Anecdotes historiques (2)

       

1- An mil: seulement  5 millions d’habitants en France


2- En 711, l’Espagne est conquise par les musulmans, lesquels n’ont envoyé que quelques milliers de soldats sur place.


3- L’expression «tous les chemins mènent à Rome» s’explique par le fait que 29 routes reliaient la ville à l’ensemble du monde méditerranéen de l’antiquité.


4- L’historien Jacques Marseille soutient le fait que les paysans du Moyen Age n’étaient pas aussi miséreux qu’on le prétend : l’ensemble des prélèvements dont ils s’acquittaient (tailles, cens, banalités…) représentait environ un tiers de leur revenu, soit une contribution moins forte que celle prélevée aujourd’hui par l’Etat français sur le revenu national (plus de 45% début XXIe siècle).


5- Au cours de la troisième croisade, l’empereur Fréderic Ier Barberousse meurt bêtement en se noyant dans une rivière (en 1190)


6- Au milieu du XIVe siècle, la peste noire tue un tiers de la population européenne. Les décennies suivantes sont marquées par un certain essor : les survivants occupent davantage de terres et profitent des richesses soudainement vacantes. 


7- A l’origine, le « bourgeois », c’est tout simplement  l’habitant du bourg.


8- Les grands Etats africains (Dahomey, confédération ashanti, royaume d’Oyo) ont construit leur essor sur la traite interne des esclaves.


9- La communauté juive est arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant (1066)

10-En 43 ans de règne (1180 à 1123), le roi Philippe Auguste a quadruplé l’étendue du domaine royal

 

Photo : Stefan Kuhn
       
 

 


 

à lire aussi

Stalingrad, le tournant sanguinolent de la Seconde Guerre Mondiale

Stalingrad, le tournant sanguinolent de la Seconde Guerre Mondiale

Près de 70 ans après la fin des derniers combats, que reste-t-il dans les mémoires de la bataille de Stalingrad? Retour sur l’un des plus grands affrontements militaires du XXème siècle.

L'ONU: institution crédible ou vaste utopie

L'ONU: institution crédible ou vaste utopie

L'ONU est-elle à la hauteur de ses ambitions. Quel bilan depuis 1945 dans le monde?

Henri IV, ou l'obsédé fantastique

Henri IV, ou l'obsédé fantastique

Qui était le véritable Henri IV? Au-delà des dithyrambes de l'histoire officielle, nous plongeons fatalement sous la ceinture.

La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités

La hiérarchie nazie a-t-elle sauvé certains Juifs durant l'Holocauste? Fantasmes et réalités

Hitler et le pouvoir nazi ont-ils épargné certains citoyens juifs durant la Seconde Guerre mondiale? Légendes et vérités.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

L'Inquisition fut-elle plus ou moins sanglante que la Révolution française? Chiffres

Les chiffres de l'Inquisition, au-delà des fantasmes et de la légende noire contre l'Eglise

 

 

Alain Soral, les juifs et la question antisémite

Alain Soral, les juifs et la question antisémite

Le polémiste Alain Soral est-il antisémite? Derrière cette question récurrente, peut-on corréler anti-judaïsme et antisémitisme?

 

 

Oecuménisme et dialogue interreligieux. Ne pas confondre!

Oecuménisme et dialogue interreligieux. Ne pas confondre!

Le père Bernard Vignot nous livre une réflexion sur l’oecuménisme et le dialogue interreligieux

 

 

Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale

Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale

Le père Bernard Vignot revient sur les dérives officielles qui ont suivi les attentats de janvier 2015. La laïcité est-elle incorruptible?