Se découvrir homosexuel - réaction des parents, comment l'annoncer sans être rejeté

Il ne faut pas directement jeter la pierre aux parents qui seraient bouleversés en apprenant l’homosexualité de leur enfant : étant donné la longue liste d’agressions et d’insultes quotidiennes lancées contre les personnes homosexuelles, il est compréhensible de s’inquiéter pour celui qu’on aime. C’est ce que nous révèle Gaëtan Poisson dans son courageux livre « L’homosexualité au risque de la foi – le témoignage d’un gay qui défend l’Eglise ».


Alors qu’il quitte le séminaire, il retourne vivre au sein de sa famille et se confie à ses parents :


« L’annonce de mon homosexualité ne les effaroucha pas, elle les secoua : nuance qui échappe toujours à ceux qui voient l’homophobie partout. (…) Être bouleversé par la révélation de l’homosexualité d’un enfant ne signifie nullement lui être « ennemi » ou même « hostile » : annoncer son homosexualité dans une famille, c’est annoncer que l’on sera moqué, isolé, violenté, traité de pédale un jour ou l’autre… Rien de bien réjouissant pour ceux qui vous aiment ! » (Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi, Téqui, 2020, p.52)


Ce qui est intéressant dans ce passage, c’est l’idée que l’amour crée naturellement une forme d’anxiété, de peur face à des situations non prévues, à la révélation d’un fait potentiellement dangereux pour l’intégrité de la personne qu’on aime. Il ne faut donc pas systématiquement interpréter une réaction stressée des parents comme la marque d’une homophobie rampante. Les choses sont peut-être plus compliquées. Un parent qui aime son enfant, qu’il soit homosexuel ou non, ne réagira pas tout sourire lorsqu’il percevra du danger autour de lui.


Les vibrations de l’amour que les parents éprouvent pour la chair de leur chair peuvent s’affoler lors d’une telle annonce ; on sait trop combien d’insultes et de moqueries fusent sur les jeunes gays de tous les pays. Naturellement, le monde a évolué, mais l’actualité nous rappelle que les agressions demeurent. Plutôt que de conclure directement au préjugé de ses parents, il convient avant tout d’inclure dans la réflexion le fait que s’ils vous aiment, ils ne réagiront peut-être pas avec enthousiasme précisément parce qu’ils vous aiment et qu’ils ont peur pour vous.


Ce qu’ils pensent au fond de l’homosexualité, sur le plan intellectuel et théorique, est peut-être secondaire dans leur réaction. Si vous vous apprêtez à annoncer votre homosexualité à vos parents, il convient peut-être au préalable de leur montrer votre force, votre capacité à faire front dans la vie, votre maturité sur le plan des décisions de tous les jours. Ces petits riens peuvent jouer dans la balance. Si vos parents vous perçoivent vulnérable, leur réaction lors d’une annonce soudaine de votre homosexualité risque d’être rigide.


N’en concluez pas trop rapidement à l’homophobie. Rien n’est simple, et les discours militants des associations ne doivent pas vous faire oublier que l’amour d’un père et d’une mère ne peut être envisagé comme un copinage renforcé. Sur ce sujet, la « lettre au jeune homosexuel » qu’offre Gaëtan Poisson à la fin de son livre est très forte. Elle donne des réponses concrètes, elle trace une voie, même si l’on n’est pas d’accord avec tout. (Quoi qu’il en soit, le livre est plein de citations d’artistes, de théologiens, d’arguments intéressants sur l’homosexualité, le rapport au sexe, à la religion, au désir…)

 


Source : Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi – le témoignage d’un gay qui défend l’Eglise, Téqui, 2020. 

 

 


 

à lire aussi

Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale

Reconceptualiser l'humanisme - autour de la thérapie scripturale

L'humanisme est une notion en crise. Comment le redéfinir? Qu'en a dit Albert Camus?

Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale

Religions, laïcité et liberté d'expression - la voie royale

Le père Bernard Vignot revient sur les dérives officielles qui ont suivi les attentats de janvier 2015. La laïcité est-elle incorruptible?

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Caricatures religieuses et respect d'autrui

Le Père Bernard Vignot revient sur les tragiques événements de Charlie Hebdo. Peut-on négliger le respect d'autrui au nom de la liberté d'expression?

La thérapie scripturale - reconquérir ses proches auprès d'un biographe accompagnateur

La thérapie scripturale - reconquérir ses proches auprès d'un biographe accompagnateur

Vaincre la rupture affective et renouer avec ses proches (époux, parents, enfants, amis). Introduction à la thérapie scripturale.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Anecdotes historiques (3)

Anecdotes historiques (3)

Sélection de diverses anecdotes historiques: colonisation, Marc Ferro, De Gaulle...

 

 

Le préjugé, cet inconnu trop connu

Le préjugé, cet inconnu trop connu

Petite réflexion théorique sur le préjugé social, qui gangrène nos sociétés. Kant et Bourdieu en question

 

 

Laïcité: mort d'une définition - l'OPA du présentisme

Laïcité: mort d'une définition - l'OPA du présentisme

La laïcité est un sujet de divisions et de colères sempiternel. En vérité, elle ne protège pas tant le temporel du spirituel que l'inverse.

 

 

Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières

Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières

Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique