1- An mil: seulement 5 millions d’habitants en France
2- En 711, l’Espagne est conquise par les musulmans, lesquels n’ont envoyé que quelques milliers de soldats sur place.
3- L’expression «tous les chemins mènent à Rome» s’explique par le fait que 29 routes reliaient la ville à l’ensemble du monde méditerranéen de l’antiquité.
4- L’historien Jacques Marseille soutient le fait que les paysans du Moyen Age n’étaient pas aussi miséreux qu’on le prétend : l’ensemble des prélèvements dont ils s’acquittaient (tailles, cens, banalités…) représentait environ un tiers de leur revenu, soit une contribution moins forte que celle prélevée aujourd’hui par l’Etat français sur le revenu national (plus de 45% début XXIe siècle).
5- Au cours de la troisième croisade, l’empereur Fréderic Ier Barberousse meurt bêtement en se noyant dans une rivière (en 1190)
6- Au milieu du XIVe siècle, la peste noire tue un tiers de la population européenne. Les décennies suivantes sont marquées par un certain essor : les survivants occupent davantage de terres et profitent des richesses soudainement vacantes.
7- A l’origine, le « bourgeois », c’est tout simplement l’habitant du bourg.
8- Les grands Etats africains (Dahomey, confédération ashanti, royaume d’Oyo) ont construit leur essor sur la traite interne des esclaves.
9- La communauté juive est arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant (1066)
10-En 43 ans de règne (1180 à 1123), le roi Philippe Auguste a quadruplé l’étendue du domaine royal
Photo : Stefan Kuhn
à lire aussi
Henri IV, ou l'obsédé fantastique
Qui était le véritable Henri IV? Au-delà des dithyrambes de l'histoire officielle, nous plongeons fatalement sous la ceinture.
Intelligence d'André Bouton, historien du Mans et du Maine
Retour sur l'oeuvre et la vie d'André Bouton, historien majeur du Maine et du Mans. Mémoires de guerre, recherches économiques et sociales...
La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes
Comprendre la guerre de Cent Ans, qui opposa les Anglais aux Français entre les XIVe et XVe siècles . Chiffres divers, avis d'historiens (Georges Minois, Philippe Contamine...)
Les guerres ottomanes en Europe - la colonisation turque
Force coloniale majeure en Europe, l'empire ottoman s'est distingué au cours de l'histoire par sa volonté de domination décomplexée.
Vous aimerez aussi
Terrorisme islamique - l'erreur historique d'Alain Badiou
La lourde erreur du philosophe Alain Badiou sur la réalité de l'islamisme et du djihadisme
Le Cameroun face à Boko Haram, l'explosion du terrorisme en Afrique noire
Détails et réflexions sur l'explosion du terrorisme en Afrique noire. Le Cameroun est-il à la hauteur du défi Boko Haram?
L’apologétique arabe chrétienne: la preuve de Théodore Abu Qurrah
Preuve de la vérité du christianisme dans l'apologétique arabe. L'argument de Théodore Abu Qurrah
Godsploitation: la pire des industries
De nos jours, Dieu est une valeur marchande qui se porte à merveille au sein de toutes les religions.


