Eglise progressiste ou réactionnaire? Paul Valadier tranche l'alternative

C’est en 1987, une vingtaine d’années après le concile Vatican II, que le père Paul Valadier a su trouver les mots pour trancher l’éternelle alternative qui tourmente les consciences catholiques : pour le salut du monde, s’agit-il de cheminer vers une Eglise progressiste ou identitaire, voire réactionnaire ?


Une telle question mérite d’être dépassée, certes, mais pas contournée. Aussi, le père Paul Valadier a su s’y confronter pleinement dans un petit ouvrage exigeant, « L’Eglise en procès » (1987) :


« Un organisme aussi complexe que l’Eglise catholique obéit à des mouvements d’ouverture et de repli sur soi, comme tout organisme vivant. Après une phase qui connut de nombreuses initiatives transformatrices, après une période où, dans l’urgence et l’ampleur de la tâche, s’est mêlé le meilleur au moins bon, il est assez normal que le besoin apparaisse d’un approfondissement de soi, d’un retour à ses racines, d’une vérification de son identité. Cette période est moins celle d’une pause (car la vie de l’Esprit ne s’arrête pas) que celle d’une possible maturation » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)


Plus précisément, Paul Valadier nous propose une sorte d’axiome qu’il serait utile de diffuser dans les séminaires :


« Pour la foi chrétienne, il n’est de retour sain à ses sources ou à ses racines que s’il s’agit, non de s’en tenir à elles, mais d’y trouver un dynamisme pour aller dans le monde » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)

 

Pierre-André Bizien


Faites écrire votre biographie spirituelle chez Mont des lettres : possibilité éventuelle de publication dans le commerce. Offre de service


 

 


 

à lire aussi

Les Pères de l'Eglise, erreurs et limites

Les Pères de l'Eglise, erreurs et limites

Les Pères de l'Eglise étaient-ils de parfaits chrétiens? Loin de là. Leurs théologies comportent de nombreux points faibles (antisémitisme, misogynie, etc).

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique

Qui est Jésus pour moi (père Bernard Vignot)

Qui est Jésus pour moi (père Bernard Vignot)

Le père Bernard Vignot, prêtre marié, spécialiste des églises parallèles, nous offre quelques réflexions spirituelles

Intelligence de la foi - L'Essai sur l'immanence de l'amour de Dieu

Intelligence de la foi - L'Essai sur l'immanence de l'amour de Dieu

Bon livre de théologie. Immanence et transcendance de Dieu.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Apprendre la lecture rapide, techniques et perdition

Apprendre la lecture rapide, techniques et perdition

La lecture rapide est une arme à double tranchant. Les techniques ne sont pas toutes valables.

 

 

Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?

Jésus s'est-il trompé en annonçant l'imminence du Royaume, alors que rien n'est venu?

Dans la Bible, Jésus annonce l'avènement imminent du Royaume, et sa prophétie semble ne pas s'être réalisée. Qu'en est-il?

 

 

Pour des assises de l'autocritique religieuse

Pour des assises de l'autocritique religieuse

Comment purger les religiosités respectives à l'heure de l'hyper-susceptibilité collective.

 

 

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan est mal connue. Rappel des faits. Le Pacifique, les combats, les découvertes et mutineries...