Auteurs juifs

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Daniel Sibony

 

(1942-) Psychanalyste et philosophe Français

 

"L'islam contient une violence radicale envers l'autre: juif, chrétien, non-musulman" (Akadem, Décembre 2015)

 

"Les textes de la Torah sont très violents... envers les juifs!" (Akadem, Décembre 2015)

 

"Il y a quelque chose à entendre dans cet effort que font certains pour dire: "C'est pas ça l'islam". En réalité ils formulent un voeu: "Je ne voudrais que ce soit ça l'islam". C'est leur façon de le dire" (Akadem, Décembre 2015)

 

"Avec ces racines aussi violentes, on ne peut qu'admirer les peuples musulmans d'avoir été aussi modérés au cours de l'histoire" (Akadem, Décembre 2015)

 

"En Occident, l'idéologie chrétienne ne voulait pas "en finir" avec les juifs" (Akadem, Décembre 2015)

 

"L'idéologie nazie, on ne peut pas la définir comme une sous-variante de l'idéologie chrétienne" (Akadem, Décembre 2015)

 

 

 

 

 

Rabbi Simha Bounim de Psishta

 

"Le sot dit ce qu'il sait, le sage sait ce qu'il dit" (Oeuvre)

 

Rabbin Jonathan Sacks

 

(1948-) Grand Rabbin de Grande-Bretagne

 

"Au Moyen Âge, la haine des juifs se basait sur leur religion; au 19e siècle et au 20e ils étaient haïs sur leur race; de nos jours, cela ne se faisant plus de haïr les gens pour leur religion ou leur race, les juifs sont haïs à cause de leur pays. La raison change, mais la haine reste la même. L'antisionisme est le nouvel antisémitisme" (Discours, AIPAC mars 2013)

 

"Nous sommes le peuple qui sanctifie la vie" (Discours, AIPAC mars 2013)

 

Rabbin Joseph Sitruk

 

(1944-) Ancien grand rabbin de France

 

« La vocation du peuple juif n’est pas de se fondre dans d’autres peuples» (Chemin faisant, 1999)


« L’antisémitisme n’est pas un phénomène historique et ne se rattache pas à une quelconque culture. Il est inhérent à la fondation même du peuple juif» (Rabbin Sitruk, Chemin faisant, 1999) 

 

« La Shoah ne peut trouver son sens dans l’arbitraire, le hasard absolu. (…) Je n’ai pas assez de science ni d’intelligence pour expliquer Auschwitz, mais je sais qu’Auschwitz est explicable. Je refuse de croire en une sanction, mais je ne peux imaginer que la Shoah ne corresponde pas à un sens de l’Histoire, à une sorte de progression» (Sitruk, Chemin faisant, 1999)

 

Zeev Sternhell

 

(1935-) Historien Israélien

 

"Tant que la société juive ne reconnaîtra pas l’égalité des droits de l’autre peuple résidant sur la terre d’Israël, elle continuera de sombrer dans une réalité ouvertement coloniale et ségrégationniste" (Le Monde, 14 octobre 2015)