Le cancer de l'anus chez les homosexuels - chiffres, sodomie et clichés

Cancer rare, notamment lié à la pratique de la sodomie, ce qui rend le sujet complexe à évoquer par peur de stigmatiser les rapports sexuels ayant cours dans la communauté gay. Pour autant, les chiffres sont suffisamment graves pour que l’on prenne congé des arguments de bienséance morale et de politiquement correct.


Premier élément : le journal gay Têtu Mag reconnaît lui-même que le cancer de l’anus est vingt fois plus fréquent chez les homosexuels que chez les hétérosexuels (Têtu Mag, 11 mai 2017). Une disproportion d’autant plus vertigineuse que la population gay est largement moins nombreuse que la population hétérosexuelle.


Deuxième élément : la Canadian Aids society met en garde : « Le risque de contracter le VIH en recevant une pénétration dans l’anus est jusqu’à dix-huit fois plus élevé qu’en recevant une pénétration vaginale » (Source : Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi, Téqui, 2020, p.78)


De son côté, le Dr Vincent de Parades précise que les jeunes homosexuels infectés par le VIH « ont 50 à 100 fois plus de risque que la population générale de développer un cancer de l'anus » (Source : Le Journal des femmes, 19 septembre 2019)


Ces réalités n’empêchent pas d’être vigilants quant aux clichés liés à la sexualité des personnes homosexuelles. A ce sujet, le livre de Gaëtan Poisson, « L’homosexualité au risque de la foi », pose des constats courageux ; il s’agit d’une mine d’anecdotes passionnantes, de réflexions pragmatiques, sourcées, chiffrées.


Troisième élément : des proctologues avertissaient dans une Tribune du Monde, le 16 mai 2018 : « En moins de trente ans, l’incidence du cancer anal a été multipliée par au moins trois dans la plupart des pays occidentaux. (…) Alors qu’il était rare et ne concernait que les femmes âgées, son incidence augmente fortement, et il intéresse maintenant les hommes jeunes » (Cité dans Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi, Téqui, 2020, p.78)


La sodomie n’est pas une pratique exclusivement homosexuelle, nombre de couples hétérosexuels s’y adonnant plus ou moins volontiers. Ce que l’ouvrage de Gaëtan Poisson met en lumière, sans moralisme déplacé, ce sont les risques très concrets liés à cette pratique qui peut endommager plus ou moins gravement le corps d’autrui. L’auteur ne cache pas sa foi et plaide même franchement en sa faveur, tout en étant capable de dénoncer certains modes de pensée latents dans le clergé. Le récit, très documenté, plein de chiffres, de citations d’artistes et de philosophes, donne beaucoup de réponses très concrètes.


Source : Gaëtan Poisson, L’homosexualité au risque de la foi, Téqui, 2020

 

 

 

 


 

à lire aussi

L'industrie du cacao, un empire fondé sur l'esclavage

L'industrie du cacao, un empire fondé sur l'esclavage

Le chocolat est partout. Cependant, ses conditions de production en Afrique interrogent notre conscience.

A propos du communautarisme

A propos du communautarisme

Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur l'ambiguïté de la notion de communautarisme, à partir de son expérience franco-algérienne

Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans

Alain Finkielkraut, l'islam et les musulmans

Comment Alain Finkielkraut pense l'islam et les musulmans. Est-il raciste?

Racisme ''ordinaire'' sur Facebook

Racisme ''ordinaire'' sur Facebook

Facebook héberge quotidiennement des propos d'un racisme inouï, à la mesure de celui qui sévissait outre-Rhin au cours des années 30

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

POV politique

POV politique

Sexe et politique. Thématique sulfureuse et apparemment banale. L'émergence d'internet et de la morale de la débraille changent pourtant la donne

 

 

La Paz, une capitale au sommet

La Paz, une capitale au sommet

Jérémie Dardy nous offre ses impressions de voyageur sur la capitale bolivienne, La Paz

 

 

Le prophétisme en question

Le prophétisme en question

Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur Jésus, Mahomet, et l'identité prophétique

 

 

Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude

Léopold Sédar Senghor, l'amour de la France et la négritude

Introduction à la pensée de Léopold Sédar Senghor. Son amour passionné de la France et la négritude.