Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative

C’est en 1987, une vingtaine d’années après le concile Vatican II, que le père Paul Valadier a su trouver les mots pour trancher l’éternelle alternative qui tourmente les consciences catholiques : pour le salut du monde, s’agit-il de cheminer vers une Eglise progressiste ou identitaire, voire réactionnaire ?


Une telle question mérite d’être dépassée, certes, mais pas contournée. Aussi, le père Paul Valadier a su s’y confronter pleinement dans un petit ouvrage exigeant, « L’Eglise en procès » (1987) :


« Un organisme aussi complexe que l’Eglise catholique obéit à des mouvements d’ouverture et de repli sur soi, comme tout organisme vivant. Après une phase qui connut de nombreuses initiatives transformatrices, après une période où, dans l’urgence et l’ampleur de la tâche, s’est mêlé le meilleur au moins bon, il est assez normal que le besoin apparaisse d’un approfondissement de soi, d’un retour à ses racines, d’une vérification de son identité. Cette période est moins celle d’une pause (car la vie de l’Esprit ne s’arrête pas) que celle d’une possible maturation » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)


Plus précisément, Paul Valadier nous propose une sorte d’axiome qu’il serait utile de diffuser dans les séminaires :


« Pour la foi chrétienne, il n’est de retour sain à ses sources ou à ses racines que s’il s’agit, non de s’en tenir à elles, mais d’y trouver un dynamisme pour aller dans le monde » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)

 

Pierre-André Bizien


Faites écrire votre biographie spirituelle chez Mont des lettres : possibilité éventuelle de publication dans le commerce. Offre de service


 

 


 

à lire aussi

Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions

Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions

Introduction à la pensée de Flannery O'Connor, romancière catholique. Citations

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique

La théologie japonaise chrétienne au XXe siècle - Endo, Kagawa, Koyama

La théologie japonaise chrétienne au XXe siècle - Endo, Kagawa, Koyama

Shusaku Endo, Toyohiko Kagawa, Kosuke Koyama: ces trois grands penseurs chrétiens japonais vécurent au XXe siècle. Leur rapport au bouddhisme, à l'altérité religieuse

Le père Garrigou-Lagrange

Le père Garrigou-Lagrange

Introduction aux idées théologiques du père Garrigou-Lagrange (1877-1964)

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Racisme anti-asiatique, témoignages d'Occident

Racisme anti-asiatique, témoignages d'Occident

Nouveau racisme des noirs contre les asiatiques? Nouveaux clichés, femmes fétichisées ?

 

 

Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?

Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?

Israël et les Etats-Unis ont-ils toujours marché main dans la main? Certainement pas.

 

 

Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes

Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes

Témoignage de l'adjudant-chef Deglas sur l'armée française et sur son évolution: femmes, missions de terrain, Afrique, anecdotes, chiffres.

 

 

Antiracisme: le parricide au quotidien

Antiracisme: le parricide au quotidien

L'antiracisme est moribond. Les passions identitaires l'ont progressivement submergé. L'extrême droite, qui est diverse et multi-raciale, est en passe de le remplacer