Intellectuels et religion

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Albert Jacquard

           

« Non, il est impossible de présenter l’Eglise comme sainte. Mêler la "foi" en Dieu et la "croyance" en l’Eglise est, de toute façon, une confusion des genres qui ne peut que camoufler une imposture» (Dieu ?)


« Bâtie pour diffuser une "bonne nouvelle", pour convaincre d’adopter une certaine façon de vivre avec humanitude, elle (l’Eglise) est devenue une structure de pouvoir ayant pour finalité essentielle de ne pas disparaître. Elle a souvent accepté de se taire ou d’édulcorer son message, lorsque le proclamer avec trop de force aurait pu mettre en danger son existence. Ce détournement de finalité a été commis dès l’origine, notamment par l’un des organisateurs de la nouvelle religion, saint Paul» (Dieu ?)


 

Alexis Jenni

 

(1963-) écrivain catholique, prix Goncourt 2011

 

"Je suis un chrétien qui a boudé l'Eglise. Je suis un catholique qui se sent bien plus proche des ordres religieux que des paroisses" (Le Monde, 29 mars 2016)

 

"L'Eglise est une machine idéologique folle lorsqu'elle est confrontée à ce qui touche à la vie sexuelle en général, et à la pédophilie en particulier" (Le Monde, 29 mars 2016)

 

"Ce n'est pas la frustration qui pousse certains prêtres à abuser des enfants, mais cette insupportable tentation d'avoir une emprise sur les âmes" (Le Monde 29 mars 2016)

 

C.G Jung

 

(1875-1961) Psychiatre suisse

 

« On ne recule devant rien, devant aucune absurdité, pour échapper à son âme. On pratique le Yoga hindou de toutes les observances, on se soumet à des régimes alimentaires, on apprend la théosophie par cœur, on rabâche les textes mystiques de toute la littérature mondiale (…) Ainsi, petit à petit, l’âme est devenue ce Nazareth dont rien de bon ne peut provenir, et c’est pourquoi on recherche son bien aux quatre coins du monde : plus la provenance en est lointaine, plus cela est extravagant, mieux cela vaut» (Jung, L’Âme et la vie)

 

« J’ai été accusé de "déification de l’âme". Ce n’est pas moi, c’est Dieu Lui-même qui l’a déifiée !» (L’Âme et la vie)

 

François Jacob

 

(1920-2013) Biologiste, prix Nobel de physiologie

 

"Mais c'est sans doute la structure du mythe judéo-chrétien qui a rendu possible la science moderne. Car la science occidentale est fondée sur la doctrine monastique d'un univers ordonné, créé par un Dieu qui reste hors de la nature et la gouverne par des lois accessibles à la raison humaine" (Le jeu des possibles, 1981)

 

Citation François Jacob. 

 

Jacques Julliard

 

"Pour ma part, ayant passé la plus grande partie de ma vie militante à défendre des populations musulmanes, j’ai pu constater que chaque fois qu’il fallait le faire pour des chrétiens on voyait à quelques exceptions près les professionnels des droits de l’homme se défiler" (Le Nouvel Observateur, octobre 2010, n°2397)


"L’Evangile n’est pas une solution toute faite. L’Evangile n’est pas SOS Racisme" (Le choix de Pascal)


"Les valeurs laïques sont, répétons-le, des valeurs chrétiennes sécularisées" (Le choix de Pascal)

 

"N'y a-t-il "rien à voir" entre l'islam et le djihadisme? Oui, à la façon dont il n'y avait jadis "rien à voir" entre le christianisme et les croisades" (Marianne, 16 janvier 2015)

 

"Pourquoi ne peut-on plus parler de l'islam qu'en présence de son avocat?" (Le Figaro, Archives carnets, réed. 26 août 2016)

 

"La laïcité de papa, dès lors qu'elle s'applique à l'islam, et non plus au seul catholicisme, apparaît soudain intolérante, voire réactionnaire" (Citation Jacques Julliard, Le Figaro, Archives carnets, réed. 26 août 2016)
 

"L'islamo-gauchisme est né du jour où l'islamisme est devenu le vecteur du terrorisme aveugle et de l'égorgement. Pourquoi cette conversion? Parce que l'intelligentsia est devenue, depuis le début du XXe siècle, le vrai parti de la violence. Si elle préfère la Révolution à la réforme, ce n'est pas en dépit mais à cause de la violence" (Citation Jacques Julliard, Le Figaro, Archives carnets, réed. 26 août 2016)

 

"Il est singulier de voir ces âmes sensibles s'angoisser des progrès de la prétendue «islamophobie», qui n'a jamais fait un mort, hormis les guerres que se font les musulmans entre eux, quand les persécutions dont sont victimes par milliers les chrétiens à travers le monde ne leur arrachent pas un soupir" (Le Figaro, Archives carnets, réed. 26 août 2016)

 

"En acceptant le « cléricalisme » musulman après avoir refusé le cléricalisme catholique, une partie de la gauche se prépare des lendemains difficiles" (Jacques Julliard, La Vie, 8 décembre 2017)

 

"L'islam et l’islamisme ne sont pas deux choses séparées" (Jacques Julliard, La Vie, 8 décembre 2017)

 

 

 

Jean Jaurès

     


«Je ne conçois pas une société sans une religion, c’est-à-dire sans des croyances communes qui relient toutes les âmes en les rattachant à l’infini, d’où elles procèdent et où elles vont» (La question religieuse et le socialisme)


«Tous les progrès de l’esprit scientifique sont nécessairement une diminution de la croyance chrétienne» (La question religieuse et le socialisme)

 

"Quelle que fût la religion, la forme et la victime de l'oppression et de l'Iniquité, nous avons protesté toujours" (Jean Jaurès, Discours à la Chambre des députés, 24 janvier 1898)


«De la conception même de Dieu-homme, du Dieu identique à un individu déterminé, sort nécessairement le despotisme théocratique» (Citation Jean Jaurès, La question religieuse et le socialisme)

 

"L'Âme ne se sent jamais plus libre et plus intérieure à elle-même que lorsqu'elle s'élève vraiment, dans toutes ses pensées et dans ses actes, au sentiment de l'infini" (Citation Jean Jaurès, De la réalité du monde sensible)

 

"Il y a, quoi qu'on en dise, des dogmes dans l'Evangile, et un commencement de théologie. Sans cela le christianisme n'eût point saisi les multitudes, qui ne se laissent prendre qu'aux idées claires et fermes" (Jean Jaurès, De la réalité du monde sensible)

 

Laurent Joffrin

« L’Eglise est conservatrice en matière sociétale, mais progressiste dans le domaine social : voilà toute l’affaire » (Le Nouvel Observateur, n° 2524, 21 mars 2013)

 

"Il y a toujours eu dans le monde musulman des éléments antisémites" (C News, L'heure des pros, 3 novembre 2017)

 

Lucien Jerphagnon

 

(1921-2011) Philosophe

 

"Je suis un croyant apophatique" (La tentation du christianisme, Grasset, 2009)

 

"Quand je regarde la façon dont on s'y est pris pour construire les dogmes, cela m'inquiète beaucoup. (...) Je dirais que quand on plaque sur du mystérieux des concepts philosophiques, on arrive à de petits monstres rationnellement conçus" (Lucien Jerphagnon, La tentation du christianisme, Grasset, 2009, p. 109)