Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative

C’est en 1987, une vingtaine d’années après le concile Vatican II, que le père Paul Valadier a su trouver les mots pour trancher l’éternelle alternative qui tourmente les consciences catholiques : pour le salut du monde, s’agit-il de cheminer vers une Eglise progressiste ou identitaire, voire réactionnaire ?


Une telle question mérite d’être dépassée, certes, mais pas contournée. Aussi, le père Paul Valadier a su s’y confronter pleinement dans un petit ouvrage exigeant, « L’Eglise en procès » (1987) :


« Un organisme aussi complexe que l’Eglise catholique obéit à des mouvements d’ouverture et de repli sur soi, comme tout organisme vivant. Après une phase qui connut de nombreuses initiatives transformatrices, après une période où, dans l’urgence et l’ampleur de la tâche, s’est mêlé le meilleur au moins bon, il est assez normal que le besoin apparaisse d’un approfondissement de soi, d’un retour à ses racines, d’une vérification de son identité. Cette période est moins celle d’une pause (car la vie de l’Esprit ne s’arrête pas) que celle d’une possible maturation » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)


Plus précisément, Paul Valadier nous propose une sorte d’axiome qu’il serait utile de diffuser dans les séminaires :


« Pour la foi chrétienne, il n’est de retour sain à ses sources ou à ses racines que s’il s’agit, non de s’en tenir à elles, mais d’y trouver un dynamisme pour aller dans le monde » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)

 

Pierre-André Bizien


Faites écrire votre biographie spirituelle chez Mont des lettres : possibilité éventuelle de publication dans le commerce. Offre de service


 

 


 

à lire aussi

La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France

La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France

La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.

Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions

Flannery O'Connor. L'artiste catholique, pensées et réflexions

Introduction à la pensée de Flannery O'Connor, romancière catholique. Citations

Intelligence de la foi - L'Essai sur l'immanence de l'amour de Dieu

Intelligence de la foi - L'Essai sur l'immanence de l'amour de Dieu

Bon livre de théologie. Immanence et transcendance de Dieu.

Quelques théologiens chrétiens contemporains

Quelques théologiens chrétiens contemporains

Portrait rapide de quelques théologiens d'aujourd'hui: John P. Meier, Jürgen Moltmann, Miroslav Volf, Eberhart Jüngel, Christos Yannaras, Wolfhart Pannenberg

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Voltaire, la religion et Dieu. Le philosophe était-il athée ?

Voltaire, la religion et Dieu. Le philosophe était-il athée ?

Le rapport du grand Voltaire à Dieu et à la religion est plus complexe qu' il n' y paraît. Il serait peut-être temps de dépasser la vulgate traditionnelle.

 

 

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

Les historiens s'opposent autour de la question du génocide vendéen, et du nombre de morts impliqués. La Révolution française a-t-elle commis un crime inexpiable?

 

 

Le marché des drones civils

Le marché des drones civils

Le point sur le marché des drones civils. Alexandre Depont

 

 

Anecdotes religieuses (4)

Anecdotes religieuses (4)

Sélection de diverses anecdotes religieuses concernant l'Eglise, le pape et plus généralement le christianisme