Le risque d'aliénation identitaire au sein des religions - islam et christianisme

 

Intolérance, ignorance, radicalisation… Les mots abondent pour qualifier l’aliénation dans le champ religieux. Les manifestations de cette aliénation sont multiples, elles progressent dans les sociétés occidentales. Au-delà des constats et de l’alarmisme impuissant, quelles ressources mobiliser pour débloquer les psychologies collectives, pour déjouer les réflexes d’auto-défense identitaires, les réflexes de déresponsabilisation, de victimisation, d’auto-infantilisation ?

 

Ici quelques pistes de réflexion (vidéo visible sur ordinateur de bureau ou portable)

 


 

Comment restituer à l’homme la conscience de son honneur ? En lui parlant franchement, sans le caresser dans le sens du poil comme on le ferait avec un chien. En exigeant de lui comme il est en droit d’exiger de nous-même. En ne cédant jamais à ses colères infantiles, en lui rappelant au besoin sa condition d’adulte, et le fait que le monde ne tourne pas autour de lui. Pour que tout cela soit possible, je dois-moi-même me conformer à ces règles.


Dans l’islam comme dans le christianisme, comment lutter contre la tentation de l’apologie identitaire ; celle qui remplace inconsciemment la splendeur de Dieu par la nôtre, celle qui transfère les attributs divins sur notre collectif ; celle qui associe au Sacré notre moi groupal, bloquant toute discussion critique par peur d’être vaincu ?


Comment dissoudre la gangrène narcissique qui s’infiltre dans nos communautés spirituelles ; cette érotisation de notre image qui cherche à séduire l’autre puérilement, dans le registre charnel, sensuel, plutôt que rationnel ou spirituel. Ces questions ne sont pas insurmontables. Elles constituent les défis d’une époque, la nôtre, marquée par le brassage accéléré des peuples et des cultures.


Résoudre l’équation de notre époque n’est pas envisageable individuellement. Toute prétention à une réponse globale, à une solution décisive est vouée à l’échec. Simplement, il existe des pistes, des amorces de réponses, que nous sommes tous invités à exposer. Nous devons réfléchir collectivement, et non tribalement, du creux de nos groupes identitaires.

 

Quelques pistes sont proposées dans la vidéo ci-dessus.

 

Pierre-André Bizien
 

 


 

à lire aussi

Entre Halal et Haram, un espace de liberté islamique oublié

Entre Halal et Haram, un espace de liberté islamique oublié

Halal/Haram: le couple éternel. Entre ces deux pôles, pourtant, la religion musulmane ménage au croyant toute une zone de liberté.

Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)

Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)

Le 9 décembre 2013, au fond d'un café du sud parisien, se tenait une conférence pour le moins passionnante.

Le mythe du fatalisme musulman

Le mythe du fatalisme musulman

L'Occident a souvent interprété le fait islamique avec une vue logicienne trop superficielle. Le mythe du fatalisme musulman en est l'une des manifestations les plus nettes

Témoignage  - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance

Témoignage - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance

Témoignage et réflexions d'une chrétienne sur Dieu et la foi.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Bon écrivain public et biographe des familles à Sceaux, Cachan, Antony - tarifs, service de qualité

Bon écrivain public et biographe des familles à Sceaux, Cachan, Antony - tarifs, service de qualité

Votre biographe et historien des familles à Sceaux, Antony et Cachan. Pierre-André Bizien, Mont des lettres. Bon professionnel, tarifs raisonnables.

 

 

La Grande Guerre au Moyen-Orient - l'Empire ottoman et la révolte arabe (1916-1918)

La Grande Guerre au Moyen-Orient - l'Empire ottoman et la révolte arabe (1916-1918)

La réaction ottomane face à la révolte arabe durant la Première Guerre mondiale. Conflit et victimes. Analyse d'Alexandre Depont

 

 

Les guerres ottomanes en Europe - la colonisation turque

Les guerres ottomanes en Europe - la colonisation turque

Force coloniale majeure en Europe, l'empire ottoman s'est distingué au cours de l'histoire par sa volonté de domination décomplexée.

 

 

Le concile Vatican II devant l'altérité spirituelle. En finir avec le mythe

Le concile Vatican II devant l'altérité spirituelle. En finir avec le mythe

Vatican II (1962-1965) fait l'objet d'une légende tenace concernant son rapport à l'altérité religieuse. Rétablissons les faits