Anecdotes historiques (2)

       

1- An mil: seulement  5 millions d’habitants en France


2- En 711, l’Espagne est conquise par les musulmans, lesquels n’ont envoyé que quelques milliers de soldats sur place.


3- L’expression «tous les chemins mènent à Rome» s’explique par le fait que 29 routes reliaient la ville à l’ensemble du monde méditerranéen de l’antiquité.


4- L’historien Jacques Marseille soutient le fait que les paysans du Moyen Age n’étaient pas aussi miséreux qu’on le prétend : l’ensemble des prélèvements dont ils s’acquittaient (tailles, cens, banalités…) représentait environ un tiers de leur revenu, soit une contribution moins forte que celle prélevée aujourd’hui par l’Etat français sur le revenu national (plus de 45% début XXIe siècle).


5- Au cours de la troisième croisade, l’empereur Fréderic Ier Barberousse meurt bêtement en se noyant dans une rivière (en 1190)


6- Au milieu du XIVe siècle, la peste noire tue un tiers de la population européenne. Les décennies suivantes sont marquées par un certain essor : les survivants occupent davantage de terres et profitent des richesses soudainement vacantes. 


7- A l’origine, le « bourgeois », c’est tout simplement  l’habitant du bourg.


8- Les grands Etats africains (Dahomey, confédération ashanti, royaume d’Oyo) ont construit leur essor sur la traite interne des esclaves.


9- La communauté juive est arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant (1066)

10-En 43 ans de règne (1180 à 1123), le roi Philippe Auguste a quadruplé l’étendue du domaine royal

 

Photo : Stefan Kuhn
       
 

 


 

à lire aussi

Anecdotes historiques (3)

Anecdotes historiques (3)

Sélection de diverses anecdotes historiques: colonisation, Marc Ferro, De Gaulle...

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts

Les historiens s'opposent autour de la question du génocide vendéen, et du nombre de morts impliqués. La Révolution française a-t-elle commis un crime inexpiable?

La guerre russo-japonaise (1904-1905) - Les chiffres et les faits

La guerre russo-japonaise (1904-1905) - Les chiffres et les faits

La guerre russo-japonaise. Analyse chronologique des faits. Article: Jérémie Dardy

La guerre Iran-Irak (1980-1988). Crimes de guerre, chiffres et victimes

La guerre Iran-Irak (1980-1988). Crimes de guerre, chiffres et victimes

Analyse détaillée de la guerre Iran-Irak: armes chimiques, massacres, chiffres et victimes

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Les thugs

Les thugs

Thugs

 

 

La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines

La cliopraxie, une nouvelle discipline au carrefour des sciences humaines

Découvrir la cliopraxie, nouvelle méthode d'investigation psychologique partant des concepts de l'Histoire appliqués à la personne.

 

 

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie

 

 

Anecdotes religieuses (4)

Anecdotes religieuses (4)

Sélection de diverses anecdotes religieuses concernant l'Eglise, le pape et plus généralement le christianisme