Anecdotes religieuses (5)

     

1-Au XIIe siècle, le moine anglais Adélard de Bath affirme préférer être guidé par la raison des arabes que par l’autorité des latins.


2-Volontiers anticléricale de nos jours, la Sorbonne tient pourtant son nom de Robert de Sorbon, le théologien-confesseur du roi Louis IX. Plus largement, ce sont des théologiens de l’Eglise qui ont créé les grandes universités du monde occidental. Nuançons l’opposition manichéenne Eglise/Science.


3-Obscurantisme forcené : au XVIIIe siècle, l’abbé Pluche affirmait que le melon a des côtes pour que le père de famille puisse le partager plus aisément entre les siens.


4-Dans le coran, le nom propre d’Allah revient 2697 fois


5- Dans le Nouveau Testament, les Actes des apôtres comportent une grossière erreur: ils attribuent à Abraham l’achat du champ de Sichem, qui fut fait en réalité par Jacob (VII, 16). Preuve que l’on ne peut considérer la Bible comme un livre parfait, exempt d’erreurs humaines, et donc à suivre à la lettre. L’Eglise officielle l’affirme depuis des siècles par ailleurs : les textes sacrés ont été seulement «inspirés» par Dieu, mais consignés à l’écrit par des hommes faillibles ; dès lors le texte sacré écrit ne peut être pris pour une idole, une source d’autorité exclusive. C’est en partie pourquoi les catholiques condamneront le protestantisme, lequel désigne l’Ecriture Sainte comme la seule source d’autorité légitime (Sola scriptura)


6-Au Xe siècle, Jean XII est élu pape à… 16 ans.


7-Au XVIe siècle, Jean de Médicis, le futur pape Léon X, devient cardinal à 13 ans


8-Au XVIIe siècle, Bossuet ose affirmer que l’esclavage est en réalité un statut plein de charité, un «bienfait», une «clémence» octroyés par celui qui domine : symboliquement, plutôt que de tuer l’adversaire, cet homme décide de lui conserver la vie.


9-Dans le diocèse de Beauvais, 8% des curés sont traduits devant les tribunaux locaux  entre 1610 et 1650 pour violence, ivrognerie et délits sexuels.


10-En 1832, dans son encyclique Mirari vos, le pape Grégoire XVI affirme que la liberté de la presse est « exécrable », et que la liberté de conscience est un «délire». Belle pièce d'obscurantisme religieux.

 

 


 

à lire aussi

Jacques Maritain. Comprendre sa métaphysique (2)

Jacques Maritain. Comprendre sa métaphysique (2)

Jacques Maritain dans l'intimité de son système

Les catholiques faussaires

Les catholiques faussaires

Malgré la résurgence du catholicisme identitaire, l'intellectualisme complexé demeure prégnant dans l'Eglise

Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières

Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières

Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique

Les intégristes catholiques sont-ils fréquentables

Les intégristes catholiques sont-ils fréquentables

La réputation exécrable de la Fraternité Saint Pie X et des intégristes catholiques est-elle justifiée? Globalement, oui. (Pierre-André Bizien)

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La guerre du Péloponnèse fut-elle une ''guerre totale''?  - Antiquité grecque

La guerre du Péloponnèse fut-elle une ''guerre totale''? - Antiquité grecque

Au cours de l'antiquité grecque, Athènes s'engagea dans diverses guerres, dont il convient d'interroger les contours

 

 

De l'importance de l'orthographe

De l'importance de l'orthographe

Bien apprendre pour bien dormir

 

 

Mohammed Arkoun, apôtre de la critique scientifique de l'islam

Mohammed Arkoun, apôtre de la critique scientifique de l'islam

Mohammed Arkoun, grand universitaire Français d'origine kabyle, aura longtemps divisé. Promoteur de l'islamologie appliquée, il est le prophète d'une critique scientifique du coran et de l'islam.

 

 

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

Les historiens s'opposent autour de la question du génocide vendéen, et du nombre de morts impliqués. La Révolution française a-t-elle commis un crime inexpiable?