Auteurs musulmans

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Abd Al Malik

 

Rappeur Français initié au soufisme


« Il n’y a qu’un seul Dieu, bien qu’il y ait plusieurs religions. A chacun de choisir le véhicule qu’il considère lui correspondre pour aller vers Lui » (Le Point, n°2050, décembre 2011)


« Derrière le statut, le vêtement, la couleur de peau, n'est-ce pas qu'on est tous semblables? » (Saigne, album Gibraltar)


« Et puis du jour au lendemain, j'ai viré prêcheur, promettant des flammes aux pêcheurs et des femmes aux bons adorateurs, comme si Dieu avait besoin de ça pour mériter qu'on l'aime » (Les Autres, album Gibraltar)
 

 

Abdelali Mamoun

 

Imam libéral

 

"C'est de notre faute. L'islam de France ne sait pas parler à ses jeunes, les imams sont complètement dépassés par internet, certains parlent mal français" (L'Obs, 19 novembre 2015)

 

Abdelwahab Meddeb

 

« Le caractère positif de l’arabisme réside dans son échec, lequel a épargné aux Arabes une triomphante et néanmoins funeste expérience fasciste » (Contre-prêches)


« Le public des lecteurs se réduit à mesure que s’élargit l’audience télévisuelle » (La maladie de l’islam)
 

 

Al Mutanabbi

 

Poète médiéval


« N’achète pas un esclave sans acheter une trique car les esclaves sont infects et bons à rien » (Diwan)


« N’attends rien de bon d’un homme sur la tête duquel a passé la main du négrier. Et, si tu as des doutes sur sa personne ou sa condition, vois quelle est sa race » (Diwan)
 

 

Ali Malek

 

Ecrivain algérien

 

« Dès que vous évoquez Mahomet devant un non-musulman, celui-ci est dubitatif, à juste titre. On voit trop d’images horrifiantes à la télé commises en son nom pour être tenté d’avoir envie de le connaître» (Le Monde, 31/01/2015)

 

Fatima Mernissi

 

Sociologue et féministe marocaine (1940-2015)

 

« La seule voie pour les Arabes est l’exemple japonais : 1% du budget seulement pour la défense, ni plus ni moins. Qui va y perdre ? Les usines d’armement occidentales et quelques intermédiaires, c’est tout » (Islam et démocratie)


« L’intégrisme est né en Egypte en même temps que le féminisme et les deux n’ont cessé depuis de voyager ensemble » (Islam et démocratie)


« Je suis d’un optimisme incurable : jamais les chances de créer un monde meilleur n’ont été aussi inouïes (2010) » (Islam et démocratie)
 

 

Marwan Muhammad

 

"Dans l’incompréhension, on a souvent tendance à attribuer l’arbitraire à la démence. C’est trop vite évacuer le sens des actes et du consentement de ceux qui les produisent, dans la vie comme dans la mort." (Blog personnel, article "Pour mes amis chrétiens", 27 juillet 2016)

 

"Musulman, j’ai bénéficié tout au long de ma vie de l’amitié et de l’engagement de mes amis chrétiens, notamment catholiques. Et-ce, depuis l’enfance" (Blog personnel, 27 juillet 2016)

 

"Par intermittence sur les bancs des écoles catholiques, tout au long de ma scolarité, j’y ai été instruit et poussé au meilleur. Autant que possible, j’assistais aussi aux cours de catéchisme. J’y ai appris les valeurs de l’islam. J’y ai appris l’amour du prochain" (Blog personnel, 27 juillet 2016)

 

"Dieu m’est témoin qu’en ce temps qui m’a été imparti pendant les 38 dernières années, je n’ai que du bien à dire des communautés chrétiennes qu’il m’a été permis de rencontrer." (Citation Marwan Muhammad, Blog personnel, 27 juillet 2016)

 

Médine

 

Rappeur français

 

"Crucifions les laïcards comme à Golgotha" (Don't laïk)

 

"On ira tous au Paradis, enfin seulement ceux qui y croient" (Médine, Don't laïk)

 

« J’ai le sang mêlé, un peu colon un peu colonisé, un peu colombe sombre ou corbeau décolorisé, Médine est métissé, Algérien-Français double identité, je suis un schizophrène de l’humanité » (Chanson Alger pleure)


« L’islamophobie est en train de gagner petit à petit toutes les sphères de notre société » (Oumma TV, 2012)


« J’me méfie des médailles car elles peuvent pendre le cou » (Médine, Chanson Le bruit qui pense)


« Sois bon sans retour » (Médine, Chanson L’école de la vie)


« Les blancs sont des loups, ils nous chassent et s’imposent, nous offrent des couvertures pleines de tuberculose » (Médine, Chanson Petit cheval)


« Libertine laïcité liberticide qui viole nos droits civiques sans préservatif » (Médine, Chanson Don’t panik)


« Nous aussi on souhaite émanciper la femme, mais on ne règlera pas le problème en relookant les Afghanes » (Médine, Chanson Don’t panik)


« Ma richesse est culturelle, mon combat est éternel, c’est celui de l’intérieur contre mon mauvais moi-même » (Chanson Djihad)
 

 

Mouldi Ali El Moujahed

 

Président du parti salafiste tunisien


« Les salafistes tunisiens ne sont pas des assassins ; ce sont des réformateurs. Ce sont des gens qui diffusent un message de paix et de tolérance » (Oumma TV, mars 2013)


« Tous les musulmans sont salafistes » (Oumma TV, mars 2013)
 

 

Ziba Mir-Hosseini

 

Anthropologue musulmane féministe iranienne


« Ce que nous avons besoin de faire, c’est de rendre possibles des compréhensions pluralistes de la charia, de retourner à l’époque pré-moderne, lorsque la charia était dynamique » (Interview 2010, Sharia incorporated/ traduction milkipress)


« Avant tout, je rejette les déclarations commençant par « l’Islam dit… », ou bien « l’Islam permet… », ou bien « l’Islam interdit… ». L’Islam ne parle pas ; par contre, ce sont les gens qui prétendent parler au nom (avec l’autorité) de l’Islam en sélectionnant des morceaux de textes sacrés (généralement hors contexte) qui paraissent soutenir leurs vues » (Sexuality in Muslim Contexts)