Intellectuels et religion

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Christine Tasin

 

Chroniqueuse de Riposte laïque

 

"L'islam c'est un système totalitaire, ça n'est pas une religion" (Enquête et débat, 4 février 2011)

 

Emmanuel Todd

 

« On refuse de voir que la religion peut servir de vecteur à des émergences démocratiques » (Ce soir ou jamais, 01/02/2011)

 

« Le protestantisme est plus porteur d’émergence démocratique spontanément que le catholicisme » (Ce soir ou jamais, 01/02/2011)

 

Gustave Thibon

 

(1903-2001) Philosophe français

 

"Quand un saint devient trop manifeste, il risque de ne pas l'être tout à fait" (Entretiens, DDB)

 

"Les choses les plus hautes sont aussi, par le fait même, les plus exposées au mélange et à l'altération" (Entretiens, DDB)

 

"On n'est jamais converti que par Dieu" (Entretiens, DDB)

 

Michel Théron

 

(1945-) Ecrivain Français

 

"La signification objective du voile est la soumission de la femme. Que certaines femmes s'en accomodent, ou même le revendiquent, est leur affaire. Mais reste que cette idée est condamnée par notre culture, qui affirme l'égalité absolue des sexes" (Michel Théron, Golias, 5-11 mai 2016)

 

Michel Tubiana

 

(1952-) Juriste, ancien président de la Ligue des Droits de l'Homme

 

"Dans la détermination du toujours délicat équilibre à trouver entre la liberté d'expression et la répression de ses abus, on voit bien que ce qui doit primer, si l'on veut conserver l'effectivité du principe, c'est l'exercice de cette liberté et non la volonté de se prémunir à tout prix de ses abus. Préférons donc toujours un excès de liberté qu'une prudence d'expression et ceci vaut pour tous les sujets" (Revue internationale et stratégique, n°65, 2007)

 

 

"Le fait religieux n'échappe ni à l'analyse ni au jugement. Il ne saurait prétendre à une quelconque exonération en raison d'une immanence qui ne vaut qu'individuellement et non socialement. Dès lors, examiner la portée politique, sociale et culturelle de l'Islam est un objet de recherche comme un autre"  (Revue internationale et stratégique, n°65, 2007)

 

 

"Ce qui est, en effet, frappant dans le concert de certaines paroles publiques, c'est qu'elles construisent un Islam de cauchemar et tentaculaire, par une essentialisation de cette religion, au mépris des réalités, et, par conséquent, somment les musulmans, notamment ceux de citoyenneté européenne, d'abandonner leur foi" (Revue internationale et stratégique, n°65, 2007)

 

 

"En réalité, tout se passe comme si derrière l'analyse critique ou non que doit supporter évidemment l'Islam, se dessine un rejet social, politique et culturel des musulmans, présentés comme étrangers et inassimilables aux valeurs de la République" (Revue internationale et stratégique, n°65, 2007)

 

Pierre-André Taguieff

 

"Aujourd’hui, on ne peut plus être antijuif sans être propalestinien. Mais c’est la réciproque de cette proposition qui fait frémir : car il faut envisager qu’on ne puisse plus être propalestinien sans être antijuif" (Tribune Crif, 9 avril 2014)

 

"S'il y a une menace islamiste, illustrée chaque jour par les victimes du terrorisme jihadiste, il n'y pas de réelle menace "islamophobe" " (Huffington Post, 02/10/2013)



"Les anti-islamistes à la française, dans leur grande majorité, ne sont pas "islamophobes" au sens strict du terme, ils sont "islamismophobes". Les anti-islamistes abusivement dénoncés comme "islamophobes" sont mis au pilori, injuriés, poursuivis par des officines pseudo-antiracistes. Et ce, alors même que dans les sociétés démocratiques contemporaines, tout citoyen peut être une victime d'attentats terroristes commis au nom de l'islam" (Huffington Post, 02/10/2013)
 

 

Tzvetan Todorov

 

« La religion a été responsable – entre autres – de beaucoup de violences, mais de peu de guerres. Pour imposer sa volonté, elle a besoin de s’appuyer sur un bras séculier et sur des lois, or en temps de guerre les lois sont suspendues» (La peur des barbares)

 

« Ce ne sont pas les cultures qui entrent en guerre, ni les religions, ce sont les entités politiques » (La peur des barbares)

 

"Délimiter un objet comme "l'Orient" ou "l'Arabe" est déjà un acte de violence" (Préface à L'Orientalisme, 1980)