1- An mil: seulement 5 millions d’habitants en France
2- En 711, l’Espagne est conquise par les musulmans, lesquels n’ont envoyé que quelques milliers de soldats sur place.
3- L’expression «tous les chemins mènent à Rome» s’explique par le fait que 29 routes reliaient la ville à l’ensemble du monde méditerranéen de l’antiquité.
4- L’historien Jacques Marseille soutient le fait que les paysans du Moyen Age n’étaient pas aussi miséreux qu’on le prétend : l’ensemble des prélèvements dont ils s’acquittaient (tailles, cens, banalités…) représentait environ un tiers de leur revenu, soit une contribution moins forte que celle prélevée aujourd’hui par l’Etat français sur le revenu national (plus de 45% début XXIe siècle).
5- Au cours de la troisième croisade, l’empereur Fréderic Ier Barberousse meurt bêtement en se noyant dans une rivière (en 1190)
6- Au milieu du XIVe siècle, la peste noire tue un tiers de la population européenne. Les décennies suivantes sont marquées par un certain essor : les survivants occupent davantage de terres et profitent des richesses soudainement vacantes.
7- A l’origine, le « bourgeois », c’est tout simplement l’habitant du bourg.
8- Les grands Etats africains (Dahomey, confédération ashanti, royaume d’Oyo) ont construit leur essor sur la traite interne des esclaves.
9- La communauté juive est arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant (1066)
10-En 43 ans de règne (1180 à 1123), le roi Philippe Auguste a quadruplé l’étendue du domaine royal
Photo : Stefan Kuhn
à lire aussi
Les troupes coloniales de la Première Guerre mondiale - victimes, chiffres, Afrique, Asie
Les troupes coloniales françaises d'Afrique et d'Asie ont massivement participé à l'effort militaire durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Victimes, chiffres.
La guerre de Crimée (1853-1856) - Chiffres, témoignages, batailles
La guerre de Crimée fut un conflit terrible en plein coeur XIXe siècle. Chiffres, nombre de morts, témoignages, citations d'historiens, batailles
URSS et Chine maoïste: détails d'une double tragédie
La double tragédie communiste de l'URSS et de la Chine maoïste abordée par le détail et les chiffres.
L'héritage de la Grèce antique est-il seulement passé à l'Occident via les Arabes?
La civilisation islamique a fait passer l'héritage grec en Occident. Elle ne fut pas unique dans ce rôle.
Vous aimerez aussi
Une autre histoire de l'aviation, de Toni Giacoia - Un livre d'hommage aux pionniers du ciel
Introduction au livre ''Une autre histoire de l'aviation'', de Toni Giacoia. Les secrets, inventions et pionniers de l'aviation.
Introduction à l'économie des normes
Au-delà de nos subjectivités, est-il possible de poser des normes collectives sans risquer l'arbitraire?
Prévention ou répression, une alternative dépassée? [Délinquance]
Prévention ou répression: en matière de délinquance et de criminalité, l'alternative est-elle intelligible?


