Intolérance, ignorance, radicalisation… Les mots abondent pour qualifier l’aliénation dans le champ religieux. Les manifestations de cette aliénation sont multiples, elles progressent dans les sociétés occidentales. Au-delà des constats et de l’alarmisme impuissant, quelles ressources mobiliser pour débloquer les psychologies collectives, pour déjouer les réflexes d’auto-défense identitaires, les réflexes de déresponsabilisation, de victimisation, d’auto-infantilisation ?
Ici quelques pistes de réflexion (vidéo visible sur ordinateur de bureau ou portable)
Comment restituer à l’homme la conscience de son honneur ? En lui parlant franchement, sans le caresser dans le sens du poil comme on le ferait avec un chien. En exigeant de lui comme il est en droit d’exiger de nous-même. En ne cédant jamais à ses colères infantiles, en lui rappelant au besoin sa condition d’adulte, et le fait que le monde ne tourne pas autour de lui. Pour que tout cela soit possible, je dois-moi-même me conformer à ces règles.
Dans l’islam comme dans le christianisme, comment lutter contre la tentation de l’apologie identitaire ; celle qui remplace inconsciemment la splendeur de Dieu par la nôtre, celle qui transfère les attributs divins sur notre collectif ; celle qui associe au Sacré notre moi groupal, bloquant toute discussion critique par peur d’être vaincu ?
Comment dissoudre la gangrène narcissique qui s’infiltre dans nos communautés spirituelles ; cette érotisation de notre image qui cherche à séduire l’autre puérilement, dans le registre charnel, sensuel, plutôt que rationnel ou spirituel. Ces questions ne sont pas insurmontables. Elles constituent les défis d’une époque, la nôtre, marquée par le brassage accéléré des peuples et des cultures.
Résoudre l’équation de notre époque n’est pas envisageable individuellement. Toute prétention à une réponse globale, à une solution décisive est vouée à l’échec. Simplement, il existe des pistes, des amorces de réponses, que nous sommes tous invités à exposer. Nous devons réfléchir collectivement, et non tribalement, du creux de nos groupes identitaires.
Quelques pistes sont proposées dans la vidéo ci-dessus.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Dario Hunter, gay musulman devenu rabbin (et la question du schisme culture-religion)
Introduction à l'histoire étonnante du premier rabbin juif gay né musulman, et questionnement plus large
Oecuménisme et dialogue interreligieux. Ne pas confondre!
Le père Bernard Vignot nous livre une réflexion sur l’oecuménisme et le dialogue interreligieux
Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?
Comment sortir par le haut d'un débat éthique sans fin? L'avortement, l'Eglise et la société civile: une équation à résoudre avant le XXIIe siècle
Annuaire de sites et d'articles - Islam et monde musulman
Annuaire de site et d'articles - islam, monde musulman, religion
Vous aimerez aussi
Vivre à... Barcelone
Pierre-Olivier Bousquet, président de l'Union des Français de l'étranger (section Catalogne), nous offre un élégant panorama de la ville de Barcelone. Plongée culturelle au sein d'une cité savoureuse:
La guerre de Corée (1950-1953) - ombres, chiffres et victimes
Histoire détaillée de la guerre de Corée. Zones d'ombre, chiffres, victimes, géopolitique.
La guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle
Alexandre Depont décortique les enjeux stratégiques de la guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle
Le mythe du fatalisme musulman
L'Occident a souvent interprété le fait islamique avec une vue logicienne trop superficielle. Le mythe du fatalisme musulman en est l'une des manifestations les plus nettes


