Vous aimerez aussi
La solitude, une panacée pour la pensée
La solitude a mauvaise presse au sein de nos sociétés modernes, bruyantes et multi-connectées. Il serait temps pourtant de reconnaître ses bienfaits potentiels sur la construction personnelle.
Une autre histoire de l'aviation, de Toni Giacoia - Un livre d'hommage aux pionniers du ciel
Introduction au livre ''Une autre histoire de l'aviation'', de Toni Giacoia. Les secrets, inventions et pionniers de l'aviation.
Chiapas, le Mexique et le poison du jus noir
Le Chiapas. Au pays du cactus, cet état frontalier du Guatemala fait figure d'ovni. Entre montagne et forêt tropicale, cette superbe région ploie sous une menace lancinante.