Intellectuels et religion

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Alain

 

(1868-1951) Philosophe

 

"Il faut bien reconnaître que ce qu'il y a, dans notre époque, de vraiment solide, et qui puisse porter une pensée, est essentiellement chrétien, je dirais même catholique" (Entretien, Une heure avec... Janvier 1924)

 

"La religion est comme les contes. Les contes ont un grand sens, mais personne ne demande s'ils sont vrais" (Hommages, Les propos sur la religion, 21 novembre 1938)

 

 Alain

 

Christine Angot

 

(1959-) Romancière

 

"On n’a pas le droit de demander aux musulmans de se désolidariser des actes terroristes des islamistes ? C’est une insulte ? Pourquoi ? On ne peut pas s’exprimer sur l’acte d’un membre de sa famille ? Quand il fait des horreurs on n’a pas le devoir, au contraire, de s’en désolidariser, de dire que soi on ne pense pas comme lui ?" (Libération, 6 mars 2015)

 

Claude Askolovitch

    
« Ce qui me désole, c’est que ce qu’on appelle l’islamophobie est en réalité une manifestation de haine de soi d’une France – d’une partie de la France – qui serait francophobe sans s’en rendre compte» (Répliques, France Culture, 28/09/2013)


« Avant d’être éventuellement "islamophobe", la France est tout simplement très malheureuse, tant on lui dit qu’elle doit détester ce qu’elle est devenue» (Causeur, n°6, octobre 2013)

 

"On peut draguer une bonne soeur, une bimbo, une musulmane voilée, une juive en jupe longue, tout ce que tu veux" (Causeur n°6, octobre 2013)


 

 

Jacques Attali

 

« Je ne crois pas que faire des enfants suffise à en faire des êtres humains dignes de ça, c’est pas parce qu’on a sept enfants qu’ils seront des êtres humains ou des juifs, ce qui revient au même pour moi» (Conférence) 

 

« Le judaïsme ne peut survivre que s’il accueille de nouveaux venus, s’il accepte les conversions. Oui, le judaïsme est ouvert» (Dictionnaire amoureux du judaïsme)


« Il n’y a jamais eu quoi que ce soit, dans le génome humain, qui détermine qu’un individu est juif ou non juif. (…) Il faut donc parler du juif sans majuscule, car ce mot ne désigne qu’une façon d’être» (Jacques Attali, Dictionnaire amoureux du judaïsme)


« Ce serait même le moment, pour le judaïsme comme pour le christianisme, de réaliser enfin que la seule chose qui les distingue est que, pour l’un, le Messie est à venir, alors que, pour l’autre, il doit revenir» (Citation Jacques Attali, Dictionnaire amoureux du judaïsme)

 

"Un pays c'est un hôtel" (Plateau TV, Semaine critique)

 

"Il est plus difficile en France d'être musulman que d'être quoi que ce soit d'autre, y compris juif" (Jacques Attali, Internationales, TV5)

 

"L'islam est une des dimensions de la civilisation européenne, depuis l'origine de l'islam et depuis l'origine de l'Europe" (Citation Jacques Attali, Ce soir ou jamais, 21 septembre 2010)
 

 

Raymond Aron

 

(1905-1983) Philosophe Français agnostique de droite, d'origine juive. Ses déclarations étaient souvent polémiques. Ainsi lorsqu'il distingue un antisémitisme "convenable" et un antisémitisme non convenable. 

 

"Je crois davantage à un catholicisme qui prêche le salut de chaque âme qu'à une Eglise, auxiliaire spirituelle des mouvements révolutionnaires" (Mémoires, 1983)

 

 

 

Roger Arnaldez

        
« Il est contraire à l’Evangile de penser que le Christ perdra un seul de ceux que son Père lui a donnés. Il les lui rendra tous dans une offrande d’amour» (Révolte contre Jéhovah)