Dragueur pour autrui. Un métier comme un autre?
En ces temps de crise prolongée, la chasse au job mène à tous les bluffs. Aussi, une nouvelle profession se propage depuis peu en Europe: Net dating assistant. Une perspective professionnelle étonnante et plutôt prometteuse, en provenance directe des Etats-Unis. Net dating assistant, donc.
Déroute éthique
Derrière l'intitulé rutilant, sous les paillettes virtuelles du packaging anglo-saxon, c'est une noire dégueule éthique qui s'étale en auréoles infinies. Une véritable nappe de sucs gastriques, hypocritement peinturlurée en rose bonbon pour le gogo lambda. S'adressant prioritairement à une clientèle masculine cynique et prospère, ce nouveau marché offre de vous "servir sur un plateau" (sic) des proies potentielles. Concrètement parlant, on se charge, moyennant finances, d'accrocher des femmes sur des sites de rencontre en se faisant passer pour vous-même.
En d'autres termes plus saillants: plus besoin de vous torcher la corvée des bégaiements de l'idylle sur internet; un type vous remplace pour hameçonner ces demoiselles, à l'unité ou en paquet selon vos exigences. Le monsieur (ou la dame) se fait évidemment passer pour vous, et le gibier est travaillé à la racine par des techniques d'un professionnalisme implacable.
De leur côté, les utilisatrices courtisées n'y voient que du feu; alors que vous êtes au travail, en plein dîner familial ou derrière un bosquet du bois de Boulogne en train de sodomiser un travesti, elles pensent correspondre avec vous en se mordant doucement la lèvre. Tout au long du "process" (sic), elles sont méthodiquement travaillées pour vous êtres livrées al dente lors de la première rencontre "réelle", en tête-à-tête.
Si le procédé semble techniquement bien senti et ingénieux, nous ne saurions pour autant limiter l'appréciation à ce niveau d'analyse. Que penser, d'un point de vue précisément éthique, du net dating assistant?
La réponse ne saurait faire mystère: ce genre de business est à l'amour ce que Barbès est à Chambord... Un nouveau glaire financier, impunément craché dans la plaie existentielle de l'Occident, en très grave crise morale. Il ne s'agit pas, bien entendu, d'en appeler aux soeurs clarisses ou de condamner les sites de rencontre internet (leur existence, bien au contraire, permet à de nombreuses personnes d'apprendre à se goûter par l'esprit et par les mots, plutôt que par les verdicts expéditifs de la chair).
Par contre, nous ne pouvons honnêtement consentir à l'émergence de tels systèmes prédateurs, basés sur le mensonge et l'exploitation cynique de la vulnérabilité sentimentale d'autrui. Initier une relation par la trahison préméditée de l'être aimé de la pire manière qui soit (en le pré-chauffant par un tiers inconnu), voici qui ne laisse pas d'interroger la conscience.
Du coeur au cul, en passant par le fric
Près de 2000 sites de rencontres ont été créés depuis dix ans. Leur existence a généré beaucoup de bonheur, elle a permis de renforcer la vie sociale de nombreuses personnes auparavant isolées. En raison des graves détournements éthiques que leur imposent nombre d'utilisateurs libidineux, il s'agira pour ces sites ordinaires, dans les années à venir, de recouvrir de la respectabilité.
Non en vantant vulgairement une "sélection à l'entrée" comme en boîte de nuit (Attractive world). Non plus en agglutinant et en triant les utilisateurs selon des critères socio-ethno-professionnels comme le font déjà certaines enseignes. Non pas, surtout, en proposant des services de net dating assistants: en prolongeant la virtualisation jusqu'au point d'interchanger les interlocuteurs devant une personne donnée, nous tombons dans une variante obscène de l'usurpation d'identité: le vol rétribué d'informations intimes pour le compte d'un client.
Il s'agit bel et bien d'un délit, au sens strict du terme. Pour l'heure, nous glissons vers une nouvelle pratique qui se généralisera peut-être bientôt: l'inscription sauvage de personnes (célibataires ou pas) sur des sites de rencontre, suivie de rendez-vous sans accord et proposés contre rétribution. L'intégrité identitaire des individus court un danger mortel.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Réflexions sur le Grand remplacement, Schiappa, Camus - citations, arguments
Le Grand remplacement est-il un fantasme? Sur quels arguments se fonde-t-il? Marlène Schiappa a-t-elle eu raison de pointer Renaud Camus?
La solitude, une panacée pour la pensée
La solitude a mauvaise presse au sein de nos sociétés modernes, bruyantes et multi-connectées. Il serait temps pourtant de reconnaître ses bienfaits potentiels sur la construction personnelle.
France: quelques chiffres pour se faire peur
La France souffre. Illustration au travers de quelques chiffres anecdotiques
L'islamo-gauchisme est-il un concept légitime?
Qu'est-ce que l'islamo-gauchisme? Qui sont les islamo-gauchistes? Les intellectuels se divisent sur le sujet.
Vous aimerez aussi
Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme
Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz
Introduction à l'économie des normes
Au-delà de nos subjectivités, est-il possible de poser des normes collectives sans risquer l'arbitraire?
Anecdotes religieuses (4)
Sélection de diverses anecdotes religieuses concernant l'Eglise, le pape et plus généralement le christianisme