Auteurs juifs

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Etgar Keret

 

(1967-) Ecrivain israélien

 

"Même si on liquidait les combattants du Hamas un par un, quelqu’un croit-il vraiment qu’avec eux serait liquidée l’aspiration du peuple palestinien à une indépendance nationale ? Après tout, avant le Hamas, nous avons combattu l’OLP et, après le Hamas, si tant est que nous soyons encore ici, nous aurons à lutter contre une nouvelle organisation palestinienne" (Etgar Keret, Yédioth A’haronoth, 22 juillet 2014)

 

"En fait, la voie sanglante que nous empruntons d’opération en opération n’était pas un cercle vicieux, comme nous le croyions. Cette voie est une spirale. Et la direction, que cette spirale nous désigne, s’enfonce vers le bas, vers de nouveaux abîmes dans lesquels, à mon regret, nous aurons encore l’occasion de sombrer" (Etgar Keret, Yédioth A’haronoth, 22 juillet 2014)

 

Rabbin Mordecai Menahem Kaplan

 

(1881-1983) Mort à 102 ans. Rabbin Américain très atypique. 

 

« Le passé a le droit de vote, mais pas le droit de veto » (Oeuvre)

 

Rabbin Rivon Krygier


« Nous avons tous aujourd’hui conscience qu’il existe une certaine relativité de la vérité. Il ne s’agit pas d’indifférentisme ou de relativisme… Disons simplement qu’il existe de vrais trésors spirituels dans chaque religion » (Rabbin Rivon Krygier, Paris Notre-Dame, 21 mai 2009)


« Je crois que, lorsque nous commençons à dialoguer, nous devons tous surmonter nos a priori et stéréotypes. J’en ai moi-même fait l’expérience. Pour moi, le christianisme était une religion superficielle, basée seulement sur l’affect, une foi irrationnelle, impliquant le déni du corps, etc. Grâce au dialogue, non seulement je découvre de grandes richesses spirituelles, mais aussi des hommes et des femmes exemplaires dans leur foi et leurs œuvres, des « justes » selon notre vocabulaire. Leur foi et la mienne ne sont pas rivales mais tendues, main dans la main, vers le royaume de Dieu » (Rabbin Rivon Krygier, Paris Notre-Dame, 21 mai 2009)

 

« De fait, dans sa mémoire ou dans son culte, le christianisme a gardé beaucoup de coutumes juives qui ont été complètement abandonnées dans le judaïsme qui continuait d’évoluer. Je pense par exemple à la veillée pascale qui traditionnellement, dans l’Église, durait toute la nuit. En fait, c’était une tradition juive essentielle, mais celle-ci a été abandonnée et oubliée. Aujour­d’hui, le repas pascal doit absolument s’achever avant minuit. Le christianisme permet souvent de retrouver nos racines ! Or on dit le plus souvent que c’est plutôt le christianisme qui retrouve ses racines dans ce dialogue » (Rabbin Rivon Krygier, Paris Notre-Dame, 21 mai 2009) 

 

Robert Kempner

 

(1899-1994) Procureur adjoint au procès de Nuremberg

 

«Toute prise de position à caractère propagandiste de l'Eglise contre le gouvernement de Hitler aurait non seulement été un suicide prémédité, mais elle aurait accéléré l'assassinat d'un nombre bien plus grand de juifs et de prêtres» (Ecrits, 1964)

 

Théo Klein

 

(1920-) Ancien président du CRIF, adepte maladroit de l'idée du complot chrétien comme d'autres sont adeptes du "complot juif". Théo Klein est par ailleurs un grand Républicain. 

 

"Pour assurer leur autorité sur les hommes, les chrétiens ont créé le péché originel alors que le récit d'Eve, d'Adam, du serpent et de la pomme n'est que l'illustration de l'homme assumant dorénavant sa responsabilité dans sa liberté" (Libérez la Torah!, 2001)

 

"Je ne me suis jamais vraiment ému de la béatification ou de la canonisation d'une juive dès lors qu'elle s'était librement convertie. Je ne peux pas revendiquer ma liberté et aller fouiner dans la vie des autres" (Libérez la Torah!, 2001)

 

"Le ressassement du passé nous aveugle" (Libérez la Torah!, 2001)