Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse

 

(Travail non exhaustif et alimenté progressivement. La haine des religions n'est aucunement notre but, nous la dénonçons; nous entendons simplement pointer les excès et côtés sombres de nos diverses religions, continuellement salies par d'indignes croyants. Les athées n'ont pas le monopole du regard critique, et les croyants doivent s'engager plus avant dans le travail introspectif)

 

CATHOLICISME

 

IVe siècle :


-343. concile de Sardique : évêques occidentaux et orientaux siègent séparément et s’excommunient mutuellement


-Le pape Damase Ier (366-384) entame son règne dans le sang ; pour éloigner son adversaire à la charge, ses partisans massacrent les fidèles adverses qui étaient réunis dans une basilique de Rome.

 

-Saint Ambroise (337-397), évêque de Milan et Père de l'Eglise, refuse l'accouplement aux personnes âgées.

 

VIe siècle :


-Extraits du Synode d’Auxerre (561-605) :
« Il n’est pas permis à une femme de recevoir l’Eucharistie la main nue» (36)
« Il n’est pas permis qu’une femme touche de sa main la nappe du Seigneur» (37)

 

Xe siècle:

 

L'abbé Odon de Cluny, réputé pour son érudition et sa finesse culturelle, assimile la femme à "un sac de fiente". 

 

XVe siècle:

 

-Extrait du Concile de Florence (1442) : 

« La Sainte Eglise Romaine (…) croit fermement, confesse et proclame qu’en dehors de l’Eglise catholique nul n’aura part à la vie éternelle, qu’il soit païen, juif, incroyant ou séparé de l’Eglise : il sera la proie du feu éternel»

 

-En 1489, Jean de Médicis (futur Léon X) devient cardinal à 13 ans. 

 

XVIIe siècle:


-Le courant janséniste :


Fervent janséniste, le laïc Pierre Lombert tenta plusieurs fois de se castrer au fer rouge pour rester chaste.


La mère Marie des Anges Suireau (janséniste), abbesse de Maubuisson, fit détruire au marteau les statues magnifiques de l'église dont elle avait la charge. (Cette furie iconoclaste se prolonge encore avec les destructions entreprises par les talibans et les islamistes en Afrique et au Moyen-Orient).


Saint Cyran, grande figure janséniste, était habité par un vertige de pureté tel qu'il allait jusqu’à prôner l’exaltation du laid.
La mère Angélique ira jusqu’à faire tendre une chambre avec une tapisserie à l’envers, pour que l'attrait du beau ne corrompe pas le regard.

 

XVIIIe siècle :


-Ce n’est qu’au milieu du XVIIIe siècle que le pape Benoît XIV autorise les traductions de la Bible en langue vernaculaire
L’abbé Raynal (1713-1796) vendait des sermons à des confrères religieux en manque de verve.


-En 1783, la Congrégation de l’Index condamna la monumentale Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain, d’Edward Gibbon. L’examen de l’œuvre fut opéré par un censeur provincial belge à partir d’une traduction de traduction de l’ouvrage (une traduction italienne anonyme d’une traduction française de l’œuvre originale écrite en anglais). 

 

XIXe siècle:

 

-En 1889, le congrès universel de la Libre-Pensée évoque le danger que représente « la souillure des pornocrates de sacristie ». 

 

XXe siècle:

 

-En 1916, la Pénitencerie du Vatican écrit, à propos du mari qui se propose d’utiliser le préservatif, qu’il s’agit d’ «un violateur à qui sa femme doit alors opposer la résistance qu’offrirait une vierge à un assaillant»

 

XXIe siècle:

 

-2012 : le père Jacques Castanier, d'Uzès, est condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir détourné 200 000 euros (les aumônes de ses paroissiens), pour les fournir à son amant, cocaïnomane. 

 

-Le 30 octobre 2016: le père Giovanni Cavalcoli affirme que les tremblements de terre survenus en Italie constituent une "punition divine" en raison des unions homosexuelles. 

 

milkipress

 

PROTESTANTISME

 

 

XVIe siècle:

 

-1543: Luther, fondateur du protestantisme, professe un antisémitisme radical. Dans son ouvrage Contre les juifs et leurs mensonges, il écrit notamment:

 

« Il faudrait, pour faire disparaître cette doctrine de blasphèmes, mettre le feu à toutes leurs synagogues et s’il en restait quelque chose après l’incendie, le recouvrir de sable et de boue afin qu’on ne puisse plus voir la moindre tuile et la moindre pierre de leurs temples… Qu’on interdise aux juifs chez nous et sur notre sol, sous peine de mort, de louer Dieu, de prier, d’enseigner, de chanter» (Contre les juifs et leurs mensonges, 1543)

 

-Luther, souvent perçu comme humaniste, écrivit par ailleurs:

"Toute volonté naturelle est inique et mauvaise" (Controverse sur la théologie scolastique)

"La vérité est que l'homme, devenu mauvais arbre, ne peut que vouloir et faire le mal" (Luther, Controverse sur la théologie scolastique)

 

-Paradoxalement, Luther nourrit une vision bien plus radicale du péché originel que l'Eglise catholique: selon lui, après la Faute originelle, l'homme est radicalement pourri et ne peut aucunement s'élever par lui-même vers Dieu (ce que nie l'Eglise catholique, en assurant que le péché originel n'implique pas un tel pourrissement de l'homme). Dès lors, seule la grâce de Dieu peut permettre son sauvetage. 

 

-1553: les protestants calvinistes brûlent Michel Servet, un savant jugé hérétique. 

 

-1567: massacre de la Michelade. A Nîmes en France, des protestants massacrent des dizaines de catholiques

 

XXe siècle:


-Le pasteur Dietrich Bonhoeffer, se faisait l'apologète du Dieu impuissant. Ce théologien était cependant fort estimable, et paya de sa vie sa résistance au nazisme. Il fut pendu en 1945. 

 

-Karl Barth, théologien réputé le plus illustre du XXe siècle, s'autorisait de nombreux propos scabreux sur l'Eglise catholique. Il écrivit ceci à propos de l'homosexualité:

« L’homosexualité est une maladie physique, psychique et sociale ; elle marque l’apparition de la perversion, de la décadence et de la décomposition» (Dogmatique, III/4)

 

XXIe siècle:


-En 2011, le pasteur protestant Klaas Hendrikse publie un livre intitulé « Croire en un Dieu qui n’existe pas ». Selon lui, Dieu n’existe pas en tant que tel. Il se produit simplement dans les relations humaines et n’a rien à voir avec la création. Son raisonnement hyper-protestant sombre dans l'absurdité intellectualisante: il se revendique pasteur athée.

Klaas Hendrikse précise :

"Je nie l’existence du Dieu théiste tel que le présente la tradition chrétienne, et en cela je suis athée. Mais je suis aussi un croyant. Après la phrase “Dieu n’existe pas", je ne mets pas un point, mais une virgule. C’est ce qu’il y a après cette virgule qui fait de moi un croyant" (Croire en un Dieu qui n'existe pas)

 

-2014: un pasteur américain d’Atlanta, Craig Lamal Davis, est jugé pour avoir exposé des femmes au sida en couchant avec elles. 

milkipress

 

ISLAM

 

XXIe siècle :

 

-11 septembre 2001: attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le monde bascule dans une nouvelle aire de tension. Les identités religieuses s'exhacerbent. 

 

-28 octobre 2001 : 17 chrétiens massacrés dans une église au Pakistan

 

-18 octobre 2004 : A Marseille, une jeune fille (Ghofrane Haddaoui) est lapidée pour une histoire de cœur (crime de délinquance avant tout).


-Février 2005 : un rapport de l’Inspection Générale dans les écoles alerte sur l’essor d’un islam rigoriste chez les enfants éduqués dans des collèges et lycées français. Essor par exemple d'un usage privatif des robinets : l’un pour les musulmans, l’autre pour les « Français » ; en cours de mathématiques des enfants refusent de tracer le signe plus, qu’ils assimilent à la croix chrétienne.


-2 mars 2011 : L’imam de Bordeaux Mahmoud Doua relativise et minorise avec véhémence, lors d’une émission de télévision, la persécution des chrétiens par des musulmans dans le monde arabe.


-Les salafistes égyptiens veulent raser les pyramides. Le cheikh saoudien Ali ben Said al-Rabi’i et le cheikh bahreïni Abd al Latif al Mahmoud réclament la destruction des pyramides car ce seraient des vestiges païens.


-2012 : l’ayatollah iranien Kazem Sedighi affirme que l’augmentation des relations sexuelles illicites est la cause de l’accroissement des tremblements de terre.


-Olivier Roy a bien démontré que désormais, le formatage religieux et l’obscurantisme s’expriment au nom même de l’égalité et de la liberté. Le Front National aussi parle de liberté et d’égalité… Dans son ouvrage La Sainte Ignorance, Olivier Roy nous met en garde :

« Le multiculturalisme revient à faire disparaître la profondeur culturelle et à mettre sous le nom de culture un jeu réduit de marqueurs religieux, analogiques les uns aux autres (prescriptions alimentaires et vestimentaires réduites à quelques signes, comme le voile). Le multiculturalisme, c’est le communautarisme réduit aux acquêts» (Olivier Roy, La Sainte Ignorance)


-C’est à partir des années 2000 que surgit l’explosion des exigences pour motifs confessionnels musulmans à l’hôpital.


-En 2008 en Malaisie, la cour fédérale refuse de reconnaître la conversion de Lina Joy, née Azlina Jailani (Olivier Roy, La Sainte Ignorance)


-Septembre 2009 : alors que les caricatures de Mahomet, dont l’une le représente affublé d’une bombe sur la tête, ont fait de nombreux mécontents, l’Iran procède à des tirs d’essai de missiles baptisés «grand prophète».


-17 août 2011 : un imam de Toronto arrêté par la police pour 13 viols. Il s’agit de Mohammad Masroor


-26 novembre 2011 : Italie, Brescello : Rachida Radi, jeune femme de 35 ans, est tuée par son compagnon parce qu’elle entendait se convertir au christianisme.


-Année scolaire 2012 : maternelle : un petit garçon se bouche les oreilles dans une école de Courcouronnes au moment d’écouter de la musique avec les autres enfants, car ce serait contraire à l’islam.


-26 mai 2012 : Italie en Emilie-Romagne, une émeute éclate dans un camp de sinistrés du tremblement de terre, pour une raison bien précise : une bénévole du camp a servi à une jeune musulmane un plat de pâtes à la bolognaise. La jeune femme s’est mise à crier, et sa famille crie à l’injure envers l’islam. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour calmer les individus.


-Des pratiquants musulmans refusent d’être oscultés par un gaucher, faisant valoir que ce serait une prescription de l’islam.


-Novembre 2012 : pour la première fois, une enseigne française se lance dans… le dentifrice hallal


-Le 25 septembre 2012 : à Sorgue près d’Avignon, une mère fait porter à son enfant qu’elle a prénommé Jihad un tee-shirt sur lequel est inscrit à l’avant : « Je suis une bombe » et à l’arrière : « Jihad né le 11 septembre ». Elle a été inculpée par la justice.


-28 octobre 2012 : un attentat suicide visant une église catholique fait 8 morts au Nigéria, et 145 blessés


-2 décembre 2012 : 10 chrétiens sont égorgés à Chibok au Nord du Nigeria, par des islamistes qui sont rentrés dans leurs maisons aux cris d’ « Allah Akbar ».


-Décembre 2012 : à Montargis, une directrice d’école décide d’annuler la venue du Père Noël pour les enfants, afin de ne froisser personne.


-2012 : le cheikh tunisien Ali Rabii estime «qu’il n’est pas permis au conducteur ni au passager d’une voiture de porter ce que l’on appelle la ceinture de sécurité, car cela va à l’encontre de la volonté d’Allah, de la fatalité et de la destinée»


-7 janvier 2013 : Cardiff, Pays de Galle : 17 ans de prison pour une femme qui a battu son enfant à mort parce qu’il ne mémorisait pas le coran par cœur.


-10 janvier 2013 : lors d’un vol Egyptair entre Le Caire et Casablanca, plusieurs politiciens marocains s’insurgent contre la diffusion du film Spiderman dans l’avion, qu’ils jugent obscène. Les esprits s’échauffent et il est exigé d’interrompre le film en raison de son manque de pudeur.


-14 janvier 2013 : Info Emarrakech : « La police religieuse saoudienne, relevant du comité de la promotion de la vertu et de la prévention du vice, a opéré le weekend dernier une descente chez une infirmière asiatique, qui avait invité pour fêter l’anniversaire de sa fillette, une centaine de ses collègues hommes et femmes, travaillant avec elle, au même centre hospitalier. Musiques et gâteaux étaient à volonté, lorsque prirent d’assauts la maison, des policiers de la milice religieuse saoudienne, qui ont mis tout le monde dans les box et les ont conduits en prison, en attendant d’être jugés pour regroupement à des fins immorales, rencontres entre hommes et femmes sans liens légales les liant et pour écoutes de musique, en plus d’être accusés de célébrer une fête non autorisée, selon eux, par la charia en l’occurrence un anniversaire. »


-15 janvier 2013 : Egypte, Beni Souef : 15 ans de prison pour une femme convrtie au christianisme


-Janvier 2013 : une journaliste algérienne de la chaîne Al Jazeera, Khadija Benguena, évoque sur sa page facebook « l’humanité d’Hitler » ; d’après elle, le nazisme a été plutôt positif envers les musulmans, et n’a pas à être jugé sous le prisme des spéculations sur l’Holocauste.


-2013 : un imam algérien, enseignant au sein de la mosquée de Sidi Bel-Abbès condamné pour pédophilie et viol sur petit garçon de 6 ans.


-Novembre 2013 : l’imam de Pau était l’auteur des tags retrouvés sur sa propre mosquée.


-2014 : l’imam pédophile de Chamaïa (Maroc), arrêté. Il s’en était pris sexuellement à un petit garçon en bas âge.


-Novembre 2014 : Un couple de chrétiens pakistanais accusé de blasphème battu à mort par une foule musulmane, qui a ensuite brûlé leurs corps dans le four à briques où ils travaillaient. Ces meurtres ont eu lieu à Kot Radha Kishan.


-Novembre 2014 : les shebab somaliens sélectionnent les 28 passagers chrétiens d'un bus - essentiellement des professeurs - près de Mandera, et les assassinent.


Janvier 2015 : les frères Kouachi tuent Charb et une large partie de la rédaction de Charlie Hebdo. Amedy Coulibaly tue une policière, puis des juifs à l’Hyper Cacher de Paris.


-Avril 2015 : Université de Garissa au Kenya : au moins 150 étudiants chrétiens massacrés par les shebabs somaliens. Ils ont relâché des étudiants musulmans.


-Juillet 2015, Hind Meddeb, Le Point, sur la Tunisie: « En octobre 2011, la chaîne privée Nessma programme Persépolis, le film de Marjane Satrapi. Les salafistes attaquent le siège de la télévision parce qu'ils jugent le film blasphématoire. Un cinéma programme le documentaire Laïcité inchallah de Nadia el Fani, des salafistes le prennent d'assaut pour empêcher la projection. « Le Printemps des arts » expose des œuvres jugées blasphématoires au Palais Abdellia, des salafistes forcent l'entrée du musée et profanent les œuvres. Le recteur de l'Université de la Manouba s'oppose au port du niqab, il est agressé par des étudiants salafistes. En septembre 2012, des salafistes mettent le feu à l'ambassade des États-Unis, ils sont finalement relaxés lors de leur procès, condamnés à une peine avec sursis. En mars 2013, les élèves du lycée des pères blancs à Tunis réalisent un « harlem shake ». Les membres du parti Ennahda condamnent unanimement cette danse qu'ils jugent immorale et impie. Abdellatif Abid, ministre de l'Éducation nationale, ouvre une enquête contre la direction du lycée et promet de poursuivre les organisateurs de ces manifestations dansantes jusque dans la cour de leur établissement»


-Juillet 2015 : une souris provoque la panique dans une mosquée de Casablanca. Résultat : 81 blessés


-2015, Pakistan : [La chrétienne Asia Bibi a été arrêtée le 14 juin 2009, après s’être servie de l’eau, sous une chaleur écrasante, au puits où se désaltéraient des musulmanes. Une femme lui a reproché d’avoir souillé l’eau… s’en était suivi une dispute, à l’issue de laquelle elle s’est retrouvée accusée de blasphème. La mère de famille a été condamnée à la peine capitale en 2010, une peine confirmée en 2014. En 2015, la cour accepte une révision du procès]


-13 novembre 2015 : attentats de Paris par des terroristes musulmans. 130 morts.


-Janvier 2016 : Le Grand Mufti d'Arabie saoudite lance une fatwa contre les échecs (le jeu d’échecs). Il interdit désormais ce jeu. Il s’agit du cheikh Abdulazziz Bin Abdullah. [En Irak, le Grand Ayatollah Ali al-Sistani, l'autorité religieuse chiite suprême dans ce pays, avait déjà interdit les échecs «en toutes circonstances» en 2005].


-29 février 2016 : à Moscou, une nounou musulmane d’origine Ouzbek, Gultchekhra Bobokoulova, 39 ans, décapite la petite fille qu’elle gardait, puis brandit sa tête dans la rue en criant « Allah Akbar ». 


-Mars 2016 : un épicier musulman de Glasgow (Grande-Bretagne), Asad Shah, tué pour avoir souhaité joyeuses Pâques aux chrétiens… sur sa page Facebook


-Mars 2016 : Vincent Gilles, le président du SLFP Police, signale sur Bel RTL que "pas mal de membres du personnel (de l’aéroport de Bruxelles) avaient acclamé les attentats de Paris".

 

-14 juillet 2016: Nice, attentat au camion sur la Promenade des Anglais. Plus de 80 morts, dont de nombreux enfants. 


-2016 : un agent de piste d’Air France refuse de laisser atterrir un avion au prétexte qu'une femme le pilote.

 

-Novembre 2016 à Nice : un bébé est déclaré à l’état civil "Mohamed, Nizar Merah" (en hommage au terroriste qui avait tué des enfants juifs et des militaires en 2012). Une procédure est engagée pour que l'enfant soit débaptisé.

 

-Le 3 février 2018, le ministère de la vertu islamique, en Turquie, rappelle que seuls “les demons mangent et boivent de la main gauche”. A l’autombe 2017, le site officiel de l’institution avait énoncé que les petites filles pouvaient être mariées dès 9 ans (devant le scandale, il a fait marche arrière). (Source: M le mag, 24 fév. 2018)

 

-Le 5 janvier 2018, sur la chaîne turque TRT1, le professeur universitaire turc Yavuz Ôrnek a soutenu que Noé avait communiqué avec son fils juste avant le Déluge via un telephone portable, vu qu’ils étaient à plusieurs kilomètres l’un de l’autre.
 

 

 

JUDAISME

 

Ier siècle:

 

-70-90: après la destruction du Temple de Jérusalem, les chrétiens sont rejetés de la communauté juive qui les expulse de sa chair. Soudain démunis d'exemption juive quant au culte de l'empereur Romain, ils sont alors persécutés. 

 

VIe siècle:

 

-556 : massacre de chrétiens par des juifs à Césarée. 

 

XIe siècle:

Entre les XIe et XIIIe siècles, tout un courant de la littérature juive s'ingénie à salir la personnalité de Jésus. Ainsi, les "Toledot Yeshu" : ces tristes textes, rédigés par des rabbins, avaient pour but de discréditer la foi chrétienne en calomniant la mère de Jésus, accusée d’être une prostituée ayant fauté avec un légionnaire romain. Ce genre d'écrits engraissa l'inimitié entre juifs et chrétiens au Moyen Âge.

 

XXe siècle :


-En 1958, Philippe Roth (écrivain juif) publie Defensor of faith : il est immédiatement traité d’antisémite par des rabbins et par la communauté juive (il mettait simplement en scène un juif qui commettait l’adultère, et une juive qui utilisait un diaphragme)

 

-1989: dans sa lettre ouverte au cardinal Lustiger, le rabbin Raphaël Draï affirme que la persistance de l’Eglise à convertir des juifs est assimilable "à une tentative de génocide" (Lettre ouverte au cardinal Lustiger, 1989)

 

-25 février 1994 : Baruch Goldstein, un extrémiste israélo-américain, abat 29 palestiniens dans la mosquée Abraham à Hébron.


-4 novembre 1995 : Itzhak Rabin, premier ministre et partisan de la paix avec la Palestine, est tué par un extrémiste juif. 

 

-En l'an 2000, lorsque le pape Jean-Paul II est venu à Jérusalem pour faire repentance de tous les maux qu’a engendré l’Eglise à l'encontre d'Israël, il s’est trouvé des juifs pour s’offusquer que le mot «Shoah» n’ait pas été prononcé. 

 

 

XXIe siècle:

 

-20 février 2012 : le monastère chrétien grec-orthodoxe de Jérusalem visé par de graves graffitis : « Mort aux chrétiens », ou encore « le prix à payer»


-4 septembre 2012 : à Jérusalem, le monastère chrétien de Latroun est vendalisé par des juifs extrémistes : on lit alors en lettres hébraïques sur la façade : « Jésus est un singe».

 

-En 2012, le mémorial Yad Vashem a été obligé de modifier un texte explicatif désobligeant et faux sur le pape Pie XII, à côté d’une photo qu’il présentait du pontife (depuis 2005);  l’ouverture des archives du Vatican sur Pie XII réduisit considérablement les graves suspicions à son encontre.  


-2 juillet 2014 : Mohammed Abou Khdeir, 16 ans, est forcé à boire de l’essence et brûlé par 3 colons israéliens.

 

-Le rabbin Ron Chaya affirme en toute quiétude des absurdités telles que:

 

« Un non juif n’a pas le droit d’étudier la Torah » (Leava, 15 janvier 2014)


 
« Si le mensonge de la chrétienté n’existait pas dans le monde, tout le monde aurait connu la vraie spiritualité du peuple d’Israël. En voulant se faire passer pour le vrai Israël, et en disant que D. a conclu une nouvelle alliance avec la chrétienté, les chrétiens ont donné force au mensonge. D’ailleurs on voit bien le résultat, la chrétienté est sans doute la culture qui a perpétré le plus de génocides et des massacres durant l’histoire. » (Leava, 18 juin 2008)


 
Par ailleurs, Ron Chaya affirme que 18 millions de juifs ont été perdus après l'époque de la Shoah (3 fois la Shoah) à cause de "Christine la Française" (mariage des juifs avec des françaises goy). Selon lui, "Christine" est le nouveau gaz qui a remplacé le Zyklon B pour les juifs. C’est le fléau numéro 1 du peuple juif. (Discours, 13/12/2009)


-18 juin 2015 : incendie volontaire dans l’église de la multiplication des pains de Tabgha (Galilée)

 

BOUDDHISME

 

 

XVIIe siècle:

 

-1634: l'armée du Dalaï-lama envahit le Bhoutan. Il en résulte une violente guerre intra-bouddhique. Il s'agit de la "bataille des cinq lamas"

 

HINDOUISME

 

-

 

 


 

à lire aussi

Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France

Témoignage d'une jeune Française convertie à l'islam. Être musulmane en France

D'origine chrétienne, Marina s'est convertie à l'islam en 2015. Témoignage d'une jeune femme sur sa condition de musulmane en France

Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?

Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?

Comment sortir par le haut d'un débat éthique sans fin? L'avortement, l'Eglise et la société civile: une équation à résoudre avant le XXIIe siècle

Réflexions d'un croyant

Réflexions d'un croyant

Petite réponse aux arguments de l'athée ordinaire contre la religion

Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique

Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique

Lorsque le christianisme rencontre le génie grec, les cieux ont pour habitude de s’élargir. Christos Yannaras, lui, les fait décliner.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

L'Irlande au fil de l'eau

L'Irlande au fil de l'eau

Pascal Teyssier, vice-président de l'Association des Français de l'étranger (section Irlande), nous présente son pays d'adoption.

 

 

De Gaulle en 68, caricature

De Gaulle en 68, caricature

Dessin d'humour, 1968

 

 

Edmond Rostand, au-delà de Cyrano. Son génie, ses poèmes

Edmond Rostand, au-delà de Cyrano. Son génie, ses poèmes

Quel fut le message artistique d'Edmond Rostand? Au-delà de Cyrano, de ses poèmes, que nous a-t-il transmis?

 

 

Introduction à l'économie des normes

Introduction à l'économie des normes

Au-delà de nos subjectivités, est-il possible de poser des normes collectives sans risquer l'arbitraire?