Le cancer de l'anus chez les homosexuels - chiffres, sodomie et clichés

Cancer rare, notamment lié à la pratique de la sodomie, ce qui rend le sujet complexe à évoquer par peur de stigmatiser les rapports sexuels ayant cours dans la communauté gay. Pour autant, les chiffres sont suffisamment graves pour que l’on prenne congé des arguments de bienséance morale et de politiquement correct.


Premier élément : le journal gay Têtu Mag reconnaît lui-même que le cancer de l’anus est vingt fois plus fréquent chez les homosexuels que chez les hétérosexuels (Têtu Mag, 11 mai 2017). Une disproportion d’autant plus vertigineuse que la population gay est largement moins nombreuse que la population hétérosexuelle.


Deuxième élément : la Canadian Aids society met en garde : « Le risque de contracter le VIH en recevant une pénétration dans l’anus est jusqu’à dix-huit fois plus élevé qu’en recevant une pénétration vaginale » (Source : Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi, Téqui, 2020, p.78)


De son côté, le Dr Vincent de Parades précise que les jeunes homosexuels infectés par le VIH « ont 50 à 100 fois plus de risque que la population générale de développer un cancer de l'anus » (Source : Le Journal des femmes, 19 septembre 2019)


Ces réalités n’empêchent pas d’être vigilants quant aux clichés liés à la sexualité des personnes homosexuelles. A ce sujet, le livre de Gaëtan Poisson, « L’homosexualité au risque de la foi », pose des constats courageux ; il s’agit d’une mine d’anecdotes passionnantes, de réflexions pragmatiques, sourcées, chiffrées.


Troisième élément : des proctologues avertissaient dans une Tribune du Monde, le 16 mai 2018 : « En moins de trente ans, l’incidence du cancer anal a été multipliée par au moins trois dans la plupart des pays occidentaux. (…) Alors qu’il était rare et ne concernait que les femmes âgées, son incidence augmente fortement, et il intéresse maintenant les hommes jeunes » (Cité dans Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi, Téqui, 2020, p.78)


La sodomie n’est pas une pratique exclusivement homosexuelle, nombre de couples hétérosexuels s’y adonnant plus ou moins volontiers. Ce que l’ouvrage de Gaëtan Poisson met en lumière, sans moralisme déplacé, ce sont les risques très concrets liés à cette pratique qui peut endommager plus ou moins gravement le corps d’autrui. L’auteur ne cache pas sa foi et plaide même franchement en sa faveur, tout en étant capable de dénoncer certains modes de pensée latents dans le clergé. Le récit, très documenté, plein de chiffres, de citations d’artistes et de philosophes, donne beaucoup de réponses très concrètes.


Source : Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi, Téqui, 2020

 

 

 

 


 

à lire aussi

L'islam progressiste et tolérant - vers un traitement médiatique amélioré?

L'islam progressiste et tolérant - vers un traitement médiatique amélioré?

Le traitement des musulmans progressistes et de l'islam tolérant dans les médias pose question. Les médias français sont-ils vraiment islamophobes? Quelle visibilité pour la tolérance religieuse?

Un dimanche soir à Pompidou

Un dimanche soir à Pompidou

Focus sur le climat hallucinogène de la bibliothèque du Centre Pompidou.

Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?

Attentat de Nice - le terroriste était-il sujet ou objet de l'islamisme?

Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel commet un attentat sur la Promenade des Anglais à Nice. 84 morts. Rapport à l'islam, à la religion... des questions se posent.

Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante

Le déclin de l'Occident - mythe ou réalité? Une question passionnante

La question du déclin de l'Occident est minée. Comment l'aborder sans tomber dans le piège politique? Michel Onfray, Philippe Murray et d'autres philosophes s'y sont essayés...

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

François et les loups de Gubbio

François et les loups de Gubbio

Le père Eric de Beukelaer nous confie son sentiment à propos des attaques mécaniques des journalistes contre le pape François

 

 

Intelligence du Code civil

Intelligence du Code civil

Histoire contextuelle du Code civil

 

 

La Grande Guerre au Moyen-Orient - l'Empire ottoman et la révolte arabe (1916-1918)

La Grande Guerre au Moyen-Orient - l'Empire ottoman et la révolte arabe (1916-1918)

La réaction ottomane face à la révolte arabe durant la Première Guerre mondiale. Conflit et victimes. Analyse d'Alexandre Depont

 

 

Deux ans de présidence - mai 2014

Deux ans de présidence - mai 2014

Alexis Bouet sévit encore... et caricature une fois de plus notre cher président, François Hollande