1-Au XIIe siècle, le moine anglais Adélard de Bath affirme préférer être guidé par la raison des arabes que par l’autorité des latins.
2-Volontiers anticléricale de nos jours, la Sorbonne tient pourtant son nom de Robert de Sorbon, le théologien-confesseur du roi Louis IX. Plus largement, ce sont des théologiens de l’Eglise qui ont créé les grandes universités du monde occidental. Nuançons l’opposition manichéenne Eglise/Science.
3-Obscurantisme forcené : au XVIIIe siècle, l’abbé Pluche affirmait que le melon a des côtes pour que le père de famille puisse le partager plus aisément entre les siens.
4-Dans le coran, le nom propre d’Allah revient 2697 fois
5- Dans le Nouveau Testament, les Actes des apôtres comportent une grossière erreur: ils attribuent à Abraham l’achat du champ de Sichem, qui fut fait en réalité par Jacob (VII, 16). Preuve que l’on ne peut considérer la Bible comme un livre parfait, exempt d’erreurs humaines, et donc à suivre à la lettre. L’Eglise officielle l’affirme depuis des siècles par ailleurs : les textes sacrés ont été seulement «inspirés» par Dieu, mais consignés à l’écrit par des hommes faillibles ; dès lors le texte sacré écrit ne peut être pris pour une idole, une source d’autorité exclusive. C’est en partie pourquoi les catholiques condamneront le protestantisme, lequel désigne l’Ecriture Sainte comme la seule source d’autorité légitime (Sola scriptura)
6-Au Xe siècle, Jean XII est élu pape à… 16 ans.
7-Au XVIe siècle, Jean de Médicis, le futur pape Léon X, devient cardinal à 13 ans
8-Au XVIIe siècle, Bossuet ose affirmer que l’esclavage est en réalité un statut plein de charité, un «bienfait», une «clémence» octroyés par celui qui domine : symboliquement, plutôt que de tuer l’adversaire, cet homme décide de lui conserver la vie.
9-Dans le diocèse de Beauvais, 8% des curés sont traduits devant les tribunaux locaux entre 1610 et 1650 pour violence, ivrognerie et délits sexuels.
10-En 1832, dans son encyclique Mirari vos, le pape Grégoire XVI affirme que la liberté de la presse est « exécrable », et que la liberté de conscience est un «délire». Belle pièce d'obscurantisme religieux.
à lire aussi
L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?
Le père Bernard Vignot attaque l'intégrisme catholique et défend la place des laïcs dans l'Eglise
Delphine Horvilleur, un rabbin singulier
Delphine Horvilleur, 39 ans, est l'une des deux seules femmes rabbins de France. Ses positions religieuses libérales et son charisme singulier nourrissent sa popularité au sein de la communauté juive, et au-delà.
Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme
Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz
Introduction aux idées théologiques importantes (I)
Petit catalogue élémentaire d'idées théologiques. 1- Penseurs catholiques du XXe siècle.
Vous aimerez aussi
Harry Roselmack, l'humanisme et le racisme - un briseur de pensée unique
Introduction à la pensée d'Harry Roselmack, ancien présentateur du JT de TF1
La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien
Introduction à la philosophie de Maurice Blondel. Son regard sur Dieu, la raison, le fait chrétien. Enfin quelques citations de Maurice Blondel
Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie
Marie-Christine Bernard, théologienne, nous expose son analyse concernant la dialectique entre la religion et le monde actuel
Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible
L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?


