Anecdotes historiques (2)

       

1- An mil: seulement  5 millions d’habitants en France


2- En 711, l’Espagne est conquise par les musulmans, lesquels n’ont envoyé que quelques milliers de soldats sur place.


3- L’expression «tous les chemins mènent à Rome» s’explique par le fait que 29 routes reliaient la ville à l’ensemble du monde méditerranéen de l’antiquité.


4- L’historien Jacques Marseille soutient le fait que les paysans du Moyen Age n’étaient pas aussi miséreux qu’on le prétend : l’ensemble des prélèvements dont ils s’acquittaient (tailles, cens, banalités…) représentait environ un tiers de leur revenu, soit une contribution moins forte que celle prélevée aujourd’hui par l’Etat français sur le revenu national (plus de 45% début XXIe siècle).


5- Au cours de la troisième croisade, l’empereur Fréderic Ier Barberousse meurt bêtement en se noyant dans une rivière (en 1190)


6- Au milieu du XIVe siècle, la peste noire tue un tiers de la population européenne. Les décennies suivantes sont marquées par un certain essor : les survivants occupent davantage de terres et profitent des richesses soudainement vacantes. 


7- A l’origine, le « bourgeois », c’est tout simplement  l’habitant du bourg.


8- Les grands Etats africains (Dahomey, confédération ashanti, royaume d’Oyo) ont construit leur essor sur la traite interne des esclaves.


9- La communauté juive est arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant (1066)

10-En 43 ans de règne (1180 à 1123), le roi Philippe Auguste a quadruplé l’étendue du domaine royal

 

Photo : Stefan Kuhn
       
 

 


 

à lire aussi

La colonisation, droite ou gauche ?

La colonisation, droite ou gauche ?

De quelles sources politiques provient la colonisation? La réponse est quelque peu grinçante

Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres

Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres

Sélection de diverses anecdotes historiques: Ancien Régime, XXe siècle, Karl Marx...

La guerre du Péloponnèse fut-elle une ''guerre totale''?  - Antiquité grecque

La guerre du Péloponnèse fut-elle une ''guerre totale''? - Antiquité grecque

Au cours de l'antiquité grecque, Athènes s'engagea dans diverses guerres, dont il convient d'interroger les contours

Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer

Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer

Fondée par des conquistadors espagnols en 1545, cette ville bolivienne fut le théâtre de l'un des plus grands drames humains de l'époque coloniale.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La bataille d'Andrinople (378) - le crépuscule de l'Empire romain ?

 

 

Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale

Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale

L'humanisme est une notion en crise. Comment le redéfinir? Qu'en a dit Albert Camus?

 

 

Alain Soral, les juifs et la question antisémite

Alain Soral, les juifs et la question antisémite

Le polémiste Alain Soral est-il antisémite? Derrière cette question récurrente, peut-on corréler anti-judaïsme et antisémitisme?

 

 

Delphine Horvilleur, un rabbin singulier

Delphine Horvilleur, un rabbin singulier

Delphine Horvilleur, 39 ans, est l'une des deux seules femmes rabbins de France. Ses positions religieuses libérales et son charisme singulier nourrissent sa popularité au sein de la communauté juive, et au-delà.