1- An mil: seulement 5 millions d’habitants en France
2- En 711, l’Espagne est conquise par les musulmans, lesquels n’ont envoyé que quelques milliers de soldats sur place.
3- L’expression «tous les chemins mènent à Rome» s’explique par le fait que 29 routes reliaient la ville à l’ensemble du monde méditerranéen de l’antiquité.
4- L’historien Jacques Marseille soutient le fait que les paysans du Moyen Age n’étaient pas aussi miséreux qu’on le prétend : l’ensemble des prélèvements dont ils s’acquittaient (tailles, cens, banalités…) représentait environ un tiers de leur revenu, soit une contribution moins forte que celle prélevée aujourd’hui par l’Etat français sur le revenu national (plus de 45% début XXIe siècle).
5- Au cours de la troisième croisade, l’empereur Fréderic Ier Barberousse meurt bêtement en se noyant dans une rivière (en 1190)
6- Au milieu du XIVe siècle, la peste noire tue un tiers de la population européenne. Les décennies suivantes sont marquées par un certain essor : les survivants occupent davantage de terres et profitent des richesses soudainement vacantes.
7- A l’origine, le « bourgeois », c’est tout simplement l’habitant du bourg.
8- Les grands Etats africains (Dahomey, confédération ashanti, royaume d’Oyo) ont construit leur essor sur la traite interne des esclaves.
9- La communauté juive est arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant (1066)
10-En 43 ans de règne (1180 à 1123), le roi Philippe Auguste a quadruplé l’étendue du domaine royal
Photo : Stefan Kuhn
à lire aussi
La guerre de Corée (1950-1953) - ombres, chiffres et victimes
Histoire détaillée de la guerre de Corée. Zones d'ombre, chiffres, victimes, géopolitique.
Chronologie des hommes préhistoriques - Néandertal, Homo Sapiens...
Qui sont nos ancêtres? A l'heure des incroyables progrès génétiques, la recherche a fait de grands progrès sans le domaine de la Préhistoire
Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres
Sélection de diverses anecdotes historiques: Ancien Régime, XXe siècle, Karl Marx...
Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer
Fondée par des conquistadors espagnols en 1545, cette ville bolivienne fut le théâtre de l'un des plus grands drames humains de l'époque coloniale.
Vous aimerez aussi
L'industrie du cacao, un empire fondé sur l'esclavage
Le chocolat est partout. Cependant, ses conditions de production en Afrique interrogent notre conscience.
L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?
Le père Bernard Vignot attaque l'intégrisme catholique et défend la place des laïcs dans l'Eglise
Le 9.3 éclaire l'Orient, une exposition à découvrir
Du 27 juin au 26 septembre 2015, l'exposition Le 9.3 éclaire l'Orient se tient à Avignon
Commerce mondial des armes: chiffres, acteurs et enjeux
Le commerce mondial de l'armement décrypté: France, USA, Asie... Chiffres, stratégies


