C’est en 1987, une vingtaine d’années après le concile Vatican II, que le père Paul Valadier a su trouver les mots pour trancher l’éternelle alternative qui tourmente les consciences catholiques : pour le salut du monde, s’agit-il de cheminer vers une Eglise progressiste ou identitaire, voire réactionnaire ?
Une telle question mérite d’être dépassée, certes, mais pas contournée. Aussi, le père Paul Valadier a su s’y confronter pleinement dans un petit ouvrage exigeant, « L’Eglise en procès » (1987) :
« Un organisme aussi complexe que l’Eglise catholique obéit à des mouvements d’ouverture et de repli sur soi, comme tout organisme vivant. Après une phase qui connut de nombreuses initiatives transformatrices, après une période où, dans l’urgence et l’ampleur de la tâche, s’est mêlé le meilleur au moins bon, il est assez normal que le besoin apparaisse d’un approfondissement de soi, d’un retour à ses racines, d’une vérification de son identité. Cette période est moins celle d’une pause (car la vie de l’Esprit ne s’arrête pas) que celle d’une possible maturation » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)
Plus précisément, Paul Valadier nous propose une sorte d’axiome qu’il serait utile de diffuser dans les séminaires :
« Pour la foi chrétienne, il n’est de retour sain à ses sources ou à ses racines que s’il s’agit, non de s’en tenir à elles, mais d’y trouver un dynamisme pour aller dans le monde » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)
Pierre-André Bizien
Faites écrire votre biographie spirituelle chez Mont des lettres : possibilité éventuelle de publication dans le commerce. Offre de service
à lire aussi
La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France
La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.
La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)
Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique
Quelques théologiens chrétiens contemporains
Portrait rapide de quelques théologiens d'aujourd'hui: John P. Meier, Jürgen Moltmann, Miroslav Volf, Eberhart Jüngel, Christos Yannaras, Wolfhart Pannenberg
Qui est Jésus pour moi (père Bernard Vignot)
Le père Bernard Vignot, prêtre marié, spécialiste des églises parallèles, nous offre quelques réflexions spirituelles
Vous aimerez aussi
La bataille de Qadesh (1274 av. J-C), Pharaon contre les Hittites
Qui remporta la colossale bataille de Qadesh, qui se déroula au cours du deuxième millénaire avant notre ère? L'Egypte ou les Hittites?
Ernest Renan, christianisme et religion, plus loin que le mythe athée
Génération après génération, le public est complaisamment entretenu dans le mythe d'un Renan athée.
L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot
Le père Bernard Vignot (épiscopalien) nous offre une petite réflexion personnelle sur le statut du laïcat dans l'Eglise


