Fanatisme - par Wadih Choueiri

 

Quand le fanatisme personnel rencontre le fanatisme de l'autre et qu'il s'y s'associe, ce mouvement peut "faire" groupe, s'organiser autour d'une doctrine, d'un enjeu de prise de pouvoir, et défendre une idéologie.

 

Le religieux est souvent le véhicule du fanatisme, pas sa fin. Les monothéismes, s'ancrent dans une histoire, une tradition plus ou moins perméable à la modernité, ils disent savoir ou réside la source de vie et légitimement veulent abreuver ceux qui pourraient avoir soif de vérité. Or, quelquefois, en prêchant la vérité unique, ils peuvent se retrouver en position de refuser la vérité de l'autre. Le pas n'est pas difficile à imaginer et en le faisant, cela peut les conduire au refus voire à la haine de l'autre ...

 

L'intégrisme quand il passe à l'acte devient fanatisme. À ce moment-là, c'est la violence qui devient l'élément fondateur du discours, des actes.

 

Et le fanatisme vint à l'homme ...

 

 

Vivre dans une guerre personnelle, dans une période et une localité ou règnent les conflits armés, ou les peuples sont opprimés, sur la défensive, vivent dans la misère, servi par une éducation qui obscurcit plutôt qu'elle n'éveille  ... crée les conditions du fanatisme.

 

C'est la manière donc chacun va lire la loi de la vie, cette loi qu’il a apprise intuitivement, par mimétisme ou rébellion, dans son terreau social, que va naître l'appel à la joie et à l'amour ou bien celui qui mène à la destruction ... Entre dramatisation de la situation, diabolisation de l'autre et victimisation de soi ...

 

Dans cette diabolisation outrancière de l'autre, il n'y a plus aucun discernement, les certitudes doivent régner et l'ennemi est désigné.

 

Le sujet et l’objet

 

D'une relation de sujet à sujet, l'on passe à une guerre qui ne peut mettre l'autre qu'en position d'objet.

Je ne peux pas atteindre à la vie de l'autre en le prenant pour un sujet.

Je ne peux pas faire quelque chose d'un autre sujet.

Je peux faire quelque chose AVEC un sujet.

 

Nous faisons avec les autres, tant que nous les prenons pour des humains. Toute manipulation du sujet est une objetisation. Et c'est de cela qu'il est question ici.
Sur les plaines du fanatisme, j'objetise  l'autre qui devient l’explication de mes problèmes, de mes soucis sur terre, de mes échecs, de ma mauvaise fortune, de mes maladies...

 

Quand nous pensons connaître la vérité de l'autre, sans connaître cet autre, que nous faisons quelque chose - de l'autre et de sa vérité - et que nous nous sentons avoir les mains libres et toute latitude pour agir comme bon nous semble, le passage à l'acte destructeur est possible.

 

Puisque le fanatisme se loge dans le cœur de l'homme, j'ai écrit ces mots en parlant de l'endroit en moi qui résonne de la sorte... Et vous, où réside votre fanatisme ?

 

 

Wadih Choueiri, coach professionnel et fondateur d'Identité créatrice

 


 

à lire aussi

Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante

Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante

La question du déclin de l'Occident est minée. Comment l'aborder sans tomber dans le piège politique? Michel Onfray, Philippe Murray et d'autres philosophes s'y sont essayés...

La prostitution, outil d'émancipation ? Le cas Marthe Richard

La prostitution, outil d'émancipation ? Le cas Marthe Richard

Couturière, prostituée, espionne, aviatrice, grande bourgeoise, femme politique, féministe ambigüe ... Est-il possible d ' agréger autant de vies en une seule existence ?

Les cinq degrés du préjugé, établis par Gordon Allport - psychologie

Les cinq degrés du préjugé, établis par Gordon Allport - psychologie

Quels sont les cinq degrés du préjugé selon Gordon Allport? Ce schéma permet-il de clarifier notre rapport à la notion de préjugé? Islam et Occident l'utilisent de façon polémique.

Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?

Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?

Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel commet un attentat sur la Promenade des Anglais à Nice. 84 morts. Rapport à l'islam, à la religion... des questions se posent.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Les historiens-soldats du Haut-Karabagh

Les historiens-soldats du Haut-Karabagh

Le rôle de l’histoire est éminemment stratégique, puisqu’il sert à inculquer des valeurs à la population, à justifier des politiques, à structurer une société...

 

 

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Regarder la mort en face (Père Bernard Vignot)

Le Pape a-t-il raison d'évoquer son avenir sans tabou? LA question semble diviser

 

 

Les guerres révolutionnaires

Les guerres révolutionnaires

Chronologie analytique des guerres révolutionnaires (Valmy, massacres de Vendée, expéditions bonapartistes...)

 

 

La haine de Léon Bloy contre les protestants

La haine de Léon Bloy contre les protestants

Ecrivain catholique violemment exclusif, Léon Bloy détestait les protestants