Considérations du pape François sur la Création du Monde et l'Evolution

 

"Dieu n'est pas un Démiurge". Le pape François a tranché dans le marbre. En ce 27 octobre 2014, à l'occasion de l'inauguration d'un buste en l'honneur de Benoît XVI, le chef de l'Eglise a prononcé quelques paroles brûlantes sur la science, la théorie de l'évolution et les "modalités pratiques" de la Création du monde par Dieu. Aussi glissante que passionnante, la thématique a été assumée sans le moindre embarras par le Saint Père Argentin. Comme ses immédiats prédécesseurs - nous approchons donc d'une tradition (ou pré-tradition) - il a tourné le dos aux disciples de l'inerrance biblique et du littéralisme fidéiste: les récits de la Création sont saints et vrais dans ce qu'ils signifient, mais certainement pas si on les considère comme des notices géologiques de cabinet.

                                                                     

                                                                        

 

Bien entendu, la grande presse n'a pas relaté la profonde audace des propos qui furent tenus en ce jour. Pourtant, le pape avait décidé d'exposer les choses sans guillemets préservatifs ni précautions d'usage:

 

Quand nous lisons dans la Genèse, le récit de la création nous risquons d’imaginer que Dieu a été un magicien, avec une baguette magique en mesure de faire toutes les choses. Mais il n’en est pas ainsi. Il a créé les êtres et les a laissés se développer selon les lois internes qu’Il a données à chacun, pour qu’ils se développent et pour qu’ils parviennent à leur plénitude. Il a donné l’autonomie aux êtres de l’univers en même temps qu’il les a assurés de sa présence permanente, donnant existence à chaque réalité. Et ainsi la création est allée de l’avant pendant des siècles et des siècles, des millénaires et des millénaires jusqu’à devenir celle que nous connaissons aujourd’hui, précisément parce que Dieu n’est pas un démiurge ou un magicien, mais le Créateur qui donne l’existence à toutes les créatures" (Discours au Vatican, 27 octobre 2014) 

 

Le pape François l'a clairement prononcé: Dieu a créé les êtres et les a laissés se développer "selon les lois internes". Cette précision implique une acceptation vaste et sereine des découvertes à venir du travail scientifique. Aussi, "Dieu n'est pas un démiurge". Ici, François piétine avec plaisir l'imagerie multiséculaire que la chrétienté s'est forgée de son Créateur. 

Aussi précise-t-il:

 

Le début du monde n’est pas l’œuvre du chaos qui doit son origine à un autre, mais dérive directement d’un Principe suprême qui crée par amour. Le Big-Bang, que l’on place aujourd’hui à l’origine du monde, ne contredit pas l’intervention créatrice divine mais l’exige. L’évolution de la nature ne s’oppose pas à la notion de Création, car l’évolution présuppose la création d’êtres qui évoluent" (Discours au Vatican, 27 octobre 2014)

 

Ici, le Saint-Père renvoie le scientisme athée à ses insuffisances analytiques et critiques.  

 

Pour finir, le pontife articula son propos à la thématique écologique, en avertissant les zélateurs de l'inflation matérialiste:

 

Il est également vrai que l’action de l’homme, quand sa liberté devient autonomie — qui n’est pas liberté, mais autonomie — détruit la création et l’homme prend la place du Créateur. Et cela est un grave péché contre Dieu créateur" (Ibid)

 

Une distinction subtile entre les notions de liberté et d'autonomie fut ainsi soulevée, au risque d'un déluge polémique qui n'advint pas. Décidément, l'esprit de Benoît XVI était bien à l'honneur en ce jour... 

 

Pierre-André Bizien

 


 

à lire aussi

Les catholiques faussaires

Les catholiques faussaires

Malgré la résurgence du catholicisme identitaire, l'intellectualisme complexé demeure prégnant dans l'Eglise

Réflexions d'un croyant

Réflexions d'un croyant

Petite réponse aux arguments de l'athée ordinaire contre la religion

L'Eglise face au mystère de la sexualité - entretien avec Antoine Pasquier (Famille Chrétienne)

L'Eglise face au mystère de la sexualité - entretien avec Antoine Pasquier (Famille Chrétienne)

Entretien avec le journaliste Antoine Pasquier - le rapport de l'Eglise à la sexualité

Eugen Drewermann, ou le pédosophisme théologique à l'état brut

Eugen Drewermann, ou le pédosophisme théologique à l'état brut

Nouveau prophète, faux rebelle, hérétique... Eugen Drewermann passionne. Ce prêtre psychothérapeute vilipende l'Eglise catholique depuis des années.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Le marché des drones civils

Le marché des drones civils

Le point sur le marché des drones civils. Alexandre Depont

 

 

La guerre du Chaco (1932-1935) - massacre fratricide en Amérique du Sud

La guerre du Chaco (1932-1935) - massacre fratricide en Amérique du Sud

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la Bolivie et le Paraguay entament une lutte à mort qui fera de très nombreuses victimes

 

 

Is God a bad guy? Evil and death inside nature

Is God a bad guy? Evil and death inside nature

Stupid question, but we need to answer to that big issue.

 

 

Magister dixit

Magister dixit

Merde poétique aux grabataires de la Sorbonne