C’est en 1987, une vingtaine d’années après le concile Vatican II, que le père Paul Valadier a su trouver les mots pour trancher l’éternelle alternative qui tourmente les consciences catholiques : pour le salut du monde, s’agit-il de cheminer vers une Eglise progressiste ou identitaire, voire réactionnaire ?
Une telle question mérite d’être dépassée, certes, mais pas contournée. Aussi, le père Paul Valadier a su s’y confronter pleinement dans un petit ouvrage exigeant, « L’Eglise en procès » (1987) :
« Un organisme aussi complexe que l’Eglise catholique obéit à des mouvements d’ouverture et de repli sur soi, comme tout organisme vivant. Après une phase qui connut de nombreuses initiatives transformatrices, après une période où, dans l’urgence et l’ampleur de la tâche, s’est mêlé le meilleur au moins bon, il est assez normal que le besoin apparaisse d’un approfondissement de soi, d’un retour à ses racines, d’une vérification de son identité. Cette période est moins celle d’une pause (car la vie de l’Esprit ne s’arrête pas) que celle d’une possible maturation » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)
Plus précisément, Paul Valadier nous propose une sorte d’axiome qu’il serait utile de diffuser dans les séminaires :
« Pour la foi chrétienne, il n’est de retour sain à ses sources ou à ses racines que s’il s’agit, non de s’en tenir à elles, mais d’y trouver un dynamisme pour aller dans le monde » (Paul Valadier, L’Eglise en procès, 1987)
Pierre-André Bizien
Faites écrire votre biographie spirituelle chez Mont des lettres : possibilité éventuelle de publication dans le commerce. Offre de service
à lire aussi
La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)
Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique
Intelligence de la foi - L'Essai sur l'immanence de l'amour de Dieu
Bon livre de théologie. Immanence et transcendance de Dieu.
La théologie rationnelle, un savoir discriminé en France
La dimension scientifique, logique et rationnelle de la théologie est souvent niée par les philosophes en France, et souvent à l'étranger.
Bible et intelligence artificielle. Sortie du livre Entretiens sur Jésus avec l'I.A. ChatGPT
Louis Garcia vient de publier un livre passionnant sur les rapports entre la Bible, Jésus, et Chat GPT.
Vous aimerez aussi
La guerre russo-finlandaise (1939-1940) - les chiffres et les faits
Analyse de la guerre russo-finlandaise. Article de Jérémie Dardy
Le risque d'aliénation identitaire au sein des religions - islam et christianisme
Comment lutter contre le fanatisme et le protectionnisme identitaire au sein des religions?
Godsploitation: la pire des industries
De nos jours, Dieu est une valeur marchande qui se porte à merveille au sein de toutes les religions.
Derrière la thèse du complot médiatique
En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?


