Auteurs juifs

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

David Grossman

 

(1954-) Ecrivain israélien

 

"la droite n’a pas seulement vaincu la gauche. Elle a vaincu Israël" (Libération, 08/07/2014)

 

"la droite a vaincu Israël en cela qu’elle a défait ce que, jadis, on pouvait encore appeler l’«esprit israélien» : cette étincelle, qui était capable de nous engendrer de nouveau, cet esprit du «malgré tout», le courage. Et l’espoir" (Libération, 08/07/2014)

 

"nous avons essayé la voie de la paix avec les Palestiniens une seule fois, en 1993. Elle a échoué et, à partir de ce moment-là, c’est comme si Israël avait décidé de bannir cette option pour l’éternité" (Citation David Grossman, Libération, 08/07/2014)

 

"Qu'attendons-nous pour nous secouer et lever le siège que nous nous sommes imposé à nous-mêmes (israéliens) depuis si longtemps?" (Le Monde, 18/07/2010)

 

"Etre écrivain c'est se sentir claustrophobe dans le langage des autres" (Citation David Grossman, Nouvel Observateur, 20/11/2012)

 

"Comment se fait-il que les gens arrivent si mal à vivre ensemble? La vie est tellement courte. Tout ce temps perdu à se faire la guerre" (David Grossman, Interwiew Nouvel Observateur, 20/11/2012)

 

Rabbi Isaac Goldman

 

"Si tu cherches un sens à la vie, tu en trouveras un, mais tu seras esclave de ta réponse" (In Le kabbaliste)

 

"Dieu n’est pas un potentat menaçant. Le désir d’être dans l’âme de mon âme ne se manifeste pas dans une terreur. Cette crainte ne suggère pas la peur, l’effroi ou la menace d’un châtiment ; au contraire elle exprime l’appréhension d’être séparée de l’amour, de l’extase, du sacré, de la beauté, du regard de la présence" (In Le kabbaliste)

 

"L’exil est un départ involontaire, un séjour forcé, un acte sans désir. L’exode est une libération et une aventure, un départ désiré, un acte volontaire. Un commencement" (In Le kabbaliste)