Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative

C’est en 1987, une vingtaine d’années après le concile Vatican II, que le père Paul Valadier a su trouver les mots pour trancher l’éternelle alternative qui tourmente les consciences catholiques : pour le salut du monde, s’agit-il de cheminer vers une Eglise progressiste ou identitaire, voire réactionnaire ?


Une telle question mérite d’être dépassée, certes, mais pas contournée. Aussi, le père Paul Valadier a su s’y confronter pleinement dans un petit ouvrage exigeant, « L’Eglise en procès » (1987) :


« Un organisme aussi complexe que l’Eglise catholique obéit à des mouvements d’ouverture et de repli sur soi, comme tout organisme vivant. Après une phase qui connut de nombreuses initiatives transformatrices, après une période où, dans l’urgence et l’ampleur de la tâche, s’est mêlé le meilleur au moins bon, il est assez normal que le besoin apparaisse d’un approfondissement de soi, d’un retour à ses racines, d’une vérification de son identité. Cette période est moins celle d’une pause (car la vie de l’Esprit ne s’arrête pas) que celle d’une possible maturation » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)


Plus précisément, Paul Valadier nous propose une sorte d’axiome qu’il serait utile de diffuser dans les séminaires :


« Pour la foi chrétienne, il n’est de retour sain à ses sources ou à ses racines que s’il s’agit, non de s’en tenir à elles, mais d’y trouver un dynamisme pour aller dans le monde » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)

 

Pierre-André Bizien


Faites écrire votre biographie spirituelle chez Mont des lettres : possibilité éventuelle de publication dans le commerce. Offre de service


 

 


 

à lire aussi

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique

La théologie japonaise chrétienne au XXe siècle - Endo, Kagawa, Koyama

La théologie japonaise chrétienne au XXe siècle - Endo, Kagawa, Koyama

Shusaku Endo, Toyohiko Kagawa, Kosuke Koyama: ces trois grands penseurs chrétiens japonais vécurent au XXe siècle. Leur rapport au bouddhisme, à l'altérité religieuse

La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France

La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France

La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.

Intelligence de la foi - L'Essai sur l'immanence de l'amour de Dieu

Intelligence de la foi - L'Essai sur l'immanence de l'amour de Dieu

Bon livre de théologie. Immanence et transcendance de Dieu.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer

Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer

Fondée par des conquistadors espagnols en 1545, cette ville bolivienne fut le théâtre de l'un des plus grands drames humains de l'époque coloniale.

 

 

La trahison de Judas, prédite dans l'Ancien Testament?

La trahison de Judas, prédite dans l'Ancien Testament?

La trahison de Judas préfigurée dans l'Ancien Testament, dans le prophète Zacharie

 

 

Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier

Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier

L'abbé Bergier est un apologiste du XVIIIe siècle qui écrivit beaucoup pour défendre le christianisme

 

 

Bakounine face à la religion. Misère de l'athéisme

Bakounine face à la religion. Misère de l'athéisme

Introduction à la pensée de Bakounine. La religion, Dieu et l'athéisme.