Auteurs musulmans

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Ahmed Essyad

 

(Grand compositeur contemporain, Marocain)

 

"J'ai toujours considéré que la rencontre des cultures est un cul-de-sac. A moins qu'on ne fasse le pari de la profondeur. Il faut creuser et mettre à nu les syntaxes de sa propre culture pour cheminer vers l'autre" (Le Monde, 20 janvier 2013)

 

Asghar Ali Engineer

 

Penseur musulman libéral de nationalité indienne


« Non seulement le musulman n’est pas contraint d’être attaché à une école juridique ou à une autre, aussi n’est-il nullement soumis aux fatwas d’aucun mufti »  (Islam and religious freedom)


« D’après le coran l’homme est absolument libre de suivre la religion de son choix. Et cette liberté ne concerne pas la seule acceptation ou non de l’Islam ; elle concerne aussi la renonciation à l’Islam » (Islam and religious freedom)


« Si Allah voulait punir l’apostat de l’Islam par la mort, Il l’aurait clairement mentionné. Mais Il dit simplement qu’Il ne devrait pas le pardonner et qu’Il ne devrait pas lui montrer le vrai chemin » (Islam and religious freedom)


« Les déclarations de guerre et les pluies de bombes n’assureront jamais le moindre succès contre le terrorisme » (Clash of terrors ?)


« Devrions-nous exiger que les générations passées suivent nos normes actuelles d’égalité sexuelle (entre hommes et femmes) ? Evidemment, ce serait une opinion injuste, tout comme il serait également injuste d’exiger que nous imitions aveuglément les générations passées, ainsi que les leaders d’opinion de l’époque. Nous avons à faire évoluer nos propres normes et valeurs » (Islam and Sexual Equality/ traduction milkipress)
 

 

Farid Esack

 

« Il semble souvent que nous sommes tout simplement incapables d’entendre ce que les critiques extérieurs ont à dire sur notre texte» (Coran, mode d’emploi)

 

Shirin Ebadi

 

Femme iranienne réformatrice, prix nobel de la paix en 2003.


« L'islam est juste. Si un point dans le Coran ne s'accorde pas avec la raison ou les connaissances actuelles, c'est que son interprétation est erronée et son sens profond mal compris » (Conférence Uni Dufour, Genève, 29/09/2005)


« C'est une erreur de demander la négation de la religion, cela ne mène nulle part. Essayons d'amener les gens à la démocratie en respectant la religion » (Conférence Uni Dufour, Genève, 29/09/2005)


« En Iran, la vie d'une femme a moitié moins de valeur que celle d'un homme: si un couple de piétons est fauché par une voiture, les indemnités allouées à la victime de sexe féminin sont deux fois moindres que celles attribuées au mari. En justice, le témoignage masculin vaut celui de deux femmes » (Entretien, L’Express, 04/05/2006)


« Une lecture correcte de la charia permet, dans le respect de notre identité musulmane, de mettre fin aux discriminations hommes-femmes » (Entretien, L’Express, 04/05/2006)