Anecdotes religieuses (5)

     

1-Au XIIe siècle, le moine anglais Adélard de Bath affirme préférer être guidé par la raison des arabes que par l’autorité des latins.


2-Volontiers anticléricale de nos jours, la Sorbonne tient pourtant son nom de Robert de Sorbon, le théologien-confesseur du roi Louis IX. Plus largement, ce sont des théologiens de l’Eglise qui ont créé les grandes universités du monde occidental. Nuançons l’opposition manichéenne Eglise/Science.


3-Obscurantisme forcené : au XVIIIe siècle, l’abbé Pluche affirmait que le melon a des côtes pour que le père de famille puisse le partager plus aisément entre les siens.


4-Dans le coran, le nom propre d’Allah revient 2697 fois


5- Dans le Nouveau Testament, les Actes des apôtres comportent une grossière erreur: ils attribuent à Abraham l’achat du champ de Sichem, qui fut fait en réalité par Jacob (VII, 16). Preuve que l’on ne peut considérer la Bible comme un livre parfait, exempt d’erreurs humaines, et donc à suivre à la lettre. L’Eglise officielle l’affirme depuis des siècles par ailleurs : les textes sacrés ont été seulement «inspirés» par Dieu, mais consignés à l’écrit par des hommes faillibles ; dès lors le texte sacré écrit ne peut être pris pour une idole, une source d’autorité exclusive. C’est en partie pourquoi les catholiques condamneront le protestantisme, lequel désigne l’Ecriture Sainte comme la seule source d’autorité légitime (Sola scriptura)


6-Au Xe siècle, Jean XII est élu pape à… 16 ans.


7-Au XVIe siècle, Jean de Médicis, le futur pape Léon X, devient cardinal à 13 ans


8-Au XVIIe siècle, Bossuet ose affirmer que l’esclavage est en réalité un statut plein de charité, un «bienfait», une «clémence» octroyés par celui qui domine : symboliquement, plutôt que de tuer l’adversaire, cet homme décide de lui conserver la vie.


9-Dans le diocèse de Beauvais, 8% des curés sont traduits devant les tribunaux locaux  entre 1610 et 1650 pour violence, ivrognerie et délits sexuels.


10-En 1832, dans son encyclique Mirari vos, le pape Grégoire XVI affirme que la liberté de la presse est « exécrable », et que la liberté de conscience est un «délire». Belle pièce d'obscurantisme religieux.

 

 


 

à lire aussi

Anecdotes religieuses (2)

Anecdotes religieuses (2)

Deuxième série d'anecdotes religieuses: christianisme, islam, personnalités spirituelles...

La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien

La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien

Introduction à la philosophie de Maurice Blondel. Son regard sur Dieu, la raison, le fait chrétien. Enfin quelques citations de Maurice Blondel

Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?

Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?

Homme de paix incontournable jouissant d'une réputation spirituelle mirifique, le Dalaï-lama est-il aussi infaillible qu'il y paraît en Occident?

La position de l'Eglise face au drame des migrants est-elle juste?

La position de l'Eglise face au drame des migrants est-elle juste?

La question des migrants divise les sociétés occidentales, travaillées par la crise et la montée du terrorisme. Que dit l'Eglise devant ce drame humain?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Paroles bouddhiques coréennes originales

Paroles bouddhiques coréennes originales

Enseignements de sages bouddhistes coréens sur divers points

 

 

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Peut-on démontrer rationnellement l'existence des anges?

Est-il raisonnable d'affirmer que les anges existent, en plein XXIe siècle? Et pourquoi pas?

 

 

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?

 

 

Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Les cancers pédiatriques font les frais d'une recherche insuffisante en France. De fait, les cancers touchant les adultes polarisent la majorité des investissements existants.