Penser les violences scolaires

Si la France n'a pour le moment pas connu de tueries à la « Colombine », les violences en milieu scolaire sont pourtant en constante augmentation depuis plusieurs années. Ainsi, en 2012/2013, 54000 incidents graves ont été déclarés contre 51000 pour l'année précédente. Généralement, ces actes se déroulent dans l'enseignement secondaire et en particulier au sein des collèges (70 % des cas) et des lycées professionnels (16 %). Souvent à la une des médias, les agressions physiques, le racket ou les destructions de biens ne sont pourtant pas les formes de violence les plus répandues à l'école. A l'inverse, les « micro-violences », c'est-à-dire, les injures, les menaces et surtout le harcèlement sévissent de manière beaucoup plus fréquente dans les établissements scolaires.

 

Parmi les victimes de ces actes violents, les professeurs constituent la cible « privilégiée » des violences verbales (41% des cas) alors que les élèves sont surtout concernés par les violences physiques (33 % des cas) et par le harcèlement. Toutefois, certaines études sociologiques constatent le caractère « genré » des violences commises en milieu scolaire. Les garçons sont plus nombreux que les filles à être impliqués dans des faits de violences physiques alors que celles-ci font plus souvent  l'objet de violences psychologiques (insultes, rumeurs diffamantes...). Quoi qu'il en soit, l'intensification de la violence à l'école ne concerne pas seulement les établissements situés en « zones sensibles » mais se généralise à l'ensemble du tissu scolaire.

 

Face à cet inquiétant constat, le Ministère de l'Education Nationale tente de mettre en oeuvre une politique d'amélioration du climat scolaire :

 

Les élèves ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir. Seule une politique pérenne et globale reposant sur une amélioration du climat scolaire peut faire diminuer les violences en milieu scolaire."

 

Pour y parvenir, l'Education Nationale centre sa stratégie sur une sensibilisation et une implication plus importante des différents acteurs du milieu scolaire (élèves, parents et professeurs)  face à la violence. A titre d'exemple, la campagne «  Agir contre le harcèlement à l'école » a permis aux élèves de devenir de véritables acteurs de la lutte contre ce type de violence via un concours au cours duquel plus de 800 vidéos et affiches ont été réalisées.


Toutefois, dans les cas les plus extrêmes, ce dispositif peut être complété par des mesures de sécurisation des établissements à travers l'amélioration des locaux (clôtures, caméras,), le déploiement ponctuel d'équipes de sécurité et le recours à des correspondants issus de la police et de la gendarmerie.



Il ressort des grands axes de cette politique que le Ministère de l'Education Nationale compte surtout agir sur le facteur humain pour réguler les violences en milieu scolaire. Pourtant, depuis la mise en place du plan «  Lang » en 1992, une dizaine de projets différents se sont succédés sans pour autant solutionner ce problème. Cette situation suscite donc des interrogations sur la capacité réelle des pouvoirs publics à préserver l'école républicaine d'une violence qui se banalise dans la société.

 

Alexandre Depont

 


Pour aller plus loin 

 

Sur le Ministère de l'Education Nationale : « De la maternelle au baccalauréat, climat scolaire et préservation des violences ».
http://www.education.gouv.fr/cid2765/climat-scolaire-et-prevention-des-violences.html

 

« Enquête : les chiffres de la violence à l’école 2012-2013 », Intellego.fr, 30 Décembre 2013
http://www.intellego.fr/actualites/education/les-chiffres-de-la-violence-a-l-ecole-2012-2013/14318#1llbSXBrJmqKK78D.99

 

Caroline Brizard, « Harcèlement, racket, violences à l'école, attention danger ! », Le Nouvel Observateur, 24 avril 2013.
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130423.OBS6760/harcelement-racket-violences-a-l-ecole-attention-danger.html

 

Vincent Troger, « La violence scolaire », Sciences humaines, Juin 2006. http://www.scienceshumaines.com/la-violence-scolaire_fr_14590.html

 

Stéphane Polsky, "Le 9-3 de Z à A", éd. Les Mandarines
   

 


 

à lire aussi

Prévention ou répression, une alternative dépassée? [Délinquance]

Prévention ou répression, une alternative dépassée? [Délinquance]

Prévention ou répression: en matière de délinquance et de criminalité, l'alternative est-elle intelligible?

Harcèlement scolaire. Solution directe, chiffres, témoignages, violences

Harcèlement scolaire. Solution directe, chiffres, témoignages, violences

Le harcèlement scolaire est un fléau qui n'est pas fatal. Une solution très concrète existe. Chiffres, témoignages, suicides, violences à l'école.

Alain Finkielkraut mange-t-il les enfants?

Alain Finkielkraut mange-t-il les enfants?

Qui est donc Alain Finkielkraut? Intellectuel, prophète ou rappeur?

Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement

Soins et services à domicile à Vincennes. Assistance personnes âgées, prix, tarifs, accompagnement

Choisir une bonne structure de soins aux personnes âgées et dépendantes à Vincennes. Prix, tarifs, accompagnement

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Apprendre la lecture rapide, techniques et perdition

Apprendre la lecture rapide, techniques et perdition

La lecture rapide est une arme à double tranchant. Les techniques ne sont pas toutes valables.

 

 

La thérapie scripturale - reconquérir ses proches auprès d'un biographe accompagnateur

La thérapie scripturale - reconquérir ses proches auprès d'un biographe accompagnateur

Vaincre la rupture affective et renouer avec ses proches (époux, parents, enfants, amis). Introduction à la thérapie scripturale.

 

 

Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France

Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France

D'origine chrétienne, Marina s'est convertie à l'islam en 2015. Témoignage d'une jeune femme sur sa condition de musulmane en France

 

 

Le père Garrigou-Lagrange

Le père Garrigou-Lagrange

Introduction aux idées théologiques du père Garrigou-Lagrange (1877-1964)