Anecdotes religieuses (5)

     

1-Au XIIe siècle, le moine anglais Adélard de Bath affirme préférer être guidé par la raison des arabes que par l’autorité des latins.


2-Volontiers anticléricale de nos jours, la Sorbonne tient pourtant son nom de Robert de Sorbon, le théologien-confesseur du roi Louis IX. Plus largement, ce sont des théologiens de l’Eglise qui ont créé les grandes universités du monde occidental. Nuançons l’opposition manichéenne Eglise/Science.


3-Obscurantisme forcené : au XVIIIe siècle, l’abbé Pluche affirmait que le melon a des côtes pour que le père de famille puisse le partager plus aisément entre les siens.


4-Dans le coran, le nom propre d’Allah revient 2697 fois


5- Dans le Nouveau Testament, les Actes des apôtres comportent une grossière erreur: ils attribuent à Abraham l’achat du champ de Sichem, qui fut fait en réalité par Jacob (VII, 16). Preuve que l’on ne peut considérer la Bible comme un livre parfait, exempt d’erreurs humaines, et donc à suivre à la lettre. L’Eglise officielle l’affirme depuis des siècles par ailleurs : les textes sacrés ont été seulement «inspirés» par Dieu, mais consignés à l’écrit par des hommes faillibles ; dès lors le texte sacré écrit ne peut être pris pour une idole, une source d’autorité exclusive. C’est en partie pourquoi les catholiques condamneront le protestantisme, lequel désigne l’Ecriture Sainte comme la seule source d’autorité légitime (Sola scriptura)


6-Au Xe siècle, Jean XII est élu pape à… 16 ans.


7-Au XVIe siècle, Jean de Médicis, le futur pape Léon X, devient cardinal à 13 ans


8-Au XVIIe siècle, Bossuet ose affirmer que l’esclavage est en réalité un statut plein de charité, un «bienfait», une «clémence» octroyés par celui qui domine : symboliquement, plutôt que de tuer l’adversaire, cet homme décide de lui conserver la vie.


9-Dans le diocèse de Beauvais, 8% des curés sont traduits devant les tribunaux locaux  entre 1610 et 1650 pour violence, ivrognerie et délits sexuels.


10-En 1832, dans son encyclique Mirari vos, le pape Grégoire XVI affirme que la liberté de la presse est « exécrable », et que la liberté de conscience est un «délire». Belle pièce d'obscurantisme religieux.

 

 


 

à lire aussi

Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam

Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam

Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.

L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?

L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?

Le père Bernard Vignot attaque l'intégrisme catholique et défend la place des laïcs dans l'Eglise

Réflexions d'un croyant

Réflexions d'un croyant

Petite réponse aux arguments de l'athée ordinaire contre la religion

Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme

Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme

Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Le massacre du peuple Herero. Un autre génocide en Afrique?

Le massacre du peuple Herero. Un autre génocide en Afrique?

Focus sur l'histoire du massacre des Hereros de Namibie. S'agit-il d'un génocide oublié?

 

 

Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?

Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?

Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?

 

 

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan est mal connue. Rappel des faits. Le Pacifique, les combats, les découvertes et mutineries...

 

 

Introduction au rap et R&B coréens

Introduction au rap et R&B coréens

Au-delà de la k-pop. Introduction au rap et au R&B coréens.