Anecdotes historiques (2)

       

1- An mil: seulement  5 millions d’habitants en France


2- En 711, l’Espagne est conquise par les musulmans, lesquels n’ont envoyé que quelques milliers de soldats sur place.


3- L’expression «tous les chemins mènent à Rome» s’explique par le fait que 29 routes reliaient la ville à l’ensemble du monde méditerranéen de l’antiquité.


4- L’historien Jacques Marseille soutient le fait que les paysans du Moyen Age n’étaient pas aussi miséreux qu’on le prétend : l’ensemble des prélèvements dont ils s’acquittaient (tailles, cens, banalités…) représentait environ un tiers de leur revenu, soit une contribution moins forte que celle prélevée aujourd’hui par l’Etat français sur le revenu national (plus de 45% début XXIe siècle).


5- Au cours de la troisième croisade, l’empereur Fréderic Ier Barberousse meurt bêtement en se noyant dans une rivière (en 1190)


6- Au milieu du XIVe siècle, la peste noire tue un tiers de la population européenne. Les décennies suivantes sont marquées par un certain essor : les survivants occupent davantage de terres et profitent des richesses soudainement vacantes. 


7- A l’origine, le « bourgeois », c’est tout simplement  l’habitant du bourg.


8- Les grands Etats africains (Dahomey, confédération ashanti, royaume d’Oyo) ont construit leur essor sur la traite interne des esclaves.


9- La communauté juive est arrivée en Angleterre avec Guillaume le Conquérant (1066)

10-En 43 ans de règne (1180 à 1123), le roi Philippe Auguste a quadruplé l’étendue du domaine royal

 

Photo : Stefan Kuhn
       
 

 


 

à lire aussi

Intelligence d'André Bouton, historien du Mans et du Maine

Intelligence d'André Bouton, historien du Mans et du Maine

Retour sur l'oeuvre et la vie d'André Bouton, historien majeur du Maine et du Mans. Mémoires de guerre, recherches économiques et sociales...

Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres

Anecdotes historiques - Marx, Paris, chiffres et guerres

Sélection de diverses anecdotes historiques: Ancien Régime, XXe siècle, Karl Marx...

Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages

Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages

Chiffres et témoignages concernant les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle

L'ONU: institution crédible ou vaste utopie

L'ONU: institution crédible ou vaste utopie

L'ONU est-elle à la hauteur de ses ambitions. Quel bilan depuis 1945 dans le monde?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Gilbert Cesbron, romancier catholique - Introduction à son oeuvre

Gilbert Cesbron, romancier catholique - Introduction à son oeuvre

Petite introduction critique à l'oeuvre de Gilbert Cesbron. Quelques éléments de pensée, son rapport à la religion et à Dieu.

 

 

A la rencontre du Machu Picchu

A la rencontre du Machu Picchu

Un nouveau périple de Jérémie Dardy en Amérique du Sud

 

 

L'endoctrinement martial des enfants israéliens et palestiniens

L'endoctrinement martial des enfants israéliens et palestiniens

Israël et Palestine se font la guerre sur tous les fronts. La propagande martiale n'épargne pas les enfants, proies vierges idéales

 

 

Alvin Plantinga - arguments contre l'athéisme. Pensée, citations

Alvin Plantinga - arguments contre l'athéisme. Pensée, citations

Alvin Plantinga est un philosophe américain spécialiste des preuves de l'existence de Dieu