Se découvrir homosexuel - réaction des parents, comment l'annoncer sans être rejeté

Il ne faut pas directement jeter la pierre aux parents qui seraient bouleversés en apprenant l’homosexualité de leur enfant : étant donné la longue liste d’agressions et d’insultes quotidiennes lancées contre les personnes homosexuelles, il est compréhensible de s’inquiéter pour celui qu’on aime. C’est ce que nous révèle Gaëtan Poisson dans son courageux livre « L’homosexualité au risque de la foi – le témoignage d’un gay qui défend l’Eglise ».


Alors qu’il quitte le séminaire, il retourne vivre au sein de sa famille et se confie à ses parents :


« L’annonce de mon homosexualité ne les effaroucha pas, elle les secoua : nuance qui échappe toujours à ceux qui voient l’homophobie partout. (…) Être bouleversé par la révélation de l’homosexualité d’un enfant ne signifie nullement lui être « ennemi » ou même « hostile » : annoncer son homosexualité dans une famille, c’est annoncer que l’on sera moqué, isolé, violenté, traité de pédale un jour ou l’autre… Rien de bien réjouissant pour ceux qui vous aiment ! » (Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi, Téqui, 2020, p.52)


Ce qui est intéressant dans ce passage, c’est l’idée que l’amour crée naturellement une forme d’anxiété, de peur face à des situations non prévues, à la révélation d’un fait potentiellement dangereux pour l’intégrité de la personne qu’on aime. Il ne faut donc pas systématiquement interpréter une réaction stressée des parents comme la marque d’une homophobie rampante. Les choses sont peut-être plus compliquées. Un parent qui aime son enfant, qu’il soit homosexuel ou non, ne réagira pas tout sourire lorsqu’il percevra du danger autour de lui.


Les vibrations de l’amour que les parents éprouvent pour la chair de leur chair peuvent s’affoler lors d’une telle annonce ; on sait trop combien d’insultes et de moqueries fusent sur les jeunes gays de tous les pays. Naturellement, le monde a évolué, mais l’actualité nous rappelle que les agressions demeurent. Plutôt que de conclure directement au préjugé de ses parents, il convient avant tout d’inclure dans la réflexion le fait que s’ils vous aiment, ils ne réagiront peut-être pas avec enthousiasme précisément parce qu’ils vous aiment et qu’ils ont peur pour vous.


Ce qu’ils pensent au fond de l’homosexualité, sur le plan intellectuel et théorique, est peut-être secondaire dans leur réaction. Si vous vous apprêtez à annoncer votre homosexualité à vos parents, il convient peut-être au préalable de leur montrer votre force, votre capacité à faire front dans la vie, votre maturité sur le plan des décisions de tous les jours. Ces petits riens peuvent jouer dans la balance. Si vos parents vous perçoivent vulnérable, leur réaction lors d’une annonce soudaine de votre homosexualité risque d’être rigide.


N’en concluez pas trop rapidement à l’homophobie. Rien n’est simple, et les discours militants des associations ne doivent pas vous faire oublier que l’amour d’un père et d’une mère ne peut être envisagé comme un copinage renforcé. Sur ce sujet, la « lettre au jeune homosexuel » qu’offre Gaëtan Poisson à la fin de son livre est très forte. Elle donne des réponses concrètes, elle trace une voie, même si l’on n’est pas d’accord avec tout. (Quoi qu’il en soit, le livre est plein de citations d’artistes, de théologiens, d’arguments intéressants sur l’homosexualité, le rapport au sexe, à la religion, au désir…)

 


Source : Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi – le témoignage d’un gay qui défend l’Eglise, Téqui, 2020. 

 

 


 

à lire aussi

Le radical-chic

Le radical-chic

Le radical-chic: qui est cet intriguant personnage, qui dirige la France depuis 30 ans?

Stéphane Hessel, ne méprisons pas l'icône

Stéphane Hessel, ne méprisons pas l'icône

Stéphane Hessel au Panthéon ? L'idée dérange, certes. Mais à l'heure de l'humanisme 4G, des haines en streaming et du crottin polémique, nos élites ne frisent pas l'azur.

Paradoxe social

Paradoxe social

L'aliénation de l'homme contemporain est une réalité stridente. Il s'agit de la combattre et de la vaincre.

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

Fraternité islamo-chrétienne: les chemins du possible

L'islam et le christianisme se rapprocheront-ils un jour? Peut-on espérer, à plus ou moins long terme, une ère de paix durable entre chrétiens et musulmans?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?

Etats-Unis / Israël : des alliés de toujours ?

Israël et les Etats-Unis ont-ils toujours marché main dans la main? Certainement pas.

 

 

Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages

Les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle (La Somme, Stalingrad, Koursk...) - chiffres, témoignages

Chiffres et témoignages concernant les dix batailles les plus meurtrières du XXe siècle

 

 

Anecdotes religieuses (3)

Anecdotes religieuses (3)

Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, christianisme...

 

 

Voyage au Cambodge - entre stigmates et merveilleux

Voyage au Cambodge - entre stigmates et merveilleux

Jérémie, notre voyageur impénitent, s'est rendu au Cambodge. Impressions. Témoignages de Cambodgiens