Faire écrire son livre, ses mémoires - conseils, tarifs intéressants

 

Vous souhaitez faire écrire le livre que vous portez en vous, les mémoires de votre vie. Cependant, vous êtes un peu fâché avec la rédaction, ou bien vous n’avez aucune idée du modus operandi pour un tel chantier.


Cette situation n’a rien d’anormal, elle est même quasiment universelle. La question est la suivante : comment transvaser ce qui réside au sein de votre esprit sur le papier, sans perdre de substance, sans défaire les mille nuances imbriquées de vos souvenirs ?


L’opération est délicate. Elle nécessite le concours d’un professionnel chevronné capable de bien saisir la subtilité de vos propos, de respecter vos silences, les trous de votre mémoire. En véritable biographe, il devra parvenir à restituer les liens sémantiques qui vous font éventuellement défaut. Il façonnera sous forme claire, ordonnée, instructive le fouillis latent qui gît dans les mille et une galeries de votre mémoire.


Souvent, le bon écrivain est celui dont le style atteint la simplicité sans passer par la platitude. Il s’agit là d’une nuance conséquente, celle qui fait césure entre l’écrivain et l’écrivant. Un style un peu flûté conviendra à certains tempéraments conciliants, une faconde à panache s’accordera quant à elle aux esprits tempétueux… pour chaque client, un mode d’écriture singulier devra être validé afin de refléter au mieux le caractère profond de ce qu’il s’agira d’énoncer.


Certaines personnes préféreront naturellement une écriture blanche, journalistique, sans fariboles. Il s’agit bien entendu d’un classique, d’une valeur sûre, dénuée de risque ; il est pourtant possible, chez Mont des lettres, de commander un registre stylistique plus poussé. En définitive, c’est toujours le client qui tranche selon son gré.


Le tout est de profiter au maximum des options proposées par le biographe. Et de s’offrir du « sur-mesure ».


Le patrimoine ne se résume pas à la pierre, à l’histoire collective ; il réside avant tout dans la mémoire des familles, une mémoire bien souvent négligée, ou insuffisamment entretenue. En faisant écrire votre histoire, celle de votre famille ou d’un parent, vous faites acte de patrimoine.


Les tarifs que je propose sont adaptés sur mesure à la demande du client, en fonction de ses attentes et des finitions désirées. Généralement, pour une quinzaine d’exemplaires d’une biographie simple de 130 pages environ, comptez entre 1500 et 2300 euros. Le prix peut-être baissé ou augmenté selon certaines options.


N’hésitez pas à me contacter pour toute précision ou information supplémentaire. Je travaille au sein de la structure Mont des lettres, entre Paris, l’Ile-de-France et Le Mans. Les tarifs sont établis sur-mesure en fonction des besoins et exigences du client.

 

Pierre-André Bizien

Mont des lettres
49 rue Montorgueil 75002 Paris
06 23 27 94 69
montdeslettres@gmail.com



Pour vous faire une idée plus précise de mes travaux d’écriture, n’hésitez pas à consulter le compte-rendu de l’œuvre d’André Bouton, historien du Mans et du Maine. Il s’agit d’un travail de synthèse rédigé sous forme mi-littéraire, mi-scientifique :
André Bouton, historien du Mans et du Maine.

Pierre-André Bizien, biographe des familles, mémoires, essais divers, biographies

 


 

à lire aussi

Introduction à la sociologie de Michel Crozier - les blocages de la bureaucratie française

Introduction à la sociologie de Michel Crozier - les blocages de la bureaucratie française

Le sociologue Michel Crozier a longuement travaillé sur le phénomène bureaucratique.

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.

Coaching stratégique et pensée quantique - Wadih Choueiri

Coaching stratégique et pensée quantique - Wadih Choueiri

Quel lien peut-on poser entre la pensée quantique et le coaching? Wadih Choueiri nous livre ici une réponse passionnante, issue de sa contribution au Livre d'or du coaching.

Le langage, source de l'incompréhension entre les hommes?

Le langage, source de l'incompréhension entre les hommes?

A chaque instant, Babel nous éprouve, et le langage n'est pas toujours le meilleur allié de la communication. Explications.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Le RAP asiatique. Echantillons improbables

Le RAP asiatique. Echantillons improbables

Quelques tubes de rap asiatiques, pour le pire et le meilleur

 

 

Fléau de la rectocolite hémorragique RCH- un témoignage poignant

Fléau de la rectocolite hémorragique RCH- un témoignage poignant

Julie est une jeune femme de 28 ans. Depuis la découverte de sa maladie, la rectocolite hémorragique (maladie inflammatoire chronique de l'intestin, MICI), sa vie s'est brusquement assombrie.

 

 

Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème

Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème

Fauché en 1918, le poète breton Jean Le Roy a écrit un poème saisissant sur la guerre. Il est mort à 24 ans.

 

 

Le 9.3 éclaire l'Orient, une exposition à découvrir

Le 9.3 éclaire l'Orient, une exposition à découvrir

Du 27 juin au 26 septembre 2015, l'exposition Le 9.3 éclaire l'Orient se tient à Avignon